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Couvin (B)

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Noisy le Sec

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Pas pu retrouver le carrefour Bd de la République certainement dû aux bombardement de 1944

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Auriol (13)
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Paris le Panthéon

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Saix (81)

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Salins les Bains (Jura)

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Salins-les-Bains : splendeur et misère d'une ancienne capitale économique

Durant de nombreux siècles, Salins-les-Bains (Jura) a été le poumon économique de la Franche-Comté grâce au sel. Aujourd'hui, la ville n'a pas les moyens, tout comme les propriétaires privés, d'entretenir son magnifique et abondant patrimoine.
Publié le 04/09/2018 à 23h51 • Mis à jour le 12/06/2020 à 13h58
Salins-les-Bains, Jura : vue du fort Saint André, la place principale de la ville avec le dôme de Notre-Dame Libératrice
Salins-les-Bains, Jura : vue du fort Saint André, la place principale de la ville avec le dôme de Notre-Dame Libératrice • © Philippe Arbez
Franche-Comté Jura
Des églises, des hôtels particuliers, des fontaines, des anciens couvents, des escaliers, des statues, des jardins... Salins-les-Bains regorge de petits trésors. Mais ce que voient les automobilistes qui traversent la ville, ce sont surtout les façades grises et les bâtiments en très mauvais état. Dommage, cette bourgade mérite beaucoup mieux que la première impression qu'elle offre.
Salins a été la capitale économique de la Franche-Comté durant de nombreux siècles grâce à l'exploitation du sel. Elle a compté jusqu'à 8500 habitants au moment de la Révolution française, à la fin du 18 ème siècle. Aujourd'hui, seulement 2700 personnes habitent cette ville qui a perdu toutes ses industries. Les salines ont fermé en 1962, la dernière faïencerie en 1995.
La municipalité et des privés tentent de miser sur la culture et le patrimoine pour relancer le tourisme et donc l'économie.

Le défi : respecter le passé mais ne rien figer, aller de l'avant sans rien renier...

Notre-Dame Libératrice, le monument le plus visité
On est en 1636, la Franche-Comté, appelée alors Comté de Bourgogne, est convoitée par le roi de France, Louis XIII. D'ailleurs tous les rois de France veulent conquérir cette région, riche et prospère. C'est la guerre de 30 ans qui fait tant de ravages : peste, famine, et mercenaires déciment la population. Salins est menacée notamment par les mercenaires du roi, dits les Suédois. Devant le danger, le curé de la paroisse, l'Abbé Marmet, place les habitants sous la protection de la Vierge Marie. La ville est épargnée et en remerciement, les Salinois érigent Notre dame Libératrice qui sera terminée en 1662. Après la Saline, c'est le monument le plus visité de Salins.

Son dôme, recouvert de tuiles vernissées, a été restauré il y a une douzaine d'années pour 1,2 million d'euros. L'intérieur doit faire l'objet aussi d'une rénovation qui devrait coûter environ 400.000 euros. Actuellement, un filet est tendu pour protéger les visiteurs d'éventuelles chutes de plâtre du plafond. Mais la visite vaut quand même le détour et l'entrée est gratuite !

Salins compte d'autres édifices religieux remarquables

Saint Anatoile : vers 1030, Hugues de Salins érige cette église collégiale qui s'appuie sur un donjon sur sa gauche. Elle est reconstruite au XIII ème siècle et des chapelles latérales y sont ajoutées au XIV et XV ème sicècles. A voir : une pieta du XV ème, un Christ aux liens, la chaire XVIII ème classée
Saint Maurice : vous ne pourrez voir que l'extérieur car cet édifice menace de s'écrouler et il a été fermé sur décision du maire. A voir : le magnifique portail

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Sens (89)

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Anecdotes et péripéties de la cathédrale Saint-Étienne

Sens Loisirs

Publié le 15/07/2014
Anecdotes et péripéties de la cathédrale Saint-Étienne
Le ciboire est conservé au Trésor de la cathédrale. © photo jean-pierre Élie/musées de sens


Au XVI e siècle, un pâtissier vola la coupe de la cathédrale Saint-Étienne avec un complice. Arrêté, il avoua et fut exécuté. Une chapelle fut érigée à l’emplacement où l’on retrouva la coupe.

Le « vol sacrilège » a agité Sens durant plusieurs semaines. Le 19 juillet 1541, « entre 1 et 2 heures du matin », raconte Théodore Tarbé (*), la coupe (ciboire) suspendue au-dessus de l'autel de la cathédrale disparaît. Avec son contenant : cinq hosties. Le larcin est découvert à l'aube par un vicaire qui allait célébrer la messe. Il suscite une grande émotion. Les religieux et la population sont « saisis d'une sainte horreur ». Une procession est organisée le jour même. D'autres suivent les jours suivants.

Un suspect est rapidement arrêté. Il s'appelle Jean Peignard (ou Pagnard), a 22 ans, est natif de Nevers et est pâtissier. Il a été confondu par « l'indice équivoque de quelques gouttes de cire qui avaient coulé sur la manche de son habit ».

En guise de garde à vue, le jeune homme est « soumis à la question ». Autrement dit, il est interrogé et torturé. Il finit par « confesser son crime, avec toutes ses circonstances ». Jusqu'à l'endroit où il a caché la coupe. Elle est y sera effectivement retrouvée, le 4 août. Bonus : « Les profanateurs n'ont point touché aux hosties. »
Trahi par un cierge

Peignard dit avoir commis le vol avec un complice, Guillaume Lacroix. Ils se seraient cachés dans la cathédrale vers minuit, puis auraient forcé la porte du ch'ur. C'est en voulant s'éclairer à l'aide d'un cierge que de la cire aurait coulé sur les vêtements et la main de Pagnard. Une cire très collante. « Son compagnon fut obligé de lui détacher avec violence les doigts de la paume de la main. Il ne put les en séparer sans lui enlever la peau. »
Brûlé sur le parvis

Peignard affirme que le vol aurait été commandité par un orfèvre, Étienne Marcelat, et son fils, Jean, contre 20 écus d'or. Mais les deux hommes ne seront pas inquiétés. Ni même Lacroix, semble-t-il. Seul Pagnard figure dans l'arrêt signifiant sa condamnation. Il est exécuté le 24 septembre : « Traîné sur une claie (treillage en bois) attaché à un tombereau », puis brûlé sur le parvis de la cathédrale. Précision sordide : « Comme il n'avait point touché aux saintes hosties, il lui fut accordé par grâce d'être étranglé. »

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Morhange
avant 1914
Place de la république
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Après la 1° guerre 14/18

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Avant

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Ce qu' il faut savoir sur Morhange
La Place en 1910
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La bataille de Morhange, en allemand Schlacht bei Mörchingen, est l'une des premières grandes batailles de la Première Guerre mondiale lors de sa première phase (la bataille des Frontières). Elle se déroule les 19 et 20 août 1914 sur un front qui s'étire sur près de 30 kilomètres impliquant les villages de Morhange et de Dieuze dans l'actuel département de la Moselle, alors territoire allemand.

Le piège Nied-Sarre

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la France entre en guerre sans véritable plan d’opérations. Le plan XVII n'est en réalité qu'un plan de mobilisation et de concentration des forces françaises préparé en 1913. Il doit son nom au fait d'être le 17e depuis la fin de la guerre franco-allemande de 1870. Le généralissime français, le général Joseph Joffre a simplement indiqué dans la directive secrète qu’il signe le 7 février 1914 qu'il entend lancer dès le début des hostilités deux offensives dans l'est de la France visant à reconquérir tout ou une partie des provinces perdues d'Alsace-Lorraine. Or, une telle manœuvre n'est pas sans risque. Les Allemands ont établi dans cette région les formidables places fortes de Strasbourg, de Thionville et de Metz. L'ensemble dessine avec les Vosges une sorte de nasse formant ce qu'on appelle « le couloir de Delme » dans lequel il est très périlleux de s’aventurer. Ce danger avait été clairement exposé par les différents stratèges français, notamment le lieutenant-colonel Grouard, mais l'état-major estimait qu'avec des moyens adéquats ces offensives étaient possibles. En conséquence, le plan XVII avait prévu de masser dans la région deux fortes armées appuyées par des unités de réserve, au total vingt-quatre divisions, ce qui représentait le tiers de l’Armée française4.

Les stratèges allemands ont depuis longtemps parfaitement anticipé le fait qu'en cas de guerre, les Français tenteraient, quoi qu'il arrive, de reprendre leurs provinces perdues d'Alsace et de Lorraine. Ils ont donc entrepris d'importants travaux de fortifications et ont entraîné leurs troupes en prévision d'offensives françaises dans cette région. Ils pensaient que de telles opérations seraient vouées à l'échec et leur offriraient l’occasion d’une contre-attaque qui pourrait se transformer en une véritable bataille décisive à leur avantage. Associée à leur manœuvre d’encerclement par la Belgique prévue par le plan Schlieffen, cette contre-attaque leur permettrait d'obtenir l’anéantissement plus rapide et plus complet des armées françaises. En 1912, le généralissime allemand Helmuth von Moltke fait établir un plan en ce sens visant à attirer les Français dans la région des étangs située entre Morhange et Fénétrange, les exposant à des attaques de flanc lancées depuis la place forte de Metz à gauche et à partir des Vosges à droite : ce sera le « piège Nied-Sarre », du nom des deux rivières formant le fond de cette nasse géographique. La combinaison de ce plan s'ajoutant à une série de décisions hasardeuses prises par le haut commandement français dans les derniers jours précédant la bataille de Morhange offrent aux Allemands une occasion de victoire qui dépasse toutes leurs attentes.
La suite sur WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_ ... Nied-Sarre


Alors que le Grand Quartier général (GQG) prétend que les Allemands sont en retraite et qu'il n'y aurait devant lui que des arrière-gardes, Castelnau bute soudain sur des forces considérables fortement appuyées par de l'artillerie lourde.

La 2e armée française, composée notamment des 15e, 16e, 20e corps d'armées et du 2e groupe de division de réserve (2e GDR commandée par le général Léon Durand), subit de lourdes pertes et doit se replier sur Nancy. Heureusement, Castelnau réussit à reformer son armée qu'il peut alors lancer dans une manœuvre de flanc qui va infliger une lourde défaite aux Allemands qui le poursuivent. C'est la bataille de la Trouée de Charmes (24-27 août). Il empêche ainsi les armées françaises qui se replient vers Paris d'être tournées par la droite et rend possible la bataille de la Marne. Au moment où les autres armées remportent la victoire de la Marne, Castelnau bloque une nouvelle offensive allemande visant Nancy : c'est la bataille du Grand-Couronné (4-13 septembre). Cela lui vaut le surnom de « sauveur de Nancy »

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Re: Cartes postales

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Virofaly (78)

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Re: Cartes postales

Message non lu par TheStone »

Philou 33 a écrit : 04 déc. 2020, 09:29 Virofaly (78)
:idea: .... je pense plutôt à Viroflay :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Cartes postales

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Mégève

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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Revenons sur Viroflay

Histoire

Au Moyen Âge, les terres ont appartenu aux moines de l'Hôtel-Dieu de Paris.

Érigée en paroisse au XVIe siècle, Viroflay est rachetée en 1695 par la famille royale à la veuve du chancelier Michel Le Tellier, marquis de Louvois, seigneur de Chaville et de Viroflay. Son fils est alors secrétaire d'État à la guerre du roi (un poste qu'il a hérité de son père) : il deviendra chef de l'armée royale après la mort de Turenne. Louis XIV incorpore Viroflay dans le domaine des chasses royales, le Grand Parc. Viroflay est donné au Grand Dauphin, qui possède le château de Meudon. Quelques aristocrates y construisent des résidences proches des forêts riches en gibier. La paroisse restera « royale » jusqu'à la Révolution.

Sous Louis XIV, Louis XV, Louis XVI, Viroflay était la seule paroisse à être traversée à la fois par la Cour et l'armée royale entre Versailles et Paris. Venant de Versailles, à la pointe de Chaville, l'armée prenait le chemin direct vers Paris (devenu « Pavé des Gardes »), par les hauteurs de la forêt de Meudon, tandis que la Cour passait par le fond de la vallée jusqu'au pont de Sèvres, les carrosses ne pouvant monter des pentes trop fortes.

Du XVIIe au XIXe siècle, Viroflay connaît une importante activité de blanchisserie grâce à la présence d'eaux vives (ru de Marivel, ruisseaux descendant des collines) et à la proximité de la Cour et de la ville de Versailles.

Avant la Révolution, les déportés emmenés de Paris à Saint-Martin-en Ré où ils embarquaient vers Cayenne ne pouvaient recevoir la grâce royale dès qu'ils avaient dépassé le relais de poste « L'Écu de France ». Alors ils ne pouvaient plus qu'espérer « la grâce de Dieu », dont ce lieu porte le nom.

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1839 : arrivée du chemin de fer en gare de Viroflay-Rive Droite. Par la suite, en 1840 et 1902, deux autres lignes de chemin de fer relient Viroflay à Versailles et Paris. De banlieue de Versailles, Viroflay devient banlieue de Paris.

1857 : mise en service de la ligne de tramway de Sèvres à Versailles qui dessert Viroflay. Elle sera remplacée par une ligne d'autobus en 1934. Elle est aujourd'hui devenue la ligne de bus RATP 171.

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2008 : implantation du centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) du ressort de la cour d'appel de Versailles, l'HEDAC (pour Haute École des avocats conseils). Avec près de 400 étudiants, cette école est le premier centre universitaire de la ville.

Gastronomie

L'« omelette Viroflay » est une omelette farcie d’épinards cuits, de jambon et de gruyère.

Le « monstrueux » est une variété d'épinard, spécifique de Viroflay où il était autrefois cultivé.

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Re: Cartes postales

Message non lu par Hector »

il traine une très jolie chanson sur l'auberge de l'Ecu, qui serait également un centre de formation pour jeunes gens, ce qui s'inscrit bien dans la tradition d'accueil de cette ville...
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

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Canet plage

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Pour les 3 dernières je n' ai pas réussi à trouver l' endroit aujourd'hui :pleur4:

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Message non lu par ambubateau »

Que de superbes autos sur ces cartes postales.... :D

Merci Philou et bonne St Nicolas....!
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didtherace
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Re: Cartes postales

Message non lu par didtherace »

Je remarque avec étonnement :shock: le manque de rétro sur les autos de certaines CP :shock:
[ssize=150]Espace 3 The Race 2.2 DCI de 2002 - 240158 Kms (vendu)
[/size]
C’était 130 Bourrins et un Âne au volant :mrgreen:.
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Miharu59
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Re: Cartes postales

Message non lu par Miharu59 »

didtherace a écrit : 07 déc. 2020, 22:12 Je remarque avec étonnement :shock: le manque de rétro sur les autos de certaines CP :shock:
En réalité Philou, nous poste toutes les photos des voitures aux quelles il a taxé un rétro :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
Mes véhicules
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Bonjour à tous ! Image

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Le Touquet

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Rue de Paris

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Re: Cartes postales

Message non lu par Hector »

Hello tous !
Le Touquet Paris plage... on entre dans les zones chères. avec des contraintes réglementaires pas tristes... mais c'est un joli coin ...
Si on aime le char à voile, c'est LA !
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Philou 33
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Le Touquet-Paris-Plage, appelée Paris-Plage jusqu'au milieu du XXe siècle puis Le Touquet depuis dans le langage courant, est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France dans la région naturelle du Marquenterre.

Située sur la Côte d'Opale, au sud de Boulogne-sur-Mer, au bord de la Manche et à l'embouchure de la Canche, cette station balnéaire de 4 223 habitants accueille jusqu'à 250 000 personnes l'été.

Le Touquet est le nom géographique de la pointe située à l'embouchure de la Canche, rive gauche, sur la côte du Pas-de-Calais, à 23 km au sud de Boulogne-sur-Mer.
Le nom Touquet apparaît pour la première fois en 1758, avec l'appellation « pointe du Touquet », sur la carte générale de la France, établie sous la direction du cartographe César-François Cassini.

Toponymie

En vieux français le touquet signifie « le tournant ». Cela viendrait de l'expression très ancienne, datant du Moyen Âge, « al touquet del rue » qui signifie « au tournant de la rue », on disait, à l'époque, que telle auberge était située « al touquet del rue ». C'est en effet à un tournant que se trouve située la commune, à l'extrême pointe nord de la Picardie, et plus précisément des Bas-Champs, sur la rive gauche de l'estuaire de la Canche.

Les traces les plus anciennes de la présence de l'homme remontent au Paléolithique. Un outillage de petites pointes et de lames, datées du Mésolithique, montre que les populations de cette époque vivaient de chasse, de pêche et de récolte de végétaux sauvages.

La rue de Paris et le Tramway du Touquet, avant la Première Guerre mondiale.

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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Bonjour à tous ! Image

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Sainte Enimie

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Re: Cartes postales

Message non lu par Hector »

bonjour les Gentils Membres !

c'est depuis qu'il n'y a plus de pompistes comme celle qui commence ce post de Philou que je suis passé au diesel qui ne consomme pas beaucoup...
avant, j'avais des autos assez goinfres de super, et on se refilait les adresses des stations à jolies pompistes...

si elles reviennent, je passe au V6 !

belles journées à vous
Hector
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Re: Cartes postales

Message non lu par Philou 33 »

Sainte-Enimie est une ancienne commune française située dans le département de la Lozère, en région Occitanie. Elle a été intégrée en 2017 à la commune nouvelle de Gorges du Tarn Causses.

Histoire
La commune tire son nom d'Énimie, princesse mérovingienne et sainte du VIIe siècle dont la légende prit place dans les environs ; cependant, la graphie retenue pour le nom officiel de la commune ne comporte pas d'accent sur le « E ».

Le haut Moyen Âge est marqué par la légende d'Énimie, la princesse atteinte de la lèpre. Fille de Clotaire II, sœur de Dagobert Ier, ayant donc vécu au VIIe siècle. Énimie aurait guéri de la lèpre dont elle était atteinte, grâce aux eaux de la source de la Burle. Nommée abbesse, elle aurait fondé un monastère, autour duquel le village s'est développé.

Lieux et monuments

L'église Notre-Dame-du-Gourg du XIVe siècle où l'on pourra apprécier les diverses statues de bois et de pierre des XIIe et XVe siècles, sans oublier la céramique retraçant la vie d'Énimie.
Le monastère fortifié : une abbaye dont il ne reste aujourd'hui que trois salles à savoir l'entrée, la crypte et la salle capitulaire.
L'ermitage, une grotte, a été aménagé au fil des siècles et des pèlerinages. Il abrite aujourd'hui une chapelle.

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La source de la Burle : c'est dans cette source qu'Énimie se serait baignée, et aurait été guérie de la lèpre. C'est par ailleurs cette source qui avait donné son nom primitif au village de Burlatis. Cette source est de type vauclusien.
L'ensemble mégalithique de l'Aire des Trois-Seigneurs.
La Croix de Sainte-Enimie.
La Croix de Champerboux.
Le château de Prades.

:philou:
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