Accident Grand Scénic

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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par EAime »

pub2n a écrit : 24 juil. 2020, 21:27 Il n'a effectivement pas que Renault.... j'ai vu aussi pas mal de PSA sur les bords de route et d'autoroute finr comme cela : 406, C4 Picasso ... mais pas que, de la BM une fois aussi ! et souvent en été sur les périodes de chassé croisé de vacances ...
Un Q5 hollandais mercredi, à Longueau, devant chez AMAZON.
Capot ouvert, ça fumait sévère, dessous !

Et une famille bien dépitée ! :( :(
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Hector »

EAime a écrit : 24 juil. 2020, 21:33
Hector a écrit : 24 juil. 2020, 20:32 au point où on en est sur les équipements, pourquoi ne pas disposer d'une cartouche de CO2 commandée par un système électrique comme celui des airbags ? quelque chose comme les sparklets de l'eau de Selz, en plus gros, de quoi interrompre l'auto combustion.
Encore un nid à faux contacts me direz-vous, mais pas plus que les coussins à air !
L'extincteur devrait faire le coup aussi, mais il faut accéder à l'admission, devant un moteur emballé, on peut hésiter !
La cartouche de CO2, c'est très froid à la détente, ( - 78 degrés ) et pas de combustion si pas d'oxygène...

sur les sites de vente de ces équipements
Extincteurs co2 NF renfermant du dioxyde de carbone sont habilités à combattre les feux de classe B.
Ce sera le CO2 ( avec l'agent extincteur mousse) qui sera plus à même de se mesurer aux incendies de
matières liquéfiés comme les corps gras, l'éthanol, acétone & hydrocarbures. La neige carbonique va se
gazéifier à la rencontre des flammes ce qui va diminuer prestement la température. Le dioxyde de CO2 a
également pour action d'essouffler les flammes en supprimant l'oxygène nécessaire à une combustion. Il
se révélera spécifiquement performant sur les feux électriques sans rien abimer. Il est utile d'avoir un
extincteur au gaz carbonique pour protéger une salle avec des ordinateurs car le co2 est sans résidus


A la réflexion, je me demande si les avions n'ont pas un dispositif de ce genre...
Y aurait-il un pilote dans la salle pour nous le dire ?
Je ne suis pas pilote, mais travaille dans l'aviation (plus pour très longtemps..)

Il y a un système d'extincteur dans les réacteurs, qui se déclenchent en cas de début d'incendie.
J'en ignore la composition, mais pour refroidir et éteindre des feux de propulseurs, c'est efficace.

On pourrait aussi obliger les constructeurs à installer des systèmes d'extincteur dans les compartiments moteur, comme dans les voitures de rallye (cartouche dans l'habitacle ou dans le coffre), mais ça va fausser les valeurs de co2, en alourdissant le véhicule !!! :mrgreen: :mrgreen:
Pour 15/20 kg de plus sur plus d'une tonne, le ratio est encore acceptable ! et pas ce CO2 dans l'air en dehors de l'utilisation de la cartouche !
Et çà peut se monter sur des voitures déjà en circulation !
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et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Dalton »

EAime a écrit : 24 juil. 2020, 21:33 On pourrait aussi obliger les constructeurs à installer des systèmes d'extincteur dans les compartiments moteur
Salut .

T'as pas l'impression que les bagnoles sont déjà assez lourdes avec tout le barda , choisi en options ou imposé par des lois à la con ? Quand je pense que ma première voiture , une bête Simca 1000 pesait 650 kg toute mouillée et que maintenant la moindre Clio de base s'approche des 1300 kg ( je ne parle même pas des SUV comme il disent qui s'approchent allègrement des 2 tonnes .
L'élément sécuritaire de base qu'il faudrait installer c'est un système qui mettrait un coup de pied au cul ou une baffe dans la tronche à chaque manquement : trop vite , trop chargé ( la voiture ou le bonhomme ) .
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Florian »

Et sinon, un genre de vanne comme utilisé en plomberie (les vannes quart de tour), au diamètre d'entrée du turbo, posé juste avant le turbo, en cas d'emballement on tire sur une commande à câble (du même genre que celle pour ouvrir le capot) , ce qui fermerait la vanne, ça ne serait pas efficace ?
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par grostoto »

et qui t'apprend à faire cela ?
tout les conducteurs ne sont pas mécanos.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Florian »

grostoto a écrit : 25 juil. 2020, 00:21 et qui t'apprend à faire cela ?
tout les conducteurs ne sont pas mécanos.
Qui apprend à tirer sur la manette en cas de problème tu veux dire ? C'est vrai que je n'y ai pas pensé, après réflexion avec l'effet tunnel quand tu es en plein stress tu n'y penseras pas forcément...
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Hector »

Florian a écrit : 25 juil. 2020, 00:34
grostoto a écrit : 25 juil. 2020, 00:21 et qui t'apprend à faire cela ?
tout les conducteurs ne sont pas mécanos.
Qui apprend à tirer sur la manette en cas de problème tu veux dire ? C'est vrai que je n'y ai pas pensé, après réflexion avec l'effet tunnel quand tu es en plein stress tu n'y penseras pas forcément...
grostoto est dans le vrai! il faut que ce soit automatique, comme les airbags... une cartouche de CO2, pas de dégats, la voiture est refroidie !
ensuite on change la cartouche, le turbo, et roulez jeunesse !
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Hector »

Dalton a écrit : 24 juil. 2020, 23:09
EAime a écrit : 24 juil. 2020, 21:33 On pourrait aussi obliger les constructeurs à installer des systèmes d'extincteur dans les compartiments moteur
Salut .

T'as pas l'impression que les bagnoles sont déjà assez lourdes avec tout le barda , choisi en options ou imposé par des lois à la con ? Quand je pense que ma première voiture , une bête Simca 1000 pesait 650 kg toute mouillée et que maintenant la moindre Clio de base s'approche des 1300 kg ( je ne parle même pas des SUV comme il disent qui s'approchent allègrement des 2 tonnes .
L'élément sécuritaire de base qu'il faudrait installer c'est un système qui mettrait un coup de pied au cul ou une baffe dans la tronche à chaque manquement : trop vite , trop chargé ( la voiture ou le bonhomme ) .
la Simca 1000 ! qui n'acceptait de rester sur la route que si on lui collait une bordure de trottoir dans le coffre ? des phares qui amélioraient l'obscurité et des freins très approximatifs... mais effectivement, c'était marrant à conduire. en versions Rallye, c'était autre chose...

C'est le progrès ! et pour le turbo qui lâche, la peine de mort, c'est beaucoup !
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Florian »

Hector a écrit : 25 juil. 2020, 02:34 grostoto est dans le vrai! il faut que ce soit automatique, comme les airbags... une cartouche de CO2, pas de dégats, la voiture est refroidie !
ensuite on change la cartouche, le turbo, et roulez jeunesse !
Oui je suis d'accord qu'il faut que ce soit automatique.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Hector »

l
Je comprends ton point de vue, oui aussi... mais un moteur enragé, il va falloir du solide pour l'étouffer. le risque lié à la dépression doit pouvoir se chiffrer, si on part d'un 2 litres qui est à 5000 tours/minute, çà devrait faire 10.000 l/mn, soit 166 litres seconde !
Il doit être possible d'imaginer un étouffoir capable d'encaisser çà. les "trapus" en mécanique vont nous le dire .

J'ai pensé à la cartouche de CO2 parce que j'en ai croisé dans les salles de serveurs informatiques, et que leur efficacité est formidable, et sans rien abimer !
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Philou 33 »

@ Hector tu "causes" de la simca 1000, ben! faut pas oublier la dauphine qui se retrouvait plus facilement sur le toit que sur les roues :lol: :lol:
Ma Nariane avec ses 1150 Kgs tient bien la route, et supporte bien la tenue des 100kms/h
Pas besoin de turbo , quoique ?? :lol:
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Dalton »

Salut .

Jamais eu de soucis avec ma Rallye 2 kit SRT , 145 chevaux pour les 650 kg , des gommards de 225 aux 4 coins montés sur du 9 pouces à large déport , le pied .
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par pub2n »

Mais au fait, il s'agit de quel DCI ?
1.5
1.9
2.0 (vu l'âge, peu probable)

Je pencherai pour un 1.9 vus les problèmes connus de turbo et le fait que ce soit un long !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Hector »

bien le bonjour messieurs-dames !

ami Dalton, ma maman avait une 1000, mais comme elle n'était pas du genre à trainer en chemin, il avait fallu "ameliorer" quelques détails sur son auto. On n'oserait plus rouler dans ces boites maintenant, et comme dit Philou33, certaines étaient plus facilement sur le toit que sur leurs roues, equipées de Michelin X dans le meilleur des cas !

tu en est à la Rallye 2, c'était déjà de la "préparée", plus grand-chose de commun avec la brique de base !
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par pub2n »

Hector a écrit : 25 juil. 2020, 10:04
tu en est à la Rallye 2, c'était déjà de la "préparée", plus grand-chose de commun avec la brique de base !
Rallye 2, que de souvenirs de jeunesse, celle de mes parents état verte !
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par yves78 »

C'est le 1.9, il y a les traines culs qui chialent derrière. Mais la faute pour moi n'est pas le turbo en lui même à la vue du panache blanc sur les 500 premiers mètres. Ça aurait fumé noir tout de suite.
J'ai subi plusieurs emballements moteur avant de découvrir que le décanteur d'huile était mal foutu. Quand l'huile s'amorce ça sort tout de suite noir à l'échappement et non blanc.
J'ai subi ces emballements mais j'avais monté un clapet de fermeture. Il a tout coupé la première fois, heureusement le temps que je réalise le moteur était déjà à 4500 tr. Les autres fois j'étais prévenu je sentais que l'amorce commencée.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par grostoto »

Euh..l'huile qui brûle ce nest pas noir..
Noir cest le gazole mal brûlé.
Un turbo qui casse cest très très blanc/bleu et très dense.
On le voit sur les vidéo.
D'ailleurs l'injection coupe depuis longtemps vu les regimes atteins.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par yves78 »

Non je t'assure la mienne fumait noir c'est à ça que je repèrait l'amorçage. Mais bon apparemment en regardant plusieurs vidéos sur ce genre de problème ça fume blanc, tu as raison sur ce coup là.
Je ne cherche pas le comment du pourquoi.

Mais pour moi ce n'est pas le turbo qui a provoqué l'incident de départ je pense que lui en a subi les conséquences et ensuite il a cassé mais je n'ai pas la science infuse alors ....

De toute façon il y en a tellement qui lui renifle le trou de balle que si il pète tout le monde saura ce qu'il a mangé.
Il ne pourra pas y avoir étouffement de l'affaire :wink:
A suivre....
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Philou 33 »

On en revient quand même que certains modèles ont eu des problèmes de turbo, et cela même si Renault trainait les pieds pour faire ce qui fallait pour y remédier.
J' étais quand même comptant de mes 2 R16 TL , de mon estafette moteur Ventoux, Et de mon 1° Space :lol:
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par yves78 »

Pihilou, je ne dis pas que Renault est tout blanc dans l'affaire. Mais on n'a pas droit d'accuser sous pretexte qu'il y a eu des dysfonctionnements. Moi le premier je râle quand je voyais des conneries sur les véhicules d'amis.
Je comprends que c'est des enfants qui ont payé le prix.
Et que la famille a pris cher. Mais on est sur un véhicule d'au moins 200 000 km avec tout ce qui a pu se passer.
Objectivement on ne peut pas montrer du doigt à peine on parle de turbo. Je sais que ça fait plaisir à certains mais restons honnêtes allons au bout.
Par les temps qui courent les entreprises françaises n'ont pas besoins de ce genre de publicité gratuite.
Je ne sanctionne pas sans savoir et je dirais la même chose si c'était Peugeot ou Citroën.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Hector
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Hector »

Comment ça se passe pour la création d'un moteur... ils piochent dans de l'existant ou le potentiel de ventes leur permet de faire faire du sur mesures ?
En gros, le turbo fragile, c'est la faute à qui ?
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Davidrwt
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Davidrwt »

Hector a écrit : 25 juil. 2020, 21:14 Comment ça se passe pour la création d'un moteur... ils piochent dans de l'existant ou le potentiel de ventes leur permet de faire faire du sur mesures ?
En gros, le turbo fragile, c'est la faute à qui ?
Les problème de turbo c'est sur tout les moteurs sans exception.

Maintenant esque c'est le turbo d'origine ?
Si non peut un turbo neuf a 200 balles.
Comment le propriétaire ménageait son moteur ?
On le sera jamais.
Alors ils ont bon ce retourner sur Renault ça servira à rien, je suis même sur que Renault a du déjà préparer ça défense et faire des recherches sur le véhicule.
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Dalton
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Dalton »

Davidrwt a écrit : 25 juil. 2020, 22:00 je suis même sur que Renault a du déjà préparer ça défense et faire des recherches sur le véhicule.
Salut .

A ce que j'ai entendu à la téloche , le Scénic serait de 2005 , donc 15 ans au compteur et sûrement près de 200 mk au compteur . Va prouver un défaut de fabrication plutôt qu'un défaut d'entretien ou d'utilisation .
Je ne fais pas d'amalgame , mais ...................... :roll: :roll:
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Hector »

Ami Dalton, il n'est plus question de savoir si c'est l'huile qui venait du mauvais puits, si le turbo a été monté un lundi matin, et par qui, mais comment faire pour que plus jamais une autre famille en soit victime.
Quant au defauts d'entretien...peut-être, mais la sanction est un peu disproportionnée
Il y a eu assez de casse de turbos pour qu'on puisse penser que tous n'avaient pas ete maltraités.
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Philou 33
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Philou 33 »

Hector a écrit : 26 juil. 2020, 01:30 Ami Dalton, il n'est plus question de savoir si c'est l'huile qui venait du mauvais puits, si le turbo a été monté un lundi matin, et par qui, mais comment faire pour que plus jamais une autre famille en soit victime.
Quant au defauts d'entretien...peut-être, mais la sanction est un peu disproportionnée
Il y a eu assez de casse de turbos pour qu'on puisse penser que tous n'avaient pas ete maltraités.
+ 10000
Yves! je n'ai rien contre Renault, autrement je ne roulerai pas avec cette marque depuis plus de 30 ans (1988)
Mon 1° TSE 1988 acheté neuf à cause du Saint Bernard :lol: , gardé juste 9 mois, conso excessive par rapport à ma 604 Dturbo ( l' auto pas le Bernard ) :lol:
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Espace III 2.2 DT rxe 06/2000 240 000 Km
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