Accident Grand Scénic

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Davidrwt
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Davidrwt »

pub2n a écrit : 23 juil. 2020, 19:43
grostoto a écrit : 23 juil. 2020, 18:28 pour éviter l'emballement, il suffit de rouler à vélo.
un moteur à explosion restera un moteur à explosion, avec ou sans turbo il peut autoconsommer son huile: piston qui se fend, soupape qui lache: ce sont des pannes qui existent.
... ou une commande de boite qui lâche quand tu fais un dépassement et que tu te retrouves sur la voie de gauche d'une départementale au point mort ! Vécu il y a 15 jours avec une C4 Cactus de 30 000 km !
Et là, tu fais le choix entre les cyclistes que tu doubles et qui ne respectent pas le code de la route, la voiture qui te suit en doublant ou le PL qui arrive en face et pour lequel tu n'as plus le temps d'éviter la collision ! Bilan, j'ai pris le chemin de terre qui longeait la route et me suit fait engueuler par tout le monde !

Pour en revenir au Scenic, si on veut pousser la "Procèsite aiguë" , il faut attaquer l'état qui n'impose pas d'apprentissage d'arrêt d'urgence dans ces conditions là ! ce sont quand même eux qui ont incité les gens à acheter des turbo diesels, non ?
Je suis complètement d'accord avec toi car à mon avis le conducteur n'a pas su quoi faire.
Le drame aurait pu être éviter si la situation avait bien été gérer.
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naunau07
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par naunau07 »

Ce que l'histoire ne dit pas c'est :
Depuis combien de temps le mec roulait avec le voyant défaut moteur allumé,
Vu l'état du véhicule, ça va être difficile de lire les défaut sur le calculateur.
Avant de s'emballer, un moteur émet des alertes.
Mais quand on roule "vas comme je te pousse" après on pleure.
BMW X1 F48 2.0 XDA M Sport de 2016, peut mieux faire.
Reste 25 ans de bons souvenirs dans l'ESPACE II & III
2.2 DCI 115 bleu méthyl de mars 2002 Cuir/Alcantara, 240 MKm, Vendu,
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BMW 330DA E92 Luxe bleu Monaco de 2007 +231ch FAP Less, une petite folie mais que c'est bon !
Clio II Ph 2 1.5 DCI 65 de 2001, 335 MKm, indestructible, partie à la casse car démarrage aléatoire
Clio II Ph2 1.5 DCI 80 Extrème de 2005 avec 120 MKm, plus neuve car ma fille l'a mise dans le fossé.
Alfa Roméo 147 TI 1.9 JTDM de 2005, un karting cédé au fils revenue à la maison pour réno.
Un regretté Espace II 2.1 DT RN de 1994, vendu en 2004
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pub2n
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par pub2n »

Un Scenic de 15 ans et Renault responsable !

https://www.linternaute.com/actualite/f ... 3.amphtml/

Il va falloir qu'il se lève tôt l'avocat, car il va falloir avant tout prouver que le véhicule ait bien été entretenu pendant toutes ces années dans le réseau pour que Renault ne puisse pas boter en touche !

et +1 pour la consommation d'huile bien avant en général !
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grostoto
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par grostoto »

aucun signe avant coureur sur les 2 turbo que j'ai cassé.
- un sur une acceleration (pas plus que d'habitude): audi A3 1.9td
- un à pleine vitesse (130) sans aucune perte de puissance ou allumage de voyant avant: 2.0 hdi 110ch.

aucune conso d'huile avant, aucun voyant, les 2 véhicules fonctionnaient parfaitement, les vidanges étaient faite, les CT à jours.

non la mécanique ne prévient pas tout le temps avant de tomber en panne.
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Davidrwt
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Davidrwt »

grostoto a écrit : 23 juil. 2020, 22:46 aucun signe avant coureur sur les 2 turbo que j'ai cassé.
- un sur une acceleration (pas plus que d'habitude): audi A3 1.9td
- un à pleine vitesse (130) sans aucune perte de puissance ou allumage de voyant avant: 2.0 hdi 110ch.

aucune conso d'huile avant, aucun voyant, les 2 véhicules fonctionnaient parfaitement, les vidanges étaient faite, les CT à jours.

non la mécanique ne prévient pas tout le temps avant de tomber en panne.
Ça me rappelle mon ancien E4 2.2dci quand le turbo a lâcher net à 130 sur l'A16
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Hector
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Hector »

c'est toute la différence entre l'usure qui s'accompagne de dignes avant-coureurs : fumée, consommation d'huile en hausse... et la casse, un coup de tonnerre dans un ciel clair.
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

BMW R75/6 carénage MBv plus de 500000 km, je les ai tous faits !
et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
yves78
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par yves78 »

La première responsable est sûrement la panique à bord comme il a déjà été écrit.
Mais je ne comprends pas le manque de frein.
1) Le feu a fondu le tuyau de depression donc plus d'assistance de freinage.
2) Le bocal de liquide de frein a fondu ....la je reste perplexe, il faut un certain temps de feu sous capot pour atteindre le bocal et qu'il fonde.
Je me dis encore, il a senti une pédale dure mais dans la panique il n'a pas insisté sur les freins durcis par le manque d'assistance mais ils étaient encore là.
J'attends le verdict expert sur ce coup.

Il existe des formations de conduite pour éviter de se faire surprendre dans certaines circonstances (je n'ai pas dit toutes). Tout le monde devrait les faire, on y apprend que l'on ne sait pas conduire ...
Bon je finis encore moralisateur, tant pis c'est la vieillerie qui attaque encore !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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PeteTheCoyote
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par PeteTheCoyote »

grostoto a écrit : 23 juil. 2020, 22:46 aucun signe avant coureur sur les 2 turbo que j'ai cassé.
- un sur une acceleration (pas plus que d'habitude): audi A3 1.9td
- un à pleine vitesse (130) sans aucune perte de puissance ou allumage de voyant avant: 2.0 hdi 110ch.

aucune conso d'huile avant, aucun voyant, les 2 véhicules fonctionnaient parfaitement, les vidanges étaient faite, les CT à jours.

non la mécanique ne prévient pas tout le temps avant de tomber en panne.
Ah tiens, ça casse aussi chez Audi ?!? :mrgreen: :mrgreen:

Ok, je suis loin ...

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Philou 33 »

yves78 a écrit : 24 juil. 2020, 01:56 La première responsable est sûrement la panique à bord comme il a déjà été écrit.
Mais je ne comprends pas le manque de frein.
1) Le feu a fondu le tuyau de depression donc plus d'assistance de freinage.
2) Le bocal de liquide de frein a fondu ....la je reste perplexe, il faut un certain temps de feu sous capot pour atteindre le bocal et qu'il fonde.
Je me dis encore, il a senti une pédale dure mais dans la panique il n'a pas insisté sur les freins durcis par le manque d'assistance mais ils étaient encore là.
J'attends le verdict expert sur ce coup.

Il existe des formations de conduite pour éviter de se faire surprendre dans certaines circonstances (je n'ai pas dit toutes). Tout le monde devrait les faire, on y apprend que l'on ne sait pas conduire ...
Bon je finis encore moralisateur, tant pis c'est la vieillerie qui attaque encore !
Oui! mais c' est bien malheureux pour la famille décimée.
Faut pas oublier qu' il était recommandé, dans beaucoup e revue spécialisées, d' éviter les motorisations entre 2002 et ???
pour raison de casse :roll:
En cherchant bien sur le net tu vas en trouver
C' est comme les "Dci" ici, vous n' êtes pas surpris des problèmes qui arrivent
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PeteTheCoyote
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par PeteTheCoyote »

Au fait, autant le déplacement des politiques sur le lieu de l'accident choque tout le monde, autant l'avocat qui fait des déclarations tonitruantes à de fin de notoriété ne choque personne ... deux poids deux mesures :mrgreen: :mrgreen:

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
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Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
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Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Philou 33 »

Ben! l' avocat est dans la défense de la famille, tandis que l' autre ???
Si je m' enrhume tu crois qu' il va venir me voir :lol: :lol:
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Pilou29 »

PeteTheCoyote a écrit : 24 juil. 2020, 08:22 Au fait, autant le déplacement des politiques sur le lieu de l'accident choque tout le monde, autant l'avocat qui fait des déclarations tonitruantes à de fin de notoriété ne choque personne ... deux poids deux mesures :mrgreen: :mrgreen:

Pete
Si moi, j'ai parlé de bavard en mal de notoriété. :)
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Dalton »

Salut .

Le Dard Malin , tant qu'on parle de lui sur les lieux de l'accident , on ne parle pas de ses frasques .
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par yves78 »

Bon bin certains vont être déçus du verdict, et d'autant plus l'avocat.
Il me fait de la peine il ne va pas gagner beaucoup d'argent enfin là ou il esperait. Il fallait s'en douter.
Il faut quand même savoir que certains avocats vous contactes pour vous défendre et demande un pourcentage sur la somme versée au jugement par les assurances, constructeurs etc...

Ha et puis y a t'il une solution pour éviter cet emballement ? J'aurais tendance à répondre oui: par un boîtier étouffoir existant sur certains moteurs diesel, mais encore faut-il qu'il soit configuré pour ça.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Philou 33 »

yves78 a écrit : 24 juil. 2020, 13:35 Bon bin certains vont être déçus du verdict, et d'autant plus l'avocat.
Il me fait de la peine il ne va pas gagner beaucoup d'argent enfin là ou il esperait. Il fallait s'en douter.
Il faut quand même savoir que certains avocats vous contactes pour vous défendre et demande un pourcentage sur la somme versée au jugement par les assurances, constructeurs etc...

Ha et puis y a t'il une solution pour éviter cet emballement ? J'aurais tendance à répondre oui: par un boîtier étouffoir existant sur certains moteurs diesel, mais encore faut-il qu'il soit configuré pour ça.
Et faut il qu' il y est des mort pour cela ??? :twisted: :twisted:
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par pub2n »

Vu l'appel d'air en phase autoconsommation, elles ont intérêt à être blindée les durits d'arrivée d'air entre l'étouffoir et le moteur, car elles vont imploser en moins de 2 !
Le mieux serait de former et d'informer les utilisateurs de la conduite à tenir !
Cela me rappelle la problématique des régulateurs de vitesses "fous" à l'époque !
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par yves78 »

Non pub2n, l'étouffoir est en entrée du répartiteur donc après les conduits d'air.
Non Philou, mais attention ça n'avance que moi peut-être qu'il n'est pas capable de tenir à la pression d'emballement du turbo.
Je n'avancerai rien mais j'ai quand même ma petite idée sur le sujet.
Je ne pense pas que cela puisse encore se produire sur les versions les plus récentes (au moins ceux fapés), ce que l'on appelle les emballements exothermiques. Maintenant il y a un capteur thermique sur le turbo, deux autres encore l'un sur la partie FAP l'autre sur la partie catalytique (c'est un seul pot). Ils existe aussi aussi deux sondes O2, l'une en avale l'autre en amont pour analyser les gaz. Ils sont dotés de volets EGR basse pression et haute pression, d'un volet sur échappement, oui en dessous du vehicule. Si avec tout ça ils ne peuvent rien détecter et fermer les écoutilles. Là je m'interroge ?
Et dernière raison les turbos de dernière génération ne sont plus pilotés de la même façon.
J'attends le verdict officiel de Renault, le dossier est arrivé très vite aux experts en incidentologie, je me doute que tout le monde est sur le pont. Les conclusions ne vont pas tarder.
Vous vous en doutez, ça a remué toute la fourmilière de Guyancourt et Billancourt (ingénierie et direction).
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par pub2n »

Merci de complément, Yves ;)
Pour avoir eu un Scenic II, il reste possible d'utiliser le frein à main électrique pour arrêter en urgence la voiture. De mes souvenirs, c'est même indiqué dans le mode d'emploi ! Le conducteur le savait il ?
Ce n'est pas lui incomber la faute mais s'il en avait été correctement informé, cela aurait peut être limité l'impact de cette tragédie.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Hector »

au point où on en est sur les équipements, pourquoi ne pas disposer d'une cartouche de CO2 commandée par un système électrique comme celui des airbags ? quelque chose comme les sparklets de l'eau de Selz, en plus gros, de quoi interrompre l'auto combustion.
Encore un nid à faux contacts me direz-vous, mais pas plus que les coussins à air !
L'extincteur devrait faire le coup aussi, mais il faut accéder à l'admission, devant un moteur emballé, on peut hésiter !
La cartouche de CO2, c'est très froid à la détente, ( - 78 degrés ) et pas de combustion si pas d'oxygène...

sur les sites de vente de ces équipements
Extincteurs co2 NF renfermant du dioxyde de carbone sont habilités à combattre les feux de classe B.
Ce sera le CO2 ( avec l'agent extincteur mousse) qui sera plus à même de se mesurer aux incendies de
matières liquéfiés comme les corps gras, l'éthanol, acétone & hydrocarbures. La neige carbonique va se
gazéifier à la rencontre des flammes ce qui va diminuer prestement la température. Le dioxyde de CO2 a
également pour action d'essouffler les flammes en supprimant l'oxygène nécessaire à une combustion. Il
se révélera spécifiquement performant sur les feux électriques sans rien abimer. Il est utile d'avoir un
extincteur au gaz carbonique pour protéger une salle avec des ordinateurs car le co2 est sans résidus


A la réflexion, je me demande si les avions n'ont pas un dispositif de ce genre...
Y aurait-il un pilote dans la salle pour nous le dire ?
Dernière modification par Hector le 24 juil. 2020, 20:39, modifié 1 fois.
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

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et des tas de km en CX Tissier Bagagère Hollander France, en Simca 1000, Ford Fiesta et Escort
en Volvo 740 aussi ( mais je ne la regrette pas ! )
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par grostoto »

yves78 a écrit : 24 juil. 2020, 19:32
J'attends le verdict officiel de Renault, le dossier est arrivé très vite aux experts en incidentologie, je me doute que tout le monde est sur le pont. Les conclusions ne vont pas tarder.
Vous vous en doutez, ça a remué toute la fourmilière de Guyancourt et Billancourt (ingénierie et direction).
donc il aura fallut attendre des morts médiatisés pour qu'ils se bougent le cul.
car ce n'est aucunement le 1er scenic avec le moteur qui s'emballe depuis une dizaine d'années..
c'est triste d'en arriver la pour qu'ils daignent se pencher sur le pb.
il suffit de taper emballement moteur turbo diesel sur youtube pour avoir une grosse majorité de dci en vidéo.. et plein de scenic.

malheureusement le système de pilotage du turbo ne changera rien à une casse avec passage d'huile dans l'admission: le résultat sera le même.
j'espère que les divers volets y feront quelque chose, mais je n'en suis pas convaincu: une rupture de turbo ne sera détecté qu'une fois le moteur emballé par les diverses sondes.

j'ai hate de lire le rapport de Renault, de savoir comment ils vont se défausser.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par Hector »

dis-moi de quoi tu as besoin, je te dirais comment t'en passer !
Espace 3 phase 2 2.2 DCi 130 "The Race" / 220000 km
en remplacement d'un Espace 2 TD "Grand Ecran"7 430000 km

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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par yves78 »

Oui, oui il n'y a que Renault, les autres ils sont nikel chrome et la marmotte , elle met le chocolat ....... ! 😉
Les DCI sont maudit, faut peut-être changer de monogramme, mettre HDI ou TDI ou c'est pourri. j'en sais rien. Bon aller c'est pas le tout on est vendredi soir je vais ranger mon cercueil DCI et boire mon petit sky ...
Si tu veux bien on reprend ça demain.
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par pub2n »

Il n'a effectivement pas que Renault.... j'ai vu aussi pas mal de PSA sur les bords de route et d'autoroute finr comme cela : 406, C4 Picasso ... mais pas que, de la BM une fois aussi ! et souvent en été sur les périodes de chassé croisé de vacances ...
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par blacksamourai »

yves78 a écrit : 24 juil. 2020, 21:11 Oui, oui il n'y a que Renault, les autres ils sont nikel chrome et la marmotte , elle met le chocolat ....... ! 😉
Les DCI sont maudit, faut peut-être changer de monogramme, mettre HDI ou TDI ou c'est pourri. j'en sais rien. Bon aller c'est pas le tout on est vendredi soir je vais ranger mon cercueil DCI et boire mon petit sky ...
Si tu veux bien on reprend ça demain.
En meme temps tout les fabricants ont eu des motorisation merdique ont en parle du 1.6l hdi ou du 2l tdi et autres v6 tdi.
Aller je te rejoint pour boire un petit coup
Renault Grand Espace IV 2.0 dci 175 chx 12/07 364000km
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Re: Accident Grand Scénic

Message non lu par EAime »

Hector a écrit : 24 juil. 2020, 20:32 au point où on en est sur les équipements, pourquoi ne pas disposer d'une cartouche de CO2 commandée par un système électrique comme celui des airbags ? quelque chose comme les sparklets de l'eau de Selz, en plus gros, de quoi interrompre l'auto combustion.
Encore un nid à faux contacts me direz-vous, mais pas plus que les coussins à air !
L'extincteur devrait faire le coup aussi, mais il faut accéder à l'admission, devant un moteur emballé, on peut hésiter !
La cartouche de CO2, c'est très froid à la détente, ( - 78 degrés ) et pas de combustion si pas d'oxygène...

sur les sites de vente de ces équipements
Extincteurs co2 NF renfermant du dioxyde de carbone sont habilités à combattre les feux de classe B.
Ce sera le CO2 ( avec l'agent extincteur mousse) qui sera plus à même de se mesurer aux incendies de
matières liquéfiés comme les corps gras, l'éthanol, acétone & hydrocarbures. La neige carbonique va se
gazéifier à la rencontre des flammes ce qui va diminuer prestement la température. Le dioxyde de CO2 a
également pour action d'essouffler les flammes en supprimant l'oxygène nécessaire à une combustion. Il
se révélera spécifiquement performant sur les feux électriques sans rien abimer. Il est utile d'avoir un
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A la réflexion, je me demande si les avions n'ont pas un dispositif de ce genre...
Y aurait-il un pilote dans la salle pour nous le dire ?
Je ne suis pas pilote, mais travaille dans l'aviation (plus pour très longtemps..)

Il y a un système d'extincteur dans les réacteurs, qui se déclenchent en cas de début d'incendie.
J'en ignore la composition, mais pour refroidir et éteindre des feux de propulseurs, c'est efficace.

On pourrait aussi obliger les constructeurs à installer des systèmes d'extincteur dans les compartiments moteur, comme dans les voitures de rallye (cartouche dans l'habitacle ou dans le coffre), mais ça va fausser les valeurs de co2, en alourdissant le véhicule !!! :mrgreen: :mrgreen:
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
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