[Tuto] Rajouter un éclairage intelligent aux pieds sur son espace II

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 08 mars 2010, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :

[Tuto] Rajouter un éclairage intelligent aux pieds sur son espace II

Message non lu par maxderoswell »

Bonjour les amis,

Ayant un peu de temps en ce moment, et l'espace étant mis à l'arrêt pour une grosse révision électrique afin de ne plus y revenir de sitôt, je vous propose les explications qui permettront de poser un éclairage intelligent.

Vous pourrez ainsi avoir de la lumière dans la partie basse de l'habitacle avant de rentrer dans votre véhicule lors du déverrouillage.

A l'achat le mien n'était pas câblé et possédait le plafonnier de base non temporisé.

Il s'agit de monter un boitier pour avoir la tempo des plafonniers ou d'autres éclairages que vous ajouterez.

Quand on ferme la voiture, les lumières restent éclairés 10sec puis s’éteignent progressivement.

Lorsqu'on ouvre la voiture, la tempo s'enclenche par action du relais de centralisation mais si on démarre, le +12V APC provoque la fin de la tempo et là les plafonniers ce coupent progressivement.

Très pratique la nuit quand on trouve pas le trou du neiman :arrow:

On trouve le boitier sur BX, XM ou Xantia, 405 ...

Toutefois je vous conseille de monter celui des Citroën qui est de couleur bleue.

Boitier bleu = temporisation progressive

Boitier noir = temporisation net

Pour attaquer la modification, il n'y a rien de compliqué, il vous suffit de vous rendre en casse et de récupérer le stricte minimum:

Image

Image

On trouve le boitier sur BX, XM ou Xantia, 405 ...

Toutefois je vous conseille de monter celui des Citroën qui est de couleur bleue.

Boitier bleu = temporisation progressive

Boitier noir = temporisation net

Peu importe le boitier, voici la correspondance des bornes, il bien localiser les prises du faisceau de l'espace où nous récupérerons les informations:

1-> signal ouverture porte venant du relais de centralisation (je récupère sur le connecteur du bouton de centralisation en "1")
2-> +12V APC (je récupère sur le connecteur rouge de l'autoradio en "A5": gros fil blanc)
3-> signal fermeture porte venant du relais de centralisation (je récupère sur le connecteur du bouton de centralisation en "3")
4-> masse provenant du contacteur de porte (je récupère sur la prise noir sous de HP conducteur en "D1": fil marron)
5-> masse de vos éclairages
6-> masse permanente du boitier (je récupère sur le connecteur rouge de l'autoradio en "B5": fil noir)
7-> +12V permanent du boitier (je récupère sur le connecteur rouge de l'autoradio en "B3": fil rouge)

Peu importe l'éclairage que vous ajoutez, il faut retenir ceci:
-il obtient sa masse par la borne 5 du boitier tempo
-son +12V est à récupérer sur le fil qui alimente les plafonniers (on le retrouve sur le connecteur de l'horloge en "1": fil rouge-noir)
:arrow: en provenance de la borne "B5" de la prise marron de la platine fusible (si les schémas sont justes) :mrgreen:

Ensuite pour raccorder cet ajout, il bien localiser les prises du faisceau de l'espace où nous récupérerons les informations.

Image

Crédit photo: pat 02

Image

Crédit photo: AXELBOOMBOOM

Je précise que j'ai extrait les cosses des borniers respectifs afin de repiquer mes fils dessus, les images précédentes n'illustrent pas la méthode de raccordement que j'ai retenue à savoir la soudure.

Pour manipuler très simplement les cosses des borniers voici le petit outil qui va bien.
WP_20150705_003.jpg
Sa fabrication est décrite ici: http://passion-espace-club.com/viewtopi ... 46&t=30475

L'idée est venue de la fiesta 2010 de ma moitié, puis ayant greffé une centralisation remaniée de 405 sur ma Murena, il était logique que j'évoque avec vous cette modification.

Pour le moment ne rien mettre à la suite, il faut que j'upload les photos pour illustrer et compléter.

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: Si selon vous le tuto manque d'images, MP moi avant de commentez ici et j'édite afin qu'il soit nickel.

Mathieu
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Re: [Tuto] Rajouter un éclairage intelligent aux pieds sur son espace II

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Je vois que tu t'amuses bien Mathieu :lol: :lol:

Mais comme éclairage dans le bas des portes (les pieds comme ton titre) tu as mis quoi ?

Une image et précision de la voiture donneuse ?

Merci :mrgreen:
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
Avatar de l’utilisateur
maxderoswell
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 901
Inscription : 08 mars 2010, 16:32
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : RT
Année : 1994
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : RT
Année : 1994
: : :

Re: [Tuto] Rajouter un éclairage intelligent aux pieds sur son espace II

Message non lu par maxderoswell »

Je n'ai pas poursuivis pour deux raisons:

-la première je n'ai toujours pas trouvé la panne qui me crame systématiquement l'ampoule côté conducteur.
-la seconde, c'est que j'ai réussis à avoir le fonctionnement contraire.

En fait lorsque je quitte la voiture et la verrouille, j'ai les éclairages sol qui s'activent.
Les alimentations sont déconnectées, il y a donc un retour de masse ou autre, donc peut-être besoin de diodes.

Rien de grave, puisqu'il s'agit d'un bandeau de leds en 12v.

La suite viendra donc au printemps.
Matra Renault II 1995 2,1L TD 300 000 kms vert
Matra Murena 1.6L 82 aubergine métalisée
Matra Renault Avantime 2.0L bleu illiade 150 000 kms
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD bleu 275 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace III RTE 1997 2,2L TD gris clair 267 000 kms -> VENDU
Matra Renault Espace II 1995 2,1L TD noir 487 310 kms -> Embrayage HS, à terminé en donneur.

Matra, les voitures en fibres !!!

Mathieu
Avatar de l’utilisateur
julien.b59
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2943
Inscription : 05 juil. 2011, 20:15
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Din ch'nord à Allennes

Re: [Tuto] Rajouter un éclairage intelligent aux pieds sur son espace II

Message non lu par julien.b59 »

Salut,

Bon bah bon courage :mrgreen:

On va attendre la solution finale à moins que j'arrive à prendre le temps de m'y pencher ;)
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
harry
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2322
Inscription : 29 déc. 2011, 23:02
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :

Re: [Tuto] Rajouter un éclairage intelligent aux pieds sur son espace II

Message non lu par harry »

Bonjour.

Un moyen simple pour avoir l'éclairage du pied de porte à l'ouverture :
Un relais, un condo le tout pris en parallèle sur le moteur d'ouverture à travers une diode.

explication :
A l'ouverture, le relais est alimenté et le condo se charge, son contact se ferme et les leds s'allument, la temporisation est fixée par la capacité du condensateur. A la fermeture, le relais n'est pas commandé car la diode en série avec le relais reçoit un courant inverse.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
Répondre