[Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
patrimier
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2012, 02:34

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par patrimier »

"As-tu eu un papier à signer concernant la soupape de sécurité ? "
Je n'ai pas eu à fournir la soupape de sécurité ni a signer aucun document.

J'ai traité 2 véhicules et 2 réservoirs simultanément. J'ai effectué les démontages sans vider les réservoirs,sans débrancher les batteries, une fois les fiches débranchées, l'électrovanne ne peut s'ouvrir; si en dévissant les raccords de GPL du gaz vient à s'échapper, soit on resserre et on abandonne soit on laisse fuir et on devra changer soit la multivanne soit l’électrovanne qui serait défectueuse. Pour moi, point de problème au démontage.
L'un des 2 réservoirs contenait du GPL liquide, 5 à 6 litres, que j'ai injecté dans une bouteille de gaz butane, PE 20 bars, en utilisant un tuyau et les raccords d'un chalumeau à butane. Quand le transfert du GPL cesse, il suffit de couper le 12 volt de l'électrovanne , de desserrer l'écrou à gauche de la bouteille de butane pour faire échapper du gaz sous forme gazeuse qui refuse de passer à l'état liquide faute de pression et la pression diminue dans la bouteille de butane (attention aux doigts, ça givre!) . On resserre l'écrou et on remet le 12v dans l'électrovanne et le transfert reprend. Il m'a fallut faire 3 ou 4 fois cette opération. J'ai libéré le restant de gaz électrovanne ouverte, le vent chassait le GPL, (distance respectable entre l'interrupteur du 12v et la fuite du GPL), c'est seulement plus rapide qu'en dévissant les 4 vis de la jauge.
J'ai soufflé un peu d'air comprimé pour vider les 2 réservoirs, j'ai fait le voyage avec les 2 réservoirs dans l'espace, de temps en temps, je sentais un peu le gaz ... j'avais pris un rouleau de gros scotch pour coller sur les trous, mais je ne l'ai pas fait.
Chez l'éprouveur, près d'Angers, très sympathique, tous les réservoirs sont avec les trous débouchés, à l'air libre, ils seront remplis d'eau pour l'épreuve donc rien à craindre s'il reste un peu de gaz au fond.

Au remontage, j'ai fait pénétrer un tuyau relié à la bouteille de butane par l'orifice de la jauge non posée, le réservoir de GPL incliné orifice en haut, j'ai ouvert légèrement le robinet de la bouteille, le GPL ou le butane remplit le réservoir par gravité (2 fois plus lourd que l'air), j'ai laissé l'air s'échapper par le haut pendant 2 minutes environ , puis on place la jauge et on serre.
J'ai réinjecté un peu de GPL liquide au remontage dans le réservoir, la bouteille de butane de 13 kg tête en bas, j'ai vérifié les fuites éventuelles à l'eau savonneuse, pas de fuite avec du GEB gaz sur le filetage des trous pour faciliter le glissement du téflon lors du vissage. J'ai lu " pression du GPL liquide à 15°: 5bars " http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/c ... iques-n305
Au démontage, en dévissant la multivanne de remplissage, j'entendais un bruit de basculement qui ne pouvait être que le basculement du flotteur de limite de remplissage et après l'avoir sorti, la tige ne laiton du flotteur n'était plus droite et le flotteur était désaxé. En simulant la rotation de la vanne, axe incliné à 45°, réservoir à plat, on voit le flotteur basculer entre les 2 positions extrêmes qui lui font toucher les parois internes du réservoir. Donc au remontage, je me suis dit, il faut lever le réservoir pour mettre la plaque des accessoires horizontale et permettre au flotteur de pendre verticalement dans le réservoir sans heurter les parois.
Je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique pour le serrage, je n'ai que pour les douilles, j'avais le souvenir d'avoir exercé presque le maximum de ma force au desserrage et j'ai donc utilisé un peu moins que cette "référence" au remontage. Le serrage des 4 vis BTR est plus délicat sans clé dynamométrique car elles peuvent s'allonger puis casser si on les serre de trop. J'ai le souvenir qu'elles se sont dévissées facilement. J'ai une clé dynamométrique pour allen de 5.
J'ai utilisé ce joint là pour la jauge : http://www.oring.fr/product.php?id_product=1632 matériau du joint PC851, c'est du nitrile prévu jusqu'à 125° pour les produits pétroliers, le "P" est prévu pour le butane et le propane selon leur fiche technique.
Au plaisir de vous lire
Espace III 2l 8s GPL de 1999
patrimier
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2012, 02:34

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par patrimier »

tourge a écrit :
patrimier a écrit :Bonjour à tous les GPListes
Je viens de faire éprouver 2 réservoirs GPL chez ATELIER TECHNIQUES GAZ près d'Angers ( SAINT MATHURIN SUR LOIRE).
Il sont précis dans leurs dates de prise en charge, réservoir avec impact et déformation égal poubelle, on dépose le réservoir sans les accessoires le lundi et on le reprend le vendredi à partir de 11h30. Le réservoir et frappé à la date de l'épreuve avec la frappe du poinçon "tête de cheval"; un procès verbal d'épreuve est remis signé du contrôleur "Véritas". Le montant de l’épreuve est de moins de 100 euros.
As-tu eu un papier à signer concernant la soupape de sécurité ? Dans la négative, cela voudrait dire que Apave et Véritas n'appliquent pas la règlementation de la même façon :(

Je n'ai pas eu à fournir la soupape de sécurité ni a signer aucun document.
Le démontage du réservoir en L sur espace 3 se fait avec une clé plate de 13 et de 22 pour les raccords gaz et une clé à cliquet de 17 avec rallonges pour les 3 vis de fixation. 1/2 heure pour la dépose (avec dégrippant WD40).
Pour le démontage des accessoires, on commence la jauge, et on desserre les 4 vis 6 pans creux de manière asymétrique pour laisser fuir le gaz restant.
N'avais-tu pas pris soin de le vider complètement avant démontage ?

J'ai traité 2 véhicules et 2 réservoirs simultanément. J'ai effectué les démontages sans vider les réservoirs,sans débrancher les batteries, une fois les fiches débranchées, l'électrovanne ne peut s'ouvrir; si en dévissant les raccords de GPL du gaz vient à s'échapper, soit on resserre et on abandonne soit on laisse fuir et on devra changer soit la multivanne soit l’électrovanne qui serait défectueuse. Pour moi, point de problème au démontage.
L'un des 2 réservoirs contenait du GPL liquide, 5 à 6 litres, que j'ai injecté dans une bouteille de gaz butane, PE 20 bars, en utilisant un tuyau et les raccords d'un chalumeau à butane. Quand le transfert du GPL cesse, il suffit de couper le 12 volt de l'électrovanne , de desserrer l'écrou à gauche de la bouteille de butane pour faire échapper du gaz sous forme gazeuse qui refuse de passer à l'état liquide faute de pression et la pression diminue dans la bouteille de butane (attention aux doigts, ça givre!) . On resserre l'écrou et on remet le 12v dans l'électrovanne et le transfert reprend. Il m'a fallut faire 3 ou 4 fois cette opération. J'ai libéré le restant de gaz électrovanne ouverte, le vent chassait le GPL, (distance respectable entre l'interrupteur du 12v et la fuite du GPL), c'est seulement plus rapide qu'en dévissant les 4 vis de la jauge.
J'ai soufflé un peu d'air comprimé pour vider les 2 réservoirs, j'ai fait le voyage avec les 2 réservoirs dans l'espace, de temps en temps, je sentais un peu le gaz ... j'avais pris un rouleau de gros scotch pour coller sur les trous, mais je ne l'ai pas fait.
Chez l'éprouveur, près d'Angers, très sympathique, tous les réservoirs sont avec les trous débouchés, à l'air libre, ils seront remplis d'eau pour l'épreuve donc rien à craindre s'il reste un peu de gaz au fond.
Au bout de quelques minutes, on retire les 4 vis et on extrait la jauge. Ensuite on peut utiliser une grosse clé à molette de plombier de 50 cm pour dévisser la soupape.

Puis le raccord coudé de remplissage qu'il convient de dévisser en orientant le réservoir pour mettre la plaque qui porte les accessoires assez proche de l'horizontale ce qui permet au flotteur solidaire de ne pas se tordre en basculant pendant le dévissage (même précaution au remontage)
Je ne sais pas si le flotteur risque de frotter sur le fond, je ne me suis pas posé la question, merci d'apporter cette précision qui permettra au moins d'y faire attention.

Au démontage, en dévissant la multivanne de remplissage, j'entendais un bruit de basculement qui ne pouvait être que le basculement du flotteur de limite de remplissage et après l'avoir sorti, la tige ne laiton du flotteur n'était plus droite et le flotteur était désaxé. En simulant la rotation de la vanne, axe incliné à 45°, réservoir à plat, on voit le flotteur basculer entre les 2 position extrêmes qui lui font toucher les parois internes du réservoir. Donc au remontage, je me suis dit, il faut lever le réservoir pour mettre la plaque des accessoires horizontale et permettre au flotteur de pendre verticalement dans le réservoir sans heurter les parois.
On peut finir par l'électrovanne , inutile de démonter la bobine, la clé à molette passe très bien sous la bobine.
J'avais retiré la bobine par précaution pour éviter de l'abimer au démontage ou au remontage car on force pas mal dessus et on pourrait riper mais c'est vrai que ce n'est pas indispensable. Cela a permis de la dégripper, elle sera ainsi plus facile à démonter si je dois la changer un jour.
Ne pas faire les retouches de peinture avant l'épreuve mais après. Sécher l'intérieur du réservoir au pistolet à air air chaud (1/2 h) ou au sèche cheveux.
Le mien a été séché au soleil (35° à l'ombre dans le midi). Je confirme pour la peinture, il ne faut pas que l'inspecteur puisse croire que l'on a masqué quelque chose.

Au remontage, 4 à 5 tours de téflon en vissant, avec ou sans GEB gaz, commencer par remonter le raccord de remplissage avec le flotteur , la plaque des accessoires doit être horizontale et le flotteur pend verticalement à l'intérieur et ne heurte pas les parois, vérifier l'angle du raccord parallèle à l'axe du réservoir et vérifier par le trou resté libre que le flotteur n'est pas tordu. remonter l'électrovanne avec serrage jusqu'au bon angle (pas de retour arrière avec le téflon !) puis la soupape et terminer par la jauge (attention à la position , le flotteur doit pouvoir s'élever presque à la verticale) puis replacer le capteur magnétique dans la bonne position sinon l'indication jauge est fausse. Vérifier l'étanchéité après gonflage au compresseur ou avec une bouteille au gaz butane sans le détendeur (12 volts dans l'électrovanne pour ouvrir).


Si je lis bien, tu n'as pas effectué les serrages au couple ?
Je préfère le gonflage à l'air comprimé qui permet d'avoir une pression plus importante et qui me parait moins risqué et moins polluant si tu dois redémonter un raccord pour refaire une étanchéité.


Pour le serrage de l'électrovanne, lorsque l'on serre, on ne peut se tromper , quand on arrive au dernier tour , le réservoir tourne et rippe sur le sol, il faut le maintenir en appuyant dessus avec le pied, et, comme au desserrage, ça correspond à la limite de la force que je peux exercer sur la clé à molette de 45 cm sans rallonge. Même remarque pour la multivanne de remplissage. Il n'y a que pour la vanne sécurité que l'on pas de repère de position, il serait prévoyant de repérer la position avant le démontage; j'avais "en mémoire" l'effort exercé au vissage de l'électrovanne que j'ai reproduit .
Au remontage, j'ai fait pénétrer un tuyau relié à la bouteille de butane par l'orifice de la jauge non posée, le réservoir de GPL oblique sur des cales orifice surélevé, j'ai ouvert légèrement le robinet de la bouteille, le GPL ou le butane remplit le réservoir par gravité (2 fois plus lourd que l'air), j'ai laissé l'air s'échapper par le haut pendant 1 minute environ , puis on place la jauge et on serre.
J'ai réinjecté un peu de GPL liquide au remontage dans le réservoir, la bouteille de butane de 13 kg tête en bas, électrovanne alimentée en 12 v . j'ai vérifié les fuites éventuelles à l'eau savonneuse, pas de fuite avec du GEB gaz sur le filetage des trous pour faciliter le glissement du téflon lors du vissage. J'ai lu " pression du GPL liquide à 15°: 5bars " http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/c ... iques-n305.

Remonter le réservoir sous le véhicule, j'ai utilisé des bouts de chevron superposés pour le maintenir en hauteur et mettre les 3 vis avec du frein filet "léger" pour éviter l'oxydation. Remontage des 2 tuyaux . 1/2 heure pour remonter.
Aller à la pompe GPL, 4 ou 5 litres, tester le passage au GPL, véhicule lancé car il faut purger les tuyaux de l'air qu'il contienne. Revérifier l'absence de fuite avec de l'eau + liquide vaisselle.
Tu as été certainement beaucoup plus rapide que moi mais je suis un peu trop perfectionniste. A mon age, on ne me refera pas !
J'ai mis 1 heure pour remonter le réservoir et relier les 2 tuyaux et remettre les 2 coupoles de protection thermique.
Je suis allé faire le plein à la station service en roulant au butane que j'avais fait pénétrer dans le réservoir, 4 à 5 km.
Et j'ai passé le controle technique avec succès avec une ligne d'échappement "limite" et des plaquettes de frein limite aussi mais sans contre visite !
Il me reste à "jouer" avec le jeu des soupapes d'échappement qui s'est réduit à 0,25 mm pour 3 cylindres et 0,32 pour le 4ième en 70000kms; je vais rectifier à 2,65 mm pour 2 soupapes ; j'avais rectifié à 2,80 précédemment. Le taux de compression doit en pâtir !
Espace III 2l 8s GPL de 1999
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Merci pour toutes ces réponses qui complètent bien mon tuto en donnant des alternatives.

L'histoire de vider son réservoir ( à condition qu'il n'y ait que quelques litres) dans une bouteille de gaz me plait bien mais le problème c'est que l'on a pas toujours les raccords sous la main : pour le côté bouteille, pas de problème car j'ai aussi un chalumeau à gaz mais où ça se complique, c'est pour raccorder à l'électrovanne.

Sinon, je pense que l'on peut arriver à vider tout le gaz liquide en mettant le réservoir au soleil et la bouteille à l'ombre et l'inverse pour re-remplir le réservoir.

Je mets le fameux papier que l'Apave demande de signer. je pense qu'ils font du zèle et vont plus loin que ce que la réglementation leur demande de faire.
soupapegpl 001.jpg
Pour ce qui est de tes soupapes d'échappement, vise absolument un jeu > 0,45. Depuis que j'ai fait cela, il y a maintenant 50 000km, le jeu n'évolue plus.

Les soupapes enfoncées font sûrement perdre un peu de compression mais ça doit rester négligeable. De veau elle devient juste un peu plus veau :(
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
patrimier
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2012, 02:34

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par patrimier »

"As-tu eu un papier à signer concernant la soupape de sécurité ? "
Je n'ai pas eu à fournir la soupape de sécurité ni a signer aucun document.

J'ai traité 2 véhicules et 2 réservoirs simultanément. J'ai effectué les démontages sans vider les réservoirs,sans débrancher les batteries, une fois les fiches débranchées, l'électrovanne ne peut s'ouvrir; si en dévissant les raccords de GPL du gaz vient à s'échapper, soit on resserre et on abandonne soit on laisse fuir et on devra changer soit la multivanne soit l’électrovanne qui serait défectueuse. Pour moi, point de problème au démontage.
L'un des 2 réservoirs contenait du GPL liquide, 5 à 6 litres, que j'ai injecté dans une bouteille de gaz butane, PE 20 bars, en utilisant un tuyau et les raccords d'un chalumeau à butane. Quand le transfert du GPL cesse, il suffit de couper le 12 volt de l'électrovanne , de desserrer l'écrou à gauche de la bouteille de butane pour faire échapper du gaz sous forme gazeuse qui refuse de passer à l'état liquide faute de pression et la pression diminue dans la bouteille de butane (attention aux doigts, ça givre!) . On resserre l'écrou et on remet le 12v dans l'électrovanne et le transfert reprend. Il m'a fallut faire 3 ou 4 fois cette opération. J'ai libéré le restant de gaz électrovanne ouverte, le vent chassait le GPL, (distance respectable entre l'interrupteur du 12v et la fuite du GPL), c'est seulement plus rapide qu'en dévissant les 4 vis de la jauge.
J'ai soufflé un peu d'air comprimé pour vider les 2 réservoirs, j'ai fait le voyage avec les 2 réservoirs dans l'espace, de temps en temps, je sentais un peu le gaz ... j'avais pris un rouleau de gros scotch pour coller sur les trous, mais je ne l'ai pas fait.
Chez l'éprouveur, près d'Angers, très sympathique, tous les réservoirs sont avec les trous débouchés, à l'air libre, ils seront remplis d'eau pour l'épreuve donc rien à craindre s'il reste un peu de gaz au fond.

Au remontage, j'ai fait pénétrer un tuyau relié à la bouteille de butane par l'orifice de la jauge non posée, le réservoir de GPL debout orifice en haut, j'ai ouvert légèrement le robinet de la bouteille, le GPL ou le butane remplit le réservoir par gravité (2 fois plus lourd que l'air), j'ai laissé l'air s'échapper par le haut pendant 2 minutes environ , puis on place la jauge et on serre.
J'ai réinjecté un peu de GPL liquide au remontage dans le réservoir, la bouteille de butane de 13 kg tête en bas, j'ai vérifié les fuites éventuelles à l'eau savonneuse, pas de fuite avec du GEB gaz sur le filetage des trous pour faciliter le glissement du téflon lors du vissage. J'ai lu " pression du GPL liquide à 15°: 5bars " http://www.cfbp.fr/proprietes-des-gpl/c ... iques-n305
Au démontage, en dévissant la multivanne de remplissage, j'entendais un bruit de basculement qui ne pouvait être que le basculement du flotteur de limite de remplissage et après l'avoir sorti, la tige ne laiton du flotteur n'était plus droite et le flotteur était désaxé. En simulant la rotation de la vanne, axe incliné à 45°, réservoir à plat, on voit le flotteur basculer entre les 2 position extrêmes qui lui font toucher les parois internes du réservoir. Donc au remontage, je me suis dit, il faut lever le réservoir pour mettre la plaque des accessoires horizontale et permettre au flotteur de pendre verticalement dans le réservoir sans heurter les parois.
Je n'ai pas utilisé de clé dynamométrique pour le serrage, je n'ai que pour les douilles, j'avais le souvenir d'avoir exercé presque le maximum de ma force au desserrage et j'ai donc utilisé un peu moins que cette "référence" au remontage. A l'avant dernier tour, on force sur la clé de 45 cm, on se demande si faut faire encore un tour et oui, le dernier tour se finit avec les 2 mains et avec le pied sur le réservoir pour qu'il bouge pas .Je ne pense pas que l'on puisse se tromper d'un tour de serrage. Pour la soupape, je n'avais pas pris de repère de position avant le démontage, donc j'ai serré comme pour la vanne de remplissage. Le serrage des 4 vis BTR est plus délicat sans clé dynamométrique car elles peuvent s'allonger voire casser si on les serre de trop. J'ai le souvenir qu'elles se sont dévissées facilement. J'ai une clé dynamométrique pour allen de 5 mais ce n'est pas indispensable, en forçant sur la clé allen jusqu'à avoir mal aux doigts doit être suffisant.
J'ai utilisé ce joint là pour la jauge : http://www.oring.fr/product.php?id_product=1632 matériau du joint PC851, c'est du nitrile prévu jusqu'à 125° pour les produits pétroliers, le "P" est prévu pour le butane et le propane selon leur fiche technique.
Le controle technique est passé sans difficulté mais avec une ligne d'échappement en fin de vie.
Il me reste à compenser la perte de 0,15 mm de jeu aux soupapes d'échappement en 70000 kms (cales à rectifier à 2,70mm !)
Au plaisir de vous lire
Espace III 2l 8s GPL de 1999
patrimier
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 24 juin 2012, 02:34

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par patrimier »

Bonjour,
Raccords pour réservoir GPL
Si l'on serre trop l'écrou de raccordement du tuyau de 6 mm à l'électrovanne, celui ci se fend et il faut le remplacer : l'écrou est mince, clé de 13, et fragile.
Pour récupérer le GPL contenu dans un réservoir, ou injecter du GPL, du butane ou de l'air comprimé, on est bien en peine pour trouver des raccords à visser.
On peut utiliser des écrous FLARE en 1/4 " pour 6.35 mm , 19 filet par pouce, pas 1.336 mm, moins de 1 euro l'ecrou.
Rechercher les accessoires de climatisation et frigorifique.
http://www.hardeman-outillage.com/HTML/ ... iques.html
Pour réaliser l'extrémité conique sur le tuyau, il faut utiliser une dudgeonneuse ou bien braser un tube de cuivre livré avec l'écrou flare.
Espace III 2l 8s GPL de 1999
Mifa
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 31 août 2012, 10:13

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par Mifa »

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce site.
En fait mon vehicule est une saab mais j'ai le même problème de réépreuve du réservoir GPL.
J'ai suivi le tuto de Tourge pour le démontage et ça s'est bien passé.
J'ai contacté Mr Chavernac à Montpellier qui fera l'épreuve. Je vais lui envoyer. Je suis à Granoble.
Mais j'ai une question pour le remontage : Peut-on simplement laisser l'air dedans quand on fait le premier remplissage ? Ya-t-il un danger ?

Merci d'avance
J'ai une saab 9.3
400 000km
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par Pilou29 »

La renommée de Tourge va maintenant bien au delà de l'espace !!!

Dans la mesure où c'est poliment demander je pense que maitre Tourge expert es GPL te répondra rapidement.
Toutefois en tout premier lieu, il faut te mettre en conformité par rapport au forum :
1/en te présentant
2/en créant une signature, pour connaitre les caractéristiques de ton camion (type, année, série, km carburant..) et en oubliant pas de la valider

Pour te donner un coup de main
(re)lisImage, tout y est bien expliqué
:wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par TheStone »

+1


Pilou29 a écrit :La renommée de Tourge va maintenant bien au delà de l'espace !!!
.... tout à fait, c'est sidérant cette réputation, tout à fait justifiée pour l'univers gazeux, et son expansion à la vitesse de la lumière :wink:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Et pourtant ...

Il y a 6 ans, quand j'ai acheté mon Espace, je ne connaissais rien au GPL ! Je savais que ça existait mais sans plus.

Les différents problèmes rencontrés m'ont fait plonger dans ce domaine. Il faut dire que j'ai bien été aidé grâce au forum Fievez, malheureusement disparu et à son successeur qui n'a malheureusement par repris les données de l'ancien forum comme il s'y était engagé. Grâce à "notre" forum également où certains sujets avaient déjà été traités. Grâce à certains forumeurs qui m'ont fourni de la doc et grâce à Internet qui est une mine de renseignements et d'échange prodigieuse.

Pour revenir à la question de Mifa, Je pense que l'on peut sans problème laisser l'air dedans. Je suis puriste et j'ai préféré le retirer et le remplacer par du butane mais je pense que les professionnels ne s'embêtent pas autant que ça. En fait, je pense que l'air va se dissoudre dans le gaz et finir par disparaitre.

Je pense que c'est sans danger puisqu'il n'y a aucune source d'ignition dans le réservoir et de plus pour que ce soit explosif, il fait un dosage bien particulier entre l'air et le gaz, l'ordre de grandeur étant un mélange aux environs de 10% de gaz.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Mifa
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 31 août 2012, 10:13

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par Mifa »

Salut les Chevaliers de l'Espace,

Merci de vos réponses à ma question de si on peut laisser l'air dedans.
J'ai réfléchi depuis : les vapeurs d'essence sont sans doute aussi respectables que le GPL. Or dans les réservoirs d'essence on laisse l'air dedans. Donc ça doit pouvoir se faire aussi pour les réservoirs de GPL.

Au revoir.
J'ai une saab 9.3
400 000km
canardoo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2014, 16:34
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par canardoo »

Bonjour,

Je vous remercie de m’accueillir sur votre forum, j’ai une opel vectra avec un réservoir de 57 litres comme beaucoup l’épreuve du réservoir était d’actualité… Ma vieille voiture de 98 n’a que 130 000 kilomètres en bon état et il m’est difficile d’imaginer avec le peu de kilomètre que je réalise amortir encore des frais supplémentaires. Je me suis lancé dans le démontage du réservoir (Je roule principalement à moto sur une kawasaki GTR 1400).

L’étape du démontage est simple mais pour démonter la soupape il m’a fallu une clé adaptée et j’ai acheté une clé a crémaillère Facom… l’avantage est de pouvoir enfiler aussi une rallonge sur la clef pour plus facilement débloquer les écrous.

Pour le remontage j’ai utilisé la résine et le téflon (mis les deux) joint acheté chez leroy merlin…

Image

J’ai commencé par l’électrovanne la soupape, la jauge à GPL, j’ai remonté la plaque et terminé par la vanne d’alimentation. Tout c’est bien passé, j’avais compté a blanc le nombre de tours qu’il fallait faire pour positionner les embouts dans la bonne position et mis 15 litres de GPL pour constater qu’il n y avait pas de fuites.

Image

J’ai par contre une question concernant la remise en route du GPL…. J’ai fait plusieurs essais en roulant sans succès. Y a-t-il une procédure à faire pour amorcer le circuit ? Je me demande si j’ai pas abimé l’électrovanne, j’aurais dû la démonter c’est plus que facile… je pense redémontrer la sortie du réservoir mettre l’électrovanne sous tension et voir si le GPL sort… y a-t-il un autre moyen de vérifier quelle marche bien… ?... avez-vous aussi rencontré ce problème de redémarrage au GPL. L’installation fonctionnait parfaitement avant et l’alimentation arrive bien à l’électrovanne.

Je vais peut-être racheter une bobine d’électrovanne… ?...

http://rmgaz.com/49-bobines-electrovannes

Je vous remercie pour vos conseils

A bientôt

Et bonne route
Dernière modification par canardoo le 26 janv. 2014, 17:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

vérifie déjà à l'ohmmètre que la bobine ne soit pas coupée.

Sans rien démonter, tu peux aussi appliquer du 12v sur l'électrovanne, tu dois l'entendre claquer franchement. Si ce n'est pas le cas, il est probable que la bobine soit défectueuse.

Fais bien attention dans tes manip, car tu as du gaz dans ton réservoir. je te déconseille de débrancher la sortie pour voir si le gaz sort. Fais surtout toutes tes manip en extérieur.

Pour répondre à ta question, il n'y a pas de réamorçage à faire.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
canardoo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2014, 16:34
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par canardoo »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos premiers conseils, j’ai vérifié les deux électrovannes, elles claquent quand on les mets sous tension… j'ai même mis l'électrovanne en tension permanente mais rien a faire pour basculer sur le GPL. j’en déduits quelles fonctionnent. A la sortie du réservoir j’ai dévissé le tuyau rigide et il y avait bien du gaz. Dans le compartiment moteur la deuxième électrovanne claquait aussi. Je pense que c'est à cause du moteur qui ne démarre pas au GPL et que l'alimentation électrique de l'électrovanne se coupe et ne se maintient pas.

J’ai un relai à côté du réservoir et j’ai regardé l’alimentation du fil positif et là pas de courant, j’ai mis le contact rien non plus, basculé l’interrupteur GPL sans succès non plus…
Image

J’ai ensuite cherché les fusibles, il me semble que je les ai trouvés mais rien à signaler, j’ai aussi vérifié si l’alimentation tout était OK. Cela ne pouvait être que les fils rajoutés sur le porte fusilbes

Image

La seule anomalie est un petit claquement sur la tête du distributeur comme s’il restait sous tension en permanence. Je me demande si j’ai pas abimé le système en roulant à l’essence sans réservoir…

Image

Je vais être condamné à aller voir un GPListe qui va se faire un plaisir de m’assassiner…. Car je trouve pas la panne…

J'ai vraiment l impression que comme le moteur démarre pas l'alimentation des électrovannes se coupent... comme s'il fallait que le système soit sous pression et démarre le moteur pour maintenir l'alimentation des électrovannes....


A bientôt
canardoo
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par Pilou29 »

Mes compétences GPL sont quasi nulles, heureusement Tourge est là !
Mais j'aurai 2 questions :
j'avais cru comprendre qu'un moteur GPL ne démarrait qu'à l'essence et qu'ensuite une fois démarré on pouvait basculer au GPL, est ce que Tourge peut confirmer (ou infirmer ) :wink:
je crois comprendre que tu essayes de démarrer au GPL, ce qui renvoi à la question précédente.
Avec patience, méthode et l'aide de Tourge ton moteur devrait redémarrer sans passer par la case garage :wink:
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
canardoo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2014, 16:34
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par canardoo »

Bonjour,

Oui le véhicule démarre systématiquement sur l'essence, c'est le basculement sur le GPL qui ne fonctionne plus. Il fonctionnait bien avant le démontage du réservoir mais l'installation était probablement sous tension. En fait je crois que s'il ne bascule pas sur le GPL la coupure des électrovannes est presque instantanée... et on arrive pas à alimenter le moteur. Je vais essayer ma dernière chance un soir ou il n y a pas trop de circulation de rouler sur l'A1 et de faire plusieurs basculements essence / GPL éventuellement en mettant en contact direct (alimentée sur la prise allume cigare...lol) l'électrovanne du réservoir pour faciliter l'arrivée du GPL au vapodétendeur.

Merci pour votre aide.
canardoo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2014, 16:34
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par canardoo »

Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait un petit GPListe sur l'ile de France j'ai l impression qu'ils sont qu'ils sont que 5 a tenir ce marché...?!....

A bientôt
canardoo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2014, 16:34
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par canardoo »

Bonjour tous !

Voila j'ai trouvé ma panne... pour combien de temps...?!... mais la voiture marche.

J'ai commencé à éliminer l'électrovanne du réservoir. Dans une rue parisienne bien passante (je rigole) j'ai devisé l'alimentation rigide à la sortie. J'ai ensuite connecté l'électrovanne sur l'allume cigare de la voiture pour constater quelle fonctionnait à merveille.

Je me suis dit que j'allais regarder la petite pièce qui faisait du bruit sur le distributeur. Je me suis lancé dans son démontage et ce que je ne savais pas malgré toutes les précaution prise c'est qu'il y avait un ressort.... cela n'a pas manqué de sauter en l'air et j'ai perdu un joint d'étanchéité dans l'affaire. J'ai enfoncé le ressort et remonté le tout avec un joint provisoire et surprise tout a fonctionné... ne me posez pas plus de questions mais si la panne se reproduit il est possible que ce soit cette pièce qui faille changer. peut être était elle bloquée... j'ai pu constater en faisant fonctionner la voiture sans le joint dans un premier temps que le gaz arrivait bien jusqu'au collecteur (fuite permanente)

Image

Voila une piste si vous ne redémarrez pas votre véhicule après le changement du réservoir... cette petite pièce faisait du bruit (clac..clac...) et il fallait probablement la débloquer...

Pour la fin je recommande à tous les établissements chavernac ou j'ai fait l'épreuve de mon réservoir. Il faut compter entre 45 et 50 €uros pour l'expédition par envoimoinscher.com, et tout c'est passé de façon très conviviale et sans surprise. UPS recommande une caisse pour l'expédition mais un carton avec plusieurs épaisseurs + une sangle feront parfaitement l'affaire, ce que j' avais validé avant avec le transporteur.

A bientôt et bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Content que tu aies trouvé la solution à ton problème.

Je n'aurais pas pu t'aider davantage car sur mon Espace, GPL d'origine, c'est un système aspiré alors que apparemment, sur ta voiture, il s'agit d'un système à injection gazeuse, plus performant mais pour lequel je n'ai que de vagues connaissances.

Bonne route en GPL !
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
canardoo
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 24 janv. 2014, 16:34
: : :
Modèle : [En cours d'achat]
Finition : [En cours d'achat]
Année : 1998
: : :
: : :

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par canardoo »

Bonjour,

Merci tout de même pour votre aide, ce tuto est super pour ceux qui ont la nécessité de faire l'épreuve de leur réservoir. Car s'il faut passer par un installateur c'est hors de prix.... concernant le contrôle technique tout c'est bien passé.

A bientôt et bonne route à tous.
Elhombre93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 24 juin 2014, 12:46
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : GTS
Année : 1992
: : :
: : :
Localisation : 93 Neuilly s/marne

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par Elhombre93 »

Bonjour à tous,
Est-ce que quelqu'un connais une société pour la ré-épreuve du réservoir, sur la région Parisienne ?
Il y as Chavernac à Montpellier, un en Bretagne et un autre sur Anger ..... mais sur Paris ?
Je sais que ces société font les ré-épreuves pour toutes sortes de bouteilles: Plongée sous-marine, extecteur, chalumeau ....
Je posséde un Espace II au GPL mais aussi un VW T3 Westfalia [camping-car] avec un réservoit de 30L ( pour le frigo et la plaque de cuisson) qui est à l'ancienne norme R6700 et je vais etre aussi "enmerder" au controle technique ...... tout est bon pour nous piquer de l'argent !!!
L'installateur qui suiver mon véhicule, avant que je le rachette, m'as demander 600€ [hors carburant] pour faire l'opération !!!!!!!
Sachant que l'épreuve coute entre 70 / 100 € HT et ayant des compétences dans ce domaine ..... je vais donc faire la dépose/repose moi meme et refaire une peinture de la cuve avant remontage.
Donc je cherche quelqu'un pour la ré-épreuve plus pres de chez moi ????

Merçi de vos réponses.
Espace II de 1992, 2,2L équipé GPL, 200.000 km / 7places
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par tourge »

Bonjour à tous,
Je viens au mois d'août de faire ré-éprouver mon réservoir à Montpellier chez Pierre Chavernac. C'était quelque semaines avant son départ en retraite. Il doit l'être maintenant.
Cela m'a coûté 150€, quelques kilomètres et quelques efforts pour retirer et remettre le réservoir qui m'a paru plus lourd que la dernière fois (j'ai pris 8ans entre temps :( ).
J'avais peur car il avait quelques trace de rouille un peu prononcées que j'ai poncées mais pas cachées pour le contrôle. Après contrôle, j'ai remis trois couches de peinture. L'épreuve s'est passée sans problème et sans remarque.
Pierre Chavernac a un successeur à Gigean qui reprend son activité. Je rajouterai sa carte de visite en tête du sujet dès que je l'aurai scannée.
A+
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: [Tuto] Épreuve réservoir GPL du démontage au remontage

Message non lu par Pilou29 »

reparti pour 8 ans !
Tu peux mettre la carte dans le tuto des bonnes adresses
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Répondre