[Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

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Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Rhept

Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par Rhept »

Bonsoir à tous,

Voila, c'est une affaire qui roule. Effectivement, en démontant la bonne vis, ça sort tout seul :roll:

Me reste juste à revisser la rotule gauche qui tourne sur elle même quand je serre. Faut que je sorte un peu le cardan coté roue pour glisser une btr afin de l’empêcher de tourner...

Là pour le coup je crois pas qu'il y ai de combine, même si coté gauche c'est passé tout seul.

Merci à tous en tout cas pour votre aide :wink:
Rhept

Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par Rhept »

Et bonjour, encore moi...

Bon, vous pouvez officiellement me surnommer "le poissard".

Impossible de remettre en place le boulon de la rotule, cette dernière tourne sur elle même et ça ne visse pas. J'ai sorti le cardan en quête d'une btr pour bloquer la vis pendant que je serre le boulon mais il n'y a rien. J'ai tourné les roues dans toutes les directions en quête d'un point d'accroche, rien.

Et pourtant, coté droit c'est allé tout seul...

Quelqu'un a un bon conseil plein de bon sens? :(
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pontiac
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par pontiac »

Salut,

Solution donnée maintes fois sur le forum ( perso déjà dit plusieurs fois :!: )

:arrow: Mettre un cric SOUS la rotule :!: ( de manière a mettre en pression cette rotule dans le triangle... amortisseur en place forcement ! )
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Rhept

Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par Rhept »

Bonsoir Pontiac,

Merci pour le truc. J'avais bien pensé à mettre de coups de masse sous la rotule pour la bloquer dans le triangle mais je trouvais ça assez violent, le cric me semble plus raisonnable :wink:

Désolé si ça a déjà été dit mais ces derniers jours j'ai passé plus de temps à me torturer le cerveau devant la voiture, j'aurai plutôt dû éplucher le forum j'aurai perdu moins de temps. :roll:

Je mets ça en application dès que je rentre du taf demain (même si ça me démange de le faire de suite ^^), merci encore pour votre aide à tous.
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patespace
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par patespace »

a mon tour,
n'étant pas du métier, j'ai trouvé qu'il y avait un gros "hic" avec ma roue côté conducteur.
je me suis penché dessu aujourd'hui: jeu de 5 bon cm.
je regarde sous l'auto pendant que madame bouge la roue de droite à gauche et observe la mécanique.
je sors ma rta et expert auto et mets en doute le triange et les 2 fixations au berceau.
je fouille ici dans cette mine d'or et trouve ce tutoriel genial.

Quelqu'un a les tarif des triangle? ils sont complet?
il faut changer autre chose en même temps? (barre stab, ...)
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patespace
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par patespace »

patespace a écrit :...
Quelqu'un a les tarif des triangle? ils sont complet?
il faut changer autre chose en même temps? (barre stab, ...)
je me reponds: pour le 2, 2dt c'est un peu moins de 100 € sur oscaro

mais est il préférable de changer autre chose en même temps?
faut il changer par paire?
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pub2n
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par pub2n »

Salut Pat' ;)
Regarde le reste du train roulant ;)
Sinon, mieux changer la paire ... ce qui s'use d'un coté va s'user surement de la même manière de l'autre. :(
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Rhept

Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par Rhept »

Salut,

moi j'ai changé la paire, j'ai pris les TRW sur oscaro et si mes souvenirs sont bons c’était dans les 90 € l'un. Ils sont complets, j'entends par là que la rotule est avec.

Pour le reste j'ai du aussi changer les biellettes de direction, 50€ l'une... Par paire aussi :wink:

Edit: Même si cela semble évident, parallélisme de rigueur après tout ça :roll:
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par djtop »

bonjour a tous une question faut il démonter les amortisseur pour changer les coupelles sur espace 3 2.2 dt de 1997
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par pontiac »

Bonjour,
djtop a écrit :bonjour a tous une question faut il démonter les amortisseur pour changer les coupelles sur espace 3 2.2 dt de 1997

OUI :!:
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par benny5 »

bonsoir a tous

excusez moi de revenir sur un vieux sujet

en rentrant chez moi ce soir le camion ma mis des coups de raquettes en ligne droite
bon ok je me dit, je ralenti l allure et molo molo dans les virages, a 400 m de la maison un gros "crack" sous la voiture et impossible d avancé avec un vitesse enclenché " bruit de cardan tournant a vide dans la boite. je m arrête tant bien que mal sur une place de parking, je met le camion sur cric et vois le silent bloc central du triangle de suspension avant gauche complètement arraché.
ma question est:
dois je changer la boite ou le cardan avec le triangle?

bien a vous
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de directi

Message non lu par TheStone »

benny5 a écrit :en rentrant chez moi ce soir le camion ma mis des coups de raquettes en ligne droite
bon ok je me dit, je ralenti l allure et molo molo dans les virages
:roll:
:idea: .... pour ma part dans une telle situation, je m'arrête dès que possible :wink:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par alessio »

Petite question , le palier de jambe de suspension on des vis et des détrompeurs mais faut il les mettre dans une orientation bien précise par rapport au fixation de l'amortisseur sur l’étrier lorsque l'on desserre le ressort ?
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pontiac
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par pontiac »

alessio a écrit :Petite question , le palier de jambe de suspension on des vis et des détrompeurs mais faut il les mettre dans une orientation bien précise par rapport au fixation de l'amortisseur sur l’étrier lorsque l'on desserre le ressort ?
Bonjour ou Salut...
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :
alessio a écrit :Petite question , le palier de jambe de suspension on des vis et des détrompeurs mais faut il les mettre dans une orientation bien précise par rapport au fixation de l'amortisseur sur l’étrier lorsque l'on desserre le ressort ?
Bonjour ou Salut...

Et
...................... Merci !
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Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par alessio »

EAime a écrit :
pontiac a écrit :
alessio a écrit :Petite question , le palier de jambe de suspension on des vis et des détrompeurs mais faut il les mettre dans une orientation bien précise par rapport au fixation de l'amortisseur sur l’étrier lorsque l'on desserre le ressort ?
Bonjour ou Salut...

Et
...................... Merci !
pontiac a écrit :
alessio a écrit :Petite question , le palier de jambe de suspension on des vis et des détrompeurs mais faut il les mettre dans une orientation bien précise par rapport au fixation de l'amortisseur sur l’étrier lorsque l'on desserre le ressort ?
Bonjour ou Salut...
Bonjour ,

Je peux comprendre que depuis que vous êtes inscrit et vu le nombre de message posté par chacun , vous n'ayez plus la flamme pour répondre à une question sans décortiqué le message de haut en bas à la recherche d'une anomalie ( formule de politesse voir fautes d 'orthographes ...

Sinon je vous remercie quand même d’avoir pris le temps de me répondre . :wink:

Pour répondre à ma question et ça pourrait aider quelqu'un de novice comme moi , une fois le ressort relâcher la butée n'est pas solidaire de l'amortisseur car le support inférieur porte sur un roulement (qui est d’ailleurs fourni avec la butée vendu en kit) ce qui permet la rotation de l'amortisseur pour pouvoir mettre les boulons A et B comme indiqué dans le tutoriel .

De plus j'ai remarqué que la coupelle inférieur , celle qui supporte le ressort commencé à être attaqué par la rouille ce que je trouve pas trop normal , j'ai brossé et enlever le plus gros pour cette fois ça ira , mais cette pièce est elle trouvable ou faut il commander l'amortisseur prémonte lors d'un prochain changement ?

Merci .
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par Blablatus78 »

Bonjour (surtout à ceux qui ne sont pas encore partis en vacances, courage !) !!

J'ai retrouvé le ressort de mon amortisseur AVD ... cassé :shock:
j'ai suivi le Tuto (ça rassure tellement de voir des photos des operations, encore merci !), mais impossible de démonter la rotule supérieure de la biellette de barre stab ==> empreinte allen fichue (trop de corrosion => j'ai trop forcé ... :cry: ), j'ai donc pris la scie à métaux, et j'ai pu dégager l'amortisseur.
Reste désormais à retirer la rotule inférieure pour remplacer la biellette sacrifiée, MAIS ça tourne dans le vide :oops: (la biellette tourne avec la rotation de l'écrou) ... Comment dois-je faire ? faut-il un arrache rotule (je n'ai encore jamais utiliser ce genre d'outils)
Toute information sera la bienvenue !!
Dernière modification par Blablatus78 le 20 juil. 2017, 11:08, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par romain42 »

Bonjour Blablatus78, bonjour à tous.

Merci pour ce tuto lelion93 il est très bien fait, et j’espère échanger avec toi prochainement dès que tu te connecteras parmi nous.

Blablatus78, sans vouloir parâtre Barbare, j'irai à la disqueuse surtout si tu as l'intention de changer la pièce. Après, un outil spécial (arrache rotule) je n'en ai jamais utilisé, et je suis curieux de savoir comment cela fonctionne car, il est vrai que la méthode disque à tronçonner n'est pas des "plus mieux bien", même si c'est efficace. :roll:
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il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons :lol:
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par Blablatus78 »

Bonjour Romain42,

La solution barbare m'est venu à l'esprit en effet :D , mais c'est pas cohérent avec le serrage d'une nouvelle biellette ...
mais je dois avouer que je suis un peu "couillon" à posteriori: avant de partir au boulot ce matin mais après avoir envoyé le post, j'ai été tâté la rotule un peu à l'aveugle et ... il semble qu' il y ait une empreinte clé allen sur la rotule basse (comme celle du haut), donc pas de pb à prioiri (moyennant WD40 pour évityr les mêmes pb qu'hier).
J'ai hate d'être ce soir pour m'y remettre !

Autre question: quelle marque privilégiée pour les biellettes ?? "Edit" du post ==> je pars sur du SASIC, au vu d'autres commentaires lus ailleurs
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par romu58 »

romain42 a écrit :Bonjour Blablatus78, bonjour à tous.

Merci pour ce tuto lelion93 il est très bien fait, et j’espère échanger avec toi prochainement dès que tu te connecteras parmi nous.

Blablatus78, sans vouloir parâtre Barbare, j'irai à la disqueuse surtout si tu as l'intention de changer la pièce. Après, un outil spécial (arrache rotule) je n'en ai jamais utilisé, et je suis curieux de savoir comment cela fonctionne car, il est vrai que la méthode disque à tronçonner n'est pas des "plus mieux bien", même si c'est efficace. :roll:
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par romain42 »

romu58 a écrit :
romain42 a écrit :Bonjour Blablatus78, bonjour à tous.

Merci pour ce tuto lelion93 il est très bien fait, et j’espère échanger avec toi prochainement dès que tu te connecteras parmi nous.

Blablatus78, sans vouloir parâtre Barbare, j'irai à la disqueuse surtout si tu as l'intention de changer la pièce. Après, un outil spécial (arrache rotule) je n'en ai jamais utilisé, et je suis curieux de savoir comment cela fonctionne car, il est vrai que la méthode disque à tronçonner n'est pas des "plus mieux bien", même si c'est efficace. :roll:
Alors toi t y va pas avec le dos de la cuillère
Tu va pas prendre de la dynamite?
Non, la dynamite c'est pour décalaminer l'EGR ou le collecteur d'admission :lol:
Espace III 2.2 Dt Fidji Année 2000 248000 Kms :)
Mais en panne depuis le 24 juin :evil: https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=33472
Recherche moteur G8T sur France ou Suisse contact MP SVP
il y a qu'en faisant qu'on devient faiserons :lol:
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moulino51
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par moulino51 »

La disqueuse pour enlever les biellettes de barres stab est la solution que j'ai utilisé dernièrement sur un autre véhicule.

Les nouvelles biellettes ont été remontée a la graisse graphitées et pas de risque de desserrage puisque les écrous sont freinés.

La difficulté au tronçonnage est de couper en plein dans la perpendiculaire de l'écrou pour ne pas attaquer la base d’appui.


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

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Blablatus78
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par Blablatus78 »

Bonjour

Re-voilà le boulet des bielletttes :-)
Bon, j'ai donc réussi à changer mes 2 amortisseurs en récupérant ceux de mon Espace donneur d'organes dont un avec sa biellette pendante car impossible de desserrer complétement la fixation supérieure, mais ça ne gêne pas pour la mise en place.
Pour info sur 2.2 dT: clef de 16 + clef allen de 5 pour fixations biellette barre stab (x2), clef de 24 pour fixations inférieures d'amortisseur (x2), clef de 13 pour fixations supérieures d' amortisseur x3 (sans oublier une Torx de 25 pour accéder à ces fixations supérieures d'amortisseur)

Après avoir tout fini, j'ai fait le test de la poussée sur les roues AV (de l'avant vers l'arrière) et là... jeu de 3/4cm pour les 2 :roll: , on sent qu'il y a un flottement, je comprends donc que les Triangles sont HS, n'est-ce pas ? Un autre test à faire pour confirmer ?

En plus de ça, j'ai aussi un jeu quand j'essaie de faire pivoter la roue AVG (voiture au sol), serait-ce la biellette de direction ? ou alors la crémaillère de direction ? le CT de l'été dernier indiquait déjà des choses pas propres de ce côté là? J'ai peur ... :cry: car vu le kilométrage du camion (>300000kms) , je crains devoir prévoir un nombre d'heures consequent pour venir à bout de tous ces défauts (je suis peu efficace car encore debutant en mécanique).

ET une dernière question; le changement d'amortisseur justifie-t-il un réglage de parallelisme ? (je pense que non, mais bon ...)

et le mot de la fin (pour ce soir): (encore) un grand merci à lelion93 pour ce Tuto qui m'a rassuré et m'a permis de me lancer dans cette operation
Espace III 2.2 dT RTE 06/2000 (JEOP05 G8T716, acquis en Janvier 2015 à 274000 kms) - 318000 kms
Espace III 2.2 dT RTE 07/1999 (HS à 210000kms le 31/12/2014) -> Donneur d'organes :D
Et pour l'économie: Saxo Bic 1.0i 3 portes 07/1999 (211000kms), championne du PRK à mon avis :idea: , mais en fin de vie
Renault Clio 2 Phase 1 (10/1999, acquise en Juin 2017 - 130000 kms seulement, une vraie jeunette 8) )
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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par EAime »

Blablatus78 a écrit :Bonjour

Re-voilà le boulet des bielletttes :-)
Bon, j'ai donc réussi à changer mes 2 amortisseurs en récupérant ceux de mon Espace donneur d'organes dont un avec sa biellette pendante car impossible de desserrer complétement la fixation supérieure, mais ça ne gêne pas pour la mise en place.
Pour info sur 2.2 dT: clef de 16 + clef allen de 5 pour fixations biellette barre stab (x2), clef de 24 pour fixations inférieures d'amortisseur (x2), clef de 13 pour fixations supérieures d' amortisseur x3 (sans oublier une Torx de 25 pour accéder à ces fixations supérieures d'amortisseur)

Après avoir tout fini, j'ai fait le test de la poussée sur les roues AV (de l'avant vers l'arrière) et là... jeu de 3/4cm pour les 2 :roll: , on sent qu'il y a un flottement, je comprends donc que les Triangles sont HS, n'est-ce pas ? Un autre test à faire pour confirmer ?

En plus de ça, j'ai aussi un jeu quand j'essaie de faire pivoter la roue AVG (voiture au sol), serait-ce la biellette de direction ? ou alors la crémaillère de direction ? le CT de l'été dernier indiquait déjà des choses pas propres de ce côté là? J'ai peur ... :cry: car vu le kilométrage du camion (>300000kms) , je crains devoir prévoir un nombre d'heures consequent pour venir à bout de tous ces défauts (je suis peu efficace car encore debutant en mécanique).

ET une dernière question; le changement d'amortisseur justifie-t-il un réglage de parallelisme ? (je pense que non, mais bon ...)

et le mot de la fin (pour ce soir): (encore) un grand merci à lelion93 pour ce Tuto qui m'a rassuré et m'a permis de me lancer dans cette operation
Bonjour !

Dommage que Jean-Louis ne passe plus par ici !

Malgré ses soucis de santé, il avait le chic pour mettre de l'ambiance !! :D :D :D
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Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: [Tuto]changement d'amortisseur et de triangle de direction

Message non lu par Blablatus78 »

Forumeurs du soir bonsoir !
Bon , je galère avec le démontage de mon triangle sur mon donneur d'organes ...
Impossible de désserrer complètement l'écrou de la rotule, la fin du désserrage présente une résistance plus forte ==> l'axe de la rotule se met à tourner.
En mettant la rotule sous pression avec cric, je ne peux pas désserrer complètement car l'écrou tape dans la route dentée de l'ABS...
Voir la photo de Lelion93
Image
et je ne veux pas scier l'extrémité de la vis de la rotule, pusique je veux mettre ce triangle sur mon Espace encore actif.

Que faire ???? :roll:
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