Changement de moteur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
GG60
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2020, 14:50
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1989
: : :
Finition : [Aucun]
Année : 1987

Changement de moteur

Message non lu par GG60 »

Chers "ESPACIENS" (est-ce le bon terme??), bonjour,

Etant nouveau, je me lance et je ne sais pas encore si je publie au bon endroit.

J'ai fait l'acquisition d'un Espace phase 1 Turbo Dx de 1987 avec 692 000 km au compteur. Cela commence à faire beaucoup.
Je me doute qu'il ne faut pas réveiller la bête n'importe comment.
Il doit y avoir toute une procédure : faire tourner le moteur à la clé, vérifier l'état de la courroie de distribution, changer l'huile et le liquide de refroidissement, l'arrivée du gasoil, nettoyer le réservoir, etc...

Et, je me pose la question suivante : ne serait-il pas plus judicieux de changer le moteur? il y en a sur le net avec beaucoup moins de km, complet et pour moins de 500 €. Reste sans doute la compatibilité avec la boîte, mais il y en a aussi.
Ainsi, je ferais l'économie de changer le turbo, les injecteurs (chers et compliqué à changer), les bougies de préchauffage, et surtout l'économie de temps avec moins de complication, sans parler des réglages mécaniques, de pression, de pollution ...

Mais, du point de vue de la valeur du véhicule, est-ce le bon choix pour l'avenir?
Le moteur ne doit-il pas être associé au numéro de châssis du véhicule?
Plus on garde de pièces d'origine et plus le véhicule garde de sa valeur? C'est ce que j'entends assez souvent !

Je m'étais lancé le challenge, celui de pousser le plus loin possible le moteur avec un minimum d'entretien (changement des injecteurs, décalaminage, etc...).

Quel est votre point de vue, quel est le minimum de réparation et le plus simple, sans parler du reste de la mécanique (direction, suspensions...), pour le remettre sur la bonne "voie"?

Merci à tous de votre attention.
Georges
Espace Turbo Dx 1987 - 692 605 km
Espace GTS 1989 - 203 220 km
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13112
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Changement de moteur

Message non lu par Pilou29 »

Avant d'entreprendre un changement du moteur il serait judicieux de vérifier l'état de celui en place ! Un tel kilométrage n'est pas rédhibitoire sur un J8S à la solidité bien connue.
Déjà voir s'il n'est pas bloqué ! On lève une roue avant et on voit si ça tourne à la main en 5eme par exemple :)
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Changement de moteur

Message non lu par cactus69 »

bienvenue!
des J8s qui ont fait le million de km, ça s'est déjà vu, donc comme dit Pilou, ce n'est pas gênant. Changer un moteur pour un autre d'occase est risqué, même s'il a moins de km, ça ne garantit pas son état et qu'il a bien été entretenu. La solution sans risque serait de mettre un moteur échange standard, mais le prix est conséquent, surtout avec un diesel; Le jeu n'en vaut sans doute pas la chandelle.
D'abord, apparemment, il n'a pas tourné depuis longtemps? Il faudrait savoir combien de temps, pour estimer le niveau de prudence pour l'aborder.
Première chose à faire: voir s'il y a des factures d'entretien et depuis quand on été fait les derniers.
Ensuite,ouvrir le bouchon du cache-culbuteur; L'état de des pièces en dit long sur l'entretien du moteur:
Si la culasse et la rampe de culbuteurs sont couverts d'une couche noire, l'entretien a été négligé (si vous n'avez pas encor acheté, laissez tomber).
Si au contraire, on voit bien le métal, c'est qu'il a bien été suivi.
Ouvrir le bocal de liquide de refroidissement: Si le liquide est très foncé et sale, ou s'il est propre et clair, même conclusions que ci dessus. Par contre, s'il y a du gras sur la surface, c'est qu'il y a de grandes probabilités que le joint de culasse soit HS.
Vidanger l'huile: Si elle est propre et fluide ou si elle est visqueuse, encore mêmes conclusions que précédemment.
S'il y a de l'eau qui sort avant l'huile, c'est que le bloc est certainement fendu. Là, il faudra envisager de changer le moteur.
Contrôler les durites d'eau en les pliant sur elles mêmes: Si des craquelures apparaissent à la pliure, c'est qu'elles sont à changer.
Si les contrôles précédents sont satisfaisants, remettre de l'huile et un filtre neufs dans le moteur.
Inspecter les filtres à air et à GO pour voir s'ils sont propres et en BE, sinon, les nettoyer ou les changer.
Concernant la courroie de distrib, s'il n'y a pas extrêmement longtemps qu'elle a été changée et/ qu'elle n'a pas beaucoup plus de 90 000km, l'essai peut être tenté sans grand risque. Si ça vous inquiète vraiment, on peut en voir une portion en regardant par le dessous du carter de distrib.
Reste à voir s'il tourne et comment.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
GG60
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2020, 14:50
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1989
: : :
Finition : [Aucun]
Année : 1987

Re: Changement de moteur

Message non lu par GG60 »

Bonjour,
Merci Pilou et Cactus.
Plein de bons petits conseils simples et moins simples. Le véhicule a déjà été acheté à un très bas prix. Ce qui me laisse de la marge pour les travaux.
J'avais pensé un peu comme Pilou, enclenché une vitesse mais la première après avoir essayé à la clé. Déjà une première erreur évitée.
Je vais être donc très prudent, pas de facture mais le même propriétaire depuis sa sortie. Il n'a jamais été poussé sinon, bien que le J8 soit très robuste, il n'aurait jamais atteint ce fort kilométrage. Cependant, ce qui peut faire défaut, c'est sa longue immobilisation, 15 ans !
Ma grosse crainte est les injecteurs à changer car je doute pouvoir y arriver et pourtant je n'ai pas le choix si cela doit se faire.
Je m'en remettrai à vos conseils d'expert avant de faire quoique ce soit.
Espace Turbo Dx 1987 - 692 605 km
Espace GTS 1989 - 203 220 km
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: Changement de moteur

Message non lu par Dalton »

Salut .

Faire une mise à niveau de ce moteur , n'est pas bien compliqué si on n'a pas 2 mains gauches avec 4 pouces .
Déjà tout est très accessible et très simple .
Par précaution remplacement de la courroie de distri , du galet et du tendeur , de la pompe à eau et éventuellement des injecteurs s'il ne tourne pas rond ou fume .
Remplacement des filtres et de tous les fluides , rinçage du circuit de refroidissement .
Un autre moteur prétendu avec moins de kilomètres ( réels ? ) c'est toujours une loterie .
Là , juste pour un essai , comme dit plus haut , lever une roue , mettre la 5 et tourner . Si c'est pas bloqué , après le contrôle des niveaux et un contrôle visuel , tu peux le démarrer mais sans lui faire prendre trop de tours .
GG60
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2020, 14:50
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1989
: : :
Finition : [Aucun]
Année : 1987

Re: Changement de moteur

Message non lu par GG60 »

Bonjour Dalton,
Merci pour vos conseils.
Je vais dresser une liste ordonnée des interventions à effectuer.
Mais, si le moteur est bloqué, que faire avant que je fasse n'importe quoi?
Espace Turbo Dx 1987 - 692 605 km
Espace GTS 1989 - 203 220 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19405
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Changement de moteur

Message non lu par EAime »

Regarde sur youtube, tu as plein de reportage de redémarrage de moteurs arrêtés depuis des dizaines d'années ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Changement de moteur

Message non lu par grostoto »

GG60 a écrit : 27 nov. 2020, 10:39 Bonjour Dalton,
Merci pour vos conseils.
Je vais dresser une liste ordonnée des interventions à effectuer.
Mais, si le moteur est bloqué, que faire avant que je fasse n'importe quoi?
si c'est bloqué, alors tu es bon pour la dépose (la le chgmt du moteur deviendra une option interessante).

le mieux c'est de faire sans trop se poser de question.. :lol:


le bon point, c'est qu'il n'a jamais été poussé, donc jamais eu de panne moteur... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :lol: :oops: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Basile
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 600
Inscription : 08 févr. 2011, 20:18

Re: Changement de moteur

Message non lu par Basile »

15 ans à l'arrêt, = 33.000 km par an. Que faisait-il ? Longues distances sur autoroute ou aller au pain tous les jours ?

et le réservoir ? Du gasoil depuis 15 ans dedans. Il doit être bien pollué de micro organisme qui ont proliféré et vont boucher toute la tuyauterie. .
Espace I GTS, n° 310, essence, achat neuf en Août 84, 300.000 Km.
Lodgy Stepway 130 CV gris métal
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: Changement de moteur

Message non lu par Dalton »

Re

Honnêtement , je ne pense pas qu'un diesel qui n'a pas tourné depuis 15 ans soient bloqué , à moins qu'il n'aie couché dehors à moitié ouvert . J'en ai réveillé des anciennes qui avaient dormi au moins le double .
Effectivement , les gas oil doit pas être frais , mettre une nourrice avec du propre serait pas mal .
Enlever le cache courroie de distri pour estimer son état serait pas mal .
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19405
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Changement de moteur

Message non lu par EAime »

C'est un moteur dit "à huile lourde", donc très gras.

Peu de risques qu'il ne se grippe, contrairement aux moteurs essence, à moins qu'il n'ait baigné dans l'eau salée.

Il devrait repartir sans souci, en respectant les protocoles cités plus haut.

Et je suis impatient d'en voir les photos ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Changement de moteur

Message non lu par cactus69 »

ah oui, 15 ans quand même! Donc, effectivement, avant de tenter un démarrage, il vaut mieux vidanger le gazole pour éviter de boucher les circuits.
Avant de le démarrer, si as peu de connaissances en mécanique: Il faut déconnecter les conduites de GO des injecteurs et actionner le démarreur jusqu'à ce que le carburant se mette à en gicler: ça évite de tirer sur le démarreur pendant tout le temps que le gazole mettra à arriver jusqu'au injecteurs (en même temps, ça permet à l'huile de se répandre dans tout le circuit pour éviter de tourner à sec). Procédure à ne pas utiliser sur un diesel récent DCI, au risque de prendre plusieurs dizaines de Bars dans la figure; ça fait très mal! (c'est déjà arrivé!)
Rebrancher ensuite les tuyaux et démarrer.
S'il démarre, mais fume bleu ou blanc, les segments sont HS dans le premier cas et que le joint de culasse est HS dans le deuxième. Dans les deux cas, il faut envisager une rénovation ou un remplacement du moteur.
S'il passe ce test, comme dit Dalton: Vidanger la boite, le liquide de refroidissement (en profiter pour changer le calorstat, le thermocontact du ventilateur et les durites, si elles sont fatiguées) et le liquide de frein.
Avant de passer au test sur route, lever les roue une par une pour voir si les freins ne sont pas bloqués.
A ce propos, avant d' essayer de faire tourner le moteur avec une roue avant levée et la 5è enclenchée, Vérifier au point mort , si celle ci n'est pas bloquée, pour éviter toute erreur de diagnostic.
Dernière modification par cactus69 le 28 nov. 2020, 20:51, modifié 1 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Changement de moteur

Message non lu par grostoto »

pourquoi les conduites seraient vides ?
nombre de moteurs sont étanches et redemarre au 2eme coup de clef, sans rien toucher..

au pire, un petit amorçage sur la pompe manuel (et encore, j"évite, car souvent la membrane lache).

concernant la fumée, il faut à minima lui laisser le temps de chauffer, voir même de prendre des tours, car autant je ne suis pas inquiet pour le circuit de gazole, autant les segments et soupapes qui grippent légèrement sont plus courant.

en tout cas, je ne me pose pas toute ses questions, je met une batterie, regarde le niveau d'huile et je tourne la clef.
LAD
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 173
Inscription : 04 mars 2019, 22:19
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 injection]
Finition : TXE injection
Année : 1990
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : TSE
Année : 1985
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1987

Re: Changement de moteur

Message non lu par LAD »

Salut GG60, félicitations pour ton achat ! S’agirait-il par hasard du turbo dx rouge à vendre pour pièces dans le 77 (avec l’intérieur beige et un phare cassé) ?
Espace I ph.2 TXE Injection de 04/1990 avec 105600 km (à mes parents ; MAJ : 111678 km) :mrgreen:
Espace I ph.1 TSE de 02/1985 avec 229534 km (ex smr78) en cours de restauration :mrgreen:
Espace 1 ph. 1 TSE pour banque de pièces pour refaire mon autre TSE (aujourd'hui disparu)
Espace 1 ph.1 2000-1 TD Brun Sardaigne avec 350 000 km (une grosse restauration en vue) :lol:

Mais aussi des Twingo :
Twingo pack de décembre 1996 avec 98000 km
Twingo Benetton d'avril 1996 avec 251000 km
Twingo Spring 1995 avec 150000km

Et des cyclos:
Benelli 49 Export 1963
Peugeot 103 sp 1979
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Changement de moteur

Message non lu par cactus69 »

grostoto a écrit : 28 nov. 2020, 15:06 pourquoi les conduites seraient vides ?
nombre de moteurs sont étanches et redemarre au 2eme coup de clef, sans rien toucher..

au pire, un petit amorçage sur la pompe manuel (et encore, j"évite, car souvent la membrane lache).

concernant la fumée, il faut à minima lui laisser le temps de chauffer, voir même de prendre des tours, car autant je ne suis pas inquiet pour le circuit de gazole, autant les segments et soupapes qui grippent légèrement sont plus courant.

en tout cas, je ne me pose pas toute ses questions, je met une batterie, regarde le niveau d'huile et je tourne la clef.
Certes, si une auto n'a pas tourné un an ou deux, elle va sans doute redémarrer sans difficultés , mais au bout de 15 ans, le durites de sont craquelée, les joints ont séché et le gazole qui était dedans s'est évaporé, même si c'est moins rapide qu'avec l'essence; Donc il y a probablement de l'air dans le circuit; à fortiori, si on a vidangé le réservoir et qu'on a démonté le filtre à carburant. Et ce n'est pas évident que la pompe d'amorçage fonctionne encore, si elle n'a pas été supprimée!

Pour la fumée, si elle est noire, signe d'une mauvaise combustion; il faut effectivement voir ce que ça donne à chaud.
Si elle est blanche ou bleue (joint de culasse ou segmentation HS), elle apparaitra déjà a froid et ne fera que s'intensifier à chaud.

Après, si tu démarre à la barbare un moteur qui n'est plus tout jeune avec pas mal de kilomètres au compteurs, c'est ton droit, mais si GG 60 veux que le sien fonctionne bien et longtemps (puisqu'il semble vouloir le garder comme voiture de collection), sans avoir à le refaire, il faut prendre des précautions, d'autant plus que le contrôle technique est toujours moins tolérant sur ce qui sort de l'échappement.
nous indiquons la meilleure façon de procéder, comme il le demande.Après, libre à lui de suivre ou pas nos conseils.
Comme dit Laspalès: "C'est vous qui voyez" :D
Dernière modification par cactus69 le 28 nov. 2020, 20:58, modifié 2 fois.
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
Avatar de l’utilisateur
cactus69
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 867
Inscription : 06 oct. 2014, 14:00
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : GTS
Année : 1987
: : :
: : :
Localisation : rhône

Re: Changement de moteur

Message non lu par cactus69 »

J'allais oublier: avant le test routier, tourner le ventilateur à la main pour s'assurer qu'il n'est pas bloqué. L'idéal est ensuite de le faire tourner en schuntant le thermocontact avec un bout de fil.
Ce serait dommage de flinguer un joint de culasse en bon état parce que le ventilo ne fonctionne pas!
_Espace 1 Ph 1 GTS d' octobre 87 couleur ivoire Bamako.
_Clio S de 93.
GG60
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2020, 14:50
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1989
: : :
Finition : [Aucun]
Année : 1987

Re: Changement de moteur

Message non lu par GG60 »

LAD a écrit : 28 nov. 2020, 17:13 Salut GG60, félicitations pour ton achat ! S’agirait-il par hasard du turbo dx rouge à vendre pour pièces dans le 77 (avec l’intérieur beige et un phare cassé) ?

Bonjour LAD,

Oui.

Y aurait-il un problème?
Espace Turbo Dx 1987 - 692 605 km
Espace GTS 1989 - 203 220 km
GG60
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2020, 14:50
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1989
: : :
Finition : [Aucun]
Année : 1987

Re: Changement de moteur

Message non lu par GG60 »

Bonjour à tous,

Hier, j'ai suivi vos conseils et regardé cette petite vidéo que je trouve assez claire bien qu'il manque des informations :
https://www.youtube.com/watch?v=dRqp93ikR6k
Si vous avez d'autres liens, je vous invite à me les communiquer et vous en remercie à l'avance.

Finalement, vous avez raison, je garde ce moteur de 692 000 km et vais donc bien étudier la restauration du moteur et des ses organes.

Je dresse la liste des outils et des opérations pour respecter l'ordre des interventions pour redonner une petite jeunesse au moteur et pas des moindres.

J'ai vu dans les manuels (j'ai tous les manuels d'ateliers), qu'il y avait un tas d'opérations à effectuer mais sur la vidéo, on ne les voit pas toutes (démontage, remontages et calibrage des injecteurs, hauteur des chemises par rapport au bloc, calage de la courroie...), le mécano va un peu vite alors que je sais qu'il y a des détails à respecter dans la remise en état et le remontage.
Je suis un peu mécanicien, mais pour la mécanique auto c'est un peu particulier, je l'ai compris avec toutes vos remarques.

Reste à savoir si je vais trouver tous les joints, bagues... pour ce moteur. A mon avis, oui.
Concernant les photos à publier sur le site, je dois avant tout les enregistrer sur mon serveur, ne soyez pas surpris du lien.

Même si vous ne voyez encore rien, sachez que ça fourmille dans mon esprit, j'aime bien tout préparer avant de faire quoique ce soit, cela m'évite de partir tout azimut !

Mais surtout, la plus grosse opération est de préparer un espace de travail pour être tranquille. Mon garage et déjà bien encombré, la descente aussi.
Espace Turbo Dx 1987 - 692 605 km
Espace GTS 1989 - 203 220 km
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13112
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Changement de moteur

Message non lu par Pilou29 »

Les photos tu les mets directement sur notre serveur
.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
GG60
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2020, 14:50
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1989
: : :
Finition : [Aucun]
Année : 1987

Re: Changement de moteur

Message non lu par GG60 »

Voici quelques photos du turbo dx 1987.
Pièces jointes
Renault-espace-turbo-dx-1987-1.jpg
Renault-espace-turbo-dx-1987-2.jpg
Renault-espace-turbo-dx-1987-3.jpg
Renault-espace-turbo-dx-1987-4.jpg
Renault-espace-turbo-dx-1987-5.jpg
Renault-espace-turbo-dx-1987-6.jpg
Espace Turbo Dx 1987 - 692 605 km
Espace GTS 1989 - 203 220 km
Avatar de l’utilisateur
fannacamion
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 42
Inscription : 01 mars 2014, 17:46
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : TSE
Année : 1990
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1987

Re: Changement de moteur

Message non lu par fannacamion »

Bonsoir.

Ça fait plaisir de voir les photos de la bête.

Beau projet. Encore un qui va être sauvé.

Pour ton redémarrage je ne me fais pas trop de soucis.

Mon dernier 1 turbo Dx a redémarré sans problème après de nombreuses années au fond d un jardin.

Ma Renault goélette de 1964 a aussi redémarré avec un simple d'amorçage de la pompe à gazole après plus de 15 ans au fond d une grange .

On attends la suite avec impatience
ESPACE 1 phase 1 2000 TSE de novembre 1987 et 193000km lors de l'achat ( pour la collection )
ESPACE 1 phase 2 2000 TSE du 26/09/1990 2eme main 130000km ( pour rouler en vacances )
ESPACE 1 phase 2 Turdo-D de 1990 pour pièces ou restauration ( pas encore décidé de son sort)
ESPACE 1 phase 1 Turbo-DX de juin 1987 a remettre en état (pour la collection)
ESPACE 1 phase 2 Turo-DX de mars 1991 a remettre en état ( réservé par mon fils pour ses 18 ans et a aménager en camping car pour les sorties pêche)
GG60
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2020, 14:50
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1989
: : :
Finition : [Aucun]
Année : 1987

Re: Changement de moteur

Message non lu par GG60 »

fannacamion a écrit : 30 nov. 2020, 19:47 Bonsoir.

Ça fait plaisir de voir les photos de la bête.

Beau projet. Encore un qui va être sauvé.

Pour ton redémarrage je ne me fais pas trop de soucis.

Mon dernier 1 turbo Dx a redémarré sans problème après de nombreuses années au fond d un jardin.

Ma Renault goélette de 1964 a aussi redémarré avec un simple d'amorçage de la pompe à gazole après plus de 15 ans au fond d une grange .

On attends la suite avec impatience
Merci pour vos encouragements.
Mais que de boulots, je ne pense qu'à ça, jour et nuit.
Je voudrais réussir par fierté et vous la présenter à une manifestation pour les 40 ans.
Espace Turbo Dx 1987 - 692 605 km
Espace GTS 1989 - 203 220 km
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: Changement de moteur

Message non lu par Dalton »

GG60 a écrit : 30 nov. 2020, 11:12 Bonjour à tous,

Hier, j'ai suivi vos conseils et regardé cette petite vidéo que je trouve assez claire bien qu'il manque des informations :
Re

Dis nous ce qu'il te faut , on te dira comment t'en passer :mrgreen: . Merci pour les photos .
GG60
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 9
Inscription : 23 nov. 2020, 14:50
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1987
: : :
2ème modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
finition : GTS
Année : 1989
: : :
Finition : [Aucun]
Année : 1987

Re: Changement de moteur

Message non lu par GG60 »

Dalton a écrit : 30 nov. 2020, 21:49
GG60 a écrit : 30 nov. 2020, 11:12 Bonjour à tous,

Hier, j'ai suivi vos conseils et regardé cette petite vidéo que je trouve assez claire bien qu'il manque des informations :
Re

Dis nous ce qu'il te faut , on te dira comment t'en passer :mrgreen: . Merci pour les photos .
Si je dis "argent", ça va être dur pour la restauration.
Espace Turbo Dx 1987 - 692 605 km
Espace GTS 1989 - 203 220 km
Répondre