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Space45
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Filtre essence

Message non lu par Space45 »

Bonjour,
Je vais changer la durite d'essence entre le réservoir et le moteur sur un des premiers tse. J'avais démonté un 2001 quadra qui était équipé d'un gros filtre à essence situé sous les passagers arrières, en plus d'un filtre transparent dans le compartiment moteur.
Est ce le cas aussi pour tse ? Quelles est le diamètre de la durite ? Le diamètre de durite est de 6mm à l'arrivée dans le compartiment moteur, mais je trouve que des filtres transparents pour ce diamètre là.
Je vais aussi changer le capteur pmh, réf 6025000958 correspondant à un Lucas seb809, mais impossible à trouver en France. Je vois pas la différence avec les autres (1,4m et 240 ohms) plus récents. Pour le Lucas seb803 on précise inductif, peut-etre ça la différence.
Quelqu'un a déjà essayé un capteur récent sur un ancien tse ?
Sûr que le confinement profite à l'entretien !
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cactus69
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Re: Filtre essence

Message non lu par cactus69 »

Le gros filtre en métal est pour les moteurs à injection: Il est fait pour supporter la pression de la pompe installée au niveau du réservoir.
Le filtre en plastique (avec les embout de 6 et 8mm) est pour les moteurs à carburateurs: La pompe a une pression bien plus faible. c'est donc bien ce modèle qu'il faut installer sur le TSE. Il y a un support pour ça à côté du carbu.
Il est d'ailleurs anormal d'avoir eu les 2 sur le moteur à injection: Le filtre en plastique risquant d'éclater sous la pression et de provoquer un incendie!

A ce propos,j'avais des ratés à haute vitesse et au ralenti et la consommation avait un peu augmenté. J'avais donc révisé l'allumage, mais le phénomène persistait. Je me suis alors rappelé que cela faisait un bon moment que je n'avait pas changé le filtre à essence. Une fois cela fait, mon moteur s"est mis à retourner correctement , mise à part que les ratés à haute vitesse subsistaient???
Cependant, lors du remplacement, j'avais constaté que la durite était craquelée. Pas étonnant, elle était de 2003! ( à cette époque, j'avais des odeurs d'essence par moment, mais je ne parvenais pas à déterminer leur origine. Le technicien au CT a trouvé que l'ancienne était poreuse; D' où l'utilité du CT!). Je l'ai donc remplacée et maintenant, ça tourne presque parfaitement: Des bulles d'air devaient se former et et perturbaient le fonctionnement du carbu.
Dernière modification par cactus69 le 01 déc. 2020, 22:33, modifié 1 fois.
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Basile
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Re: Filtre essence

Message non lu par Basile »

cactus69 a écrit : 01 déc. 2020, 00:12 la durite était craquelée. perturbaient le fonctionnement du carbu.
Bonjour.
de quelle durite tu parles, celle avant la pompe, ou après ?

j'ai un autre problème (pas de ratées) : en 7 jours, ma pompe est vide (pourtant changée assez récemment). et cuve carbu vide aussi. Obligé de pomper par une poire que j'ai posée avant le carbu.

un idée me vient. Quand on veut remettre de l'essence, à l'ouverture, on entend un pfuittt. Je mettais ça sur une surpression due à la chaleur. mais si c'était une dépression due au réservoir qu'on vide en roulant ? Dépression qui une fois à l'arrêt, aspirerait lentement mais surement ce qui est dans le circuit et la pompe ?
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Space45
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Re: Filtre essence

Message non lu par Space45 »

Merci,
C'est plus clair.
Maintenant faut trouver la durite assez longue du réservoir au moteur, celles de notauto en 6mm font 1m, je crois que ça suffira pas, je pensais en acheter deux et mettre un filtre au milieu en raccord.
L'histoire de Basile me rappelle un souci que j'avais eu avec une injection à pompe immergée dans le réservoir, réservoir de 50l mais à la pompe le plein faisait 45l. Un jour mon moteur s'est étouffé sur la route et a calé. A l'arrêt, je fais le tour et vois rien d'anormal,donc je test le redémarrage. Ça repart ! Reparti comme en 40, ça recale vite, re-arrêt, re-depart, re-ça cale...j'ai résolu le problème et fini ma route en retirant le bouchon du réservoir et en perçant un trou dans le bouchon après.
Quand je suis retourné faire le plein, le réservoir faisait que 30 litres.
La mise à l'air a dû se boucher et la puissance de la pompe a fait au réservoir ce qu'on fait à une bouteille d'eau minérale en aspirant l'air.
Je sais pas si on risque pareil avec avec nos anciennes et si on a une mise à l'air une fois le bouchon remis en place, mais à ta place je roulerais pas sans avoir percé le bouchon ou trouvé le souci pour pas risquer le réservoir.
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cactus69
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Re: Filtre essence

Message non lu par cactus69 »

je parlais de celle qui va de la pompe au filtre et de celle qui va du filtre au carbu, mais maintenant qu'on en parle, celle avant la pompe et celle qui ramène l'excès de carburant au réservoir ont certainement besoin d'être changées aussi. Je vais regarder ça.
Il y a aussi celles au niveau du réservoir qui doivent être fatiguées, mais il faudrait le tomber pour y accéder.

Je pense aussi comme dit Space 45 que l'orifice de mise à l'air de ton bouchon a du se boucher. Le plus rapide est certes de repercer un trou, mais il doit y avoir moyen de tringler celui d'origine avec un fil de câble de frein de vélo.
Si le joint du bouchon et la serrure sont fatigués, une autre solution est d'en acheter un bouchon neuf.
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Re: Filtre essence

Message non lu par cactus69 »

Space45 a écrit : 01 déc. 2020, 21:41
Maintenant faut trouver la durite assez longue du réservoir au moteur, celles de notauto en 6mm font 1m, je crois que ça suffira pas, je pensais en acheter deux et mettre un filtre au milieu en raccord.
Normalement, il y a une durite en métal qui achemine l'essence du réservoir à la pompe. Il y a juste des petits bouts de de durite en caoutchouc qui font la liaison entre celle ci et le réservoir et la pompe. et entre celle-ci et le carbu.
Plutôt que de rabouter 2 morceaux, il suffit d'aller dans un magasin de pièces auto genre AD: Ils vendent de la durite au mètre. Il suffit de mesurer ce qu'il faut et acheter juste ce qu'il faut.
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Re: Filtre essence

Message non lu par cactus69 »

pour le capteur de PMH, il y a tout ce qu'il faut sur Oscaro et autres. Sinon, j'ai trouvé le mien dans un magasin d'électricité auto.
Il faut prendre celui qui fait 1,4m; Ceux en 0,95m sont pour les modèles à injection: le boitier d'allumage est fixé plus près de la boite sur ceux-ci.
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Re: Filtre essence

Message non lu par Space45 »

Merci cactus
Avant de connaitre la longueur de durite d'essence, va falloir tomber le réservoir, tu as raison, j'irai chez la prendre au mètre.
La mésaventure de moufle il y a deux ans m'a incité à changer les petits bouts de durite dans le compartiment moteur d'abord, c'est les plus facile d'accès. Et je pense que ses soucis sont partis de là et d'une autre cause bizarre (comme les camarades à fioul qui ont le filtre qui crame spontanément). Quand je pense à cette durite qui doit courir pas loin de là ligne d'échappement :| , j'ai bien envie de finir le boulot !
Je continue ma révision de l'allumage, j'ai fait les faisceaux, et bientôt le pmh avec la bobine(celle là à connecteur femelle). Comme cactus a déjà testé tout ça, je vais prendre la référence plus récente de pmh.
La nouvelle galère, c'est les bougies pas disponibles à notauto, même pas sur commande (ngk bp6efs). La revue technique parle des champion s279yc. Comme pour le pmh, ces références doivent être équivalentes. Sauf que là j'ai trouvé des écartements d'électrode de 0,7 et 0,9 mm sur des modèles compatibles...
Quand ce sera fait, je pourrai toucher à la richesse du mélange et -peut-être que peut-être- faire pivoter la tête d'allumeur avant de là changer. Mais là je crois que plusieurs collègues spacionautes ont eu des surprises à toucher à cette tête d'allumeur, c'est dur à changer ? En tout cas ça doit être plus difficile (ou plus facile) à changer sur le mazout ! :wink:
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TheStone
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Re: Filtre essence

Message non lu par TheStone »

Space45 a écrit : 02 déc. 2020, 19:06 Et je pense que ses soucis sont partis de là et d'une autre cause bizarre (comme les camarades à fioul qui ont le filtre qui crame spontanément).
:idea: .... tu peux en dire plus sur le fioul :roll: , quel filtre :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Filtre essence

Message non lu par Space45 »

Un post que j'avais lu il y a longtemps.
De mémoire, le camarade à j8s avait eu des raté sur la route et avait trouvé son filtre à air en train de se consumer en arrivant chez lui, je crois pas que le sujet ait été résolu, on sait pas ce qui s'est passé.
Il me semble que sur le fioul, ce filtre filtre à air est côté échappement dans le compartiment moteur.
Après sur j6r, l'alternateur est sous le carbu, à côté du filtre papier, donc si une durite fuit à côté, ça doit pouvoir allumer un feu.
On doit avoir un peu plus de temps que Romain GROSJEAN en cas d'incendie...
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Re: Filtre essence

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cactus69
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Re: Filtre essence

Message non lu par cactus69 »

pour les bougies, j'utilise des Beru UXK56 à 4 électrode qui durent bien plus longtemps que les ordinaires.
l'écartement des électrode n'a aucune importance. Elle dépend de la technologie de la bougie.
Oscaro donne comme refs:
NGK,: 3812
CHAMPION - OE090/T10
DENSO - IT20TT à électrode en platine je pense
BOSCH - 0 242 240 522 à électrode en platine
VALEO - 246864
BERU - UPT9
BERU - Z25
BOSCH - 0 242 240 522
NGK - 1516
CHAMPION - CET9
DENSO - T20EP-U
VALEO - 246062
VALEO - 246021
BOSCH - 0 242 240 591
CHAMPION - OE090/R04
CHAMPION - EON3/287
CHAMPION - OE050/T10
il y en a de pas chères qui ne durent pas longtemps.
D'autre un peu plus chères à électrode cuivre qui durent un peu plus
d'autres encore plus chères à 4 électrodes qui durent très longtemps
Et des nettement plus chères à électrode en métal spécial qui durent encore plus longtemps.
A toi de voir selon la duré de vie que tu souhaite et tes moyens.
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