prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisation

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TheStone
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par TheStone »

philippe76790 a écrit :bonjour

etant l'auteur du topic je peux vous dire que je ne suis pas a la recherche du probleme de genoux
etant donne que mon amenagement camping car n'a pas se probleme
et en plus il permet de faire la cuisine meme quand il pleut!!!!!!! :)
cordialement
philippe
:roll:
.... ne comprends pas ta contribution sur ce fil :?:
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par patespace »

salut,

pour ouvrir le coffre de l’intérieur, tu as peut etre a gauche de la poignée de fermeture un trou avec un cache... c'est mon cas.
avec un tournevis et de la chance (quand on a pas idée du système) on peut déverrouiller le hayon...
si je retrouve le sujet je te mets le lien....
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patespace
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par patespace »

bon, j'ai pas retrouvé le sujet, mais voici des photos:

un peut a gauche de la poignée j'avais un trou (d'origine chez moi)
Image

là on voit mieux:
Image

derrière il y a le moteur de verrouillage/deverrouillage du coffre:
il faut enfiler un tournevis dans le "cercle" est riper a droite... et c'est ouvert!
Image

le trou dans la garniture est presque en face ou pas tout a fait en face..... bonne chance, mais j'y suis déjà parvenu 8)
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oliv_77
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par oliv_77 »

ça rendrait bien service si tu pouvais mettre les mesures correspondant au fleches de la photo ci-dessous :

Image
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par willbi »

Bon, l'Espace etait au garage hier et pas plus d'infos.
Le garagiste n'a pas pu ouvrir le coffre: il faut demonter une tonne de trucs, voire forcer un peu la poignee m'a-t-il dit.
Ensuite il faudra faire un test avec un autre espace pour savoir si ca vient du boitier BII ou du boitier moteur essuie-glace/fermeture du hayon...

En attendant, je vais essayer de faire un trou comme sur la photo. Le trou semble dans l'axe de la poignée et j'imagine au centre du hayon... donc dans l'axe de l'essuie-glace...

Donc toujours pas de mieux pour l'instant de mon coté...
Quelqu'un disait qu'avec la malette ils pouvaient trouver rapidement mais soit ils ne savent pas faire, soit ce n'est pas aussi evident que ca meme avec la malette..

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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par Pilou29 »

Tu peux facilement calculer la position à quelques millimètres près en te servant de la taille de la poignée intérieure comme base .
Tu fais un trou de 10 millimètres, tu passes un tournevis et tu farfouilles sans forcer comme un malade jusqu'à ce que çà ouvre !
Avant çà as tu essayé ces 2 manœuvres :
- ouvrir fermer avec le bouton de verrouillage de la voiture une dizaine de fois, çà suffit des fois à débloquer les choses.
- taper 2 ou 3 fois avec le plat de la main sur la serrure et sur les verrous de chaque coté
si quelqu’un peut appuyer sur le hayon pendant ces manœuvres c'est encore mieux !
Bonne chance.
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par patespace »

oliv_77 a écrit :ça rendrait bien service si tu pouvais mettre les mesures correspondant au fleches de la photo ci-dessous :

Image
Les cotes sont pour la fleche:
- horizontale : 200mm
- verticale : 100mm

Avec un tournevis je ne tombe pas tout a fait en face... mais on trouve (deja fait)

Dans mon cas, la une des 2 cosses de la fiche etait oxidee... la petite claque avec le plat de la main n'avait plus effet (au debut, si)
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oliv_77
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par oliv_77 »

patespace a écrit :
oliv_77 a écrit :ça rendrait bien service si tu pouvais mettre les mesures correspondant au fleches de la photo ci-dessous :

Image
Les cotes sont pour la fleche:
- horizontale : 200mm
- verticale : 100mm

Avec un tournevis je ne tombe pas tout a fait en face... mais on trouve (deja fait)

Dans mon cas, la une des 2 cosses de la fiche etait oxidee... la petite claque avec le plat de la main n'avait plus effet (au debut, si)
merci !

je pense faire ça en préventif ! ;-)
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par willbi »

Pas besoin de faire de trou. Je viens donc de demonter les garnitures des cotés comme le disait quelqu'un.
Moins d'une heure :-)
Il y a 5 ou 6 vis, une au niveau de la porte arriere, en bas, celles au niveau des passages de ceintures, etc. Elles sont toutes visibles.
Et pour me pas casser une fixation (j'en ai casser une sur une des garnitures :-( ), il faut ruser pour plus la plus chiante (inaccessible) des vis, celle qui est en haut a gauche de chaque garniture:
Elle est dans un coin et impossible de passer un tourne vis.
Du coup, il faut declipser la petite grille du coté (qui ne bouge pas parce qu'elle bute sur la garniture du hayon) et la decaler juste assez pour passer un tournevis.
Ensuite, les 2 vis du bas de garniture du hayon son toujours difficiles d'acces.
Le tournevis ne devait pas etre assez droit pour que je puisse devisser.
Mais en tirant sur le haut de la garniture, on arrive a acceder aux tringles d'ouverture.

J'ai donc pu ouvrir le hayon et pour moi, il s'agit d'un fil coupé au niveau du toron habitable/hayon.
En le bougeant, j'ai reussi a faire refonctionner le tout...

Donc aucun boitier a changer!!

Voila, reste plus qu'a trouver quel fil et comment le reparer...

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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par francois64 »

Bonsoir
Moi aussi j'ai eu droit au hayon qui ne veut plus s'ouvrir; au début, la panne arrivait de temps en temps, puis de plus en plus souvent et à la fin j'ai cru qu'il ne s'ouvrirait plus du tout. en insistant avec la télécommande, ouverture, fermeture, ouverture...
Bref, une fois ouvert, j'ai pu démonter la garniture et comprendre le problème, après avoir compris le mécanisme.
En fait le moteur de verrouillage ne bougeait plus assez la pièce noire( au milieu sur les photos), pièce qui débraye ( ou embraye) le mécanisme d'ouverture.
Tout est rentré dans l'ordre après un bon nettoyage lubrification...
Merci le forum pour l'aide au démontage.
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par tomybbg »

Bonnes fêtes à tous, ça y est j'ai le droit au coffre qui ne s'ouvre plus. Le pb est venu d'un coup et c'est la merde car nous avons les cadeaux de Noël à ramener ( vélo et babyfoot ). J'ai testé tous les feux et clignotant c'est OK, essui-glace et lave-glace OK. La vitre du haillon arrière s'ouvre et se verrouille correctement. À l'aide

CDH
Bruno

PS: je n'ai pas de petit trou dans la garniture du coffre pour passer un tournevis , est-ce que les côtés données dans un message plus haut sont les mêmes pour tous les Espaces
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par dom89 »

bonsoir
on voit bien que les premiéres gelées ne sont pas les amies de la fermeture de nos hayons (dixit lucifer)
pour répondre à ta question le systéme de verrouillage est identique sur tous les III :mrgreen:
tu as deux options :arrow: dépose des caches lateraux du coffre :arrow: ou faire le trou dans la garniture du coffre
je te conseil vivement de bien nettoyer le mécanisme de fermeture et de le regraisser comme il faut ainsi que les deux systémes d'accrochages :!:
@+
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par tomybbg »

Je viens de faire le trou et d'essayer d'ouvrir, je n'y arrive pas. La cambriole ce n'est pas mon truc on dirait. Faut-il forcer ou pas.
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par denis54 »

ça y est j 'y ai droit aussi, plus d'ouverture de coffre.... la vitre elle s'ouvre et j'entends bien claquer la serrure quand on actionne la télécommande, cela doit donc etre cette pièce noire...

faut que je démonte pour graisser serrure etc...
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"encore un peu de temps...
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisatio

Message non lu par denis54 »

je me léve ce matin avec prés de 10 cms de neige... pas grave... je vais faire sa fête à cvette serrure de coffre, bien déterminé à remettre ça en fonction...

ben elle a eu peur... tout remarche... :mrgreen:

j'ai quand même commencer à démonter mais ayant vu qu'il y avait un film de protection en dessous de la garniture.. pppffuu pas envie de démonter ça...

donc reporté au printemps ou à la prochaine panne s'il y a d'ici là... :mrgreen:
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"encore un peu de temps...
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisation

Message non lu par smr78 »

Bonjour,
A mon tour de raconter ma réparation sur Espace 3 1998, 250 000km.
Attention aux conseils de tapoter sur les côtés gauche et droit du hayon, proches des feux arrières. C'est ainsi que j'ai bloqué mon hayon qui fonctionnait bien. Hier en revenant d'une déchetterie, fatigué, j'ai remarqué que le côté droit du hayon semblait mal fermé, donc un peu faignant, j'ai donné un "petit?" coup de pied côté droit et arrivé chez moi, impossible d'ouvrir! J'entendais bien le verrouillage faire clic clac, je pouvais entrebâiller le côté gauche, mais rien à faire côté droit, bloqué! J'ai donc passé... 5 heures avec la méthode retirer les garnitures internes latérales, en dé-clipsant la grille d'aération semi-circulaire (celle verticale touchant la garniture hayon).
Puis j'ai essayé de comprendre le mécanisme : il y a un moteur qui par engrenage fait un mouvement rectiligne pour faire glisser un petit pavé noir. Il y a deux rails bout à bout, le premier où réside le pavé noir, le deuxième peut faire une rotation et comporte un trou où passe l'ergot de la poignée.
Si le pavé noir est en retrait, l'ergot de la poignée fait tourner le deuxième rail, mais ce deuxième rail n'entraîne pas la pièce où sont ancrées les deux tringles. En déverrouillant par le bip, le pavé noir se glisse vers le deuxième rail et alors ce deuxième rail peut entraîner la pièce qui actionne les tringles.
Dans mon cas, en tapant sur le côté droit du hayon, cela a tiré sur la tringle droite, et celle-ci s'est déplacée côté moteur verrou, et elle a sauté d'un cran ou deux, ce qui fait qu'en manœuvrant la poignée du hayon, la tringle côté droit (vu par l'arrière), ne pouvait plus déverrouiller suffisamment la fixation sur le "têton" de la carrosserie.
Il m'a donc "suffit" de bouger d'un cran cette tige, pour la rapprocher de la poignée hayon!
Faites bien attention à repérer les vis de garnitures internes latérales car elles n'ont pas toutes la même longueur!
Bonnes réparations
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisation

Message non lu par PeteTheCoyote »

Merci pour ce retour :)

Pete
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Re: prb ouverture coffre ar,essuie glace ar et centralisation

Message non lu par smr78 »

Merci Pete,
Un autre complément avec un dessin, plus lisible qu'une photo, bien que moins précis, pour comprendre le fonctionnement :
le dessin est une vue depuis l'intérieur de la voiture.
Serrure  hayon Espace 3.jpg
au centre du mécanisme, il y a deux plaques cuivrées co-axiales.
- une première plaque, couleur cuivre-jaune sur le dessin, a une échancrure rectangulaire par laquelle on aperçoit un téton noir solidaire de la poignée extérieure. Quand on manœuvre la poignée, le téton appuie sur le rebord de l'échancrure et cela fait tourner cette plaque ; mais cela n'a aucun effet car elle n'entraîne pas la seconde plaque
- cette seconde plaque, couleur cuivre, manœuvre les tringles qui, lorsque cette 2ème plaque tourne, vont tirer sur les œillets attachés à leur autre extrémité et donc libérer les ressorts qui maintiennent le hayon accroché au téton de chaque côté.

Pour que la plaque manœuvrée par la poignée, entraîne la plaque qui tire sur les tringles, cela se fait grâce au moteur qui, activé, va pousser le pavé noir qui va chevaucher les 2 plaques qui seront ainsi solidaires et tourneront ensemble.

Les tringles sont clipsées à leur extrémité crantée, côté mécanisme, et en soulevant le clip, on peut ajuster la longueur active de la tringle, afin d'ajuster la force de tirage et le positionnement de l’œillet en bout de tringle par rapport au téton de verrouillage.

Dans mon cas, en tapant sur le hayon côté droit près du feu rouge, donc près de l’œillet droit, cela a eu comme effet, de tirer sur la tringle et de la faire bouger d'un cran, donc l’œillet droit ne pouvait plus se libérer du téton droit!
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