Claquement coté distrib au ralenti (2.2 DCI).

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
espace 3 taylor made
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2013, 23:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Claquement coté distrib au ralenti (2.2 DCI).

Message non lu par espace 3 taylor made »

Merci beaucoup pour ce post car depuis longtemps déjà je demande à plein de mécano pourquoi ce bruit et tous n'entendent rien ou un injecteur...
Bref ma question est celle ci. Peut on seulement remettre les pignons en place sans les changer? Dans mon souvenir ce bruit s'est déclaré après changement de la distri. Celà peut il correspondre? Merci d'avance. Ps loin de vouloir lancer une polémique je demanderais uniquement à ceux qui sont sure de ce qu'ils disent d'intervenir afin que je ne sois perdu.
espace 3 taylor made
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2013, 23:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Claquement coté distrib au ralenti (2.2 DCI).

Message non lu par espace 3 taylor made »

pour completer la distri poulie dumper ont étaient changées en même temps idem pompe a eau .
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Claquement coté distrib au ralenti (2.2 DCI).

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
bruit coté cascade ou distrib.
non car ça ne changera rien. Le bruit vient du jeu entre-dent des pignons (usure).
Pourquoi il apparait au changement de courroie distrib?
Sur la nouvelle courroie ils ont peut être mis une tension plus importante, qui fait rentrer en résonance le pignon intermédiaire (qui entraine la courroie sur la cascade) qui se répercute sur le reste et le bruit devient audible.
Si le kilométrage est important, la seule solution est de changer l'ensemble des pignons pour supprimer le bruit. Mais comme on peut le voir au début de ce post, l'usure n'est pas flagrante lorsque l'on démonte.

Que peut-il se passer autre si l'on ne change pas les pignons? deux problèmes à kilométrage indéterminé :
1) Incohérence au calculateur, le capteur point mort haut et capteur d'arbre à cames ont un décalage de leur signal. Si l'on additionne les jeux de chaque entre-dent de chaque pignon, le défaut angulaire peut devenir important du pignon vilebrequin (point mort haut)jusqu’à la pompe hp (détection du cylindre en compression). Ce qui peut provoquer un décalage d'injection (claquement) ou une incompréhension du calculateur et un allumage du voyant d'injection.
2) Casse dent et arrêt moteur (avec de la chance). Casse dent et casse moteur (si pas de chance). cela dépend sur quel entre-dent de pignons, la rupture a lieu.

Pour ce dernier, je ne connais pas de cas. Mais ce n'est pas pour autant qu'il y en a pas, à voir avec d'autres avis sur le moteur G9T.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
espace 3 taylor made
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 5
Inscription : 15 mars 2013, 23:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Taylormade
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Claquement coté distrib au ralenti (2.2 DCI).

Message non lu par espace 3 taylor made »

merci Yves pour ces explications on ne peut plus claires.
phil7733
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 08 févr. 2013, 12:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Claquement coté distrib au ralenti (2.2 DCI).

Message non lu par phil7733 »

Bonjour, et merci pour ces explications.

Je viens de faire changer la courroie de distrib et voila qu'on me rend l'espace avec ce satané bruit de claquement alors qu'il en était dépourvu même à 230 000km et 14 ans.
A regretter d'avoir changé la courroie... mais il le faillait.
J'ai ramené l'espace et le patron du garage a constaté le bruit et l'a fait redémonté pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'un problème de calage; mais pour me le rendre plus tard en m'expliquant ce que je viens de lire sur ce sujet du forum, à savoir; si je ne veux plus de bruit il me faut remplacer toute la pignonerie :( il n'a pas osé me présenter de devis vu l'age du véhicule.
En conclusion il ne me reste qu'à espérer que ça tiendra 50000km, au dela ben il aura bien vécu...
Répondre