pas de passage en mode GPL

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Bonjour,

J'ai une espace 3 de 1999 essence/gpl d'origine.
Il y a quelques années le passage en GPL devenait de plus en plus difficile, il fallait essayer plusieurs fois. Puis cela a fini par ne plus du tout passé. Trouvant les réparations chez Re trop cher et ne roulant pas beaucoup, j'ai préféré continuer à rouler qu'à l'essence.
Comme beaucoup je découvre que pour passer le CT maintenant il faut qu'il soit fonctionnel.
Je me suis donc penché sur le problème et j'ai d'abord lu pas mal d'info sur votre forum, merci à tous les posteurs :D

Les symptômes: Lorsque je roule si je passe en GPL, le voyant du bouton s'allume et GPL s'inscrit sur le tableau de bord.
La voiture continu sur sa lancé mais toute action sur la pédale d'accélérateur ne fait rien, c'est comme si j'étais au ralenti.
Je ne me souviens plus si je débraye dans ce cas si la voiture cale ou pas et je n'ai pas trop envi d'essayer car avec le moteur calé il n'y a plus aucune assistance (direction,..).
A l'arrêt, je démarre en essence et si je passe en GPL bien sur elle cale (on ne pouvait déjà pas démarrer en GPL du temps ou il fonctionnait, ce qui est normal d'après la notice)

Mais cette manip me permet d'écouter la commande des électrovannes.
J'entends bien un clic à l'avant du côté ou se trouve le vapo (à côté de la roue avant conducteur)
par contre côté réservoir, je n'entends rien.
Le problème viendrait de cette électrovanne? Comment faire pour vérifier ce qui ne va pas sur cette éléctrovanne? Le connecteur électrique à l'air retenu par une vis.
IMG_8330_.jpg
A part ces 2 électrovanne, y a t'il d'autre relais ailleurs?
J'ai lu dans d'autre post qu'il y avait une procédure de contrôle du GPL avec un arbre de recherche de pannes, ou je pourrais le consulter?

Merci d'avance pour tous vos conseils.
Dernière modification par franc le 28 nov. 2021, 21:45, modifié 1 fois.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Si tu n'entends pas l’électrovanne du réservoir, ça ne risque pas de fonctionner. Il faut voir pourquoi elle ne s'actionne pas.

Il n'y a pas de connecteur à l'endroit que tu montres sur la photo, La vis est la fixation de la bobine dont les fils ne sont pas détachables.

Tu peux vérifier sa continuité à partir du connecteur qui se trouve à l'arrière haut du réservoir. Si elle est morte, c'est facile à trouver et à changer.

Le problème peut aussi venir du module situé sous le siège conducteur et dont les relais ont tendance à poser problème.

Je ne sais pas si tu le sais mais le contrôle technique a d'autres exigences que le simple fonctionnement au GPL, il faut aussi que le réservoir soit aux nouvelles normes (67R01) ou que le réservoir ait été éprouvé par un contrôleur agréé depuis moins de 8 ans.

Je t'enverrai la doc un peu plus tard dans la soirée (relance moi si j'oublie !)
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Bonjour Tourge,

Merci pour ta réponse rapide.
Pour l'épreuve du réservoir, je l'ai découvert justement en parcourant le forum car ni le CT que j'ai contacté ni le garagistre ne m'en avait parlé. Et evidemment j'aurais à le faire, visuellement mon réservoir à l'air en parfait état juste deux petit point de rouille sur une soudure que je pensais gratter.

Pendant que tu me répondais j'étais dans la voiture à la recherche de ces relais et de l'ordinateur gpl.
J'ai trouvé devant le levier de vitesse ce boitier qui m'a l'air d'être l'ordinateur gpl:
IMG_8332_.jpg
IMG_8334_.jpg

J'ai refais le test de passer le gpl à l'arrêt tout en mettant les doigts sur les relais (il y en a 6 le denier en bas étant d'une référence différente) plusieurs commutent lorsque j'appuie sur le bouton GPL et décommute lorsque je réappuie sur le bouton pour repasser en essence. Peut on dire que l'ordi gpl est OK?
Pourquoi y en a t'il 6 je pensait en trouver 3 (2 pour les électrovanne du le vapo et une sur le reservoir si j'ai bien compris les autres discutions)??

Je n'ai rien trouvé sous le siège conducteur, il y a juste les câbles reliant le siège au système airbag, qui passe par une grille sous le tapis (grille que je n'ai pas réussi a ouvrir, mais je ne voyais rein d'autre au travers.

Je n'ai pas vu de connecteur pour la bobine sur le réservoir, mais je vais retourner sous la voiture à sa recherche.

C'est sympa pour la doc, car ce n'est pas facile de chercher sans un minimum d'ordre.

J'avais aussi une question sur la technique du coup de marteau sur le vapo :? comment vous accédez au vapo sans rien démonter, je pense l'entrevoir sous la batterie ,et coté roue ou sous la voiture il y a les protections?

Merci
Dernière modification par franc le 28 nov. 2021, 21:46, modifié 1 fois.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

Sur ta photo du bas, on voit un fil devant qui part sous le levier de vitesse. Suis ce fil et tu arriveras au module.

Retire le truc en plastique, peut-être que le module a été remis dessous. C'est à cette place qu'il a été mis en 98 mais théoriquement, en 99, il est sous le siège conducteur.

Pour le connecteur de l'électrovanne on le voit sur la 2ème photo de mon tuto sur l'épreuve du réservoir. Je crois que c'est celui qui sur cette photo est en partie débranché. Vérifie ! Le deuxième est celui de la jauge. Ce sont les mêmes connecteurs.

Pour ce qui est du coup de marteau, effectivement, quand on voit comment il est placé, je me demande comment on peut y arriver, peut-être en retirant la protection sous le pare-choc
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Je viens de passer sous la voiture et j'ai fini par trouver le connecteur (il n'est pas très visible vu qu'il est fixé à un longeron)
teste ohmétre ~18ohm.
Avec une alim 12v j'ai alimenté au niveau du connecteur, on entends parfaitement (ca surprend le premier coup :o ) le clong métallique de l'électrovanne.
Donc électrovanne OK.
j'ai essayé de mesurer s'il y avait une tension sur l'autre connecteur tout en demandant à madame :) de mettre le moteur en route puis le GPL, je n'ai rien eu mais pas facile de savoir si on fait bien contact avec les fiches femelles de la prise.
Pas câble abimé en vue non plus.
Il faudrait que je sache ou le câble débouche de l'autre côté?

J'espère que ta doc m'aideras Tourge :wink:
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Bonsoir,
J'ai fini par trouver le petit boitier contenant la carte avec ses 2 relais (cela ressemble bien aux photos vues sur d'autre post).
Elle était bien caché, visé au plafond et au fond de la trappe.
En plus pour ouvrir la trappe il faut soit démonter une partie de la moquette arrière soit faire 2 trous dans la moquette (ce que j'ai fait) pour passer la clé afin de dévisser ces vis planqués.

Lorsque l'on appuie sur le bouton GPL, les 2 relais commutent bien. J'ai vérifié à l’ohmmètre les contacts des 2 relais cela va.
Par contre j'ai voulu voir la tension aux bornes des contacts, normalement lorsque le contact se ferme on devrait avoir 0 volt
et là bizarrement sur l'un des deux j'obtiens 12v pour un contact fermé :shock:

A+ pour la suite :wink:
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as déjà vu ce sujet

Il y a dedans en page2 les références d'un relais que j'ai trouvé en remplacement.

Un conseil, si tu les changes, dessoude les deux, mets les deux nouveau en place avant de ressouder car c'est extrêmement juste en largeur, ainsi, ça rentre parfaitement.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

tourge a écrit :Bonsoir,

Je ne sais pas si tu as déjà vu ce sujet

Il y a dedans en page2 les références d'un relais que j'ai trouvé en remplacement.

Un conseil, si tu les changes, dessoude les deux, mets les deux nouveau en place avant de ressouder car c'est extrêmement juste en largeur, ainsi, ça rentre parfaitement.
Merci Tourge, :D
Effectivement je l'avais lu et je le gardais en tête au cas où.
Demain si je peux sinon samedi je referais des mesures de tension autour de ces relais, maintenant que j'ai les schémas des connecteurs et du câblage (Très utile :D ).
Mais celui qui a un comportement bizarre (bornes 3,5) est justement celui qui commande les électrovannes du réservoir et de l'arrivée du vapo.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
ESPACE35
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 486
Inscription : 26 juil. 2011, 16:40
: : :
: : :
: : :
Localisation : RENNES

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par ESPACE35 »

Salut

comme dit sur un des post, j'ai acheté une pompe à dessouder chez casto (9 euros) ustensile indispensable pour faire du bon boulot

mon espace passait à l'essence tout seul très vite après demarrage

maintenant cela fonctionne parfaitement (j'ai eu quelques retour de problème mais j'ai mis de la bombe contact et tout est rentré dans l'ordre)

pour le vapo l'ideal est de retirer la facade de pare choc , qui s'enlève assez bien (si tu as un pont ou fosse tu peux aussi retirer le cache plastique en dessous mais il n'y a quasi pas de place à cause des klaxons)

PS: tout ce que j'ai pu corriger comme panne (jeu aux soupapes ou boitier, petit bouchon parti qui affole le compte tour) c'est grâce à TOURGE, donc comme il suit ce post tu es entre de bonnes mains
Vue des relais
Vue des relais
sous le siège désormais
sous le siège désormais
Comme tu le vois , je souhaite garder un oeil (et un coup de bombe contact ) sur ce fameux boitier

Bon courage
Espace 3 marron RXE GPL origine F3R 742 220 000 kms 330 000 kms de 06/1997
Espace 3 gris RTE GPL origine F3R 796 242 000 kms de 11/1998 , sert comme banque de pièces
[Espace 4 DCI 2.2 Expression de 2004( depuis novembre 2012) pour ma fille (coussinets, courroie distri+accessoire et joints injecteurs changés ouf !!!!!)et alternateur et embrayage
Espace 4 DCI 2.2 de 2006, avec tout le bas moteur que je viens de refaire (135 000 kms), bille coulée en Mai 2014
Espace 4 DCI 2.2 de 2004, coussinets et distri changés, propriété de mon fils (qui va abandonner le 3 GPL qui devient vraiment trop vieux)
Espace 4 DCI 2.2 de 2006 phase 2 avec 250 000 kms compteur mais 130 000 kms moteur suite changement chez Renault


Citation: Quand vous aurez détruit le dernier arbre, quand vous aurez pollué la dernière rivière, quand vous aurez pêché le dernier poisson, quand la dernière abeille nous aurra quitté ! alors vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas !!!!
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Bonjour,

J'ai commandé les relais a partir de ton lien Tourge.

Puis j'ai quand même retesté les continuités sur la carte, et finalement j'ai trouvé une soudure sèche j'aurais du avoir la puce à l'oreille, car dans le boitier noir dans lequel s’insère la carte il y avait la trace d'étincelle.
J'ai refait la soudure, maintenant j'ai bien du 12volt en sortie du relai et j'entends bien claquer l'électrovanne du réservoir.

Mais toujours pas de fonctionnement du GPL :evil:

Si j'ai bien compris maintenant , je suis bon pour vérifier le vapo?
Il faut donc que je démonte le pare choc avant? y a t'il un mini tuto quelque part?

Merci à tous
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

Une question con : y a-t-il du gaz dans le réservoir ?

Pour ôter le pare-choc, c'est très simple :

tu retire en dessous toutes les vis qui lient la protection au pare-choc

tu dégarnis les passage ce roues, côté pare-choc, juste de quoi l'écarter pour atteindre les vis qui tiennent le pare-choc (1 ou 2 de chaque côté, ça dépend du mécano qui a déjà travaillé dessus)

tu retire les vis et tu sors le pare-choc en le tirant vers l'avant.

Attention au fil des antibrouillards

Sur le vapo, vérifie si l'électrovanne d'entrée claque effectivement. L'électrovanne de ralenti, c'est moins grave si elle ne marche pas, ça n'empêche pas le moteur ne tourner mais le ralenti sera mauvais voire ne tiendra pas
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Merci Tourge,
Pour le gaz on s'est effectivement posé la question avec ma femme vu que cela fait plusieurs années qu'il ne servait plus.
Bien que la jauge GPL indiqué quelques choses on a rajouté 5 l au cas ou. Mais aucun changement.

Que veux tu dire par "qui lient la protection au pare-choc" qu'est ce que tu appelles la protection?

Pour les antibrouillards pas de problème on n'en a pas :wink:

Dans la procédure de test il y a aussi la vérification de la présence de gaz en entrée et en sortie du vapo. Après le test lorsque l'on rebranche le tuyau, faut il un produit particulier pour l'étanchéité?

S'il ne pleut pas je démonte demain
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

Sous la voiture, il y a des plaques de plastique pour fermer un peu sous le moteur Ces plaques sont fixées à différents endroits et notamment au pare-choc. Quand tu te coucheras sous la voiture, tu comprendras.

Le raccord à l'entrée du vapo est de mémoire à olive, il suffit de resserrer pour faire l'étanchéité.

La sortie est je crois fixée par un simple collier, pas de problème d'étanchéité, surtout que la pression de sortie du gaz est inférieure à la pression atmosphérique

Je te mets une photo sur laquelle on voit bien où est planqué le vapo et la glissière du pare-choc avec les 2 trous où se logent ses vis de fixation
PICT0706r2.JPG
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Merci Tourge pour la photo et les explications :D
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Bonjour à tous,

La suite ...
Dépose du pare choc avant sans problème avec les explications de Tourge :D

Electrovanne du ralenti OK elle claque bien
Electrovanne principal du vapo , à l’ohmmètre : rien, du 12v dessus rien. Je démonte la bobine et je peux voir une belle fente sur toute la hauteur du plastic l'englobant. Donc la bobine est bien morte.
IMG_8337_.jpg
Le doigt dans lequel la bobine s’emmanche est rouillé au bout, j'espère que l'électrovanne n'est pas morte
IMG_8338_.jpg
IMG_8343_.jpg
Petite question maintenant, vous avez surement une bonne adresse pour acheter en ligne :?:

Tourge tu disais que l'electrovanne de ralenti n'était pas trop importante pour la recherche de panne.
Ma question maintenant ( le but c'est de continuer à tester pour voir si j'ai d'autres choses en panne):
Est ce que je peux démonter la bobine du ralenti pour la mettre à la place de celle de l'entrée principal?
Sont elles bien interchangeable?
Est ce que je pourrais rouler (faire un aller retour dans ma rue en gros)juste pour tester le passage GPL?

Merci
Dernière modification par franc le 28 nov. 2021, 21:51, modifié 3 fois.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Pour l'électrovanne, c'est oui, j'ai déjà fait cette manip avec Lo, un forumeur qui était passé chez moi et qui avait justement cette panne. Le ralenti ne tiendra pas bien mais ça devrait marcher et pas de problème pour rouler ainsi.

Pour les bobines, je fais des recherches car le site sur lequel j'en ai acheté est en panne, c'était déjà arrivé il y a pas longtemps et ça avait duré un mois :(
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

!!!!HOURRA!!!! :D :D
Pour la première fois depuis des années je peux rouler au GPL.

J'ai mis la bobine du ralenti à la place de la bobine d'entrée du vapo. L’électrovanne fait bien son clong lorsque j'applique du 12v.
Par contre le plastic de la bobine a commencé à se fissurer.
Donc par précaution je suis bon pour acheter 2 bobines.

Un petit tour dans ma rue (sans pare choc avant) et miracle j'arrive à passer et à tenir le GPL.
On entend les clongs, voyant gpl allumé sur le tableau de bord, niveau GPL différent du niveau essence.
Et maintenant quand j’accélère le moteur répond. :D :D :D

Il me manque plus qu'une adresse pour trouver ces bobines.
Chez reno concessionnaire vendant des pièces détachées, vont ils vendent juste la bobine ou ils vont ne vendre que l'électrovanne complète?

Merci à tous et tous particulièrement à Tourge.
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

Apparemment, Renault vend l'électrovanne complète pour 60€ HT (ça a pu augmenter)

J'avais acheté chez http://www.autogasparts.eu/ mais le site ne répond pas aujourd'hui :(

J'avais commandé ça :
Besteld... Artikel ............ Omschrijving.......................................Netto stuksprijs................Waarde.........Verzenddatum
(nb).........(ref)...............(désignation)..............................................(PU).........................(PT)..............(date)

2,0......063109................Rode veiligheidsdop t.b.v. veerveiligheid...............0,39.......................0,78.............04-10-11
2,0......012025.1..............Spoel afnamekraan Valtek type 04.......................7,68......................15,36............04-10-11
1,0..... PORTOKOSTEN........Bijdrage verzend en verpakkings kosten...............6,75........................6,75............04-10-11


La première référence est un opercule pour la soupape de sécurité (Renault le vend 28€ HT :twisted: )
La 2ème est la bobine pour l'électrovanne c'était une bobine équipée de fils de 30 cm que j'ai coupés et soudés sur le câble Renault et gaine thermo
La 3ème, c'est le port

J'ai trouvé ça http://www.autogasetneo.be/fr/webshop/search/?q=coil

Je pense que la première devrait aller mais il faudra mettre des cosses au bout de tes fils mais je me demande si la 2ème ne pourrait pas convenir, le connecteur semble le même mais peut-on bouger le faisceau pour venir s'y raccorder ? En tout cas, c'est la 11W qu'il faut prendre.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Merci Tourge,
Pour ta première adresse qui ne fonctionne pas,je l'avais vu aussi dans un autre post du forum.
Dommage que le site soit HS.

Merci aussi pour le deuxième lien, mais le site ne fourni aucune dimension ,il n'y a pas le diamètre de l'axe ni la longueur.
Est ce standard?? Le connecteur ressemble mais on ne voit pas bien quand même.

Pour la longueur du faisceau:
Pour la bobine du ralenti pas de problème il y a de la longueur.
Mais pour la bobine principale c'est très court (il y a plein embranchement du faisceau et le bout de câble est court)
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Bonjour,

Tourge tu peux me dire si les bobines que tu as acheté était comme celle là:
http://www.lpg-onderdelen.com/default/s ... pe-04.html
Image

Si oui, comment tu les as monté? as tu récupéré le U métallique de la bobine d'origine? car normalement pour maintenir la bobine en haut il y a juste un petit trou pour la vis.
Merci
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

En tout cas, ça y ressemble étrangement et de plus, c'est la même référence que celle que j'ai achetée.

Les prix que je t'avais donnés, étaient HT puisque mon total était de 27,07€

J'en déduis donc que c'est exactement le même prix HT

Donc : c'est le même produit.

EDIT

J'ai sauté ta 2ème question :

Je ne me rappelle plus bien mais pratiquement sûr que j'ai réutilisé le U métallique car il est indispensable au fonctionnement de l'électrovanne.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Pas de change le site que j'ai donné 2 posts plus haut ne vend quand hollande :x

Reno pièce détaché que j'ai été voir ce matin vend l’électrovanne complète à 65€ :evil:

Et je n'arrive pas a trouver les informations de dimensions (diamètre du trou et hauteur de la bobine).
Sur certain site (principalement allemand) il y a des dimensions mais du 9 ou 10mm pas du 12mm comme il me faudrait.

Certain site comme lpgonderdelenshop.nl on des tarifs d'expédition prohibitif: 26€ pour 1 bobine, 38 € pour 2 bobines.

J'ai envoyé des mails pour essayer d'avoir l'info mais je n'y crois pas trop..
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

Petites nouvelles.
Toujours aussi dur de trouver des bobines à un prix raisonnable...

En attendant et pour vérifier le fonctionnement du GPL, j'ai ouvert la bobine. L'enrobage étant déjà fendu sur toute la hauteur, j'ai découpé au cutteur l'enrobage sur le dessus de la bobine, puis fait une deuxième fente. en tirant un peu fort les deux demi coquille se sont décollé des fils de la bobine.
J'ai bien vu un point de vert de gris prenant plusieurs spires d'épaisseur.
En mettant un bâton dans le trou de la bobine, j'ai débobiné plusieurs épaisseur de spires et à chaque passage sur le point d’oxydation le fil cassé. Au total il a cassé 3 fois, le reste était bon. J'ai rembobiné en faisant une petite soudure à chaque cassure plus un bout de scotch électrique. j'ai remis les 2 demi coquilles d’enrobage tenu avec du scotch électrique large.
J'ai ressoudé les fils sur les câbles de sortie, recollé le dessus de la bobine et un peu d'araldite au niveau des câbles et j'avais une bobine presque neuve. J'ai vérifié avec un tube isolant et un gros clou que lorsque l'on alimenté la bobine le clou se déplaçait dans le bon sens. Puis je l'ai remonté sur l'électrovanne et j'ai vérifié le courant débité en comparant avec la deuxième fonctionnant encore.
Pour l'instant cela tient, mais je n'estime pas ma solution fiable dans le temps.

Pour le lien que je donnais: http://www.lpg-onderdelen.com/default/s ... pe-04.html , une personne m'a gentiment répondu en anglais. On peut payer par virement, il faut juste faire la commande par mail et non par le site qui ne prévoit que la hollande pour le moment.
Il m'a donné aussi les infos manquantes ( il a du aller voir cela dans les stocks) pour les dimension c'est bon mais par contre c'est une 12v / 8W au lieu de 11W. :( .
Le site au tarif d'expédition prohibitif ne se donne pas la penne de répondre aux mails. :evil:
Sur labay j'avais trouvé 2 vendeurs allemands mais eux aussi ne répondent pas aux questions :evil:
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Quand le site cité plus haut était tombé en panne, je leurs avais écrit, en anglais (merci Google Translate) et ils m'avaient répondu.

Peut-être que si tu leur écrivais, tu pourrais peut-être commander par mail.

leur adresse : info@autogasparts.eu
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: pas de passage en mode GPL

Message non lu par franc »

tourge a écrit :Bonsoir,

Quand le site cité plus haut était tombé en panne, je leurs avais écrit, en anglais (merci Google Translate) et ils m'avaient répondu.

Peut-être que si tu leur écrivais, tu pourrais peut-être commander par mail.

leur adresse : info@autogasparts.eu
Merci tourge,

Je leur envoie un mail, en espérant que cela fonctionne mieux que le site :wink:
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Répondre