Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

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buggybob
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Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

Message non lu par buggybob »

Bonjour à tous,

Mon espace ( III - 2L 16 v de mars 99 avec 220000 kms) suivant les symptômes annoncés (bruit de tracteur a chaud et au ralenti) a certainement la poulie déphaseur usée.
Je prépare l'intervention pour les vacances de la Toussaint et j'ai quelques questions en complément des informations que j'ai pu trouvé sur ce sujet déja traité ici.
D'après ce que j'ai lu et la RTA de l'espace, l'outil MOT1504 + 1504-01 d'immobilisation des deux poulies AAC est il nécessaire ou peut on s'en passer ? je l'ai trouvé à 67 euros sur un site.
Le calage est il obligatoire après remontage de la poulie ? Même avec l'outil de calage préconisé MOT 1054 ?
Comme je vais changer également la distribution. Est il nécessaire de changer la poulie Damper (ou amortisseur chez renault). Ne la change ton pas uniquement sur les diesels ?
En plus du kit distri et poulie déphaseur (eventuellement Damper) quelles autres pièces vaut il mieux changer ( joints, écrous, bouchons ....).
Pourrais je avoir plus d'info sur le type d'écrou de serrage de la poulie déphaseur ?

Merci par avance de vos réponses
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anciensafraniste
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

Message non lu par anciensafraniste »

Bonjour

Pour demonter la poulie dephaseur tu dois caler tes AAC ainsi que ton villebrequin !

pour la poulie il te faut une cle six pans ( btr ) de 17 pour devisser le " bouchon " et ensuite de memoire ce doit etre un ecrou de 22 a l'interieur :!: :!:

dans ton kit de distri tu dois avoir les joints d'extremite d'AAC car tu vas devoir les percer pour les oter et placer ton outil de calage

Pour la poulie damper constater de visu son etat , mais suivant le kilometrage autant la changer en meme temps :!: :!:

Bon courage :wink:

Alain
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

Message non lu par baldogil »

salut,
pour le bouchon de la pige vilebrequin c'est un douille E14 qu'il te faut. le kit à 67 euros est bien mais attention pour dévisser la poulie tu peut le tordre. moi j'avais une clé à choc pour la dévisser, pour la revisser j'ai finit de serrer une fois toute la distri remontée.
J'avais piger et marquer les poulies au blanco. Ca fait beaucoup de sécurité mais 2 précautions valent mieux qu'une :lol: /
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

Message non lu par Marc56 »

salut,

je déterre un peu, mais si tu as effectué ton intervention (distri + poulie déphasage), as tu un retour d’expérience (niveau de difficulté, problème rencontré, achats de spiéces ) ?

Je prévois de faire ça dans quelques semaines, je suis à la recherche d'info !

Marc
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

Message non lu par Nickou91 »

Salut,

Je viens de faire faire tout cela jeudi au garage donc je ne peux que te donner une fourchette de prix pour les pièces car je les ai achetées moi-même.
poulie de déphasage environ 240€ chez Rino mais tu peux avoir sur ebay environ 170 à 180 port compris.
Après le reste sur o***ro environ dans les 330 ( kit distribution + kit accessoires + 2 bouchons + tous les filtres et bidon d'huile compris ).
Comme je n'ai pas le savoir-faire pour les changer donc le garage m'a taxé fort en MO.

Nickou
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

Message non lu par Nickou91 »

en fait j"ai oublié le changement de la pompe de direction assistée en plus.
donc pas de vacances en fevrier et soupe de grand-mère pour tous.
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

Message non lu par Marc56 »

Merci pour les infos, et bon appétit!

Donc 400€ de pieces en gros, j'espère que ça le fera.

Tu as senti une différence la conduite?

Marc
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

Message non lu par Nickou91 »

Bonsoir.

Oui. On sent la différence.
Maintenant un petit coup sur le champignon et on constate le gain.
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

Message non lu par buggybob »

Bonjour,

Info retours d'expérience changement poulie déphaseur.
Pour le matos, cela me faisait mal au c... d'acheter une poulie neuve. j'en ai trouvé une d'occase (30000 kms) sur le net a 100 euros.
Kit de distribution, poulies d'accessoires, liquide de refroidissement = 160 euros
J'ai confectionné l'outil de blocage des AAC et des poulies crantées, le tous a très bien fonctionné et ça m'a couté pinuts.
Avec une bonne doc technique et en prenant le temps, c'est largement faisable.
Depuis le remplacement de la poulie (décembre 2014), la voiture fonctionne très bien.
Pour prouver que chez rino, c'est des trompettes, a 80000 km on m'a fais la distri. A 120000 Kms, le véhicule avait un problème de puissance, un bruit moteur bizare (mais pas de claquement style diesel). Direction rino, suite a un essai diagnostique avant intervention,voiture a l'arrêt, des tiges de soupapes pliées. A cette période je n'avais pas connaissance de la durée de vie d'une poulie déphaseur (100000 kms) ni des symptômes de défaillance, ni même de son existance. Je leur ai demandé la cause des soupapes pliées, ils étaient assez évassif parlant de manque de lubrification des tiges de soupapes du a un filtre a huile de mauvaise qualité, ou un suite a un emballement moteur. En fait ils m'ont emfumés le térrier car ils connaissaient certainement le problème de la poulie déphaseur. J'ai regarder ma facture de la distribution a 80000 kms, la poulie n'avait pas été changée. Si elle avait été changée, je n'aurais pas eu 3300 euros de réparation (cullasse changé + le reste et la mo). MERCI RINO
A 220000 kms, les symptomes de la poulies se font présents , c.a.d claquement style moteur diesel a chaud, véhicule qui cale. C'est la que j'ai fouiller sur le net pour avoir des infos (très précieuses après coup sur passion espace club) et que je me suis lancé dans la réparation de mon espace.
Bonne continuation a tous.
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Marc56
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

Message non lu par Marc56 »

Salut,

Un retour sur mon expérience: changement chez mon concessionnaire, 730€ le tout sans la pompe à eau.

Le bruit n'a plus rien à voir, par contre je ne ressent pas de différence de couple en bas..

Marc
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PeteTheCoyote
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Re: Remplacement poulie déphaseur sur espace 2l 16v

Message non lu par PeteTheCoyote »

Marc56 a écrit :Salut,

Un retour sur mon expérience: changement chez mon concessionnaire, 730€ le tout sans la pompe à eau.

Le bruit n'a plus rien à voir, par contre je ne ressent pas de différence de couple en bas..

Marc
Bonjour,

Je te rassure, moi non plus ne n'avais pas vu de différence autre que le bruit ... Quant à la durée de vie de la poulie de déphasage (100 000 km) ça me parait assez fantaisiste : la mienne avait fait 170 000 km avant de chanter, je l'ai changé à 180 000 km :roll:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
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Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

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