Ralenti instable et pas de solutions!

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tourge
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je crois que cette manip met le canister hors de cause et que le problème est ailleurs.

En relisant le tout, une chose m'inquiète : quand tu débranches le régulateur de ralenti, ça ne change rien, il faudrait peut-être creuser de ce côté là.

Si ça se passe comme sur le F3R, l'information "pied levé" et fournie par le capteur du boitier papillon. Quand le calculateur reçoit cette information, il régule le ralenti.

Il faudrait d'abord vérifier si l’électrovanne de régulation fonctionne puis vérifier l'indication "pied levé"
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par Tigman »

Bonjour et merci Tourge, quand j'ai démonté pour le nettoyage, et de ce que j'ai pu en voir, l'électrovanne de régulation ralenti ne fonctionne plus, on dirait qu'elle est grippée, je l'ai sortie de son logement puis mis le moteur en route et elle ne bouge pas, ni en accélérant ni au ralenti!

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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par EAime »

Tigman a écrit :Bonjour et merci Tourge, quand j'ai démonté pour le nettoyage, et de ce que j'ai pu en voir, l'électrovanne de régulation ralenti ne fonctionne plus, on dirait qu'elle est grippée, je l'ai sortie de son logement puis mis le moteur en route et elle ne bouge pas, ni en accélérant ni au ralenti!

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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par Tigman »

Merci EAime, mais j'ai passé commande ce matin, livré dans 2 jours le tout pour 34€!

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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par Tigman »

Bonjour à tous, petit retour sur mon petit problème........... ben ça ne va pas mieux!

Ce que j'ai changé, en suivant les conseils !

Capteur MAP, capteur T° admission, électrovanne de ralenti, capteur position papillon, les 4 injecteurs neufs, en commande les bobines au cas ou!

Mais rien ne change, toujours un ralenti instable, limite elle veut caler, de plus vu le ralenti fort bas et saccadé j'ai l'instrumentation de bord qui fait comme une lampe qui va péter (pour l'exemple!). J'ai testé l'alternateur et quand je tiens le ralenti un peu plus haut il donne bien.

La dessus repassé chez Renault, pour demander si il faut encoder>>réponse NON, mais ils remettent un coup la valise........R.A.S., et eux n'ont aucunes idées! Et là je sèche un peu!

D'avance si vous avez une autre suggestion je suis preneur, merci!

Tigman.
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par pontiac »

Salut,

Attend de voir avec les bobines neuves... ( n'y croyant pas trop )

Les pièces changées... c'est toutes des neuves :?:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par Tigman »

Mon avis je suis pas le seul à dormir sur le forum............ :lol: Euhhhhhhh merci d'y dormir....... :lol: :lol:

Et bien oui tout est en neuf (la facture commence à grimper :cry:, heureusement pas de MO et de bon %), j'en ai parlé avec mon fournisseur qui veut bien m'échanger les pièces, il dit ça peut arriver une pièce neuve qui merdouille! Perso je n'ai eu la blague qu'avec une pompe DA reconditionnée! :cry:

Les bobines je les ai testés au multimètre, je ne sais plus les valeurs, juste que c'était identique?

J'ai bien revérifié la connectique de chaque capteur et nettoyé, rien d'anormal!

Peut être capteur PMH? Je l'ai nettoyé, testé au multimètre en passant un tournevis devant et il réagit.

Par contre, une chose que je n'ai pas vu ou pas trouvé, ou bien il n'y en a pas sur le F4R, c'est une liaison par câble ou tresse de la masse châssis au bloc? Normal?

Tigman.
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par hyppolyte »

T'as bien nettoyé le boitier papillon?
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par pontiac »

Tigman a écrit : Par contre, une chose que je n'ai pas vu ou pas trouvé, ou bien il n'y en a pas sur le F4R, c'est une liaison par câble ou tresse de la masse châssis au bloc? Normal?
Elle est sur le dessus ou le coté ( face avant ) de la boite... ( me souviens plus :roll: )

Mais il y a bien une masse :!:
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par Tigman »

Bonjour Hyppolyte,
hyppolyte a écrit :T'as bien nettoyé le boitier papillon?
oui bien nettoyé, mais sur le F4R à part le capteur de position papillon, il n'y a rien d'autre, juste le papillon et sa tubulure!
Et j'ai nettoyé tout de chez tout (brosse à dents, brosse à biberons et belle mère!!)
pontiac a écrit :
Tigman a écrit : Par contre, une chose que je n'ai pas vu ou pas trouvé, ou bien il n'y en a pas sur le F4R, c'est une liaison par câble ou tresse de la masse châssis au bloc? Normal?
Elle est sur le dessus ou le coté ( face avant ) de la boite... ( me souviens plus :roll: )

Mais il y a bien une masse :!:
Je viens d'aller voir et aucune masse! Bizarre, vous avez dit bizarre? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par pontiac »

Tigman a écrit : Je viens d'aller voir et aucune masse! Bizarre, vous avez dit bizarre? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Si Eric passe par là il te donnera la réponse avec certitude... il démonte le sien..
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :
Tigman a écrit : Je viens d'aller voir et aucune masse! Bizarre, vous avez dit bizarre? :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
Si Eric passe par là il te donnera la réponse avec certitude... il démonte le sien..
Bonjour,

Il y a une masse (en fait, plusieurs)...... prises sur la boite, derrière la batterie, sur le longeron inférieur AVG, bref, de quoi perdre ton latin !!!! :lol: :lol: :lol:
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par Tigman »

Merci EAime, je regarde cela dès que possible, je me demande si je ne vais pas tester une masse directe de la batterie au bloc et voir si ça change ou non mon soucis! :roll:

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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par Pachaa »

Si je relis bien, tu n'as pas changé ton capteur PMH ? juste nettoyé ?

A ta place, je le changerais quand même. Ce n'est pas parce qu'il réagit avec un tournevis qu'il fonctionne correctement avec un moteur, que le câble est bon, et le connecteur pas abîmé....
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par pontiac »

Tigman a écrit : je me demande si je ne vais pas tester une masse directe de la batterie au bloc et voir si ça change ou non mon soucis!
Commence par mettre un câble de démarrage ( pinces ) de la batterie au moteur... tu sera de suite fixé !
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par Tigman »

pontiac a écrit :
Tigman a écrit : je me demande si je ne vais pas tester une masse directe de la batterie au bloc et voir si ça change ou non mon soucis!
Commence par mettre un câble de démarrage ( pinces ) de la batterie au moteur... tu sera de suite fixé !
C'est ce que je vais faire demain matin Pontiac, et si pas, capteur PMH par la suite, mais j'ai regardé sur les anciennes factures et Rino l'avait changé, là je suis la réparation de jantes alu! :lol: (faut bien payer les factures mdr!)

Merci les gars, Tigman.
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par Tigman »

Bonjour à tous, ben voila où j'en suis à ce jour, mon vendeur m'a gracieusement remplacer les nouvelles pièces par d'autres neuves........sympa!

Mais toujours rien, il me dit qu'il faut probablement réinitialiser le calculo?????? Chez Renault ils me disent pas besoin..........

Quelle est la procédure pour la réinitialisation, juste au cas ou?

Merci d'avance!

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3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par EAime »

Tigman a écrit :Bonjour à tous, ben voila où j'en suis à ce jour, mon vendeur m'a gracieusement remplacer les nouvelles pièces par d'autres neuves........sympa!

Mais toujours rien, il me dit qu'il faut probablement réinitialiser le calculo?????? Chez Renault ils me disent pas besoin..........

Quelle est la procédure pour la réinitialisation, juste au cas ou?

Merci d'avance!

Tigman.
Bonjour,

Regarde du côté de la sonde qui gère la pression d'air (capteur situé sur le dessus du moteur, un peu à l'arrière de la bougie du 1er cylindre -à ta main gauche quand tu es face au moteur....) Le joint est fragile et peut laisser passer de l'air, d'où calage ou ralenti cahotique... :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par chtimi73 »

Salut!
Eric tu m'a devancé!! :D :D
voici une photo de cette fameuse sonde: l'espace calait à chaud ou à froid!! joint de cette sonde hs => moteur cale!!
DSCF1575.JPG
DSCF1576.JPG
bon courage!
A+
Espace 3 V6 24V 194cv (03/1999) avec 83000 kms d'origine!! :mrgreen:
Espace 3 V6 24V 194cv (06/1999) avec 356160 kms (20/09/2014) vendu..... En recherche un autre !! Trouvé :mrgreen:
Clio 3 1.5 dci 90cv estate finition XV de France (01/2012) 200000kms
Captur 1.2 tce 120cv finition Hypnotic BVA 62000kms (avec un moteur tout neuf !!!)
Seat Altea XL 2L Tdi 140 cv avec 224780 kms
Twingo 1.2 16v 75cv finition kiss cool avec 145000 kms

suzuki bandit S 1200 de 2006 ABS avec 56000 kms (à vendre)
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par chtimi73 »

re,
rien qu'en la touchant tu devrais voir la différence.
A+
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par yves78 »

bonjour,

il y a aussi:
CONTROLE DU FONCTIONNEMENT DE LA PURGE
CANISTER
Un disfonctionnement du système peut créér un
ralenti instable ou un calage moteur
Ce qui est ditdans le MR du F4R.
Soit c'est un probleme de fuite de l'electrovanne (plus étanche). Lors de ta manip as tu bouché le tuyau qui va de l'électrovanne au répartiteur admission ou bouché la mise à l'air libre?
La valise ne voit pas un disfonctionnement electrique de l'électrovanne.
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par darkangel77390 »

le nettoyage du boitier papillon ok mais selon rino meme propre et bien nettoyer il faut parfois le changer quand meme ... Réponse de leur part quand j'ai exposé les symptomes du miens qui sont identiques :/ pour le moment pas trop les finances donc roule comme ça, pas trop le choix ;(
ma ville miniville

dans un coin de la Lorraine...

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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par Tigman »

Merci les gars,

Pour EAime et Chtimi73, le capteur MAP est neuf avec son joint neuf, d’ailleurs si je le débranche le moteur cale!
(Petit HS>> effectivement quand bobonne la touche je vois la différence :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:)

Pour Darkangel77390, je regarderai à cela, mais quand je dis que le papillon est nickel>>>>> c'est nickel, au mieux je regarde pour le changer mais mon avis chez Rino.............brrrrrrrrrrrr!

Pour Yves78, effectivement, j'ai débranché les durites, le moteur s'emballe, je bouche celle qui va à l'admission et rien le ralenti devient de nouveau instable! :cry:

J'ai aussi vérifié les masses au châssis, nettoyé etc, même mis une masse direct sur le bloc! Rien! :cry:

Par contre, je me suis rendu compte que ces matins il gel ici, et le ralenti à froid est plus stable, mais dès que je mets un coup de gaz, là le ralenti recommence a merdouiller!

Vu aussi lors du nettoyage de l'admission, le gros joint sur le Solex, côté boitier filtre est HS mais remis un joint, le boitier par contre est en mauvaise état, des fissure et il a l'air recuit par la chaleur de l'échappement!
Je creuse pour une meilleur solution pour cela!

Merci à tous, Tigman.
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Tu as cet Espace depuis peu, connais-tu son histoire ?

Il serait peut-être bon de vérifier les compressions. Il ne faudrait pas que la vente fasse suite à une rupture de courroie de distribution réparée à l'arrache.

Si c'était le cas, le ralenti instable pourrait être dû à des soupapes tordues :(
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Ralenti instable et pas de solutions!

Message non lu par Pilou29 »

Tigman a écrit :Merci les gars,

Pour EAime et Chtimi73, le capteur MAP est neuf avec son joint neuf, d’ailleurs si je le débranche le moteur cale!
(Petit HS>> effectivement quand bobonne la touche je vois la différence :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:)

Pour Darkangel77390, je regarderai à cela, mais quand je dis que le papillon est nickel>>>>> c'est nickel, au mieux je regarde pour le changer mais mon avis chez Rino.............brrrrrrrrrrrr!

Pour Yves78, effectivement, j'ai débranché les durites, le moteur s'emballe, je bouche celle qui va à l'admission et rien le ralenti devient de nouveau instable! :cry:

J'ai aussi vérifié les masses au châssis, nettoyé etc, même mis une masse direct sur le bloc! Rien! :cry:

Par contre, je me suis rendu compte que ces matins il gel ici, et le ralenti à froid est plus stable, mais dès que je mets un coup de gaz, là le ralenti recommence a merdouiller!

Vu aussi lors du nettoyage de l'admission, le gros joint sur le Solex, côté boitier filtre est HS mais remis un joint, le boitier par contre est en mauvaise état, des fissure et il a l'air recuit par la chaleur de l'échappement!
Je creuse pour une meilleur solution pour cela!

Merci à tous, Tigman.


Tu as réussi à caser çà sous ton capot ?

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