Extraction des cardans

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Re: Extraction des cardans

Message non lu par l'espace »

ça vous aide beaucoup avoir l'appuy et les 2 ralongees, pas une seulement

comme ça vous avez l'effort plus equilibre
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par pontiac »

Salut Eric,

Voici ce que j'utilise... :arrow:
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De marque Force... pas connu mais TRÈS costaud !! ( une trentaine d'euros quand même ! )

+1 avec la méthode de "Tigman"... un coup de chalumeau sur l’écrou & de suite après desserrage en force... aucun ne m'a résisté jusqu'à présent :!: :wink:

Édit : Vincent doit connaitre... en fait l'outillage Force est distribué par Zasco
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par l'espace »

mais sans l'adapteur pour la petite tige
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par Tigman »

Salut à tous, effectivement EAime, si tu as les moyens prends une douille noire, spéciale machine à chocs, elles sont nettement plus solides!

Comme Pontiac j'utilise ce modèle depuis des années, en Facom et Force, c'est la même usine qui fabrique les deux!
L'avantage de la marque Force>> beaucoup moins chère que Facom!

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PS; désolé pour la taille des images, mais Servimg me les donne comme cela! :cry:

Allez courage, Tigman.
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par EAime »

Bon,

J'abandonne.

Dernier espoir, voir avec le garagiste s'il peut venir demain soir.

Question à 100 balles, quitte à passer pour un con :

C'est un pas normal, pas un pas inversé, dites-moi !!! :mrgreen:
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par denis54 »

non normal en tous cas quand j'ai desserré l'arrière pour changer le roulement moyeu, c'était normal et sur dialog.s, c'est bien noté desserrer...
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"encore un peu de temps...
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par Tigman »

Salut EAime, perso sur ces modèles aucunes idées, mais regarde ce qui dépasse juste tout près de ton écrous, donc le sens du filet? Pas à droite ou à gauche?????? :cry:

Voir aussi l'avis des pros du forum?

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Re: Extraction des cardans

Message non lu par Tigman »

J'allais oublier, je compatis dans ta douleur..............faudrait pas que tu devienne "L"homme qui murmurait à l'oreille des cardans" :cry: :roll:

Ne baisse pas les bras! Ok je suis dehors! :twisted: :twisted:

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Re: Extraction des cardans

Message non lu par l'espace »

l'espace a écrit :ça vous aide beaucoup avoir l'appuy et les 2 ralongees, pas une seulement

comme ça vous avez l'effort plus equilibre
avez vous esseye comme ça ?

vous avez raison que seulement 73 ... pas suffisant ... vous pouvez pas avoir un aide qui peut salir sur une des ralongees et vous pour soulever l'autre ???
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par EAime »

La disqueuse est prête, de toutes façons !

Pas de détails ! :x
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par pontiac »

...

C'est bel & bien un pas normal => à gauche => desserrage en sens anti horaire => comme toutes autres vis :!: :wink:

Sauf que là c'est pas de la 8 ou de la 10 ! :mrgreen:
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par l'espace »

" La disqueuse est prête, de toutes façons ! " = je vois pas le raison

mets du gasoil et frappe avec un 2 kg sur l'axe...

je suis curieux, avec quelle masse avez vous frappe ???
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par EAime »

l'espace a écrit :" La disqueuse est prête, de toutes façons ! " = je vois pas le raison

mets du gasoil et frappe avec un 2 kg sur l'axe...

je suis curieux, avec quelle masse avez vous frappe ???
Gas oil, rien à faire,

Dégrippant, rien à faire,

Chauffer l'écrou, rien à faire,

Grimper sur la clé de 32, rien à faire,

Prendre appui sur la barre, rien à faire,

Pistolet à choc, rien à faire,

Utiliser des masses de 2, 5 et 10kg, rien à faire !

Bilan matériel : 2 douilles de 32 explosées, 1 barre inox de 2m tordue, la clé en croix, avec l'embout douille tordue, 1 chandelle déformée (en utilisant le cric roulant sur la clé pipe de 32 en appui, tout a ripé et la voiture est mal retombée sur la chandelle), 1 clé à cliquets explosée, ça commence à faire beaucoup !!!! :lol: :lol: :lol:

Les cardans ont 13 ans, 253 000 km et n'ont jamais été démontés... Ils se sont auto-serrés, et à moins d'avoir des outils pour poids-lourds, ça va être coton à dégager.

Le garagiste vient ce soir, aves les outils adéquats. :shock:
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par l'espace »

vue la liste, c'est un peu etrange, mais ... toutefois, ne pas confondre l'inox(metal mou) avec le chrome-vanadium(aliage dur pour les outils)

:idea: c'est un bon exemple pour les autres, mieux esseyer un desserage du ecrou et graisser les canelures, pour prevenir une situation comme ça en cas de vrai besoign :idea:

:idea: pour ça je conseille de bien nettoyer les deposits sour tout filetage sous la caisse et les bourer de graisse :idea:

je suis courieux si vous pouvez demonter un flexible des freins

si vous coupez la caisse sur place, on peut enlever l'ensemble complet et le demonter au etau pour non perdre la transmision

:idea: vous pouvez penser a changer entre eux les articulations cote roue sur la nouvelle voiture achetee pour avoir plus duree des transmisions :idea:
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par JC »

EAime a écrit :


Les cardans ont 13 ans, 253 000 km et n'ont jamais été démontés... Ils se sont auto-serrés, et à moins d'avoir des outils pour poids-lourds, ça va être coton à dégager.

:shock:
J'ai changé un cardan à 240 000km et 12 ans: l'écrou est venu avec une douille longue et un bras de levier de 1m: à priori, j'ai eu de la chance! Par contre, avec le pistolet à choc, il n'avait pas bougé d'un iota.
Quand j'ai changé les roulements il y a un mois, j'ai trouvé beaucoup de corrosion sur moyeu, pivot et roulement; dans ton cas, cela a peut-être atteint le filetage du cardan et l'écrou et soude les deux.
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par l'espace »

" j'ai trouvé beaucoup de corrosion sur moyeu, pivot et roulement; dans ton cas, cela a peut-être atteint le filetage du cardan et l'écrou et soude les deux " = tres bonne observation, epecialement pour les proprietaires des voitures avec court et chien libre dedans

pour ça c'est mieux preveniret graisser l'endroit

au cas, aves vous une photo disponible du dit endroit ???

je crois q'on peut faire une couvercle de protection en aluminium ou autre, mais il faut savoir les cotes

j'ai fait ça avec des bouts des tubes de spray
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Les transmissions sont collées mais seulement sur les cannelures avec du sel bloc (loctite). Le couple de serrage est 330 Nm sur l’écrou. J’ai bien peur que le sel bloc ai coulé sur le filetage, ce qui expliquerait le problème de desserrage.

Surtout ne pas mettre de graisse sur les cannelures. C’est sûr que ça évite l’oxydation, mais elle favorise le claquement. C’est ce que l’on appelle le jeu de cannelures et à chaque démarrage si surprenant que cela peut paraitre, les cannelures se mettent en contacte donc un glissement se produit qui peut entrainer à la longue un desserrage. C’est pour cette raison que l’on a un couple aussi important ou que l’on colle les transmissions.

Bonne journée
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par EAime »

yves78 a écrit :Bonjour,
Les transmissions sont collées mais seulement sur les cannelures avec du sel bloc (loctite). Le couple de serrage est 330 Nm sur l’écrou. J’ai bien peur que le sel bloc ai coulé sur le filetage, ce qui expliquerait le problème de desserrage.

Surtout ne pas mettre de graisse sur les cannelures. C’est sûr que ça évite l’oxydation, mais elle favorise le claquement. C’est ce que l’on appelle le jeu de cannelures et à chaque démarrage si surprenant que cela peut paraitre, les cannelures se mettent en contacte donc un glissement se produit qui peut entrainer à la longue un desserrage. C’est pour cette raison que l’on a un couple aussi important ou que l’on colle les transmissions.

Bonne journée
Bonjour Yves,

Merci de cette réponse qui explique beaucoup de choses ! :wink:
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par hyppolyte »

perso sur des filetages oxydés-bloqués je mets de l'acétone dessus avec un pinceau plusieurs fois pendant 24h ..j'attends que ça s'imbibe bien dans le filetage et que ça dissolve rouille et merde séchée
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

C’est une bonne idée à essayer, l’acétone dissous très bien la cyano (super glue) alors peut être que ça peut dissoudre aussi le sel bloc qui sait ?

Petites paranthèses: lorsque l'on travaille la fibre de verre, un petit pot d'acétone evite que le pinceau durcisse et nettoie apres utilisation.
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par hyppolyte »

J'ai eu plusieurs filetages comme ça surtout au niveau des biellettes de direction ... bien imbiber plusieurs fois avec un pinceau que ça pénètre dedans et attendre un peu ...
bon ça coute rien d'essayer
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bloom
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par bloom »

as tu essayé de taper sur le 6 pans pour décoller le filetage, ca m'a bien réussi à certaines occassion
(avec un bout d'alu ou autre entre le marteau et le 6 pans biensur)

tu tapes sur tous les plats de l'écrou
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EAime
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par EAime »

Tu penses bien !!!! :mrgreen: :mrgreen:
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par l'espace »

hyppolyte = trop volatile l'acetone pour ça

bloom = je crois que c'est pas possible de taper sur les plats du ecrou, n'est il enfonce dans un sorte de trou / alveole comme sur le plurpart des voittures ????????
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hyppolyte
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Re: Extraction des cardans

Message non lu par hyppolyte »

l'espace a écrit :hyppolyte = trop volatile l'acetone pour ça
ben voyons ... on te demande pas de le sniffer ... :mrgreen:

mets en 2mm dans un fond de verre ça s'évapore pas en une minute ...c'est très fin ça rentre bien dans les filetages et ça dissous la merde ...

suffit que ça assouplisse un peu ce qui bloque le filetage et après ça aide bien ... méthode employée plusieurs fois...

bien sur faut bien imbiber plusieurs fois au pinceau et le laisser agir quelques heures
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