renault espace 3 cale toujours!!!au secours

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nicos
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renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par nicos »

Bjr, comme je le dis dans ma présentation, cette voiture m'est indispensable mère de 4 enfants, j'ai un besoin absolue de mon espace 3 2.2dci 115cv expression 04/2002.
j'ai acquis ce véhicule l'année dernière en janvier, nous avons roulé pendant 6 mois sans aucun souci, ensuite les ennuis ont commencé : je vous liste dans l'ordre afin que vous puissiez me donner des conseils!
- début des soucis perte de puissance occasionnelle sans interruption de moteur ou voyant allumé, le moteur reprenait sa pêche au bout de quelques instants moteur à chaud ou froid
- deuxième soucis quelques semaines plus tard, on part dans la famille 2h de route sur autoroute( je signale que c'est un véhicule qui ne fait pas souvent d'autoroute) et la paf perte de puissance du véhicule, aucune commande d'accélération ne fonctionne la voiture continue sa lancer moteur se coupe et voyant allumé "témoin de défaillance électronique si coupure noté dans la notice Renault problème grave d'injection (orange ), arrête sur le bord d'autoroute nous repartons ensuite on remarque que a partir de 90 km heure elle se recoupe a nouveau donc nous finissons notre chemin en dessous de 90km pour éviter les coupures intempestives ( ce qui arrivera quelques fois au passage de la troisième vers 4eme)cela arrive a nouveau au retour même souci, retour au domicile
- on décide avec mon père de nettoyer vanne egr, qui était colmater de calamine a l’intérieur tout était bouché!!! nettoyage et on remonte la pièce
- on réussit a rouler quelques temps avec sans aucun souci (petit trajet) sur petite route puisque je ne dépasse pas les 90 avec.par contre je remarque qu'au changement de gazoil la voiture cale a la suite (moteur a chaud ce coup ci) donc on a changé le pompe gazoil et on fait la vidange (bonne a faire)
- on repart a nouveau quelques semaines plus tard en vacances dans la famille, 4h de route sans souci par contre pendant la semaine la voiture cale a nouveau elle redémarre aussitôt a chaque fois c'est vraiment des coupures aléatoires en 2eme 3eme ou 4eme!!!
- grand départ retour, on passe a la station pour faire le plein après avoir rouler 20mn , sortir de la station on chope l' autoroute et sur la bretelle, paf coupure moteur avec perte.... on essaie de redémarrer et la impossible de passer 2eme cale a chaque fois, direction garage huile dans vanne egr, passage a la valise: vanne egr et capteur common rail: le garage nettoie la vanne remplie d'huile, nous facture 200e et on repart paf voiture a nouveau même souci on rentre difficilement en 8h après avoir rouler en 2eme tout le long de la route....on demonte vanne et repleins d'huile ça pissait de partout
-donc on change cette vanne puis le capteur cette semaine et on essaie la voiture et la rebelote cale a froid des le passage en 3 eme , un garage près de chezn ous , nous fait un devis c'est le turbo devis 1300e, (pas les moyens!!!de plus il n'est pas sur que ce soit le turbo( ne fait aucun bruit, et je ne pense pas qu'il se mette en route en 2eme?)

Donc après avoir lu plusieurs post sur différents forums, nous pensons changer tout d’abord le capteur pmh et voir la cosse. Mais comme dit le proverbe famille nombreuses familles heureuses!!!mais pas d'argent pour la réparer cela faisait 2 mois qu'elle était sur cale le temps d'économiser pour la vanne et le capteur qui au final n’était pas ça, donc je souhaite avoir vos propres expériences concernant ce souci et vos idées concernant notre souci je vous remercie d’avance pour vos réponses et pour votre passion, je m’intéresse a la mécanique j'espère en apprendre plus pour réparer avec mon mari la voiture nous même. (de toute façon pas d'autres alternatives)
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EAime
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Re: renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par EAime »

Bonjour,

Navré des mésaventures !

Si j'ai bien compris :

1/ Diesel pour des petits parcours........ ?! Pas bon du tout pour la mécanique, mais pas du tout. Est-ce que le temps de repos avant de couper le moteur est respecté ?
2/ Vanne EGR.... Il aurait fallu la condamner (il y a un tuto là-dessus). Et de temps en temps, décrasser le moteur (tirer en 2-3 sur 1 à 2 km, histoire de brûler les impuretés -ça risque de fumer très noir derrière)
3/ Turbo ? Voir en 1
4/ Carburant utilisé ? En général, du fuel de GS assez encrassant. Faire de temps en temps le plein en station
5/ Capteur PMH ? c'est possible, mais les symptômes sont plutôt révélateurs d'une anomalie moteur, la présence d'huile dans l'échangeur et la vanne EGR n'augure rien de bon.

Les Pointures du DCI vont vite te répondre, moi, je ne suis qu'un modeste essenceux parcourant malgré tout + 30 000km/an à l'E85 ! :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
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TheStone
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Re: renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par TheStone »

..... ça craint vraiment question sécurité :roll:

:idea: .... il serait intéressant de nettoyer les durites autour du turbo pour voir s'il crache de l'huile :?:
.... est-ce que ton moteur consomme de l'huile :?:
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On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
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nicos
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Re: renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par nicos »

the stone: oui question sécurité ça craint , on se fait klaxonner même avec les feux de détresse mais fallait bien la ramener au domicile!!!sinon je ne lui donnait pas cher de sa peau à l’abandon sur une route ,pour le moteur,il ne consomme pas d'huile, nous avons démonté les tuyaux d'entrée ou sortie je ne me rappelle pas , il y a un peu de traces d'huiles mais pas grand choses avec de la fumée noire. le garage nous a dit que si il y avait présence d'huile dans la vanne c'est que l'on avait fait un trop plein d'huile mais ce n'est pas le cas..mais j'irai redémonter voir car j'ai eu accès à un seul tuyau pour l'arrivée du turbo il me semble mais l'autre j'ai pas eu accès, il faudrait que je trouve la revue technique de cette voiture car étant déjà une débutante dans le domaine...j'ai recherché en pdf mais pas trouvé
pour la vanne egr (j'ai repris une piersburg valeo), oui 'ai vu que l'on pouvait la condamné mais il y a beaucoup de personnes pour et pleins de contre!!alors que choisir?
Pour eaime: je ne comprends pas trop le temps de repos? pour le démarrage j'attends que le voyant soit ok,c'est rare que je pousse les vitesses!!!peut etre un tord effectivement et oui c'est toujours des petits parcours, pour le gazoil oui c'est en grande surface je ne suis allée qu'une seule fois a tota...a avant de partir en voyage de 4h .
ce qui m'inkiete c'est cette huile dans la vanne maintenant qu'elle est neuve faudrait peut etre que je l'a redemonte pour voir si il y a de l'huile dedans a nouveau et pourquoi se trouve t'elle ici? qu'est ce que c'est complexe pour moi tout ça
ah pour info c'est un moteur gt 910 et avant de tomber en panne j'ai eu des fumées noires sortie pot et cela ne sentait pas bon, parfois dans l'habitacle egalement
yves78
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Re: renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Je pense que dans ce cas il peut se passer plusieurs choses : à distance on ne peut que supposer même de prés, tant que la panne n’est pas résolue.
1- Capteur PMH : ce n’est pas lié au passage de vitesse mais plutôt à un régime moteur. Le moteur rentre dans une fréquence de vibrations qui peuvent provoquer des micros coupures et perturber le calculateur moteur. Il se met en mode protection il coupe le moteur (d’où calage)
Remède : démontage de la connexion et pulvérisation de produit pour connectique sur les deux parties. Appliquer un enrubannage des fils coté câblage avec le connecteur (Il faut éviter que les cosses bougent dans le capteur).
Repousser le capteur PMH vers le volant moteur (vers les crans qui sont en face). Trop éloigner, il ne détecte pas la cible Il faut appuyer sur l’agrafe du capteur qui le coince par arcboutement.

2- Câblage moteur en contacte sur le support accessoires (usure du câblage par frottement). Sous l’alternateur, le câblage frotte sur le support aluminium, l’isolant des fils s’usent et rentrent en contact les uns avec les autres ou se mettent à la masse. Le calculateur perd l’info du capteur pression (obligatoire pour le fonctionnement du moteur) et coupe l’injection par protection.
Remède : vérifier le câblage (l’usure mettre une protection pour éviter les frottements)

3- La vanne EGR : petite pièce gros souci.
Un nettoyage quelques fois ne suffit pas. Si elle grippe rien ni fait sauf la changer. En restant ouverte elle crée des contres- pressions et trop de recyclage échappement dans l’admission étouffe le moteur. L’allumage du témoin indique que la vanne reste ouverte.
Remède : boucher le tuyau en entrée du volet (pas très écolo mais efficace), et laisser brancher, même si elle reste ouverte l’échappement ne rentre pas dans l’admission.

Trouver de l’huile à ce niveau n’est pas alarmant. Elle vient soit du turbo, soit du recyclage des vapeurs qui n’ont pas brulées lors de la combustion qui se condensent en refroidissant au passage de l’air d’admission dans la vanne.

Petite info, a quoi sert la vanne EGR à part embêter tout le monde : Elle laisse passer un taux de gaz échappement dans l’admission. On appauvrit la combustion ce qui permet de baisser le front de flamme. La température de la flamme descend sous les 2000 degrés ce qui diminuent de beaucoup le dioxyde d’azote (NOX) à l’échappement (norme euro 2000 à l’époque) prochaine étape Euro6 on divise encore par 2 par rapport à l’euro5 (avec NOX trap, pot supplémentaire).

Et ce n’est pas fini...prochaine étape septembre 2015.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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Re: renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par nicos »

merci yves 78 je vais regarder a tout ça reste plus qu'a trouver la rta lié a mon vehicule
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Re: renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par nicos »

quel est l'autre nom pour capteur pmh? je vois capteur arbre a cames est ce pareil ou non, car je souhaite commander la piece pour mon espace sur le site osca.... mais je ne l'a trouve pas alors existe t il un autre nom merci voiture tjrs sur cale...
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Re: renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Le capteur PMH (capteur point mort haut) appelé aussi capteur de régime moteur. Il ne faut pas le confondre avec le capteur d’arbre à cames (appeler aussi toppeur).
Les deux capteurs sont complémentaires pour le calculateur moteur. Ils permettent de définir le moment d’injection et le cylindre à injecter (version diesel). Pour un moteur essence c’est idem pour l’injection et on ajoute l’allumage pour la combustion lorsque nous sommes uniquement dans un mode séquentiel (injection ou allumage, cylindre par cylindre).
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Re: renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par nicos »

bon petite nouvelle, ns avons emmener espace au garage pr ceux qui ont lu mon message, verdict apparemment 3 injecteurs sur 4 ont un souci!!!! est ce possible au vu de mes souci c le premier a ns dire sa, me dit environ 400 a 500 euros par injecteur pose comprise!!!
je voulais revendre mon espace 3500 euro pour un essence, mais a ce tarif je ne rentrerai jamais ds mes frais!!je serai a perte un peu deg, et les refaire c la peau des fesses qd on y connait rien, si encore on le faisait nous même...ce serait plus envisageable....
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Re: renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par nicos »

bon voiture réparer c'était les injecteurs , la voiture roule a nouveau nickel!!!!1700€ réparation....
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pontiac
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Contact :

Re: renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par pontiac »

...

Ah oui quand même...


:idea: :arrow: Qui a dit qu'un diesel c’était économique :?: :?:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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julien.b59
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Re: renault espace 3 cale toujours!!!au secours

Message non lu par julien.b59 »

Seulement les anciens :mrgreen:
Espace II Cyclade de 20/02/95 2.1 td 321 000 MKm 333 006 MKm 380 000 MKm 03/15 400 000 MKm le 18/03/16 remplacement moteur suite inondation à 238 785 MKm rajout de deux un toits ouvrant manuel et un électrique,compteur avec compte tour,régulateur de vitesse,plafonnier central et anti-brouillards avant.
R21 Nevada 04/89 2.1 d 380 000 Km sans direction assistée (dur,dur)!! HS à 487 000 MKm
206 1,4 HDI 2002 à madame 114 000 Km

Espace II de julien.b

Mon AS3 RD 125

Les pannes de l'Espace 91 appelé aussi Espace II
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