[résolue] capteur vitesse BVA

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grostoto
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[résolue] capteur vitesse BVA

Message non lu par grostoto »

bonjour

j'ai un petit soucis, j'explique la situation.
- j'ai un n°1 espace fonctionnel de 2000, V6 (donc bva, LM0), mais non multiplexé (il me semble).
sur cette boite auto, il n'y a pas de capteur de vitesse (traditionnellement pris sur le différentiel);

question 1: comment est connu l'info vitesse par les différents calculo (bva, tableau de bord, moteur, régulateur de vitesse) ?

- j'ai un autre N°2 espace, identique, sauf plus ancien,qui lui possède ce capteur sur la boite de vitesse auto (LM0 egalement).

je remonte le bloc motopropulseur de l'espace n°1 dans le N°2, donc quelques modifs, rien de méchant, car la commande de bva du 1 est au sol, et celui du 2 au volant, la tige du selecteur sur la bva est différente, ainsi que l'arrèt de cable.

question 2: comment redonner au N°2 l'info de vitesse, qu'il obtenait avec le capteur de boite, en montant la boite sans le dit capteur (et sans possibilité simple de le monter, car le différentiel n'est pas équipé de la couronne pour le capteur) ?

Merci d'avoir réfléchit un instant à mon pb... qui n'est pas forcement clair, et encore moins simple.

pour ceux qui auront suivi jusque la, et qui se pose la question: "mais pourquoi ... "
l'espace n°1 est un court, l'espace n°2 est un long (donc nettement mieux pour une famille de 6), acheté pour une bouché de pain bva hs.
la bva sera refaite, mais plus tard quand j'aurai le temps et les 800e à mettre dedans pour la remettre en état.
j'ai donc opté pour la solution la moins onéreuse et la plus rapide (3 jours) pour moi: sacrifier le n°1 en greffant le moteur/boite dans le n°2 (même type moteur, même type boite).
Dernière modification par grostoto le 10 juil. 2014, 18:09, modifié 1 fois.
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obobo
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par obobo »

salut grostoto

sur celui de 2000, l'info vitesse est donnée par le boitier ABS il me semble

pour le remontage, je ne suis pas sûr que tu ne soit pas obligé de faire 1 BVA avec les 2
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par grostoto »

salut

si obligé, vu que la commande n'est pas la même:il faut récupérer le levier de commande, et son étrier, ainsi que le calculo.

cela roule aujourd"hui, me reste le pb du fonctionne du compteur, et un pb de fonctionnement au gpl (s'étouffe à l'acceleration, mais tiens parfaitement le ralenti).

si c'est le boitier abs qui fourni la vitesse, cela va ètre problématique.
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pontiac
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par pontiac »

obobo a écrit : sur celui de 2000, l'info vitesse est donnée par le boitier ABS il me semble
+1
C'est bien çà :!:
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par grostoto »

salut

merci d'avoir confirmer.

je vais me pencher sur le pb, pour voir si je peux changer le bloc abs, ou si le bloc abs présent sur l'espace sort déjà ce signal.
après restera à le réinjecter dans les différents calculo...

je sent que je vais m'amuser encore quelques heures..
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gencolio3
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par gencolio3 »

Bonjour à tous,

je suis exactement sur le même problème que Grostoto. nous sommes actuellement sur l'idée de démonter la bva 2 pour reprendre le carter avec l'engrennage du capteur dans la boite pour remonter le carter sur la bva 1.

je me demandais si en remontant la bva1 (avec son capteur abs, son calculateur et voir le boitier abs) cela fonctionnerait, est ce que la prise du capteur de bva 2 (blanc avec 3 fils blanc, jaune et noir) doit être schunté, relié au faisceau (mais où) ou bien abandonné?

Dernière chose à la lecture du message de Grostoto, peut ton monter la bva1 avec la commande au volant où doit ton absolument mettre la commande au volant avec la bva 1

Ah si ZF avait laissé l’engrenage du différentiel dans ses versions plus récentes....
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par grostoto »

salut

on peut remonter avec la commande au volant, à condition de monter la tige du sélecteur qui va avec, et l'étrier du cable de sélecteur qui va avec.

pour le capteur de vitesse, je vais étudier la possibilité de changer le bloc abs, à condition que je trouve le brochage.

sinon je vais faire un système magnétique pris que le cardan passager (style capteur de vélo).


ps: pas de capteur abs sur la boite... :?:
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pontiac
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par pontiac »

...

Bon courage les gars :!: :roll:

Monter une BVA venant d'un multiplexé sur un non multiplexé ( et inversement )... et tout ce que cela comprend... ya du triturage de méninges dans l'air :!:
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par grostoto »

salut

le mien roule déjà... (250kms déjà effectué)..
aucun soucis majeure, tout fonctionne sauf le capteur de vitesse.

remonter la couronne sur le différentiel, j'y ai pensé, mais je ne voulais pas ouvrir une bva qui fonctionne bien.

mon idée de capteur de vélo devrait fonctionner, le pb est de trouver la même fréquence que d'origine....
je vais mettre une couronne légère sur le cardan, et mettre un nombre d'aimants dessus de manière empirique
1 aimant pour commencer, puis test en roulant (comparatif avec le gps), j'en déduirai le multiplicateur que je dois appliquer pour obtenir la bonne vitesse, ce qui me donnera le nombres aimants à poser sur la même circonférence.

et si la circonférence n'est pas suffisant pour avoir le nombre d'aimant necessaire, je peux aussi multiplié le nombre de capteur, montage en //...
mais je suis sur que cela va fonctionner.
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par gencolio3 »

bonjour à tous,

ps: pas de capteur abs sur la boite... :?: Je parlais du capteur ABS sur l’étrier..au cas ou celui ci serait différent

Par contre Pontiac, mes deux espaces sont multiplexés, la seule différence est concernant le capteur de vitesse, si je change le calculo, le boitier ABs et que je ne branche pas la sonde trois fils de l'ancienne prise de la bva, est ce que la capteur abs de la roue fera office de capteur de vitesse? Tout comme Grostoto, j'aimerais au maximum éviter d'ouvrir la boite qui fonctionnait super bien avant.

Ce qui me gène c'est la prise de l'ancien capteur sur la bva qui se retrouve orpheline et qui pourrait provoqué un "trou" dans les informations donné aux calculos.
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par grostoto »

salut

ce n'est pas à mon avis prévu comme ça: si le signal sort de la boite alors il faut le rentrer par le fil prévu (la broche 3 voies).
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par gencolio3 »

Bonjour,

je suis d'accord avec toi mais je préfère éviter au maximum d'ouvrir la boite juste pour mettre le carter avec les engrenage du carter. D'autres part, j'ai toute les pièces qui vont avec la bva la plus récente, c'est pourquoi je préfère les changer, utiliser le faisceau existant et raccorder ces trois fils du capteur de boite sur le faisceau je pense que c'est la solution la plus douce et la moins intrusive sur une bva qui fonctionne parfaitement. Est ce que qq'un à dejà rencontré ce problème, je pense que oui car les deux boites ont juste un an d'écart.
Après ma dernière solution, c'est d'échanger ma bva de 2000 contre une BVA de 98 99 mais je sais ce que je perd mais je ne sais pas ce que je gagne et surtout je dois faire cela dans la semaine.
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par gencolio3 »

bonjour,
Après réflexion, nous allons ouvrir les deux boites (juste la cloche) et prendre l’engrenage sur le différentiel pour le mettre sur la plus récente, je vous tiendrais au courant.
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par grostoto »

salut

prend quelques photos..
mais c'est effectivement ma meilleur solution techniquement parlant.
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par gencolio3 »

bonjour,
je suis désolé, je n ai pas put prendre de photo car mon ami, l'a fait tranquillement chez lui et j'étais au boulot.

Résultat, bva démonté, engrenage sur le différentiel mis sur la nouvelle boite, roulement de différentiel changer et les joints spi, capteur de vitesse sur boite mis également.

Remontage effectué, attention remettre la cam du sélecteur de l'ancienne bva ca sinon on a une différence entre le sélecteur et le câble du levier de vitesse (au volant)., plus 5 litres d'huile ATF 430 de chez igol

Hormis la connectique noir de la boite a fusible moteur qui nous a fait perdre 2 heures, tout a fonctionné a merveille...ouf

Pour avoir des reperes, l'ancienne bva étaitune LMO 01 et le nouvelle une LMO 05

Bref avec une distri neuve, calé au petit oignon, le V6 ronronne comme un chat, c'est redevenu un plaisir de l'entendre
L'espace est aussi de temps en temps du plaisir (entre deux problème...), c'est pour cela que l on l'aime
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par TheStone »

.... content pour toi :wink:

gencolio3 a écrit :
je suis désolé, je n ai pas put prendre de photo car mon ami, l'a fait tranquillement chez lui et j'étais au boulot.
.... dommage, car on aime bien voir les dessous de nos belles :oops:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par pontiac »

Salut,
gencolio3 a écrit :
Remontage effectué, attention remettre la cam du sélecteur de l'ancienne bva ca sinon on a une différence entre le sélecteur et le câble du levier de vitesse (au volant)., plus 5 litres d'huile ATF 430 de chez igol
Dommage... du si bon boulot et une huile merdique :!: :roll:

L'igol ATF 430 est une Dexron III... PAS DU TOUT recommandée pour la 4HP20 :!:

Pas parce que c'est noté dessus "ZF" qu'elle est compatible... bien au contraire :!: :!:

Rebelote... démontage, vidange, rinçage complet de toute la boite et convertisseur... sinon son espérance de vie va être TRÈS courte :!: :!:
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :Salut,
gencolio3 a écrit :
Remontage effectué, attention remettre la cam du sélecteur de l'ancienne bva ca sinon on a une différence entre le sélecteur et le câble du levier de vitesse (au volant)., plus 5 litres d'huile ATF 430 de chez igol
Dommage... du si bon boulot et une huile merdique :!: :roll:

L'igol ATF 430 est une Dexron III... PAS DU TOUT recommandée pour la 4HP20 :!:

Pas parce que c'est noté dessus "ZF" qu'elle est compatible... bien au contraire :!: :!:

Rebelote... démontage, vidange, rinçage complet de toute la boite et convertisseur... sinon son espérance de vie va être TRÈS courte :!: :!:

Oh, P******,

Ca, c'est ballot ! :shock:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par grostoto »

salut
j'ai du mal à croire que tu es fait une telle bétise !!!

une 4HP20 c'est uniquement de ATF LT 71141

bonneS vidangeS (rapidement, car la boite va ètre pollué).
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par gencolio3 »

Bonjour à tous,
pontiac a écrit :Salut,
gencolio3 a écrit :
Remontage effectué, attention remettre la cam du sélecteur de l'ancienne bva ca sinon on a une différence entre le sélecteur et le câble du levier de vitesse (au volant)., plus 5 litres d'huile ATF 430 de chez igol
Dommage... du si bon boulot et une huile merdique :!: :roll:

L'igol ATF 430 est une Dexron III... PAS DU TOUT recommandée pour la 4HP20 :!:

Pas parce que c'est noté dessus "ZF" qu'elle est compatible... bien au contraire :!: :!:

Rebelote... démontage, vidange, rinçage complet de toute la boite et convertisseur... sinon son espérance de vie va être TRÈS courte :!: :!:
Merci Pontiac, c'est que j'ai affirmé à mon commercial de chez Igol, il a téléphoné à son technicien qui lui a assuré, que la 430 ( Dexxron3) pouvait se mettre à la place de la 420 (dexxron 2), malgré mon insistance, il lui a retéléphoné, il a reconfirmé et a même rajouté qu'elle était miscible ensemble.
effectivement sur le bidon de la 430, c'est bien stipuler, également pour les HP20 de ZF...
C'est incroyable si ont ne peut plus faire confiance au fabricant d'huile, ca craint...

Peux tu me donner des billes techniques, pour que je puisse argumenter avec lui?, il faut vraiment redémonter la boite pour la rincer? ou est ce qu'un nettoyant particulier mis plusieurs fois, peut vidanger et nettoyer la boite avant de remettre la dexxron2.
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grostoto
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par grostoto »

salut

ce n'est pas de la dexron 2, mais de la ATF LT 71141
et uniquement cela.

pour les billes: bin il suffit de trouver la précaunisation du fabricant de la boite, qui est on ne peux plus claire: ATF LT 71141

ATF LT 71141
ATF LT 71141
ATF LT 71141
ATF LT 71141
ATF LT 71141

elle n'a pas d'équivalence.
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pontiac
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par pontiac »

grostoto a écrit :salut

ce n'est pas de la dexron 2, mais de la ATF LT 71141
et uniquement cela.

pour les billes: bin il suffit de trouver la précaunisation du fabricant de la boite, qui est on ne peux plus claire: ATF LT 71141

ATF LT 71141
ATF LT 71141
ATF LT 71141
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elle n'a pas d'équivalence.
+1

4HP20
:arrow: UNIQUEMENT de la Esso LT 71141

Comme tu l'indique... c'est un commercial... il fait son métier... c'est à dire VENDRE :!: :lol:

Avec un commercial tu perd ton temps a vouloir tenter d'avoir raison... bien longtemps que je ne négocie plus avec ce genre de professionnel ( aura toujours une ou des cartes "pipo" dans sa manche... ), preuve en est :!: :roll:

Pour en revenir a ta BVA... démontage obligatoire pour rinçage car polluée par la Dexron...

En plus faudra vidanger le convertisseur... c'est à dire le remplir avec la Esso, vider, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'huile rouge qui en sorte ( je sais cela ne va pas être évident et du gaspi d'huile ) :!:

Idem pour le reste de la BVA ( bloc hydraulique, etc... ) :!:

Bon courage :!: :!:

Comme je le dit pourtant souvent... les conneries çà se paye cash :!:

Alors ne roule surtout plus avec ton camion... et au boulot ! :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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EAime
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par EAime »

+ 1 !!

Et Bon Courage !!!! :( :( :(

Autant pour réparer, on est motivé, mais là, pour réparer les conneries des autres, j'ai plutôt tendance à y aller à reculons, surtout sur un truc aussi important ! :x :x
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par gencolio3 »

Bonjour à tous,

après tous vos messages, j'ai directement téléphoner au service technique de ZF france. Le technicien que j'ai eut m'a donné un tableau des huiles accepté par la 4HP20, avec les huiles de chaque fabricant autorisé pour cette boite et la ATF430 s'y trouve.
je lui ai exposé l'ensemble du problème et pour lui il n 'y a aucun risque, il m' a conseillé, si je voulais être totalement tranquille de faire une vidange complète à 500 km et de mettre la dexxron 3 en totalité.
pour info, selon ses dires il y aurait eut un réel problème si c'était une boite de dernière génération.
je vous joint les document qu'il m'a envoyé
Pièces jointes
TE-ML 11_fr0700.pdf
Liste huile pour bva zf
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Re: capteur vitesse BVA

Message non lu par pontiac »

...

Bah oui bien sur... et la marmotte elle fait quoi :?: :lol: :mrgreen:

Bon tu préfère écouter un commercial de chez ZF que nous... tant pis pour ta BVA :!:

Tu aura était averti :!: :!: :!:

Edit :
Ou comment appuyer là où çà fait mal :lol:

Tu as bien lu la doc je suppose :?:
Tu as donc fait des recherches par rapport aux Ref d'huiles pour la 4HP20 :?:
Tu as trouvé quoi :?:

Perso en 2 secondes j'ai trouvé que toutes les Ref ramènent a la... LT 71141 et AUCUNES a la Dexron II ou III ou IV :!: :!:

Aller encore un p'tit dernier pour la route... :lol:

Tu as bien lu le sujet page 4 sur la 4HP20 :?: :?:

Il résume a lui seul ce que l'on dit depuis le début :!: :!:
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