Evolution jeux soupapes GPL

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Evolution jeux soupapes GPL

Message non lu par franc »

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans suite à la remise en état de la partie GPL, j'avais aussi reréglé le jeux des soupapes en changeant des pastilles et ceci grâce au tuto de Tourge :)
car le jeux était devenu très faible.

Après changement des pastilles j'avais comme réglages sur les échappement: 0.46 - 0.47 - 0.48 - 0.49(au départ il me restait 0.18 sur celle-ci)
3000km plus tard j'avais contrôlé et j'obtenais : 0.44 - 0.44 - 0.46 - 0.46

J'ai vérifié aujourd'hui tout en faisant mes vidanges (dont la boite de vitesse, que je pense n'a jamais été faite par le garagiste)
Mais pour le jeux aux soupapes j'obtiens: 0.38 - 0.37 - 0.37 - 0.43
J'ai fait juste un petit 15.000km. :)

Je trouve que l'usure est un peu trop rapide.

J'en viens à demander à notre "maitre GPL" Tourge :wink: s'il a une idée pour cette perte de jeu?
Que me recommandes tu? mes pastilles actuels sont 3.10 -3.15 - 3.10 - 3.00
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
Avatar de l’utilisateur
tourge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1698
Inscription : 13 avr. 2008, 00:09
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Quelque part en Berry

Re: Evolution jeux soupapes GPL

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Effectivement, ça parait beaucoup. Pour le même nombre de km, je n'ai perdu "que" 0,04. De toute façon, la perte continue.

Je pense que ça dépend beaucoup du type de route fréquentées. Le pire, à mon avis, ce sont les autoroutes de montagne, ou l'on roule pied au plancher à 90km/h pendant des km et des km. Ne pas hésiter à rétrograder.

Réajuste au plus tôt tes jeux de manière à être au plus près des 0,5.

Avec les valeurs de pastilles que tu as, tu pourras espérer faire encore 1 ou 2 réglages puisque les pastilles s'arrêtent à 2,9. Ensuite, 2 solutions : soit faire rectifier les pastilles par un atelier de mécanique, plusieurs sur le forum l'ont fait soit déculasser pour meuler les queues de soupapes, ce qui est un autre travail !

A moins de changer de culasse, ce sont les 2 seules solutions car ce sont les sièges de soupape qui s'enfoncent et non les soupapes qui s'usent :(
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

Image remplaçant du forum Fievez
Les question techniques sont à poser sur le forum et pas par MP
franc
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 308
Inscription : 18 juil. 2012, 23:02
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : région parisienne

Re: Evolution jeux soupapes GPL

Message non lu par franc »

Bonsoir,
Merci pour ta réponse Tourge. :)

Pourtant je ne fais pas beaucoup de montagne, juste un peu pendant les vacances. Mais c'est vrai l'autoroute blanche a de belle cote bien longue.
Et mon style de conduite n'est pas pied au plancher, mais une conduite souple en utilisant les rapports normalement le mieux adapté.

Je comptais effectivement mettre à jour mes pastilles rapidement.

Encore merci pour ta réponse rapide :D
Espace 3 RTE 2.0 essence/GPL 1999 - 165.000km
JE0A multipléxé.
Honda CB500 - 130.000km - VENDU en 2019
Honda CBF 600 S - 60.000km
Clio 2 Phase 2 Campus 2005 - 57.000km
dinaba
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 30 janv. 2013, 18:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : TXE
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Evolution jeux soupapes GPL

Message non lu par dinaba »

bonjour à vous,

je sais qu'il y a "des pour" et "des contre" , mais perso je tourne au Marly C,

après réglage ( 1 soupape bridée à l'achat) quasi pas de récession en ........60 000 kms. :D

mais il est vrai que je roule très cool......(entre 110 et 120 km/h sur autoroute)
Avatar de l’utilisateur
thierrxx
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 25
Inscription : 19 juil. 2009, 23:59
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 GPL d'origine]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Evolution jeux soupapes GPL

Message non lu par thierrxx »

Salut,

je confirme, pour mon cas, une baisse du jeu de env 0.05mm pour 15000Km au debut.
J'avais posé 2 pastilles inferieures à 2,9 (rectifiées) vers les 140000Km mais ensuite le jeu a evolué beaucoup moins vite...
Aujourd'hui le moteur a 230000Km et je n'ai pas fais rectifier d'autres pastilles, juste qq permutations.
Je regarde toutes les 2 vidanges : ça ne bouge quasiment plus !

peut-etre que les sièges sont définitivement "placés" ?

voila, si ça peut aider qqun ... :)
[size=84]espace 3 1998 2.0 GPL 250000Km
megane1 cab 1997 1.6 345000Km
passat V6 tdi 280000Km
BMW 1200GS adv 50000Km
[s]espace 2 1993 2.1 turboD : vendu à 360000Km[/s]
coupé VW Karmann ghia 1963 typ34 : à remonter (pour la retraite)[/size]
Répondre