Recherche origine fuite d'huile

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Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par Kellogs »

Chers amis,

J'ouvre ce post en prévision de ma prochaine réparation : il s'agit de trouver l'origine d'une fuite d'huile.

Comment procéder pour découvrir l'origine de la fuite.
Dois-je commencer par nettoyer le moteur ?
Quelle est la procédure à suivre ?

Merci de vos conseils, je rédigerai un tutoriel avec des photos.

Amicalement,
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Dernière modification par Kellogs le 20 oct. 2015, 20:51, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par pontiac »

Salut,

Commence par inspecter minutieusement les flexibles ( après nettoyage )... soit ils se coupent, soit ils lâchent au niveau de leur sertissage ( c'est là la vraie maladie du III )

Sinon ensuite voir au niveau des joints... çà j'y crois moins...
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par Kellogs »

Merci, je vais faire quelques photos et procéder de manière empirique. Je ne sais pas bien par quels flexibles commencer ... mais cela ne doit pas être sorcier.
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par pontiac »

Kellogs a écrit :Merci, je vais faire quelques photos et procéder de manière empirique. Je ne sais pas bien par quels flexibles commencer ... mais cela ne doit pas être sorcier.
Les 2 flexibles qui font la liaison entre le boitier filtre a huile et radiateur d'huile...
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par Kellogs »

Merci Pontiac.

Entre temps, j'ai parcouru le forum et compris que mon problème était relativement "grave" et "urgent".
Voici quelques photos de ce qui est une TRES grosse fuite d'huile :
Radiateur d'huile et durites d'huile, vue de gauche.
Radiateur d'huile et durites d'huile, vue de gauche.
Radiateur d'huile et durites d'huile, vue de droite.
Radiateur d'huile et durites d'huile, vue de droite.
Si j'ai bien compris, il existe 2 modèles de radiateurs : l'un dont les 2 durites sont proches, l'autre dont les 2 durites sont aux côtés opposés.

Qu'est-ce que vous me conseillez ?
Changer le radiateur ? Les durites ? Les deux ?
Est-ce que tout le bloc est foutu ?
Dois-je tout démonter et nettoyer, avec quel produit .

Amicalement,
Jean-Michel
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par TheStone »

:idea: ..... je commencerai par nettoyer pour essayer d'identifier l'origine exacte de cette fuite.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par Kellogs »

Oui, cela paraît logique. Quel agent dégraissant utiliser ? Du Saint-Marc ? Du PEC citron ? Aucun agent du tout, seulement des chiffons ?
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par l'espace »

karcher eau chaude
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par pontiac »

...

Le super dégraissant de Lidl ( rayon ménager toute l'année )... vapo a 1.69€

Pas cher et fait des merveilles sur tout ce qui est gras, huileux, etc :!:

Vaporiser, laisser agir, nettoyage au pinceau ou a la brosse, rinçage... ( recommencer l’opération si c'est coriace )

Bref ! un nettoyage a peu de frais...

Par contre ne pas oublier de mettre des gants... car si le produit entre en contact avec la moindre coupure ou gerçure... on le sent passer :!: :roll:
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par harry »

Bonsoir.

C'est peut-être bien de sécher avec un compresseur et une soufflette,après un nettoyage au pinceau et à l'essence.

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
JACK27

Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par JACK27 »

Peut être les joints torique des flexibles ! :wink: Diam 14 x 3,5 de mémoire.
voir sujet avec recherche avancée
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par Kellogs »

Merci, si j'ai bien compris ce post :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 1&p=256467

Je dois aller chez Renault et commander des joints toriques correspondant à mon modèle ?
Ou puis-je en trouver dans le commerce ?
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par anciensafraniste »

Perso ............pour degraisser j'utilise ceci ( produit pro que mon épouse achete chez son fournisseur 59 euros HT les 5 litres )

a diluer de 2 à 50 % car pur ça attaque la peau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par pontiac »

anciensafraniste a écrit :Perso ............pour degraisser j'utilise ceci ( produit pro que mon épouse achete chez son fournisseur 59 euros HT les 5 litres )

a diluer de 2 à 50 % car pur ça attaque la peau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Salut Alain

Du Dipp... me suis justement fait la réflexion et le rapprochement entre le Dipp et le produit de Lidl... la base me parait semblable...

Car c'est bien indiqué dessus qu'il ne faut pas le mettre pur sur certains métaux ( alu, platine, etc... ) et il attaque aussi très fort la peau... pour faire une mue... rien de tel :!: :lol:
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par TheStone »

Kellogs a écrit :Merci, si j'ai bien compris ce post :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 1&p=256467
.... tu as donc déterminé l'origine de ta fuite :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par olivierd »

Bonsoir

sur le mien(JE0H), la partie métallique entre le radiateur d'huile côté droit et le sertissage était rouillé... et percé, d'où fuite.

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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par anciensafraniste »

pontiac a écrit :
anciensafraniste a écrit :Perso ............pour degraisser j'utilise ceci ( produit pro que mon épouse achete chez son fournisseur 59 euros HT les 5 litres )

a diluer de 2 à 50 % car pur ça attaque la peau :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Salut Alain

Du Dipp... me suis justement fait la réflexion et le rapprochement entre le Dipp et le produit de Lidl... la base me parait semblable...

Car c'est bien indiqué dessus qu'il ne faut pas le mettre pur sur certains métaux ( alu, platine, etc... ) et il attaque aussi très fort la peau... pour faire une mue... rien de tel :!: :lol:

Salut Thierry

j'avais zappé ton message :oops: :oops: :oops:

oui effectivement si tu l'utilise pur ............aie aie aie la peau et comme tu dis pas sur l'alu et quelques autres matieres !!! :mrgreen: :mrgreen:
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Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par Kellogs »

TheStone a écrit :.... tu as donc déterminé l'origine de ta fuite :?:
Merci les amis, mais je n'ai pas encore abordé le problème.

Je viens à peine de terminer la courroie, je dois règler le problème de la portière droite bloquée ... et je passe à la fuite d'huile.
De toutes façon, je vous tiens au courant avec des tas de photos comme d'habitude.

Merci d'avance !
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par Kellogs »

Je remonte ce sujet car après quelques réparations, je cherche à nouveau la fuite.

Sur cette photo, on voit que la partie supérieure de la durite (très récente) n'est pas touchée, seulement la partie inférieure :
Image

Ici, le radiateur d'huile a l'air encrassé :
Image

J'ai l'impression que la fuite vient du radiateur d'huile (d'origine) et que je ferais bien de le changer.
Dernière modification par Kellogs le 20 oct. 2015, 21:03, modifié 1 fois.
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par Kellogs »

J'ai téléphoné à Renaul qui m'a indiqué que la référence du radiateur d'huile était : 6025310186

Chez Oscaro, cela correspond à plusieurs modèles, lequel choisir ?
http://www.oscaro.com/radiateur-d-huile ... 873-966-gt

Est-ce que tous ces modèles en aluminium sont identiques ?
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Re: Recherche origine fuite d'huile

Message non lu par Kellogs »

J'ai acheté le modèle :

HELLA/Radiateur d'huile - 8MO 376 783-781
74,23 €

Je regarde également du côté des flexibles, comme suggéré en début de message.
Ils n'ont pas l'air en bon état !
Je vais tout nettoyer et voir ce qui se passe.
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