[Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par pontiac »

Kellogs a écrit :Mauvaise nouvelle : je pense avoir fêlé le pare-brise en essayant d'extraire les essuie-glace. Je retire la jupe en plastique demain pour confirmation. :|
Salut,

J'avais donné l'avertissement sur plusieurs sujets !!
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

pontiac a écrit :J'avais donné l'avertissement sur plusieurs sujets !!
Exact, et merci pour les avertissements. C'est d'ailleurs pour cette raison que je poste également dans ce message,
pour bien mettre en garde les internautes contre toute tentative de démontage d'un essui-glace sans matériel approprié.

Ce qui est arrivé, c'est probablement un simple mouvement gauche-droite, sans forcer, mais qui a quand même fêlé la vitre.
Je regarderai demain, car aujourd'hui je n'ai pas le temps.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par espace-tuning »

Salut suite aussi a mes tuyaux sectionner a plusieurs endroit , j'ai du faire le remplacement des tuyaux par , ceux d'aquarium par contre me suis pas pris la tête a essayer d'enlever les essuie glace j'ai simplement lever très légèrement juste de quoi passer les doigt et tuyaux lol , le cache mais coter moteur et coter non pare -brise , du coups tout est passer nickel et sans difficulté et on ne voies rien comme a l'origine :wink:
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Totor33 »

Bonjour.....
ile me semble... mais je ne sais plus où sur le site que quelqu’un a fabriqué un "démonte bras d'essuie glace"... à partir d'un arrache rotule.....
Il n'y a pas besoin d'en prendre un cher.. et vu le principe.... ça doit marcher impec....
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par l'espace »

bonjour

si on met 2-3 goutes d'huile apres deviser l'ecrou et on peut laisser passer quelque temps l'huile va penetrer et aider le decollage
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par pontiac »

l'espace a écrit :bonjour

si on met 2-3 goutes d'huile apres deviser l'ecrou et on peut laisser passer quelque temps l'huile va penetrer et aider le decollage
Non...

Que ce soit huile ou plutôt vrai dégrippant ou tout ce que tu voudra ( graisse, gasoil, etc )... quand un bras d'EG est grippé... c'est GRIPPÉ

Le seul moyen c'est l'arrache rotule ( comme déjà dit ailleurs ) que tout bon bricoleur a dans sa caisse à outils... ou l’arrache bras d'EG :!:
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par pub2n »

pontiac a écrit :
l'espace a écrit :bonjour

si on met 2-3 goutes d'huile apres deviser l'ecrou et on peut laisser passer quelque temps l'huile va penetrer et aider le decollage
Non...

Que ce soit huile ou plutôt vrai dégrippant ou tout ce que tu voudra ( graisse, gasoil, etc )... quand un bras d'EG est grippé... c'est GRIPPÉ

Le seul moyen c'est l'arrache rotule ( comme déjà dit ailleurs ) que tout bon bricoleur a dans sa caisse à outils... ou l’arrache bras d'EG :!:
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Totor33 »

Et au remontage.... un peu de graisse (cuivrée?!) sur les cannelures... pour le prochain démontage....
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par pontiac »

Totor33 a écrit :Et au remontage.... un peu de graisse (cuivrée?!) sur les cannelures... pour le prochain démontage....
Eh bin vas-y Totor Francky ( faut que çà glisse )... remets-en une couche :lol: :lol:
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par cris59 »

+1000 meme probleme pour changer mon moteur d'essuie glace

cannelure grippé arrache bra d'essuie glase pas assez de force donc vous aller dire queje suit completement félé mais je les chauffer au chalumeau et sa marcher
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par pub2n »

cris59 a écrit :+1000 meme probleme pour changer mon moteur d'essuie glace

cannelure grippé arrache bra d'essuie glase pas assez de force donc vous aller dire queje suit completement félé mais je les chauffer au chalumeau et sa marcher
Avec un écran thermique, c'est gérable ;)
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par cris59 »

pub2n a écrit :
cris59 a écrit :+1000 meme probleme pour changer mon moteur d'essuie glace

cannelure grippé arrache bra d'essuie glase pas assez de force donc vous aller dire queje suit completement félé mais je les chauffer au chalumeau et sa marcher
Avec un écran thermique, c'est gérable ;)
j'avais oublier de le dire
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Frimouss57 »

Ben moi, j'avais pas lu le tuto, J'ai démonté mes essuie glace ( avec des p'tits coups de tournevis pour dégripper ) et voilà....Pare-brise fêlé !!!!!!! :( :( :(
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par ph21 »

je remonte ce tuto;
à mon avis , ce n'est pas la bonne manière de faire . Malgré les avertissements initiaux, et le rappel de Pontiac, ce tuto en est à trois pare brises cassés !( trois déclarés, combien n'ont pas osé avouer leur bévue...)
Et tout cela, parce que le méthode préconisée , c'est le canon pour tuer une mouche .
Je m'explique: déposer les bras d'essuie glace afin de retirer le cache plastique sous le pare brise n'est absolument pas nécessaire , comme expliqué (peut-être mal ) par espace tuning ; il suffit de retirer le joint d'étanchéité du capot (30secondes) puis en levant délicatement de 1 cm le bord inférieur du cache, on peut voir comment tient le tuyau et le sortir .
Un tuyau neuf se remet sans problèmes à la place , en un quart d'heure l'opération est faite.Je viens de le faire cet après midi , aucun problème les raccords d'origine se récupèrent facilement aussi .
Compte tenu de tout cela : tuto compliqué et dangereux + autre méthode beaucoup plus simple , rapide et sans aucun risque , pourquoi ne pas supprimer simplement ce tuto ? :roll:
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Pilou29 »

Non, au contraire, il faut que les gens se rendent compte que l'opération est dangereuse voir fatale pour le pare brise et qu'il existe une méthode ultra simple et sans danger.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Juronius »

Salut.
Perso quand j'ai vu que les bras ne venait pas et n'ayant pas d'arrache rotule ou autre, je n'ai pas insisté, cependant, j'ai réussi quand même à lever la jupe et à jouer avec toute la tuyauterie.
Le pare brise était déjà fêler mais moins de 30cm donc passe au CT mais ce n'est pas une raison pour le finir.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par alkashi »

J'ai testé la méthode en enlevant le joint de capot/compartiment moteur.

En une vingtaine de minute j'ai changé les tuyaux :

gauche du capot->T et T->essuie-glace droit (gauche lorsqu'on est face au capot)

Par contre pour l'arrière c'est bizarre il y a de la pression et le gicleur mais pas de tuyau vers le bras ni aucune buse.

Comment est le système arrière d'origine ? Comme à l'avant ? Avec un bras ayant des buses ?
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par PeteTheCoyote »

Bonjour,

Bon je tombe sur le problème la veille d'un départ ... vite une solution de fortune :roll:
Donc pour moi oui, il faut garder ce tuto car on y apprend comment faire sans démontage des bras d'essuie glace (je n'ai pas d'extracteur). J'ai essayé au dégrippant, mais rien, impossible de les sortir sans forcer donc plan B !

En photos :
DSC_0826 (3).JPG
DSC_0825 (3).JPG
Avec un gros tournevis, on arrive à soulever le cache sans trop de problème, mais c'est pas pratique pour nettoyer dessous (en 15 ans, les feuilles ont le temps de s'accumuler et de pourrir :shock: )

J'ai coupé le tuyau et ai mis un bout d'un autre tuyau du même diamètre qui trainait dans mon atelier (pas eu le temps de me demander si c'était du plastique, du silicone ou de la peau de snack :mrgreen: ) et j'ai fixé au ruban d'électricien :oops: Bon vous l'aurez compris, c'est du provisoire, d'autant plus que l'essai une fois remonté montre que c'est le jet côté passager qui est double ... le tuyau est également endommagé, il faudra donc que je change l'ensemble quand la voiture reviendra :roll:

A+
Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
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C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

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onfre
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par onfre »

Alors j'ai effectué le changement hier sans avoir lu ce tuto, je n'avais plus de liquide qui arrivait, j'ai commencé par débrancher le tuyau à gauche en haut quand on a le nez dans le capot pour voir si le problème était basé ici ou avant, l'eau a giclé à l'allumage de la commande volant donc c'était la partie haute qui déconnait je me suis alors lancé dans le démontage.

Je n'ai pas fait de photo et pourtant j'ai l'habitude d'en faire, tant pis. Donc j'ai dévissé les essuie-glace, capot ouvert j'ai tiré dessus comme un bourrin dans tous les sens, rien ne bougeait. J'ai mis du dégrippant WD40 et laissé agir 15 minutes, j'ai relevé légèrement le balai du parebrise puis tiré sur la partie droite (tout près de l'écrou) car la force du ressort plaque ce côté plus que l'autre ! Du coup ça s'enlève facilement ! On le voit bien quand on joue sur la gauche et la droite, la base du bras se met bien à l'horizontal et il sort tout seul, or si on se contente de tirer par le balai il est légèrement incliné et reste bloqué !

Aucun soucis pour le parebrise puisqu'on ne le touche même pas ! Ceci m'a permis de décoller le cache noir puis de virer 3 tonnes de terre et d'aiguilles de sapin qui stagnait là-dessous. J'ai tout décapé et nettoyé les traces de colle à l'acétone sur le bas du parebrise, j'ai débouché le téton de gauche qui était plein de terre, j'ai vu que le tuyau se désagrégeait à certaines connexions, donc j'avais conservé des bouts de tuyaux fournis avec mes essuie-glace neufs, du coup j'ai réparé les zones sensibles. J'en ai profité pour repeindre le cache en noir avec une bomve pour plastique de la marque Auto K, il est comme neuf, j'ai peint mes balais en noir satiné après les avoir trempé dans l'acude phosphorique pour éliminer la rouille et j'ai repositionné de l'adhésif double face acrylique comme celui d'origine mais de marque 3M (largeur 9 mm et épaisseur 1 mm) qui sert à coller les baguettes de portière et qu'on trouve chez AD ou autre (c'est vendu par rouleau de 20 mètres chez AD mais moi j'en ai besoin pour mon travail donc j'ai encore mieux).

Pour finir remontage, jamais le parebrise n'a été sollicité pour le démontage ou remontage des balais d'essuie-glace car j'ai travaillé capot ouvert et accédé aux balais par la partie basse et sur les côtés mais jamais par le haut. Je conseille à tout le monde de.tout retirer car la merde présente la dessous mérite d'être enlevée ! Je ferai des photos quand même du résultat.

Maintenant il faut que je cherche pourquoi mes lave phare ne fonctionnent pas du tout.
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falcon60
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par falcon60 »

Pour les laves phares voir le relais dans le compartiment moteur en bas a gauche côté canister
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ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par onfre »

Voici une photo :

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Dernière modification par onfre le 28 févr. 2019, 10:46, modifié 1 fois.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par falcon60 »

Nickel le cache

Par contre je vois une cosse de batterie vachement oxydé

A revoir :lol: :lol:
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par onfre »

Je suis de nouveau ennuyé avec le débit, je pense que je vais tout remplacer, je trouve du 4mm en diamètre intérieur, je vais rechercher du 3mm comme indiqué en page 1. En attendant, j'ai remplacé les cosses de batterie et la batterie :D

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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par MANGUS »

Bonjour à tous,
même problème de durites de lave-glace AV qui ont cassé sur mon espace 3. Je vais commander un extracteur universel (ref TA00063) chez mecatechnic.com et investiguer (longueur à remplacer? est-ce que le T est à remplacer?).
J'en profite pour vous demander: existe-t-il tuto similaire pour la durite alimentant l'essuie-glace AR? Je me demande si lui aussi n'a pas cédé...
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Lionel13 »

Hello !!!

Pour info j'avais acheté mon extracteur ici : https://www.norauto.fr/p/demonte-bras-d ... 88590.html pour moins de 8€ et dispo dans le magasin a proximité.
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
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