[Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

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[Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Note du modo :

Merci à Kellogs
Ce tuto bien fait n'est pas sans danger (comme il le signale d'ailleurs) pour les pare-brise.
Avant d'entreprendre tout démontage je ne saurai que trop vous recommander la lecture COMPLETE de ce sujet, page 2 une alternative moins risquée y est décrite.

Bonne lecture





Chers amis,

L'hiver dernier, les tuyaux d'alimentation du lave-glace de ma Renault Espace III ont cessé de fonctionner.

En ouvrant le capot, on constate que les tuyaux sont sectionnés :
Tuyau d'alimentation du lave-glace sectionnés.
Tuyau d'alimentation du lave-glace sectionnés.
Les tuyaux passent sous une jupe protectrice, dans des fentes, qui sous l'effet des vibrations, finissent par fendiller les câbles. Le gel et les feuilles mortes parachèvent le travail et finissent par couper les tuyaux. Il s'agit apparemment d'un défaut de conception.

Le changement de ces tuyaux n'est pas documenté dans la Revue Technique Automobile (RTA), aussi, nous allons essayer de réparer, en protégeant le passage des câbles, pour éviter qu'ils ne se fendent.

Mise en garde

Avant de débuter le tutoriel, vous devez être conscient qu'il ne faut en aucun cas s'appuyer sur le balais à glace ou forcer durant le démontage de celui-ci. En effet, cela peut provoquer des fissures dans le pare-brise.

Les fournitures et outils

:arrow: Tuyaux à eau de remplacement en Silicone

Les tuyaux d'origine sont en caoutchouc et vous pouvez vous en procurer, en saissant sur un moteur de recherche "Tuyau de retour gazole et lave-glace 3 mm" :
* Diamètre intérieur : 3 mm.
* Diamètre extérieur : 7 mm.

Norauto en propose, mais d'une longueur de 1 mètre, soit trop court pour raccorder les deux balais lave-glace.

Alternativement, j'ai acheté 3 mètres de tuyau transparent en silicone pour aquarium, au prix de 4,50 euros, en vente chez Villaverde:
Tuyau à air 4mm x 6 mm (3 mètres)
Tuyau à air 4mm x 6 mm (3 mètres)
Villaverde commercialise les tubes en deux matières : en plastique et en silicone. Le silicone résiste mieux à la torsion et au gel. Par contre, il est plus délicat au toucher, mais plus résistant aux vibrations favorisant des coupures. Eviter le plastique qui devient cassant sous l'effet des UV et du gel.

:arrow: Raccord en Y

A ce stade, nous ne savons pas si nous aurons besoin de changer le raccord en Y.

A tout hasard, j'ai acheté :
Raccords pour tuyaux à air en Y
Raccords pour tuyaux à air en Y
Dans le cas où vous allez utiliser un nouveau raccord en Y, prévoir un peu de colle Silicone pour sertir le raccord en Y.
L'utilisation de colle est proscrite dans le cas d'un tube en caoutchouc.

:arrow: Du dégrippant et un extracteur de balais à glace

Impératif pour désolidariser le balais à glace.

:arrow: du scotch double-face pour recoller la jupe en plastique recouvrant les tuyaux.

Réparation

Si vos flexibles sont sectionnés, il faut impérativement démonter les balais, la jupe en plastique, pour accéder aux tuyaux d'alimentation en eau. Par contre, si les flexibles sont simplement percés, vous pouvez les remplacer en utilisant un tire-fil. Dans notre cas, nous devons tout démonter :

Tout d'abord, désolidariser les anciens flexibles (SANS prendre appui sur la jupe en plastique du pare-brise) :
Déconnecter les anciens flexibles
Déconnecter les anciens flexibles
Ensuite, dévisser les balais :
Dévisser chaque balais
Dévisser chaque balais
Mettre du dégrippant et laisser agir quelques heures:
Vaporisation de dégrippant
Vaporisation de dégrippant
On mesure le diamètre de l'ancrage, environ 14 mm:
Mesurer le diamètre de l'ancrage : 14 mm environ
Mesurer le diamètre de l'ancrage : 14 mm environ
Utiliser un extracteur d'au moins 14mm de diamètre, pour extraire les balais.

Ne JAMAIS forcer et y aller en douceur, sans quoi vous pourriez casser votre pare-brise.

Tutoriel en cours d'écriture, durant la réparation.
Dernière modification par Kellogs le 28 sept. 2014, 21:06, modifié 23 fois.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Je rédige au fur et à mesure de l'avancement.
J'ai dévissé le balais. Comment le sortir de son logement ?
J'ai peur de forcer et j'imagine qu'il faut faire levier avec un tournevis ?
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Pilou29 »

Dégrippant, laisser agir et réessayer en tirant comme pour un volant (gauche droite, haut bas et on recommence...).
Si çà ne vient pas on peut utiliser un petit arrache moyeu.

Attention à ne pas s'appuyer sur le pare-brise, c'est casse garantie !
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par pontiac »

Kellogs a écrit :Je rédige au fur et à mesure de l'avancement.
J'ai dévissé le balais. Comment le sortir de son logement ?
J'ai peur de forcer et j'imagine qu'il faut faire levier avec un tournevis ?
:!: :!: Surtout ne force pas sur le bras :!: :!:

J'ai fissuré pas mal de pare-brise en prenant appui au pied du bras :!: :roll: ( d'un sens ce n’était pas grave étant donné que ces autos étaient destinée a la ferraille... sur les autres je ne m'y amuse pas ! )

Utilise un extracteur :!:

Soit l'extracteur spécial bras d'essuie glace, soit un extracteur arrache rotule... certains sont assez large pour laisser passer le bras ( solution que j'utilise )

Edit : doublé par Michel :D
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Merci ! j'ai mis à jour le tuto avec les dernières photos et une mise en garde concernant le pare-brise. Heureusement, je n'ai pas forcé, d'une part parce que je ne force jamais (sauf clé à choc) et d'autre part ... parce que j'attendais votre avis ...

Je compte acheter un petit extracteur 3 bras. J'aimerais qu'il puisse me servir dans le cas d'une extraction de moyeux. Est-ce qu'un extracteur 3 bras peut faire l'affaire :
http://www.norauto.fr/produit/extracteu ... 56350.html
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Lionel13 »

Salut
Ce modèle me parait un peu gros au niveau des griffes pour extraire les essuie-glace.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par pontiac »

...

Un "3 bras" ne fera pas l'affaire... ayant déjà un peu tout testé comme outils ou système...

Les seuls possibles sont ceux notifié plus haut !
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Fred62700 »

C'est celui que j'ai pris, par contre j'ai passé un coup de meuleuse afin de diminuer la hauteur des griffes et ça d'un coté uniquement.
maintenant il passe sans problème sous les bras d’essuie glace.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par nagrrra »

Pour une telle utilisation, je conseille vivement d'utiliser du tuyau silicone (on en trouve sur eBay et ça ne coûte pas grand chose). Le silicone résistera aux températures extrêmes et aux pliures, contrairement à du simple tube en PVC dont le vieillissement n'est pas formidable.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Villaverde vend deux types de flexibles: en plastique ou en silicone. Le tube silicone a un aspect blanc laiteux. Au début, j'avais choisi un tube silicone, mais le vendeur (qui s'intéresse à la mécanique) m'a conseillé de prendre du plastique. Pourtant, je sais bien que le plastique peut vieillir et casser. Son argument : le silicone serait poreux. Bon ... je retourne chez Villaverde et fais l'échange. Merci de cet avis !
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par nagrrra »

Oui, le silicone est perméable à certains produits pétroliers et aux gaz mais pour de l'eau, il n'y a aucun risque. Ce genre de tube silicone est utilisé dans toutes les machines espresso (résistance à l'eau, à la chaleur extrême et très bonne tenue dans le temps).
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Une question bête : a ce stade, pour accéder à l'arrivée d'eau de la pompe d'arrosage, dois-je impérativement démonter les balais essuie-glace et la jupe en plastique ?
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par pontiac »

Salut,

+1 pour le silicone...

Bricolant pas mal ( voir beaucoup ) sur les Twingo...

La durite de lave glace arrière passe latéralement a l’intérieur de l'auto ( donc protégée des intempéries / rayons UV )... elle est en plastique souple à l'origine ( vert ou bleu suivant les modèles / années )

Eh bien ce n'est pas rare d'en voir qui sont devenue carrément rigide ( limite de casser )

Bref ! ( mon avis ) durite plastique + liquide lave glace = pas bon ménage !
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par pontiac »

Kellogs a écrit :Une question bête : a ce stade, pour accéder à l'arrivée d'eau de la pompe d'arrosage, dois-je impérativement démonter les balais essuie-glace et la jupe en plastique ?
Si tu ne veux pas la déformer voir la casser... OUI vaut mieux démonter...

Ou sinon utiliser le système tire-fil... :wink:
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Chez Norauto, il y a ce modèle à 14,90 EUR:
http://www.norauto.fr/produit/arrache-r ... 68816.html
Cet arrache rotule en acier forgé, d'une longueur de 7 mm, comprend un boulon de 55 mm de longueur avec une tête de 19 mn. L'encoche permet de positionner un axe de rotule jusque 11 mm.
Descriptif incompréhensible.
Pas de chance, le diamètre de l'axe est de 14mm ... comme mesuré sur la photo du tutoriel.

Pour les téméraires, il y a la possibilité de se bricoler un extracteur de bras d'essuie-glace en utilisant un chalumeau et une fraiseuse. Le bout de la vis me paraît avoir été rectifié au tour. C'est peut-être la partie la plus délicate.

Sur ce modèle (source : staticclub.caradisiac.com):
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Finalement, j'ai acheté un extracteur du commerce, à bas coût (environ 6 EUR).

Pas de chance, j'ai cassé l'extracteur immédiatement :
Extracteur d'essui-glace cassé
Extracteur d'essui-glace cassé
Retour à la case départ ... j'essaye de réparer sans extraire les essuis-glace.

J'ai remarqué que la jupe en plastique était collé au pare-brise.
En passant le doigt sous la jupe, j'arrive à la décoller.
C'est une solution car une fois la jupe décollée, je dois pouvoir passer un tuyau.

Comment ensuite recoller la jupe, avec quel type de colle ?
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par anciensafraniste »

salut

ces jours ci j'ai demonter mes bras d'essui glace le plus simplement possible , sans extracteur ainsi que la baie de pare brise pour nettoyer

toutes les cochonneries :!: :!:

Effectivement la baie est collée avec du double face sur sa partie haute ! donc avant remontage , bien nettoyer et reposer un double face :wink: :wink:
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Super, merci. Un simple scotch double-face ?
J'ai ajouté le scotch à la liste des founitures.

Comment as-tu réussi à démonter l'essui-glace ? J'ai essayé à la main, gauche-droite, avec des mouvement doux ... rien à faire.
J'ai l'impression que quelque chose m'échappe, d'autant que je suis étonné d'avoir cassé l'extracteur.

Pourriez-vous me recommander un extracteur adapté, disponible sur Internet ?
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par anciensafraniste »

Kellogs a écrit :Super, merci. Un simple scotch double-face ?
J'ai ajouté le scotch à la liste des founitures.

Comment as-tu réussi à démonter l'essui-glace ? J'ai essayé à la main, gauche-droite, avec des mouvement doux ... rien à faire.
J'ai l'impression que quelque chose m'échappe, d'autant que je suis étonné d'avoir cassé l'extracteur.

Pourriez-vous me recommander un extracteur adapté, disponible sur Internet ?

c'est tout a fait ça , une fois l'ecrou enlever , tu refermes ton capot et tu fais gauche droite en insistant un peu ( pas comme un bourrin :wink: ) et ça va

finir par se deloger :!: :!:
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Merci. Une dernière question : le pare-brise s'arrête au dessus des essuis-glace ?
Si je tire un peu fort sur l'essui-glace, aucun risque de casser le pare-brise, à condition de ne pas s'appuyer sur le pare-brise ?
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Totor33 »

Bonjour...


Un petit truc: au remontage... je mets un peu de graisse cuivrée (parce que j'en ai en stock!!!) sur les cannelures... cela évitera l'oxydation... et cela se démontera mieux la prochaine fois!!!
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par bédouin »

Salut,

Pour les joints, il existe un produit pour l’isolation des fenêtres que tu appliques entre le mur et la fenêtre.
Ce produit quand il est appliqué, gonfle pour boucher les éventuels défauts.
Cela se nomme du compribandes et tu le trouves au rayon menuiserie chez brico d…t

Prix un peu élevé, mais efficace !




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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Je viens de terminer la réparation.
Finalement, n'ayant pas réussi à extraire les balais d'essui-glace (et même cassé un extracteur), j'ai bricolé une solution simple et efficace, là voici :
Débrancher le flexible à l'intérieur du bloc moteur, côté gauche.
Débrancher le flexible à l'intérieur du bloc moteur, côté gauche.
Extraire la goulotte de passage bloc moteur/extérieur. C'est juste le diamètre du tube d'aquarium. Pour introduire le tube, j'ai bien graissé et cela passe.
Extraire la goulotte de passage bloc moteur/extérieur. C'est juste le diamètre du tube d'aquarium. Pour introduire le tube, j'ai bien graissé et cela passe.
Connecter les circuits.
Connecter les circuits.
Placer des serre-cable en plastique le long de la jupe, qui vont servir de guide aux tuyaux d'aquarium.
Placer des serre-cable en plastique le long de la jupe, qui vont servir de guide aux tuyaux d'aquarium.
Placer les balais en position haute.
Placer les balais en position haute.
Il est temps d'utiliser notre raccord en "T" d'aquarium.
Il est temps d'utiliser notre raccord en "T" d'aquarium.
Les travaux terminés, cela ressemble à ceci.
Les travaux terminés, cela ressemble à ceci.
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Je me rends compte que j'ai le même problème, mais à l'arrière : aucun liquide sur le pare-brise AR. Cela ne me dérange pas, par contre, quand j'envoie du liquide sur le pare-brise avant, du liquide doit se répandre quelque part dans l'auto ... Il me faut donc chercher l'origine de la fuite ...
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Re: [Tuto] : changement des flexibles de lave-glace

Message non lu par Kellogs »

Mauvaise nouvelle : je pense avoir fêlé le pare-brise en essayant d'extraire les essuie-glace. Je retire la jupe en plastique demain pour confirmation. :|
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