Ratés et coupure moteur en déscélération

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
adelegue
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 04 août 2011, 21:29

Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par adelegue »

Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je me retrouve devant une situation qui m'interpelle:
Depuis 2 jours mon camion fait des ratés en accélération forte (trous) mais pas en accélération faible. Si je passe de 3° en 2° (pas vu ce phénomène sur les autres rétrogradages), il arrive que tout se coupe (le moteur semble ne pas fonctionner, l'électronique reste allumé, plus d'assistance de direction), et même en rembrayant pour redémarrer avec l'élan de la voiture en 3° ou 4°, impossible. Si je coupe le contact et je redémarre ça roule à nouveau...
cela vous est-il arrivé, avez-vous une idée de ce qui se passe ?

bien cordialement,

adelegue
Espace III 2.0 16 v de janvier 2000 RXT auditorium de 160 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par EAime »

adelegue a écrit :Bonjour tout le monde,
Alors voilà, je me retrouve devant une situation qui m'interpelle:
Depuis 2 jours mon camion fait des ratés en accélération forte (trous) mais pas en accélération faible. Si je passe de 3° en 2° (pas vu ce phénomène sur les autres rétrogradages), il arrive que tout se coupe (le moteur semble ne pas fonctionner, l'électronique reste allumé, plus d'assistance de direction), et même en rembrayant pour redémarrer avec l'élan de la voiture en 3° ou 4°, impossible. Si je coupe le contact et je redémarre ça roule à nouveau...
cela vous est-il arrivé, avez-vous une idée de ce qui se passe ?

bien cordialement,

adelegue

Bonjour,

Sale temps pour les F4R, en ce moment !!!! :mrgreen:

Bon, plusieurs pistes :

- Filtre à essence bouché,
- injecteur fatigué,
- bobines crayon et/ou bougies en fin de vie,
- pot d'échappement bouché....

Facilement vérifiable, avant de passer à la valise pour lire les défauts, s'il sont mémorisés. 8)
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
adelegue
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 04 août 2011, 21:29

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par adelegue »

Grand merci pour tes pistes.....
Filtre a essence : je l'ai démonté et soufflé dedans, a priori pas de souci (à moins que ce test ne soit pas le bon ou le meilleur....)
pour les injecteurs, il y a un moyen simple de les tester ?

J'ai cru voir que ce pouvait aussi être une courroie de distri, tu valides ?

merci d'avance pour tes réponses....
Espace III 2.0 16 v de janvier 2000 RXT auditorium de 160 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par EAime »

adelegue a écrit :Grand merci pour tes pistes.....
Filtre a essence : je l'ai démonté et soufflé dedans, a priori pas de souci (à moins que ce test ne soit pas le bon ou le meilleur....)
pour les injecteurs, il y a un moyen simple de les tester ?

J'ai cru voir que ce pouvait aussi être une courroie de distri, tu valides ?

merci d'avance pour tes réponses....
Courroie de distri, non ! Heureusement, d'ailleurs !! :wink:

Pour les injecteurs, il faut être 2, dégager la rampe, rebrancher l'arrivée d'essence, et demander à quelqu'un d'actionner le démarreur, le tout en évitant d'arroser le bloc moteur. Et tu verras facilement si un injecteur vaporise normalement ou pas.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
adelegue
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 04 août 2011, 21:29

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par adelegue »

Bonjour,
Bon alors j'ai regardé pour les bobines crayon (valeurs en ohms) :

| bobine 1 | bobine 2 | bobine 3 | bobine 4 |
---------------------------------------------------------------
à froid | 2,2 | 2,2 | 1,9 | 1,9
---------------------------------------------------------------
à chaud | 2,4 | 1,9 | 2,4 | 2,4
---------------------------------------------------------------

pour les injecteurs, je ne suis pas certain d'avoir correctement localisé :roll: , la rampe c'est ce qui est entouré en jaune ?
F4R
F4R
merci d'avance...
Espace III 2.0 16 v de janvier 2000 RXT auditorium de 160 000 km
adelegue
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 04 août 2011, 21:29

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par adelegue »

Je m'auto réponds si d'autres recherchent la même chose...
Les injecteurs se trouvent sous ce bloc
F4R_injecteurs.jpg
Espace III 2.0 16 v de janvier 2000 RXT auditorium de 160 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par EAime »

Bonsoir,

Est-ce que tu as l'impression que ton moteur fonctionne sur 3 cylindres (genre "ratatouille au ralenti et au démarrage, jusqu'à disparition du phénomène quelques secondes plus tard...)

Est-ce que tu redémarres sans problèmes à chaud ?

J'ai un problème avec le mien (https://www.passion-espace-club.com/view ... =8&t=28652) que l'on pensait soldé, 5 jours de fonctionnement sans problèmes, et cette après-midi, retour à la base sur la dépanneuse (à-coup à tous les régimes, pas de ralenti, pas de pêche au démarrage, et mise en route impossible à chaud, à moins de tirer 1 mn sur le démarreur, sans compter les chocs dans la BVA lors des passages de rapports, et une conso qui explose, avec une odeur de carburant non brûlé qui te suit. Un changement de bobines a juste permis de redémarrer et faire 25km, avant d'être arrêté à un feu et ne plus pouvoir repartir. Avant de tout casser, on se fait ramener.)

On a pensé un temps, à un problème de soupape, malgré des prises de compression correctes, mais le problème semble bien venir de là.
Bref, on déculasse demain.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
adelegue
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 04 août 2011, 21:29

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par adelegue »

Bonjour,
Oh vache EAime c'est un mauvais coup là....
Pour ma part j'ai démonté les injecteurs (petit tuto à venir) et les amenés en milieu autorisé pour un nettoyage ultra-sons. Ils ont été testé éléctriquement et hydrauliquement (sans la rampe donc pas possible de les tester les uns par rapport aux autres). Remontés dans l'heure comme il se doit.....le souci persiste !
Je veux bien que tu me tiennes informé de ce qu'ils te disent de ton côté....
Si d'autres forumeurs ont une idée....
J'ajoute pour aider au diag que si j'éteins et remets le contact lors de la panne constatée, en rembrayant en 3° avec l'élan ça repart...j'aurai tendance à penser à un souci electronique (mais où ?)...
Espace III 2.0 16 v de janvier 2000 RXT auditorium de 160 000 km
adelegue
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 04 août 2011, 21:29

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par adelegue »

....du coup j'ai pas répondu à tes questions:
Est-ce que tu as l'impression que ton moteur fonctionne sur 3 cylindres (genre "ratatouille au ralenti et au démarrage, jusqu'à disparition du phénomène quelques secondes plus tard...)
non ça démarre bien.....c'est 3-4 minutes plus tard que ça cafouille à bas régime, et que ça coupe en déscélération....
Est-ce que tu redémarres sans problèmes à chaud ?
oui pas de souci
Espace III 2.0 16 v de janvier 2000 RXT auditorium de 160 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par EAime »

Bonjour,

J'ai peut-être une amorce de solution...

Réponse dans la semaine, mais si ce n'est que cela, ENORME merci à Alain (Anciensafraniste).
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Avatar de l’utilisateur
anciensafraniste
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1974
Inscription : 04 août 2010, 22:06
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Espace IV V6 3.5]
finition : Initiale
Année : 2004
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : sur la planete bleue

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par anciensafraniste »

EAime a écrit :Bonjour,

J'ai peut-être une amorce de solution...

Réponse dans la semaine, mais si ce n'est que cela, ENORME merci à Alain (Anciensafraniste).


De rien Eric .......................j'espere que mon idée t'aiguillera sur la bonne piste ...................... :wink: :wink:

Alain
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
Espace 3 2.0l 16v "the race" 2002 chassis court 202 000 km .............258 000 km................298 000 km .....304 000 km ............... 100% E85
velsatis 2.2 DCI 150 cv de 2006 ( phase 2 )finition carminat
adelegue
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 21
Inscription : 04 août 2011, 21:29

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par adelegue »

Ouaow...
Tu peux me mettre sur la voie ? J'ai une cargaison de 3 marmousets à gérer cette semaine, et si mon camion remarchait bien ça m'irait...j'étais prêt à aller voir un pro ....
Espace III 2.0 16 v de janvier 2000 RXT auditorium de 160 000 km
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: Ratés et coupure moteur en déscélération

Message non lu par EAime »

adelegue a écrit :Ouaow...
Tu peux me mettre sur la voie ? J'ai une cargaison de 3 marmousets à gérer cette semaine, et si mon camion remarchait bien ça m'irait...j'étais prêt à aller voir un pro ....

Précatalyseur....... dans le collecteur d'échappement... :(
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
Répondre