Batterie : entretien et désulfatage

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Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

Bonjour à tous,

J'ouvre ce message pour discuter et bénéficier de vos conseils concernant la gestion de la batterie.

Mon Espace III reste dehors toute l'année et je change de batterie tous les 2 ans en moyenne, ce qui me paraît beaucoup sachant que je prends la voiture 2 à 3 fois par semaine et que je route en moyenne 500km par mois. Assez pour recharger la batterie, sur de longs trajets (> 100 km). Pourtant, ma batterie est régulièrement à plat. J'en ai marre : tout cela pollue et c'est débile de changer aussi souvent de batterie.

Dernièrement, en ouvrant le capot, je me suis rendu compte que la batterie était recouverte de poudre bleue, comme si l'a batterie avait débordé et coulé.
C'est une batterie au plomb, scellée, achetée chez Auchan. La photo est un peu floue:
Poudre bleue sur cosse négatif batterie.
Poudre bleue sur cosse négatif batterie.
Mes questions :

1) Existe-t-il encore des batteries au plomb, non-scellées, dont le niveau d'eau est vérifiable ? J'aimerais pouvoir rajouter de l'eau quand il en manque.

2) Utilisez-vous un chargeur de batterie intelligent, capable de sésulfater une batterie ? Est-ce un dispositif externe ou peut-on le monter sur l'Espace III (hack) pour en bénéficier tout le temps ?

3) Ma batterie recouverte de poudre bleue est-elle morte ? Je démarre une fois ou deux, puis je dois la recharger des heures. On dirait qu'elle est sulfatée. Puis-je essayer de l'ouvrir pour rajouter de l'eau et tenter un désulfatage ou est-ce à proscrire ?

Merci de vos conseils.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par neototem »

bonsoir
tu peux déjà vérifier si la batterie a un souci, ou seulement la cosse sulfatée
nettoyer la cosse à la brosse puis un coup de rodoir avant de refaire le branchement, et le couvrir d'un peu de graisse de vaseline, pour éviter que cela se reproduise

la résistance du sulfate sur la cosse suffit à donner l'impression d'une batterie faible, alors qu'elle a encore de quoi faire
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par pub2n »

Bonjour
+1 ...
Pour ma part en plus, j'ai acheté pas cher il y a plus de 15 ans des rondelles plastiques vertes et rouges avec une sorte de tissu vaseliné en dessous , aucun problême depuis ;)

Edit : on en voit un ici en rouge:
https://www.passion-espace-club.com/view ... c&&start=0
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par l'espace »

de peu que je vois dans ta photo, la batterie peut etre ouverte pour controler les niveaux

une autre photo de toute la batterie ou ses dates pour pouvoir la trouver en image nous aidera a vous expliquer comment l'ouvrir

la chose delicate est l'oxidation du pole de la batterie qui rendre la cose inutilisable, et l'oxidation de la masse de la cose + oxidation du fil dans le sertisage du cose

+1 pour le conseil du neototem :wink:
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par l'espace »

tres bon l'exemple avec les rondelles, on peut metre des rondelles faites en moquette bien graisees autour les poles en plomb, dessous les coses
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

Merci !

J'ai coupé en urgence la charge :
Batterie en charge
Batterie en charge
Le mode d'emploi précise qu'il faut vérifier les niveaux régulièrement :
Mode d'emploi batterie
Mode d'emploi batterie
Vous avez raison, la batterie n'est pas scellée ... je regarde cela dans 1 heure et je vérifie les niveaux. J'ai de l'eau déminéralisée pour faire l'appoint (en provenance d'un déshumidificateur).
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par cris59 »

tu a mi quelle marque de batterie souvent les batterie font plus de 5 ans remarque la derniere a claquer en meme pas 1 ans pourtant une grand marque

tu aurait paq quelque chose qui consomme de l'energie
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par pub2n »

Je dirais marque grande surface Auchan ;)
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par grostoto »

salut

je pense que tu devrais controler la tension de charge.

car les batteries font 5 ans sans pb (certes je fais plus 1000kms par mois avec l'espace, mais cela ne doit pas jouer).

et suis les conseils qui ont été donné (je les note aussi pour moi, surtout le coup de la pastille grasse).

Merci
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

Oui, batterie Auchan.
Les cosses sont recouvertes de graisse de contact.

J'ai enlevé l'autocollant et accédé facilement aux niveaux :
Batterie Espace III ouverte pour niveaux
Batterie Espace III ouverte pour niveaux
J'ai ajouté environ 150 ml d'eau distillée, les niveaux étaient correct et aucun élément n'était à découvert.

Par contre, les lamelles de plomb sont TOUTES recouvertes d'une fine couche blanche.
J'ai essayé de faire des photos, mais cela ne passe pas au flash dans la nuit.

Cette couche blanche, c'est la sulfate de plomb ?
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

OK, je viens de faire une recherche sur Internet et il est recommandé une charge très lente.
Je vais utiliser un générateur de courant réglé sur 12,6v et charger durant 12 heures.

Je vous tiens ... au courant.

Si cela ne fonctionne pas, j'ai bien envie de tester cela:
Comment désulfater une batterie acide-plomb (pdf)
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par grostoto »

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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par l'espace »

pour la charge, on compte pas les heures, il faut charger avec 12V, et il faut regler l'amperage, bas pour une batterie sulfatée
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

Merci pour l'information, une fois "régénérée" (si cela fonctionne), j'utiliserai:
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/2019 ... V?ref=list

En attendant, j'ai mesuré le courant de la batterie, qui est de 12,6V.

Par ailleurs, la batterie indique 70A/h
Le chargeur que j'utilisais jusqu'à présent affiche 60A/h, ce qui a dû la flinguer, car c'est une recharge beaucoup plus rapide.

J'ai donc débranché le chargeur et connecté le générateur de courant continu.
J'ai réglé le générateur de courant continu sur 12,6v et une intensité 1 AMP.
Recharge lente de batterie
Recharge lente de batterie
Tension 12,7V
Tension 12,7V
Intensité 1,2 A
Intensité 1,2 A
Dernière modification par Kellogs le 27 août 2014, 23:10, modifié 4 fois.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par francois64 »

Kellogs
Je pense que tu trompes dans le choix de la tension de charge.
J'utilise depuis des années un chargeur " intelligent" modèle "Optimate" piloté par microprocesseur.
Pour désulfater ( possible uniquement si batterie débranchée du véhicule) , il est écrit dans la doc une tension de 24v ou plus pendant de courtes durées.
Ensuite la charge s'effectue autour de 14V, ce qui correspond à ce qu'on mesure en sortie d'un alternateur ...
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

En fait, je ne suis pas certain que ma batterie soit sulfatée.
Il y avait bien du sulfate sur les cosses, mais c'est anecdotique.
Je regarderai demain, un peu plus en détails, l'aspect des grilles, car j'ai cru déceler qu'elles étaient blanches et là c'est un signe de sulfatage.

Je procède en deux temps : d'abord une charge lente, pour test, ensuite le désulfatage (si nécessaire).
Concernant la charge lente :

Je sais qu'en début de charge, un chargeur peut délivrer jusqu'à 30v. Mais ma batterie est déjà partiellement chargée. Je la charge donc lentement pour arriver à son maximum de charge. Si l'on considére que la tension max est de l'ordre de 12,8v, je vais la charger à 12,8v et environ 1A.

Quand l'affichage sera 12,8v et 0A, c'est que le courant ne passe plus et que la batterie est totalement chargée.
Je pourrai alors tester le démarreur et voir si je démarre bien ...
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par grostoto »

salut

un chargeur qui délivre 30v à un sérieux pb de régulation de tension: je le mettrai à la poubelle rapidement (ou plutot, je le réparerai).

un bon chargeur régule sa tension entre 13 et 14v grand maximum, de la même manière que l'alternateur.

l'intensité délivré dépend de sa taille (et son prix en découle): un chargeur 10A suffit largement dans la plupart des cas.
Effectivement, l'intensité absorbée par la batterie va diminuer au fur et à mesure de la charge, mais elle ne sera jamais à Zero.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par supev-77 »

Pour la poudre bleu sur les cosses je penserai plutôt a un mauvais contact ou une cosse mal serré.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

J'ai mesuré à vide la tension de la batterie avec un multimètre numérique, qui est de 13 V.
C'est un peu étonnant, je pensais plutôt que la tension était compris entre 12,4 et 12,8 v (100% de charge).

Sous la lumière naturelle, l'intérieur ne semble pas sulfaté.
Electrolyte transparent, pas d'électrolyte noir.

Pour que ce soit bien clair, j'utilise deux dispositifs :

:arrow: Un chargeur auto. Bas de gamme. J'ai pris la tension aux bornes du chargeur et la tension affichée est de 13,1 v.
On ne sait pas combien d'ampères délivre ce dispositif. Il est indiqué sur la chargeur : pour batterie jusqu'à 60 A/h.
Mais cela ne veut rien dire ...

:arrow: Une alimentation de labo régulée. J'ai réglé ce matin sur 13,1 V et 1 AMP. Pour une charge très lente, durant encore 1 ou 2 jours. je ne pense pas pouvoir "tuer" la batterie, vu que c'est une 70A/h et que je charge à 1A.

Quand je charge la batterie, aucun dégagement d'hydrogène, ce qui signifie qu'elle continue à charger.

En l'absence d'information claire concernant ma batterie, je manque d'information.
Par exemple, je ne sais pas comment analyser la tension de 13v aux bornes.

Je vais la monter sur la voiture et faire un test de tension de charge et ensuite rouler.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

Deux tests :

:arrow: Moteur allumé, tension à 13,4v
:arrow: Moteur éteint, tension à 12,8v

premier démarrage : 1s de raté puis démarrage
second démarrage après 2 minutes de recharge moteur allumé : immédiat

Je vais rouler un peu et entretenir plus régulièrement ma batterie.

Durant la réparation, la batterie a du se décharger légèrement. Elle est probablement légèrement sulfatée. Je vais acheter un activeur de batterie à 20€ chez Conrad et on verra bien ce que cela donne.

Merci pour votre aide !

Je vais un peu creuser le sujet et quand je serai prêt je ferai un tutoriel.
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par grostoto »

salut

la tension de 13v signifie que ta batterie est en bonne santé, et chargée, et elle est tout à fait normal.

si ta batterie est régulièrement à plat, je te conseille, avant de mettre en cause la batterie, de controler l'intensité qui est consommé alors que ton espace à a l'arrèt et fermé.
tu as peut ètre un consommateur caché (lumière qui reste allumé, veille, alarme..) qui provoque une conso anormal, et de vide ta batterie de manière anormale.

autre chose: mesure la tension de charge sur la voiture (ce qui tu as déjà fait), mais en allumant tout les consommateurs electrique:
- phares + antibrouillard
- ventilation à fond
- clim
- dégivrage
et mesure la tension: elle doit toujours rester supérieur à 13,5v: si ce n'est pas le cas, alors ton alternateur à un soucis.
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jossmho
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Finition : RTE
Année : 1999
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2ème modèle : [Espace V 1.6 DCI 160]
finition : Initiale / Paris
Année : 2016
: : :
Localisation : Crevillente (Espagne)

Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par jossmho »

Bonjour :)

Très bonne recherche et étude les gars.
On attend le tuto quand vous aurez fini :)

A++ et bonne journée
Espace 3 2.2 DT RTE - 324.250 kms
Moteur G8T 716 - Boîte PK1 064
Type: JE0P05 du 19 mai 1999
10 janvier 2024 : Echange kit distribution 322.153kms
23 février 2024 : Echange amortisseurs AV et ses accessoires + rotules et silentblocs des triangles de suspension 324.450kms
Prochain Contrôle Technique : 1er janvier 2026

Renault Espace V Energy 1.6dCi EDC Initiale Paris - 60.763 kms acheté le 15 janvier 2019 à 17.721 kms.
Type: M10RENVP471H797 - Date de mise en circulation: 11 mai 2016
26 septembre 2022 : "Révision A" des 6 ans
Prochain Contrôle Technique : 6 août 2022

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Finition : RTE
Année : 2000
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2ème modèle : [Autre]
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3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par Kellogs »

grostoto a écrit :si ta batterie est régulièrement à plat, je te conseille, avant de mettre en cause la batterie, de controler l'intensité qui est consommé alors que ton espace à a l'arrèt et fermé.
tu as peut ètre un consommateur caché (lumière qui reste allumé, veille, alarme..) qui provoque une conso anormal, et de vide ta batterie de manière anormale.
J'ai une question au sujet de la mesure de consommation. Il s'agit de mesure l'intensité, je place le sélecteur du voltmètre sur mesure courant continu. La batterie doit être branchée aux cosses du circuit électrique de l'auto. Comme l'ordinateur de bord fonctionne, le circuit est branché et je ne vais pas décharger d'un coup la batterie dans le voltmètre, comme si la batterie n'était pas branchée. Vous me confirmez ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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tourge
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par tourge »

Bonjour,

Attention !

On ne mesure pas un courant en branchant un multimètre en position mesure de courant aux bornes de la batterie, c'est la meilleure façon pour tuer ton multimètre.

Un ampèremètre se met en série dans le circuit. De plus nos multimètres ont rarement une gamme de mesure de courant compatibles avec les courants rencontrés dans les circuits d'une automobile. Par contre, pour mesurer le courant de fuite, c'est possible mais je le répète, il faut se mettre en série dans le circuit.

Contente toi donc de mesurer la tension aux bornes de ta batterie moteur en marche et consommateurs en marche, en accélérant légèrement si besoin.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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falcon60
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Re: Batterie : entretien et désulfatage

Message non lu par falcon60 »

il n'est pas rare qu'un alternateur delivre 14.4v donc une charge a 12v me parais léger
c est juste mon avis d electricien
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
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