Espace III 2.2 dCi - JEOS/JEOK quelles différences?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
pussycat
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 27 août 2014, 08:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Espace III 2.2 dCi - JEOS/JEOK quelles différences?

Message non lu par pussycat »

Bonjour,

Je dois faire remplacer le moteur 115 chevaux de mon Espace III 2.2 dCi (plaqué JEOS) par le 130 chevaux que j'ai trouvé (JEOK), mais que je n'ai pas encore sous les yeux.
Tous deux sont des moteurs G9T710.

D'où vient la différence? La pompe d'injection, le paramétrage du calculateur, le turbo?
Quelqu'un a t'il déjà réalisé cette substitution sur un Espace III? Quelles complications peuvent être rencontrées?

En feuilletant la revue technique je découvre la fonction antidémarrage du calculateur: quels éléments ne doivent pas être dépareillés pour que l'assemblage final fonctionne?

Je précise que je vis en Nouvelle-Calédonie et que ce modèle n'a pas été importé ici par la concession Renault. Mon mécano ne connait pas bien ce véhicule et je viens donc à la pêche aux infos.
Merci de me répondre si vous avez quelques infos utiles à ce sujet.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Espace III 2.2 dCi - JEOS/JEOK quelles différences?

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
La différence est uniquement sur la calibration calculateur moteur. Pour augmenter la puissance en Vmax les temps d’injections sont plus importants à partir du régime de 4000 tr/mn. Le couple reste identique pour les deux versions 115 et 130. J’ai monté un calculateur de 130 sur mon 115, je n’ai pas senti de différence en accélération, mais je ne dépasse pas le 140 (compteur) sur les autoroutes ceci explique cela. Le régime moteur est à environ 3000 tr/mn (précision compte tour 250 tr/mn par trait de graduation). Les différences entre moteurs d'un véhicule à l'autre peuvent être au niveau du swirl (sur répartiteur d'admission) et volet d’arrêt (boitier entrée répartiteur d'admission), ils ont été supprimés sur les derniers G9T 710, c'est sans impact moteur.
Pour info : si le critère moteur G9T 710 ne change pas en physique Ils sont identiques à la modif bureau d'étude près.
Bonne journée
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
pussycat
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 8
Inscription : 27 août 2014, 08:01
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Espace III 2.2 dCi - JEOS/JEOK quelles différences?

Message non lu par pussycat »

Ok, merci beaucoup pour ces précisions.
Répondre