Dépannage vanne EGR non rebranchée ???

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
breton
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 27 août 2014, 21:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Dépannage vanne EGR non rebranchée ???

Message non lu par breton »

Bonjour,
J'ai acheté depuis peu un espace 3 2.2 dci, j'ai eu un petit souci, il s'agissait de la vanne EGR. Je viens de récupérer (hier) la voiture après passage chez un garagiste. Par curiosité, j'ai ouvert le capot, la vanne ne semblait pas très propre (à l'extérieur) alors qu'elle a été démontée et nettoyée (c'est ce qui est facturé) et surtout elle est débranchée.
Etant donné les problèmes que semble poser cette vanne de recyclage des gaz d'échappement, je me demande si le mécano l'a débranchée volontairement comme c'est une solution que l'on voit souvent proposée.
Pour ma part si la vanne a été débranchée volontairement, je trouve pas cela correct, il aurait dû au minimum m'en informer, non ?

Avant d'échanger avec le garagiste j'aurai aimé avoir votre avis : s'agit -il d'un simple oubli ou était-ce la solution de dépannage appropriée ?
Puis-je rebrancher la vanne sans risquer de retomber en panne ?

Désolé si mes questionnements arrivent trop vite et pas au bon endroit. Merci d'avance de m'aiguiller vers où il faut.

Bonne soirée.
Espace3 2.2 dci expression
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: Dépannage vanne EGR non rebranchée ???

Message non lu par dom89 »

bonjour
sujet déplacé dans la bonne section

pour ce qui est de la vanne débranchée ,c'est une des meilleurs solutions pour ne plus etre e.merdé :!:
une condamnation totale aurait été le top
normalement ton mécano aurait du te prevenir ,mais le 3/4 le font automatiquement ,pour ne pas revoir le client trops vite :wink:
@+
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Dépannage vanne EGR non rebranchée ???

Message non lu par l'espace »

dom89 a écrit :bonjour
sujet déplacé dans la bonne section

pour ce qui est de la vanne débranchée ,c'est une des meilleurs solutions pour ne plus etre e.merdé :!:
une condamnation totale aurait été le top
normalement ton mécano aurait du te prevenir ,mais le 3/4 le font automatiquement ,pour ne pas revoir le client trops vite :wink:
@+
bonjour

si vous permetez, je veux faire une demande;

si on debranche la fiche du EGR, le calculateur ne va pas etre "confus", je veux dire il n'est pas mis en "erreur" par ça ?

m'excuser si la question est trop bete mai je voudrais comprendre

merci pour les retours avec infos
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
breton
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 27 août 2014, 21:46
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Dépannage vanne EGR non rebranchée ???

Message non lu par breton »

dom89 a écrit :bonjour
sujet déplacé dans la bonne section

pour ce qui est de la vanne débranchée ,c'est une des meilleurs solutions pour ne plus etre e.merdé :!:
une condamnation totale aurait été le top
normalement ton mécano aurait du te prevenir ,mais le 3/4 le font automatiquement ,pour ne pas revoir le client trops vite :wink:
@+

Bonjour Dom 89,
Merci pour ta réponse, j'ai contacté le garage, le mécano a bien fait son taf mais la secrétaire n'a pas transmis l'information. Après discussion avec le mécano, il m'a fourni les mêmes explications que vous. A priori d'après lui ça ne pose pas de problème pour le contrôle technique même si théoriquement je suis plus polluant.
Une question que je n'ai pas évoquée, est-ce que ça change les performances de la voiture ?
Une réflexion, ne vaut -il pas mieux remplacer cette vanne et la considérer comme une pièce d'usure et ainsi contribuer à la préservation de notre environnement ?
Petite remarque, cette vanne a été remplacée en 2004 (pour 132€TTC dont 85€ pour la vanne) puis nettoyée en 2007 (pour 23€92 TTC). Le nettoyage de la vanne m'a couté 93€ . En 2004 la vanne coutait 85€ HT aujourd'hui sur un site de pièces détachées connu elle est vendue 139€ TTC.

Merci encore et bonne journée.
Espace3 2.2 dci expression
Répondre