Changement/réparation alternateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par Kellogs »

Désolidariser l'échangeur d'huile du radiateur :
Dégrafer l'attache du flexible.
Dégrafer l'attache du flexible.
Je vais le faire dans les 2 points indiqués.
A propos : j'ai une méga fuite d'huile et visiblement, l'huile vient de cette durite.

La to-do list est réalisée :
*Désolidariser l'échangeur d'huile du radiateur. OK
* Protéger le radiateur à l'aide d'une plaque. OK
* Dégrafer le tuyau de climatisation du tirant reliant le moteur au support de direction assistée. OK
* Déposer la pompe d'assistance avec son support. OK
* Déposer les vis de l'alternateur et les vis de l'alternateur. OK
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par Kellogs »

Désolidariser
Désolidariser
Enlever ce tuyau
Enlever ce tuyau
L'alternateur est toujours prisonnier
L'alternateur est toujours prisonnier
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par Kellogs »

Comme le montre les photos plus haut, je pense avoir fait mon possible pour faire passer l'alternateur "par le haut" comme indique Renault. Mais je pense que c'est impossible. J'ai bien déplacé l'alternateur vers la droite, mais il est désormais bloqué par manque de place.

Je pense que la documentation nous a enfûmé et d'ailleurs cette technique est dangereuse, car bien que protégeant le radiateur, il est possible de l'endommager.

Mieux vaut donc extraire la pompe d'assistance au préalable.

Vos avis et conseils ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par pub2n »

De mes souvenirs, la documentation le fait sortir par le bas, il me semble qu'il y avait eu une nt la dessus sur le 2.2dt
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par grostoto »

salut

c'est quoi le type de l'espace, que je regarde sur le soft qui va bien ?
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par pub2n »

JE0P , c'est dans sa signature ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par Kellogs »

Type d'Espace : indiqué dans ma signature. Merci de regarder dans le soft.
Diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1

C'est sympa les amis :wink:
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par grostoto »

salut

donnes moi ton mail, je t'envoi la doc officiel renault ( NT2820A).

"Déposer :

- les protections moteur, la protection de passage de roue et l’extention du côté droit.
- la courroie d’accessoires
- ensuite les fixations inférieures (F) après avoir débranché les canalisations de la pompe lavevitres (bien repérer les canalisations des lavevitres avant et arrière).

- le bocal de lave-vitres; par en haut, en enlevant la fixation,

- Désolidariser le compresseur de CA de son support (sans débrancher les tuyaux de fluide réfrigérant).
- Débrancher le régulateur de l’alternateur et la borne + 12 Vots de la batterie.
- Déposer les deux vis de fixation de l’alternateur.
- Tirer légèrement le compresseur vers le bas sans tordre les tuyaux de climatisation et passer l’alternateur par l’emplacement du bocal de lavevitres.
- ATTENTION : ne pas abîmer les ailettes du radiateur ou de l’échangeur air/air pendant l’opération.
"

il sort par le dessous.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par Kellogs »

Merci, j'ai compris mon erreur maintenant.
Ce fil est tellement indigeste, qu'il est inexploitable en tant que tutoriel.

Je le renomme et j'ai rajouté la mention :
Mise en garde : ce fil rédigé comme un tutoriel comporte des ERREURS (finalement corrigées). En effet, l'alternateur doit sortir par le bocal lave-vitre, c'est à dire par le BAS (et non par le haut). Ne pas le suivre dans le cadre d'une réparation ou alors lire ENTIEREMENT le post.

Bien réalisée, l'opération prend 2 heures montage, démontage.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par pub2n »

Merci pour le rappel de la NT , Thomas ;)
Je n'ai pas encore tout mis sur la tablette :mrgreen:
Pour le tutoriel, on va éclaircir dans les jours à venir ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par Kellogs »

On reprend, mais avec passage vers le bas :
Dévisser le tuyau sous la courroie
Dévisser le tuyau sous la courroie
Tube extrait.
Tube extrait.
Dévisser la pompe de climatisation de son support.
Quatre vis : 2 vis accessibles (en rouge) et 2 vis difficiles à atteindre (en bleu, non-visible sur la photo).
Une de 2 vis est particulièrement difficile à atteindre.
Dévisser les 4 vis de la pompe de climatisation.
Dévisser les 4 vis de la pompe de climatisation.
A ce stade, j'ai mis en place une cale:
Câle supportant la pompe de climatisation.
Câle supportant la pompe de climatisation.
Ensuite j'ai abaissé le montage en retirant des cales pour faire de la place.
Parallèlement, j'ai détendu les câbles et flexibles qui courent dans la partie moteur pour faire du "mou".

Le meilleur résultat auquel j'arrive :
Tentative de faire passer l'alternateur.
Tentative de faire passer l'alternateur.
Trés clairement, pour faire sortir l'alternateur, il faudrait détentre encore plus de câbles et de flexibles dans le moteur. J'ai déjà dévissé toutes les attaches. Je regarderai demain matin si je peux encore gagner 2-3 cm et faire passer l'alternateur.

Une constatation s'impose : un professionnel ne procède ni vers le haut, ni vers la bas. Ces 2 techniques prennent trop de temps. Il est probable qu'un professionnel extrait le moteur et/ou enlève les radiateurs pour un accès frontal et/ou sur le côté. Un signe qui ne trompe pas : une des vis de la clim ne peut être totalement dévissée. C'est qu'elle est mise en place en dehors du bloc moteur, moteur suspendu.

Maintenant, j'attends vos suggestions.

J'ai la nette impression que je suis encore plus dans la moumba qu'hier et la situation empire chaque jour. :mrgreen:
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par Kellogs »

J'arrête les frais (horaires) là, et vais procéder au démontage de la carlingue avant : pare-choc, phares et radiateur.

Et j'en ai profité pour écrire ce tutoriel:
Tuto : Dépose calandre + bouclier + barre haute Espace III

Ensuite, je vais enlever le radiateur pour avoir plus de place :
[Tuto] Démonter le radiateur de refroidissement 2,2dt

Je passe à la purge des circuits de refroidissement.

Des suggestions avant que je continue ?
Dernière modification par Kellogs le 01 nov. 2014, 20:02, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par grostoto »

salut

pas moyen de sortir le cul de l'aternateur en 1er ?
cela me paraitrai plus logique.

je suis qu'un pro suit la procédure renault, pour moi ton alternateur sort à l'endroit que l'on voit, le cul en 1er.

1 pro ne s'amuse pas à facturer 20h de boulot (dépose repose moteur) pour changer un alternateur, la ou le barème renault lui en accorde 2... (en encore).

pourquoi une des vis ne sort pas ?
ton pb est à mon avis la, il faut que le compresseur soit libre (uniquement accroché par les tuyaux, et jouer sur la souplesse des tuyaux).

tu peux aussi décrocher le moteur (un cric roulant sous le moteur), et le descendre un peu, cela te donne de la place, et prend 5mn à faire.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par Kellogs »

Merci grototo, effectivement, l'alternateur a réussi à sortir par le bas, sans décrocher le moteur, juste en jouant sur la souplesse des fils. Il était impossible de faire descendre l'alternateur plus bas ... et cela passe pile-poil, mais à quelques milimiètres seulement.
Configuration pour faire sortir l'alternateur
Configuration pour faire sortir l'alternateur
Les charbons de l'ancien alternateur, qui est un alternateur d'origine (254.000 km donc) de chez Renault :
Un des deux charbons manque.
Un des deux charbons manque.
Ancien alternateur v.s. nouvel alternateur. Notez que le strator est complètement creusé.
Ancien alternateur v.s. nouvel alternateur. Notez que le strator est complètement creusé.
Dernière modification par Kellogs le 01 nov. 2014, 20:14, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par Kellogs »

J'ai de nouveau un problème :

J'ai acheté un alternateur Valéo 110A d'occasion, qui a été testé par la casse qui me l'a fourni. Le strator est nickel et les charbons aussi. On dirait un alternateur neuf d'aspect extérieur. Je préfère acheter français d'occasion, plutôt que Chinois et cassé dans 20.000 km. Je fais tourner à la main, avant montage, la poulie de l'alternateur d'occasion. Quand la poulie tourne, il y a un léger bruit, comme des feuilles de papier qu'on frotterait l'une contre l'autre. Est-ce un problème de roulement ?

Le vieil alternateur ne fait aucun bruit ...

Qu'est-ce que je dois faire : ouvrir pour déterminer l'origine du bruit ? Ou est-ce normal ?

EDIT : J'ai compris, ce sont les charbons de l'alternateur d'occasion, qu'on entend sur le startor. C'est donc normal qu'il y ait du bruit, puisque le strator et les charbons sont nickels, donc en contact. Par contre, sur le vieil alternateur bousillé, piste creusée, donc aucun contact et ... aucun bruit.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par Kellogs »

Je viens d'essayer de replacer l'alternateur durant plus d'une heure : impossible.
Quand cela passe dans un sens, cela passe dans l'autre : et bien non !

Si cela continue, je vais finir par casser le radiateur ou provoquer une fuite dans la clim.
Résumons :

Par le bas :
J'ai bien regardé le montage : ce qui gêne le plus, c'est le câble court en caoutchouc, qui relie la pompe de climatisation au radiateur.
Quoi que je fasse, je suis bloqué par ce câble, qui est très court.
D'ailleurs, ce câble n'est peut-être pas d'origine, car il a l'air récent.

Par le haut :
Comme j'ai déposé la calandre et la barre supérieure, la pompe peut passer "par la haut",
par l'optique gauche, à condition de démonter la pompe d'assistance.
Mais le connecteur haute-pression est toujours grippé.

J'ai l'impression que je joue de malchance ... :mrgreen:
Je sens que je vais rentrer à Paris sans auto ...
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Changement/réparation alternateur (help)

Message non lu par Kellogs »

On ne va se morfondre : demain j'enlève le radiateur et le tour est joué.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Changement/réparation alternateur

Message non lu par Kellogs »

grostoto a écrit :ton pb est à mon avis la, il faut que le compresseur soit libre (uniquement accroché par les tuyaux, et jouer sur la souplesse des tuyaux).
tu peux aussi décrocher le moteur (un cric roulant sous le moteur), et le descendre un peu, cela te donne de la place, et prend 5mn à faire.
Merci grostoto. J'ai lu la documentation avec attention.

Effectivement, l'alternateur est passé, mais uniquement "cul-devant" comme tu ma l'avais indiqué :
Sens de montage de l'alternateur, cul-devant.
Sens de montage de l'alternateur, cul-devant.
Ensuite, si on a bien enlevé la barre de soutien (lire le début du post), on peut passer les deux mains et retourner l'alternateur.

Pour dégager de l'espace, j'ai fait pendre la pompe de climatisation.
Quand elle pend assez, on peut la basculer de haut en bas, ce que je n'avais pas osé faire, de peur de casser une durite.

Mais voilà, c'est passé et je te dois une fière chandelle, merci beaucoup.

Je pense quand même que c'est un des petits défauts de conception de l'Espace 3, car c'est beaucoup trop compliqué pour un simple alternateur et surtout on risque d'endommager des éléments centraux : radiateur à eau, pompe de clim, durites, etc ... Quand on a le temps, ce n'est pas si mal d'enlever le radiateur et de passer par le haut. Mais on doit alors prévoir d'autres réparations pour rentabiliser le tout.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Changement/réparation alternateur

Message non lu par grostoto »

salut

BRAVO à toi pour ta persévérance.

je te rassure, certaines auto sont nettement plus compliqués.. la on reste dans du simple, ou l'expérience est prépondérante.

je suis sur que si tu le refais demain, tu le sors et tu le remontes en moins de 1h30.

ps: le rotor tourne (rotation), c'est lui qui a les pistes creusées, le stator (statique) est fixe, c'est le bobinage dans le corps de l'alternateur.

et encore Bravo à toi pour ta grande persévérance, cela fait plaisir.


combine: quand on est vraiment fauché, on peut récupérer un charbon de n'importe quoi (vieille perceuse, vieux démarreur), le tailler avec du papier de verre à la bonne cote, remettre cela dedans, et l'alternateur re-fonctionne pour un certain temps.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Changement/réparation alternateur

Message non lu par Kellogs »

grostoto a écrit : et encore Bravo à toi pour ta grande persévérance, cela fait plaisir.
Le plaisir est partagé. Sans le forum, je n'y serai jamais arrivé.
grostoto a écrit :combine: quand on est vraiment fauché, on peut récupérer un charbon de n'importe quoi (vieille perceuse, vieux démarreur), le tailler avec du papier de verre à la bonne cote, remettre cela dedans, et l'alternateur re-fonctionne pour un certain temps.
Mon alternateur est un Valéo, estampillé Renault, monté d'origine, donc qui totalise 254.000 km et sels le rotor et les charbons sont à changer. Autant le réparer. Je ferai un tuto concernant la réparation de l'alternateur.
Dernière modification par Kellogs le 02 nov. 2014, 19:44, modifié 3 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Changement/réparation alternateur

Message non lu par Kellogs »

On continue le remontage :
Pompe de climatisation et alternateur en place.
Pompe de climatisation et alternateur en place.
Pour le remontage, j'ai procédé de la manière suivante :
* Insersion de la vis maintenant la partie supérieure de l'alternateur (en bleu).
* Visage de la pompe de climatisation (4 vis).
* On peut alors solidariser l'alternateur et la pompe de climatisation par une vis (en rouge).
* Ensuite, je suis passé au serrage final. La vis bleue n'est accessible que depuis le moteur pour le serrage final.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Changement/réparation alternateur

Message non lu par Kellogs »

On continue le remontage, en connectant la sortie d'échappement :

Protéger le radiateur par un carton (si ce n'est déjà fait).
Faire descendre la durite d'échappement en caoutchouc le long du radiateur.
Faire descendre la durite d'échappement en caoutchouc le long du radiateur.
L'extémité de la durite est désormais accessible sous l'auto.
L'extémité de la durite est désormais accessible sous l'auto.
Raccorder selon le guide : une marque blanche sur le caoutchouc (en bleu) et un névrure sur le collecteur d'échappement (en rouge).
Raccorder selon le guide : une marque blanche sur le caoutchouc (en bleu) et un névrure sur le collecteur d'échappement (en rouge).
Ensuite remonter doucement les deux éléments solidarisés.
Connecter la durite d'échappement à la sortie d'échappement du moteur et serrer.
Connecter la durite d'échappement à la sortie d'échappement du moteur et serrer.
Uniquement à la fin :
Serrer les trois vis du collecteur d'échappement. Ajuster le serrage en faisant attention que le tuyau ne touche pas le radiateur.
Serrer les trois vis du collecteur d'échappement. Ajuster le serrage en faisant attention que le tuyau ne touche pas le radiateur.
Ce dernier point est essentiel : ajuster le serrage pour éviter que le tuyau en caoutchouc ne touche le radiateur !
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Changement/réparation alternateur

Message non lu par Kellogs »

On continue avec la mise en place de la courroie :
On fait circuler la courroie et on finit par le galet tendeur.
On fait circuler la courroie et on finit par le galet tendeur.
Pige Renault MOT 1376. La mise en place de cette pige simplifie grandement la mise sous tension de la courroie.
Pige Renault MOT 1376. La mise en place de cette pige simplifie grandement la mise sous tension de la courroie.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
jeff64
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 22
Inscription : 18 sept. 2019, 16:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXT
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Orthez

Re: Changement/réparation alternateur

Message non lu par jeff64 »

Merci pour ce super tuto !!
Je viens de changer mon alternateur (pas le choix les bagues collectrices étaient totalement creusées).
pour info, je l'ai fait sans outils spéciaux, juste avec une douille de 16 et une rallonge poids lourd (pas de cliquet, uniquement un angle franc).
Il faut défaire le support moteur passager et bien laisser descendre (avec le cric qui accompagne) comme ça on n'est pas gêné par la carrosserie.
Par contre, la pluie arrivant (j'ai fais ça dehors), j'ai remis l'ancienne courroie (changée voilà 2 ans) car la nouvelle (même ref, même marque) étant neuve, elle était un poil plus rigide... J'y reviendrai quand il fera beau et que je pourrais détendre le tendeur principal.
Pour finir, n'ayant pas eut de soucis de courroie, je pense qu'lle a la bonne tension et que ça vaut le coup d'enregistrer (avec son téléphone) la note qu'elle produit (entre les deux poulie du bas) pour pouvoir la retrouver facilement quand on resserre la nouvelle courroie... D'ailleurs si quelqu'un qui est absolument sûr de sa tension pouvait partager un lien sonore, ça serait top.
Encore merci et bravo !!
Avatar de l’utilisateur
jlb
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 331
Inscription : 03 mai 2008, 08:50
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 52
Contact :

Re: Changement/réparation alternateur

Message non lu par jlb »

Bonjour
On peut changer les bagues collectrices sur un alternateur, surtout Valeo, c'est du matériel connu
Trouver son modèle de bagues collectrices, de balais (charbons) et un tuto qui explique bien comment s'y prendre (il a aussi quelques tuto pour tous les pb d'alternateurs).
Bien sûr il faut un peu de temps devant soi, je viens de le faire sur ma 206, c'est économique et ça repart à neuf.
Répondre