Changement/réparation alternateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Changement/réparation alternateur

Message non lu par Kellogs »

Mise en garde : ce fil rédigé comme un tutoriel comporte des ERREURS (finalement corrigées). En effet, l'alternateur doit sortir par le bocal lave-vitre, c'est à dire par le BAS (et non par le haut). Ne pas le suivre dans le cadre d'une réparation ou alors lire ENTIEREMENT le post.

Bonjour à tous,

C'est à mon tour d'avoir un problème d'alternateur sur mon Renault Espace III.
Je vous propose un tutoriel, depuis le diagnostic de la panne jusqu'à la réparation de l'alternateur, voire le changement et l'entretien de l'alternateur.

En photos !

Toutes vos réponses et suggestions sont les bienvenues et je les intègre pour améliorer le tutoriel.

Autres tutoriels

L'alternateur de la Renault Espace III contient grosso-modo : une dynamo, un régulateur de tension et un compte-tour.
Si le compte-tour fonctionne et que la dynamo n'est pas trop ancienne, on peut changer uniquement le régulateur, voire les charbons uniquement.

Dans ce cas, on peut procéder sans démonter la courroie, se reporter au tutoriel de pub2n :
Changer le régulateur d'alternateur sur un 2.2 dt

Un tutoriel essentiel concernant le changement de courroie :
[Tuto] Remplacement Tendeur courroie accessoires 2,2dt

Test de fréquence de la courroie :
[Tuto]Tension courroie de distribution : Méthode alternative

Matériel nécessaire
  • Un voltmère numérique. On en trouve de très bon marchés: à partir de 10 EUR. Des fils pince crocodile sont un plus.
  • Un chargeur de batterie.
  • De l'huile WD40 pour graisser l'alternateur (si besoin).
Les symptomes
  • Votre batterie est régulièrement à plat ou manque de "pêche". Par exemple, moteur éteint, vous notez que les vitres électriques montent + lentement que d'habitude. Ou plus simplement, au démarrage, le démarreur tourne 2 à 3 secondes avant de lancer le moteur, car il manque de puissance.
  • Le voyant batterie (à droite du tableau de board, en rouge) s'allume quand vous roulez, indiquant que la tension n'est pas suffisante. C'est grave, car en roulant, votre batterie se décharge et vous risquez une panne (et un remorquage).
  • Vos grands-phares, voire d'autres éléments sont régulièrement grillés, suggérant qu'il s'agit du régulateur de tension de l'alternateur. Attention, un régulateur de tension défaillant peut aller jusqu'à griller l'ordinateur de bord ou certains fusibles.
  • Une batterie se déchargeant à l'arrêt, moteur éteint, en quelques heures à quelques jours. L'alternateur agit comme une résistance, qui absorbe la puissance de votre batterie et la décharge. Un soir vous garez votre voiture, le lendemain matin, elle ne démarre plus.
  • Quand vous branchez les cosses de la batterie : d'abord fil positif (fil rouge), puis le négatif (fil noir). Si une étincelle se produit en branchant le cosse négatif, il pourrait y avoir une fuite électrique.
Le diagnostic

Le diagnostic consiste à mesurer la tension aux bornes de la batterie, moteur éteint puis moteur allumé.
Si vous utilisez un volmètre pour la première fois, se reporter à la section Utilisation d'un voltmètre.

Tension moteur à l'arrêt, cosses branchés : 12,36 V
Tension moteur à l'arrêt.
Tension moteur à l'arrêt.
Tension moteur au ralenti : 12,47 V
Tension moteur au ralenti.
Tension moteur au ralenti.
La tension moteur au ralenti doit être au moins de 13,5 V pour permettre une charge.
Sinon, vous avez un problème d'alternateur.

La panne d'un alternateur peut être progressive. Dans mon cas, j'ai commencé par griller régulièrement mes grands-phares. Les tests de tension ne me permettaient pas d'en déduire la panne de l'alternateur. Ma batterie s'est déchargée une fois ou deux en période de grand-froid. Jusqu'au jour où l'alternateur a cessé de fonctionner complètement. Soyez donc vigilant, car c'est une panne courante sur l'Espace III

Démontage de l'alternateur

L'alternateur se situe à coté du compresseur de climatisation et il est entraîné par la courroie d'accessoire.
Pour trouver l'alternateur, il suffit de regarder parmi tous les éléments entraînés par cette courroie.

Vu de haut, on aperçoit la courroie d'accessoire et la pompe à injection.
L'alternateur se situe en dessous de la pompe à injection et du compresseur de climatisation.
Sur la photo, il est à peine visible :
Courroie d'accessoire et pompe à injection Renault Espace III
Courroie d'accessoire et pompe à injection Renault Espace III
Photo d'un moteur soutenu par une chèvre d'atelier, l'alternateur visible, sur le côté droit du moteur, le long de la courroie d'accessoires :
Moteur tenu par chèvre d'atelier, alternateur visible
Moteur tenu par chèvre d'atelier, alternateur visible
Pour information, la pièce neuve et démontée (attention, pas forcément le bon modèle):
Alternateur Valeo
Alternateur Valeo
Pour accéder à l'alternateur sur le moteur GT8:
* Mettre la voiture sur chandelles/calles à l'avant, roues pendantes. Enlever la roue avant-droite pour être bien à l'aise.
* Enlever le cache de passage de roue avant-droite.
* Enlever le carcan de la courroie d'accessoire.
* Démonter le bocal de lave-glace et le cache de lave-glace.
* Enlever ou détendre la courroie d'accessoire.
* Démonter le compresseur de clim (juste les fixations pour pouvoir le bouger un peu).
* Ensuite après avoir démonté tous les fils de l’arrière de l'alternateur, démonter ses fixations.

On peut alors extraire l'alternateur par le haut en faisant attention au radiateur et aux tubes de climatisation.

Plusieurs posts décrivent le changement de courroie d'accessoire, par exemple :
https://www.passion-espace-club.com/view ... 5&start=39

Je ferai des photos durant le démontage.

[Rédaction en cours]

Test et réparation de l'alternateur

[Rédaction en cours]

Se fournir en pièces détachées

Tout d'abord, trouver le numéro exact du moteur ou demander au garagiste.
Le monteur de mon espace est un G8T-716.

La puissance est de 80A sans climatisation et 110A avec climatisation.
Une règle : préférer les pièces d'origine à des pièces compatibles.

Quelques examples de prix et de fournisseurs :
* Alternateur d'occasion, Royal-Casse-Auto = 65 EUR TTC
Pour information, le prix en casse est généralement 50% le prix de la vente par correspondance de la pièce neuve la moins chère (130€/2).
A ce prix, la pièce est démontée, mais non-contrôlée, vérifier avec le vendeur que la pièce est en bon état et ne présente pas de signes d'usure (sillons).
Si vous démontez la pièce vous-même au pied de l'auto, à l'ancienne, compter 15 EUR.
* Alternateur chez Oscaro , Alternateur VALEO : 436729, 162 EUR TTC.
* Bagues correctrices et charbons : http://www.condensateur-web.fr/bague-co ... 6-341.html, environ 10 EUR.
* AD, qui vend tout type de pièces détachées. Alternateur compatible ISOTEK = 187 EUR.

Utilisation d'un voltmètre

Quand vous branchez un voltmètre sur une batterie, vous devez porter une paire de basquets, car en cas de mauvaise manipulation ou de cours-circuit, vous serez isolé de la terre. Ne portez pas de chaussures mouillées.
  • Placer le voltmètre sur courant continu, sylbolisé par "V=".
  • Sélectionnez une échelle de lecture adaptée à une tension de 12v. Ici, nous avons placé l'échelle sur 20v.
  • D'abord, brancher le fil rouge sur V du voltmètre et le cosse + de la batterie.
  • Ensuite, brancher le fil noir sur COM du voltmètre et le cosse - de la batterie.
Voltmètre sur position mesurant une tension continu.
Voltmètre sur position mesurant une tension continu.
Mesurer une tension, c'est mesurer une différence de potentiel électrique. Le courant ne passe pas à travers les fils, limitant les risques. Par contre, si vous placez le voltmètre en position Ampèremètre ("A"), vous ferez passer le courant de la batterie dans les fils et il existe un risque (minime) d'électrocution ou de grosse chataigne. Si vous placez le connecteur sur "A", mesurez la tension sur un circuit dérivé, jamais en direct sur la batterie, car vous pourriez endommager votre batterie en la déchargeant d'un coup.
Dernière modification par Kellogs le 01 nov. 2014, 23:19, modifié 37 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par hyppolyte »

Kellogs a écrit : [*] Quand vous branchez les cosses de la batterie : d'abord le négatif (fil noir), puis le positif (fil rouge), une étincelle peut se produire en branchant le +, ce qui suggère une fuite électrique. Attention, ce n'est pas nécessairement l'alternateur, mais c'est une cause possible.[/list]

non c'est toujours le + (positif rouge) qu'on rebranche en premier pour justement éviter d'avoir un courant dans la masse ...

et donc il faut toujours débrancher une batterie en commençant par le - (négatif noir) afin de neutraliser la masse ...

il y a vraiment beaucoup de problèmes électriques plus ou moins importants qui sont dus à de mauvaises manips sur la batterie
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par Kellogs »

hyppolyte a écrit : non c'est toujours le + (positif rouge) qu'on rebranche en premier pour justement éviter d'avoir un courant dans la masse ...
Merci, corrigé. Depuis que je me suis lancé en mécanique, je procédais dans le mauvais sens. Souvent, j'avais une étincelle. En fait, mon erreur, c'était de faire comme si la masse était reliée à la terre. Je comprends mieux maintenant.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par Kellogs »

J'ai publié une photo du moteur, je cherche toujours l'alternateur ...
Il n'est pas visible sur la photo, est-il sous le compresseur de clim ?

Comment y accéder, par en dessous la voiture ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
chris du 90
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 542
Inscription : 01 avr. 2012, 21:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Belfort

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par chris du 90 »

Kellogs a écrit :Bonjour à tous,


La courroir d'accessoire et le compresseur de climatisation :
moteur_renault_espace.jpg
.
bonjour
ce que tu as entourer a droite c est pas le compresseur de clim mais la pompe a injection :wink:
VENDU a 305600kmsRENAULT ESPACE 3 2.2TD de 1999 avec 300600 kms ,jante alu 17p silverstone ,vitre teinté ,eclairage interieur led et changement couleur en bleu du compteur et acccessoire tableau de bord
BMW E92 325d de 2008 avec 118000 kms ,pack sport +pack eclairage au poignée de porte ,phare xenon , angels eyes , jante 18p vitre teinté
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par Kellogs »

Merci, je suis vraiment un bleu, mais comme l'alternateur n'est pas très accessible et il y a du monde là dedans ...
Je vais regarder de plus près, le long de la courroie, c'est là que se trouve l'alternateur.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
falcon60
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1552
Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2001
Localisation : Pont sainte maxence

Re: Re : Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / ch

Message non lu par falcon60 »

pour info tu n'a pas de potentiel entre ton plus et la terre donc chaussure mouillé ou pas rien ne change et en cas de court circuit c est plutot des lunettes de sécurité qu'il faut porté pour évité les projections de metal en fusion dans les yeux ;)
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
Avatar de l’utilisateur
shark2487
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 10
Inscription : 03 mai 2014, 17:36
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par shark2487 »

Pour ma part pour sortir l'alternateur j'ai enlevé toute la face avant traverse y compris
Espace III 2.2dt, 1997
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par Kellogs »

@ Tout le monde :

Ci-dessous, une photo de ce que je pense être l'alternateur (à peine visible) :
Alternateur Renault Espace III
Alternateur Renault Espace III
Il n'y a même pas la place de passer un doigt, encore moins un tournevis.
On ne peut pas passer par en dessous ?

Qu'est-ce que vous entendez pas démonter la face avant ?
La traverse, c'est la grosse pièce noire, en acier, qui maintient les phares ?
Après avoir démonté la traverse, on démonte également le radiateur et le ventilateur ?

Que dit la documentation Renault concernant la méthode d'accès ?
La RTAI est à la campagne, je n'ai pas de doc, je commencerai samedi.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Lionel13
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 342
Inscription : 23 août 2011, 10:13
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1997
: : :
: : :
Localisation : Marseille

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par Lionel13 »

Salut

Sur le G8T, pour sortir l'alternateur après avoir enlevé la courroie d'accessoires,et les tubulures plastiques du dessus, tu démontes le compresseur de clim (juste les fixations pour pouvoir le bouger un peu), ensuite après avoir démonté tous les fils de l’arrière de l'alternateur tu démontes ses fixations et il peut sortir par le haut en faisant attention au radiateur et aux tubes de clim. C'est très très juste mais en positionnant l'alternateur comme il faut il sort c'est sur.
Inutile de démonter la face avant.

Bon courage
Espace 2.2 DT 1997 - JE0E - 205 000 Km
Avatar de l’utilisateur
chris du 90
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 542
Inscription : 01 avr. 2012, 21:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Belfort

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par chris du 90 »

voici une photo que j ai recuperer sur le forum pour l alternateur :wink:
Image
VENDU a 305600kmsRENAULT ESPACE 3 2.2TD de 1999 avec 300600 kms ,jante alu 17p silverstone ,vitre teinté ,eclairage interieur led et changement couleur en bleu du compteur et acccessoire tableau de bord
BMW E92 325d de 2008 avec 118000 kms ,pack sport +pack eclairage au poignée de porte ,phare xenon , angels eyes , jante 18p vitre teinté
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par Kellogs »

Merci beaucoup. Grâce à vos réponses, j'ai pu préparer la réparation et lire quelques posts concernant le changement de courroie. J'ai rajouté du texte concernant le démontage.

Samedi matin, je vais démonter l'alternateur. Je serai dans la région de Noyon (grosso-modo proche de St-Quentin dans le Nord).
Où pourrai-je me fournir en pièces détachées : est-ce qu'on trouve tout dans un Norauto : alternateur, régulateur ou charbons ?
Si j'achète un alternateur dans une casse, a-t-il été renové ?

Quand l'alternateur est démonté, comment procéder pour le tester ?
Dois-je le faire baigner dans l'huile comme lu par ailleurs ?

Après lecture du carnet d'entretien, c'est l'alternateur d'origine.
N'est-il pas plus sérieux de le changer au kilométrage de 250.000 ?
J'ai cru comprendre qu'à part la bague et le régulateur, c'est inusable et qu'on peut réparer.
Mais je suis pris par le temps.

Merci de vos tuyaux ...
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par grostoto »

salut

norauto aura peut ètre l'alternateur complet, mais pas en pièces.

les pîèces détachés, je vais chez AD.
mais attention, le samedi, c'est ouvert que le matin.

A 250000kms, il y a de fortes chances pour que les pistes soient creusés, et qu'il soit inutile de remettre un régu/charbon neuf.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par Kellogs »

Merci. AD vend des pièces compatibles. J'aurais préféré des pièces d'origine.
Leur marque fournisseur vaut le coup ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7912
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par grostoto »

salut

ad vend des pièces compatibles ET des pièces d'origines: tout dépend de ton budget.

je monte du AD depuis au moins 20 ans, il arrive très rarement d'avoir à faire fonctionner la garanti.
Avatar de l’utilisateur
bédouin
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 452
Inscription : 19 févr. 2014, 11:40
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1997
: : :
: : :

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par bédouin »

Kellogs a écrit :Merci beaucoup. Grâce à vos réponses, j'ai pu préparer la réparation et lire quelques posts concernant le changement de courroie. J'ai rajouté du texte concernant le démontage.

Samedi matin, je vais démonter l'alternateur. Je serai dans la région de Noyon (grosso-modo proche de St-Quentin dans le Nord).
Où pourrai-je me fournir en pièces détachées : est-ce qu'on trouve tout dans un Norauto : alternateur, régulateur ou charbons ?
Si j'achète un alternateur dans une casse, a-t-il été renové ?

Quand l'alternateur est démonté, comment procéder pour le tester ?
Dois-je le faire baigner dans l'huile comme lu par ailleurs ?[/u]

Après lecture du carnet d'entretien, c'est l'alternateur d'origine.
N'est-il pas plus sérieux de le changer au kilométrage de 250.000 ?
J'ai cru comprendre qu'à part la bague et le régulateur, c'est inusable et qu'on peut réparer.
Mais je suis pris par le temps.

Merci de vos tuyaux ...



:shock: :shock: :shock: :shock:
Espace 2 td. 1997. 300 000 kms au pif.
Avatar de l’utilisateur
hyppolyte
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 858
Inscription : 03 janv. 2012, 17:41

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par hyppolyte »

Kellogs a écrit : Dois-je le faire baigner dans l'huile comme lu par ailleurs ?

ah non ce traitement là c'est pour les frites :mrgreen:
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
Avatar de l’utilisateur
falcon60
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1552
Inscription : 25 avr. 2010, 21:33
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
finition : RXT
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2001
Localisation : Pont sainte maxence

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par falcon60 »

a compiegne tu as thiebaut qui est collé a renault pout pieces auto mp moi si tu veux plus d info car j habite la
ESPACE 2 2.1 td de 1996 finition alizée 380.102 kms (vendu )

GRAND ESPACE 3 2.0L 16S de 2001 finition Privilège 323.000 kms ( 100 % E85 )

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition Initiale paris 256.000 kms ( 756.000 kms au compteur bug )

ESPACE 3 2.0L 16S de 1999 finition RXT 205.000 kms
En cours de démontage (donneur d'organes)

ESPACE 3 3.0L 24S de 2001 finition privilège
(Donneur d'organes )
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Si c'est juste le régulateur et les charbons, cela peut se faire moteur en place, on en parlait ici ;) :

https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=13518

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par Kellogs »

Merci à tous et pub2n pour le Tuto.

Je suis allé chercher l'alternateur d'occasion, un Valeo, qui est en excellent état.

Urgent :
Si je choisis de changer l'alternateur complet, il va me falloir détendre la courroie d'accessoire. Dans ce cas, les roues doivent être pendantes ? Pour permettre au moteur de tourner ? C'est urgent, la voiture est montée sur rampe, les roues fixes.

Sinon possibilité de récupérer régulateur sur occasion ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par l'espace »

kellogs ;

1 _ "il va me falloir détendre la courroie d'accessoire." = on peut détendre la courroie d'accessoire en place, soit avec les outils apropriees, soit avec des outils q'on a sous main, mais beaucoup des jurons et blessures sur les mains

2 - "Pour permettre au moteur de tourner" = pour moi, pas besoign de tourner le moteur pour detendre la couroie, mais, toutefois, le moteur peut tourner si la boite est en point "0", comme sur toutes les voitures

3 _ "Sinon possibilité de récupérer régulateur sur occasion ?" = pourquoi pas, mais il faut aussi mesurer les tensions pour etre sur de son functionement

4 _ si vous permetez un sugestion, apres changement, en tranquilité, pourquoi pas n'esseyer de refaire l'alternateur d'origine pour l'avoir comme piece de seccours

toutefois, succes au travaux !
Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par pub2n »

On voit que tu ne connais pas l'architecture du III en 2.2 dt !
Oui pour le démontage de la roue pour accéder aux courroies et donc roues pendantes,au moins d'un côté ;)
Je pense que kellogs est assez logique pour savoir que l'on peut tourner le moteur une fois au point mort :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par Kellogs »

Merci à vous deux. Hier, je me suis bien gardé de démonter la courroie et l'alternateur, sinon j'étais bloqué sur la rampe ...
Je descends la voiture de la rampe demain, je monte sur chandelles et je continue le travail.

@pub2n : j'ai mis ton tutoriel en tête de texte, pour éviter un téléscopage. La majorité des utilisateurs pourront s'y référer en démontant uniquement le régulateur.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par Kellogs »

Chers amis ....

Je suis de retour sur ma réparation.
J'ai fait une vingtaine de photos qui seront publiées sur le forum.

Les gardes-boue sont démontés, je vois la courroie.
J'ai acheté une courroie neuve pour remplacement après remontage de l'alternateur.
Dans la RTA, il est indiqué d'utiliser les outils Renault pour détendre le courroie.

Le tendeur est un gros ressort, qui semble difficile à contraindre.
Il s'agit de l'Espace III diesel avec climatisation.

Peut-on procéder sans outils ?
Quels outils utiliser ?
Peut-on se bricoler un outil à partir d'une barre de fer ?
Comment avez-vous procédé pour détendre la courroie.

Je bloque, merci de m'aider ...
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
l'espace
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4613
Inscription : 16 juin 2011, 22:08

Re: Tutoriel : réparation alternateur / régulateur / charbon

Message non lu par l'espace »

Espace 1 phase 2 QUADRA moteur J8S inj bridees

Espace 2 d'1997, avec EGR, full option sauf cuir (pour l'instant, :mrgreen: )
Répondre