Petites réparations v.s. grande révision

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par Kellogs »

Chers amis,

Je suis un "petit nouveau" en mécanique et je fais un premier bilan de mes premières réparations :
* Câble de levier de vitesse : 3 jours (au moins).
* Alternateur / courroie : 2 jours (et je n'ai réparé que le régulateur de tension).
* Un tas de petites réparations en cours (exemple : porte avant-droite bloquée).

Je note que je passe le plus clair du temps à démonter, puis ensuite à remonter.
Ce n'est pas très efficace et surtout pas très rentable.

Sachant que ma voiture a déjà 250.000 km et que j'ai l'impression que de nombreuses pièces devraient être changées, n'est-il pas plus astucieux de prévoir une "grande" visite, c'est à dire démonter la plupart des pièces de l'auto : roue, suspension, direction, moteur, etc ... pour faire un contrôle complet. C'est comme cela qu'on procède dans l'aéronautique. Comme les pièces ne valent rien sur Internet ou dans une casse, je me demande si cela ne serait pas plus efficace et rapide. Ainsi,on ne démonte qu'UNE SEULE fois et on remonte en UNE SEULE fois. En terme de coûts, Renault facture une courroie + pompe à eau = 1500 €. Alors à ce prix, je peux changer la moitié des pièces de l'Espace III par des neuves ...

Par exemple, concernant la courroie, si on considère que j'y ai déjà passé deux jours, j'avais le temps de vidanger tous les circuits et de démonter la partie avant de l'auto et même d'extraire le moteur, pour avoir accès à la courroie. Une fois bien dégagé, je change ... toutes les pièces sur la courroie de distribution et on repart pour 150.000 km.

Qu'est-ce que vous en pensez ? Ne vaut-il pas mieux faire de grandes révision (par exemple : 1 semaine non-stop) plutôt que de faire des petites réparations à la suite, qui prennent un temps fou ... Ou profiter d'une petite réparation pour démonter toute une partie de l'auto et tout changer.

Vos avis m'intéressent.
Comment procédez-vous : petites réparations ou grandes révisions ?

Cordialement,
Kellogs
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par grostoto »

salut

les réparations ne prennent pas forcement un temps fou: ainsi, tu passes 2 jours pour un alternateur: un amateur averti y passe au maximum 3h..
un courroie distrib se fait en quelques heures, celle accessoire en 1h maxi.

le temps passé dépend grandement des connaissances de l'intervenant, et de son outillage.
un amateur averti ne se pose pas forcement toutes les questions que tu te poses.
je pense que si un pro peut le faire, alors un amateur outillé le fera aussi.

avec 1500€ tu ne changeras pas grand chose sur l'espace (en pièces neuves j'entend, je ne vois pas l'interet de démonter pour poser de la pièce d'occaz).


pour répondre à ta question, je procède au coup par coup, mais de manière logique:
- sur le V6, quand on fait la distrib, on fait aussi les bougies, on fait aussi la courroie accessoire
- quand je change un cata, je change aussi la lambda
- ....
Avatar de l’utilisateur
chris du 90
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 542
Inscription : 01 avr. 2012, 21:29
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : Belfort

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par chris du 90 »

pour faire la distribution il y a pas besoin de sortir le moteur
et il me semble que c est tout les 120000km ou tout les 5 ans et non 150000kms
VENDU a 305600kmsRENAULT ESPACE 3 2.2TD de 1999 avec 300600 kms ,jante alu 17p silverstone ,vitre teinté ,eclairage interieur led et changement couleur en bleu du compteur et acccessoire tableau de bord
BMW E92 325d de 2008 avec 118000 kms ,pack sport +pack eclairage au poignée de porte ,phare xenon , angels eyes , jante 18p vitre teinté
ph21
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 172
Inscription : 04 août 2012, 16:19

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par ph21 »

Bonjour,
à mon avis, la connaissance en mécanique se fait ...par apprentissage . C'est ce que tu fais, et bien sûr la première fois que l'on fait une opération, on met plus de temps et ceci vaut pour tous les niveaux .Ensuite être rodé , cela fait aussi gagner du temps, on regarde l'écrou, on sait par expérience que c'est du 12 et pas du 11 ou du 13 , on sait aussi par expérience qu'il faudra une clé de tel type et pas un autre que l'on saura tenir et l'on aura mémorisé les efforts normaux ou anormaux pour desserrer ou serrer ; ça n'a l'air de rien mais là aussi on gagne beaucoup de temps par rapport à un novice .
Faire une "grande révision" comme en aéronautique ... cela s'appelle uen restauration complète en automobile .
Tu peux t'y lancer mais si tu n'a pas fini ton apprentissage (et au vu des temps de tes opérations c'est le cas) tu vas déjà passer un temps fou à tout démonter, et ensuite te retrouver avec un puzzle impossible à remonter . Franchement je ne te conseille pas . D'ailleurs en aéronautique , crois-tu que les opérations pour la grande révision soient confiées à des novices ?
Ce que tu fais c'est bien pour apprendre, ne sois pas trop gourmand , attache-toi d'abord à traiter sans retard tout point qui te paraît défectueux sur ta voiture ; ceci et des entretiens normaux réalisés dans les temps (vidanges, filtres , fluides ) et ton 2.2dt doit encore pouvoir faire des km sans soucis .
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par Kellogs »

Merci de vos avis, qui me paraissent judicieux. Effectivement, en quelques jours, je note avoir fait des progrès dans le vissage/dévissage, choix des outils, des rallonges, etc ... J'arrive même à passer la main droite ou gauche à des endroits improbables (je pense à l'alternateur). Bref, le métier rentre petit à petit. Vous avez raison concernant les révisions et pannes, il faut les traiter une à une, sans délais ... D'ici quelques semaines, je me sens d'attaque pour démonter la boîte de vitesse et la réviser. Merci des conseils.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par grostoto »

salut

je ne doute pas instant de tes dernières promesses....
mais n'oublies que l'outillage adéquat est primordial aussi... (et cela coute un paquet de sous du bon outillage que tu achètes qu'une fois et qui ne se tord pas de rire devant la moindre vis..)..
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par Kellogs »

grostoto a écrit :je ne doute pas instant de tes dernières promesses....
mais n'oublies que l'outillage adéquat est primordial aussi... (et cela coute un paquet de sous du bon outillage que tu achètes qu'une fois et qui ne se tord pas de rire devant la moindre vis..)..
J'ai acheté il y a quelques jours un trousse complète en crhome-valadium chez Brico-Depot : deux clés à cliquet (grande, petite), des rallonges, et tout un jeu d'adaptateurs. prix : de mémoire, environ 70 EUR. Meilleur marché, c'est difficile ! Je me suis dit qu'on verrait à l'usage. Sans ces outils, c'était mission impossible de sortir le régulateur de tension ... Aussi, je suis d'accord : il faut de bons outils ...

Je pense également acheter une petite caméra endoscopique, à très bas coût. Pour aller inspecter une pièce inaccessible, cela me paraît primordial.
Dernière modification par Kellogs le 28 oct. 2014, 20:14, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
ph21
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 172
Inscription : 04 août 2012, 16:19

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par ph21 »

Kellogs a écrit :D'ici quelques semaines, je me sens d'attaque pour démonter la boîte de vitesse et la réviser. Merci des conseils.
:shock:
j'ai déjà refait entièrement des moteurs et des complexes, des trains roulants ,des circuits de freinage , etc...mais les boites
hormis des boites à vitesses sur des 50cc) j'ai toujours préféré échanger qu'ouvrir . Refaire une boite, c'est beaucoup de métrologie , tu te le sent ? es-tu outillé (comparateur , palmer , jeux de jauges etc...) ? Connais-tu par exemple la méthodologie pour caler un différentiel ?
Je ne veux pas te faire peur, simplement vérifier si tes connaissances sont suffisantes pour t'atteler à un tel travail (là ce n'est plus du bricolage ). En tous cas si tu refais ta BV , fais un tuto , ça intéressera du monde .
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par Kellogs »

ph21 a écrit :Connais-tu par exemple la méthodologie pour caler un différentiel ?
Je ne veux pas te faire peur, simplement vérifier si tes connaissances sont suffisantes pour t'atteler à un tel travail (là ce n'est plus du bricolage ). En tous cas si tu refais ta BV , fais un tuto , ça intéressera du monde .
J'ai une CNC (machine outil programmable) avec des fraises, des cales, un palmer, des comparateurs et un marbre. Mais c'est pour le plaisir et je ne connais pas "réellement" la métrologie, mais cela m'intéresse. J'ai également un tour manuel (à avance automatique), de très bonne facture, avec tous les outils. Pour résumer, je suis "nul" mais outillé.

Me lancer dans la mécanique auto, c'est aussi pour utiliser cet outilllage (ou apprendre à l'utiliser).

Quand je parle de boîte de vitesse, c'est dans un premier temps de changer l'embrayage et le volant moteur. A-t-on besoin d'outils de métrologie pour cela ? Dans un deuxième temps, j'aimerais accéder à la boîte de vitesse et lui donner une deuxième vie. Pour un tel projet, je ne vais pas immobiliser l'Espace, mais plutôt acheter une boîte usagée 100 EUR, en casse, à très bas coût ... Dans mes rêves (mais uniquement en rêve), s'il manque un pignon j'aimerais l'usiner (on peut rêver).

J'écris cela, mais c'est parce que certaines vitesses de l'Espace 3 craquent : la seconde et souvent la cinquième. C'est rare, mais parfois cela fait peur ...

Pour vous dire la vérité, je suis un peu en rupture avec la société de consommation et j'aimerais conserver une même auto 10 à 15 ans, sans soucis technique, avec une auto au top, dont je connaisse les pièces. Bref, on est certainement un certain nombre dans ce cas. J'aime l'Espace, parce que c'est une voiture moderne (pour son époque et encore aujourd'hui), mais qu'on peut réparer.

Ceci dit, si Renault sort ne voiture Open-Source, j'achète tout de suite : une voiture dont tous les plans soient disponibles et qu'on pourrait réparer sans limite de temps. Et quand les bagnoles deviennent électriques, on change la motorisation et on adapte des batteries.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par grostoto »

salut

ouahh....
le pied....
j'utilise aussi un tour pour fabriqué des piges, des adaptateurs vendu à vil prix...: mais une CNC à la maison, je serais heureux..

une boite de vitesse est nettement plus simple qu'un moteur, contrairement à ce que croit la majorité de ceux qui n'en n'ont jamais ouverte, l'outillage est nettement moindre pour une boite que pour un moteur.
c'est du légo, les jeux sont assez facile à ajuster..

par contre, pour éviter de fatiguer, une chèvre, une fosse ou un pont sont quasi indispensable pour bosser dans de bonnes conditions.
des cliquets de grandes dimensions, un tournevis à frapper avec le lot de douilles torx et autres qui vont avec,
des clefs de toute formes, à tuyauter, taraud / filières pour réparer si besoin: l'outillage complet c'est beaucoup de temps de gagner.

si cela n'est pas déjà fait, je te recommande la lecture des RTA etai: il m'arrive d'en acheter une dont je n'ai pas besoin, juste pour le plaisir de découvrir de nouveaux systèmes... et en possédant plusieurs, tu peux recouper les infos techniques et pratique.

ps: bien le pignon.. mais il faudra aussi lui donner un traitement thermique par la suite, sinon cela va donner rapidement du copeau dans la boite.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par Kellogs »

grostoto a écrit :salut
j'utilise aussi un tour pour fabriqué des piges, des adaptateurs vendu à vil prix...: mais une CNC à la maison, je serais heureux..
J'ai acheté un tour chinois de 150 kg que j'ai CNCisé. De gros moteurs, LinuxCNC, etc ... Beaucoup de boulot. Cela reste une petite CNC, qui tourne à 2000 tours minutes, mais je peux théoriquement faire beaucoup de choses. J'ai pris petit pour rester en 220 v. Une grosse CNC, c'est 1T, 2T voire plus et alors, tu dois avoir le 380v et pas un petit abonnement électrique. Le boîtier LinuxCNC et l'informatique sont issus de récupération, donc presque gratos. J'ai acheté un vieux serveur 3U pour 50 EUROs il y avait assez de place pour y coller toute l'électronique.

Une CNC, c'est typiquement un projet que tu peux monter avec très peu de sous, peu à peu, sans te presser. Tu rachètes un gros tour dans années 70 et tu le motorises. Il y a des pièces un peu partout, et c'est une démarche identique à la réparation. Je suis certain qu'avec 1000 à 2000 EUROs (ou même gratuitement si on te le donne), tu peux arriver à un truc professionnel. Par contre, il faut de l'espace dans le garage ...

Récemment, j'ai racheté trois bécanes d'une tonne, mais je ne fais que les stocker en attendant. Le prix était donné, presque rien, donc je n'ai pas su résister.
une chèvre, une fosse ou un pont
J'ai une chèvre (because CNC impossible à déplacer sans cela), achetée 50 EUROS.
La fosse est prévue ... dès que mon frère dégage son bateau qui est là depuis 3 ans sans aucune réparation.

Je cherche également une petite presse, c'est très utile pour les roulements à bille (typiquement pour monter une CNC, on en a besoin). Dès que j'en trouve une à 50 EUR, je l'achète.
une boite de vitesse est nettement plus simple qu'un moteur, contrairement à ce que croit la majorité de ceux qui n'en n'ont jamais ouverte, l'outillage est nettement moindre pour une boite que pour un moteur.
Je vais m'y coller. Demain, je rends visite à une casse. S'ils ont une boîte de vitesse usagée à très bas coût, j'achète. Toutes les boîtes de vitesse PK1 sont identiques ? Si j'achète une PK1, je peux la monter ensuite sur mon Espace ?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
ph21
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 172
Inscription : 04 août 2012, 16:19

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par ph21 »

si tu as tout ça , alors zyva .
Pour l'embrayage et butée, cela n'est pas la boite ,et ça se fait sans métrologie .
Mais ne sois pas pour autant rebuté par la métrologie, c'est une question de précision de mesure, et puis de logique . C'est même intéressant et plus propre que bien d'autres opérations mécaniques . Donne nous des nouvelle pour la boite que tu va refaire . N'achète tout de même pas de boite cassée, si les paliers ont souffert tu pourra refaire tous les arbres et les pignons , il te faudra changer aussi les carters et donc racheter ...une boite !
je suivrai ça avec intérêt ; garde ton APN sur l'établi pour nous en faire profiter .
ESPACE 3 2.0 16s rxt 163000 km ;fait suite à un 2, qui suivait un 3 dci neuf, qui suivait un 1 quadra
autres: oui, un peu trop .
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par Kellogs »

C'est comme tout, avoir le matériel est une chose, savoir s'en servir est une autre ...

OK. J'ai RV demain pour voir une épave.
Combien vaut une boîte de vitesse PK1 sur une épave ?
50 EUROS ?

J'imagine qu'il est préférable que ce soit le même modèle de moteur que le mien, i.e. GT8-716.
Comment et où lit-on le type de boîte de vitesse, au delà de "PK1"?
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par Kellogs »

Pour revenir au sujet, plus je bosse sur mon Espace3, plus je suis opposé aux petites réparations.
L'Espace 3 a un moteur "confiné", où toutes les pièces se touchent et sont partiellement inaccessibles.

Dans l'optique du forum, je serais partisan de regrouper les révisions sous forme thématique.

Par exemple :
* Radiateurs et fluides, courroies (distrib, accessoires). Tout ce qui est dans le compartiment moteur, mais pas le moteur lui-même.
* Boîte de vitesse et moteur.
* Suspension, cardans, direction, etc ...

Etc ...

La raison est simple. Quand on est outillé, on a intérêt à mettre l'auto sur câles et à démonter des pièces en série, pour les rénover ou les changer. Voire à soulever le moteur avec une chêvre. C'est beaucoup plus rapide et on n'est plus gêné par le manque d'espace dans le compartiment moteur.

Quand j'aurai terminé ce ***foutu*** alternateur, je vais bosser sur un petit cahier des charges et vous le soumettre. On pourra échanger sur des bases concrètes. Dans la RTAI, on a la liste des révisions, mais encore faut-il les regrouper de manière systématique, en pensant à éonomiser le temps de démontage/remontage et surtout pour faire un travail de fond, sur un thème en particulier, et passer son temps à réparer des broutilles.

C'est même beaucoup moins cher d'acheter une deuxième voiture (500€), qui serve occasionnellement durant les réparations, pour se donner le temps de bien les faire.
Dernière modification par Kellogs le 30 oct. 2014, 11:26, modifié 1 fois.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par grostoto »

salut

pour travailler la direction, tu travailles forcement sur le boc moteur, voir dépose de ce dernier.

le distingo existe entre le moteur et ses accessoires (alternateur, démarreur, pompe injection, pompe à vide..), mais la courroie distrib fait parti du moteur.

je suis outillé, et je n'ai jamais vu l'interet de changer par série, mais plutot de changer logiquement (si j'ai une rotule direction hs, je ne change que cela, si j'ai un triangle hs, je change les 2, les amorto, ça va aussi par 2).

actuellement, j'ai mes 6 bougies à faire, j'en profite pour changer le capteur cliquetis qui est hs (vu qu'il est sous l'admission).

je pense qu'il faut aussi faire le distingo entre les motorisations: on ne travaille pas pareil sur un 2.0 8S, que sur un V6....
le 2.0 8s est très accessible..

Actuellement, je crois que tu passes du temps sur des bricoles par manque d'expérience (je connais peu de personnes qui achètent l'outil renault pour la courroie accessoire, on fait cela avec ce qu'on a sous la main).
Avatar de l’utilisateur
Kellogs
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 941
Inscription : 05 mars 2010, 18:47
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Année : 2010
Localisation : Noyon

Re: Petites réparations v.s. grande révision

Message non lu par Kellogs »

grostoto a écrit :Pour travailler la direction, tu travailles forcement sur le boc moteur, voir dépose de ce dernier.
C'est juste. D'où l'intérêt d'avoir une doc qui explique bien quels travaux grouper. Je pense à tous les novices comme moi ...

A propos, j'ai besoin d'aide pour sortir l'alterateur.
Tout est démonté et je ne sais pas comment l'extraire par le haut. C'est ce genre de situation que je souhaite à tout prix éviter.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
Répondre