Prise interconnection habitacle.

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
MonEspace66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2014, 09:15
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Baixas

Prise interconnection habitacle.

Message non lu par MonEspace66 »

Bonjour
Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je suis propriétaire d'un espace 3 dt. Il n'avait pas servi depuis deux ans. Quand j'ai voulu le remettre en service, je me suis retrouvé devant un tas de problèmes électriques aléatoires.
-Ecran LCD du tableau de bord éteint.
-Ne démarre pas à chaque fois. (Mais quand ca marche, il démarre au quart de tour).
-Eclairage intérieur.
-Fermeture centralisé.
-Des fusibles claquent sans prévenir...
Et j'en passe.
J'ai appliqué pas mal de solution du forum. Et toujours pareil.
J'ai déposé le tableau de bord, les caches de la colonne de direction. J'ai débranché et rebranché toutes les prises en y appliquant de la bombe contact et toujours...le même résultat. :!: :!: :!:
Enfin, je décide de m'attaquer à la boite à fusible.
-Premier constat: En déposant la moquette, coté passager, elle est très humide, mais sans odeur de pourris. Je pense à une fuite du lave glace. (à confirmer, lors du démontage). J'arrive à la boite à fusible. (voir photo)
Image
Pas d'humidité apparente. Je déclipse la grosse prise à droite. (répertorier chez renault: r261 no) Voir Photo:
Image
Apparemment pas de problème, mais en y regardant de plus près...je n'arrive pas à la débrancher. En écartant les fils, ceux du centre sont couvert de vert de gris, et il y a de l'humidité.
Je voudrais en savoir plus sur cette prise, car je pense maintenant que tous les problèmes de cet espace 3 viennent de là.
Peut-on la démonter, la désolidariser?
Contient-elle une puce?...
Quelqu'un a t'il eut un soucis avec cette prise?
En vous remerçiant par avance.
TOMS
Espace3 - 1998 - 218 000 km - 2.2dt - JEOPO5
MonEspace66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2014, 09:15
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Baixas

Re: Prise interconnection habitacle.

Message non lu par MonEspace66 »

Re-bonjour.
Je n'arrivais pas à déconnecter cette fameuse prise. C'est pour cela que j'avais demandé si c'était possible.
Maintenant, grâce à une âme charitable, c'est fait. (je manque de force)
Bonjour les dégats. (voir photos)
Image
Et
Image
Plus de doute, tous les problèmes électriques de l'espace viennent de là.
Mais il me reste un doute à lever: y a t'il une puce dans ce connecteur et pensez vous que je puisse, sans problème, reliez les fils, un par un, et dans les règles de l'art. Je n'ai de connecteur de rechange sous la main.
Salutation.
TOMS
Espace3 - 1998 - 218 000 km - 2.2dt - JEOPO5
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Prise interconnection habitacle.

Message non lu par nagrrra »

Salut, vu les symptômes que tu décris, une fuite de l'aérotherme est prévisible (la platine de fusibles baigne dans du liquide de refroidissement, des posts expliquent la méthode de réparation).

Le mieux serait de te procurer un nouvel ensemble de connecteurs (mâle + femelle) ainsi que le jeux de contacts et une pince à sertir afin de refaire tout le branchement de façon propre. Il n'y a pas de puce ou autre dans ce genre de connecteur.

C'est un travail important mais c'est surtout la meilleure façon de tout remettre à son état d'origine (si tu dois remplacer la platine de fusibles un jour, tu comprendras qu'un simple connecteur à débrancher est pratique).

De plus (à moins d'utiliser des raccords spécifiques à sertir recouverts d'une sérieuse isolation) les bricolages réalisés par certains laissent à désirer et ne peuvent que provoquer de nouveaux problèmes à l'avenir. Electricien auto est un métier...
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Prise interconnection habitacle.

Message non lu par pub2n »

nagrrra a écrit :Salut, vu les symptômes que tu décris, une fuite de l'aérotherme est prévisible (la platine de fusibles baigne dans du liquide de refroidissement, des posts expliquent la méthode de réparation).

Le mieux serait de te procurer un nouvel ensemble de connecteurs (mâle + femelle) ainsi que le jeux de contacts et une pince à sertir afin de refaire tout le branchement de façon propre. Il n'y a pas de puce ou autre dans ce genre de connecteur.

C'est un travail important mais c'est surtout la meilleure façon de tout remettre à son état d'origine (si tu dois remplacer la platine de fusibles un jour, tu comprendras qu'un simple connecteur à débrancher est pratique).

De plus (à moins d'utiliser des raccords spécifiques à sertir recouverts d'une sérieuse isolation) les bricolages réalisés par certains laissent à désirer et ne peuvent que provoquer de nouveaux problèmes à l'avenir. Electricien auto est un métier...
+1000
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pontiac
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19902
Inscription : 06 juil. 2006, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.2 BVM]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.2 BVM]
finition : Cyclade
Année : 1996
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : En contrée Viking
Contact :

Re: Prise interconnection habitacle.

Message non lu par pontiac »

Salut,

+2

Tout est dit :!:

Et si les aerothermes n'ont pas était changés... il est temps :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

Image

Image

:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
MonEspace66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2014, 09:15
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Baixas

Re: Prise interconnection habitacle.

Message non lu par MonEspace66 »

Bonjour
Merci pour vos réponse. Je suis entièrement d'accord avec vous. Je vais faire la réparation avec des connecteurs d'origine. Mais provisoirement, je n'ai pas d'autre choix que de faire une réparation de fortune. C'est le seul véhicule que j'ai actuellement ( pour aller chercher les pièces) et de plus je ne peux faire beaucoup de dépense actuellement (Compte bloqué suite à liquidation judiciaire en début de mois).
Je suis en train de relier fil par fil, grâce à trois barrettes de domino (au moins les fils seront déjà dénuder quand il faudra les sertir aux connecteurs). J'ai sorti du connecteur, les dix connecteurs secondaires, c'est affreux, je me demande même comment l'espace a pu marcher (un peu). Je mettrais des photos une fois fini.
Je vais aussi me renseigner, sur le forum, sur cette fuite de liquide de refroidissement et comment réparer.
Salut
TOMS
Espace3 - 1998 - 218 000 km - 2.2dt - JEOPO5
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Prise interconnection habitacle.

Message non lu par pub2n »

Bonjour

Pour ta dernière question, réponse ici :

https://www.passion-espace-club.com/view ... 47&t=20679

@+
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
MonEspace66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2014, 09:15
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Baixas

Re: Prise interconnection habitacle.

Message non lu par MonEspace66 »

Merci, je cherchais déjà, mais sans trouver.
Espace3 - 1998 - 218 000 km - 2.2dt - JEOPO5
Avatar de l’utilisateur
nagrrra
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1639
Inscription : 23 sept. 2009, 10:32
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVA]
Finition : Privilège
Année : 2006
: : :
: : :
Localisation : Belfort (90) / Franche-Comté

Re: Prise interconnection habitacle.

Message non lu par nagrrra »

MonEspace66 a écrit :Bonjour
Merci pour vos réponse. Je suis entièrement d'accord avec vous. Je vais faire la réparation avec des connecteurs d'origine. Mais provisoirement, je n'ai pas d'autre choix que de faire une réparation de fortune. C'est le seul véhicule que j'ai actuellement ( pour aller chercher les pièces) et de plus je ne peux faire beaucoup de dépense actuellement (Compte bloqué suite à liquidation judiciaire en début de mois).
Je suis en train de relier fil par fil, grâce à trois barrettes de domino (au moins les fils seront déjà dénuder quand il faudra les sertir aux connecteurs).
A la limite (afin de réduire la dépense), il te suffit juste de te procurer un jeu de contacts (mâles & femelles). Le connecteur étant en matière synthétique (polyamide / nylon), une fois nettoyé, il pourra être réutilisé (sauf en cas de brûlure).
Pour ta réparation provisoire, j'ai un avis mitigé : c'est une occasion de commettre une erreur et le fait de réutiliser l'extrémité d'un câble dénudé qui vient d'être écrasé dans un domino réduit sa résistance une fois serti dans une cosse. De plus, la longueur des câbles est comptée apparemment, pas le droit de couper trop juste.

En conclusion, tu va retrouver toutes les fonctions de ta voiture avec cette réparation. En ce qui concerne l'aérotherme, ne tarde pas car ton travail risque d'être anéanti rapidement en cas de nouvelle fuite du liquide de refroidissement.
Espace 4 Phase 2 Privilège de juin 2006 2.2 Dci 150 Cv / Boite auto / Aucun problème
MonEspace66
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 6
Inscription : 28 oct. 2014, 09:15
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Baixas

Re: Prise interconnection habitacle.

Message non lu par MonEspace66 »

Voilà, je viens de tout terminer et...tous marche (je vois enfin la jauge de gazole), il démarre et tous les autres problèmes sont aussi régler. Comme je l'ai dit, c'est provisoire. Jusqu'à ce que j'ai mis une connectique correcte et changer les radiateurs de chauffage, je ne me servirais pas du chauffage, ni de la clim.
Par contre, certain fils étaient cramés sur trois à quatre centimètre. J'ai du les rallonger.
Ci-joint, deux photos: Connecteur avant démontage (pas de problème apparents) et l'intérieur de ce connecteur (tout est cramé). Par contre impossible de réutiliser le boîtier du connecteur.
Image
Image
A plus pour la suite.
TOMS
Espace3 - 1998 - 218 000 km - 2.2dt - JEOPO5
300gd
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 227
Inscription : 30 mai 2012, 19:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Prise interconnection habitacle.

Message non lu par 300gd »

Salut
Pour les aerothermes il est possible de clamper l entree et la sortie dans le compartiment moteur
ca permet d attendre un peu pour reparer Bien sur plus de chauffage mauvaise periode
Espace III 3L v6 24s 10/1998 Rxt JE0GL T000639 compteur 722345Km ?

Espace 1 ph1 2000gts 1984 paix a son ame Espace
Espace [/u]2 2.1 td vendu a 370000 km il tracte encore un van
Espace III 2.2 td vendu a 245000 km
twingo 1994 96000KM et un merco 300gd 1996 292000KM
Répondre