[Tuto] démontage/remontage de la pompe d'assistance

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[Tuto] démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par Kellogs »

Bonjour à tous,

Je cherche à déposer/reposer la pompe d'assistance du Renaul Espace 3, le plus simplement possible.
La pompe d'assistance permet au volant de tourner plus facilement, il s'agit du mécanisme de "direction assistée".

Le démontage est une opération facile, qui ne nécessite pas d'outils particuliers, si ce n'est pour désolidariser la courroie d'accessoires.

La RTAI indique en page 74 :
* Placer sur le pont, roues pendantes.
* Débracher la batterie.
* Déposer la roue droite et les carénages de protection.
* Mettre en place une pince-durit sur chaque tuyau partant du réservoir d'huile d'assistance.
* Déposer le câble accélarateur.
* Déposer la courroie d'accéssoires (se reporter au tutoriel).
* Déposer le tirant moteur-pompe d'assistance.
* Débrancher la tuyauterie d'alimentation et haute pression sur la pompe d'assistance.

Vous aurez besoin :
* d'un serre-joint, si vous n'avez pas de pince-durite.
* d'un réceptacle pour récupérer l'huile d'assistance.
* taquets en plastique, démontable (marque restagrafe), pour fixer les carénages de protection.
* de liquide d'assistance pour faire l'appoint au remontage.
* une courroie d'accessoires neuve.
Dépose des carénages de protection
Dépose des carénages de protection
Carénage de protection déposé.
Carénage de protection déposé.
Pour déposer la courroie d'accessoire, se reporter au tutoriel dédié.
Courroie d'accessoire démontée
Courroie d'accessoire démontée
Débrancher le câble d'accélérateur
Débrancher le câble d'accélérateur
Dépose du tirant moteur-pompe d'assistance
Dépose du tirant moteur-pompe d'assistance
Tirant déposé.
Tirant déposé.
Pince-durite artisanale constituée de 2 morceaux de bois et de serres-joint.
Pince-durite artisanale constituée de 2 morceaux de bois et de serres-joint.
Protéger le radiateur en insérant une feuille de carton résistante.
Desserrer l'arrivée d'huile (caoutchouc), puis la sortie d'huile haute-pression (fer galvanisé). Récupérer l'huile dans un réceptable.
Desserrer l'arrivée d'huile (caoutchouc), puis la sortie d'huile haute-pression (fer galvanisé). Récupérer l'huile dans un réceptable.
Dernière modification par Kellogs le 30 oct. 2014, 22:30, modifié 13 fois.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par chris du 90 »

salut
pourquoi tu va pas directement sur la page tuto puis espace 3 quand tu fait un tuto :wink:
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par TheStone »

chris du 90 a écrit :salut
pourquoi tu va pas directement sur la page tuto puis espace 3 quand tu fait un tuto :wink:
:idea: .... parce que la section TUTO est sous la responsabilité des admins qui juge de la pertinence de la contribution :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par Kellogs »

(1) est solidaire de la pompe et (2) de la durite. Dévisser (2) par rapport à (1). Utiliser un dégrippant si nécessaire.
(1) est solidaire de la pompe et (2) de la durite. Dévisser (2) par rapport à (1). Utiliser un dégrippant si nécessaire.
J'essaye de dévisser (2) par rapport à (1), sans succès depuis une heure.
J'ai utilisé du 3en1 dégrippant, que je laisse agir.

Est-ce bien la bonne démarche de dévisser ainsi ?
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par grostoto »

salut

je ne pense pas qu'il soit judicieux de fixer les protecteurs d'ailes avec des rivets... vu qu'on est amener à les déposer pour quasiment toutes les interventions moteurs (distrib, accessoire....).
d'origine, c'est vissé (sur le mien).
on peut mettre aussi des taquets en plastique, qui sont démontable (marque restagrafe), plusieurs modèles possible:
- à ailettes souples
- avec un clou centrale, qui écarte l'arr quand on le pousse (et donc on le tire pour la dépose).
il est toujours bon d'avoir un petit stock quand on fait de la mécanique régulièrement.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par Kellogs »

grostoto a écrit :il est toujours bon d'avoir un petit stock quand on fait de la mécanique régulièrement.
Exact, j'aimerais en commander, tu as la référence exacte (avec un clou centrale, qui écarte l'arr quand on le pousse) ?
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par Kellogs »

Concernant la vis grippée, à votre avis, comment procéder ?
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par grostoto »

salut

cela dépend de son emplacement et de sa fonction.
de quelle vis parles tu, de quelle taille ?
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par chris du 90 »

TheStone a écrit :
chris du 90 a écrit :salut
pourquoi tu va pas directement sur la page tuto puis espace 3 quand tu fait un tuto :wink:
:idea: .... parce que la section TUTO est sous la responsabilité des admins qui juge de la pertinence de la contribution :wink:
ok et pourtant a chaque fois je suis allez directement sur le tuto espace 3 quand j en ai fait et je suis pas passer par les admins
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par Kellogs »

grostoto a écrit :salut

Cela dépend de son emplacement et de sa fonction.
de quelle vis parles tu, de quelle taille ?
C'est la sortie de la pompe d'assistance :
Vis grippée.
Vis grippée.
Je bloque (1) avec une clé anglaise et je dévisse (2) avec une clé.
C'est totalement bloqué ! Bien entendu, j'ai bombardé de dégrippant.

Ce serait dommage d'être obligé de scier la pompe pour l'extraire ...
Si le problème perdure, je n'aurai pas le choix.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par pontiac »

...

C'est le "2" qui doit se dévisser...

Si ce n'est pas le cas c'est qu'il est collé / grippé ( fréquent que l’écrou se colle a la durite )

En forçant le "2" doit bouger ( tout en bloquant le "1" cela va de soi ! )... faire surtout attention que la durite ne tourne pas avec l’écrou :!: :roll:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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:arrow: Pas de questions techniques par MP :!:
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par Kellogs »

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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par ph21 »

Bon , en complément de Pontiac , une astuce de vieux mécano: coincé: soit on chauffe au chalumeau pour dilater(là pas question ), soit on choque : tu bloque 1 avec ta clé sur un support rigide, et tu tapote ou tape (question de doigté)avec un marteau la clé qui dévisse 2.Comme dit pontiac , vérifie que le tube ne tourne pas avec 2 .
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par grostoto »

salut

oh.... mais je me souviens de ce boulon......: impossible de le sortir, le tube tournait (oxydation interne): j'ai du coupé le tube, et remettre une système flexible avec raccord olive....

tu ne peux pas déposer la pompe sans dévisser le tuyau, il me semble que si, car il y a un morceau flexible plus loin, et vu la longueur de dur, tu peux jouer aussi sur la souplesse du tuyau..
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par Kellogs »

Mreci !
ph21 a écrit :soit on choque : tu bloque 1 avec ta clé sur un support rigide, et tu tapote ou tape (question de doigté)avec un marteau la clé qui dévisse 2.Comme dit pontiac , vérifie que le tube ne tourne pas avec 2 .
J'ai bombardé de 3en1. Je choque demain matin. Je ferai une petite cale adaptée et je vais "tapoter".
grostoto a écrit :oh.... mais je me souviens de ce boulon......: impossible de le sortir, le tube tournait (oxydation interne): j'ai du coupé le tube, et remettre une système flexible avec raccord olive.... tu ne peux pas déposer la pompe sans dévisser le tuyau, il me semble que si, car il y a un morceau flexible plus loin, et vu la longueur de dur, tu peux jouer aussi sur la souplesse du tuyau..
Ce qui est sympa avec le forum, c'est qu'on échange tellement, qu'au final on découvre toutes les petites faiblesses. Un raccord de plomberie : je n'y avais pas pensé, mais cela semble logique vu que c'est de la "tuyauterie". Seul dans mon coin, je n'aurais jamais osé. :mrgreen:

Voilà qui vient enrichir le tutoriel.
Merci à tous. :wink:
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par grostoto »

salut...

euh.. ce n'est pas un raccord de plomberie: il y a 150b a cette endroit..
c'est un raccord hydraulique industriel...
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par Kellogs »

grostoto a écrit :salut...

euh.. ce n'est pas un raccord de plomberie: il y a 150b a cette endroit..
c'est un raccord hydraulique industriel...
On verra cela si je n'arrive pas à le dégripper.
J'ai bon espoir.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par chris du 90 »

Kellogs a écrit :Merci, je vais réessayer, cela finira bien par se dégripper à force d'asperger :!:
es que tu as essayer avec un decapeur thermique pour chauffer la vis puis la desserer
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par Kellogs »

chris du 90 a écrit :es que tu as essayer avec un decapeur thermique pour chauffer la vis puis la desserer
Bonne idée, je vais essayer également.
Merci :wink:
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par grostoto »

salut

je serais toi, je n'essayerai pas, vu que maintenant la pompe ne te pose plus de pb...
les 2 que j'ai déposé ont eu le même soucis... et ont cassés.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par Kellogs »

grostoto a écrit :Je serais toi, je n'essayerai pas, vu que maintenant la pompe ne te pose plus de pb...
Effectivement, je vais arrêter là.
Toutefois, je propose de terminer le tutoriel, ne serait-ce que pour comprendre comment faire.

Pour le remontage, on procède dans l'ordre inverse.

Une fois remonté, il FAUT IMPERATIVEMENT purger le liquide d'assistance.
Cette purge s'effectue par remplissage du bocal.
Ensuite, on tourne les roues lentement.

Mais comment expulse-t-on le liquide excédentaire si on en ajoute trop ?
Est-ce qu'il existe un mécanisme de purge basse ?
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par grostoto »

salut

on n'en met pas de trop... sinon ça déborde !! (c'est comme un verre, tu t'arrète avant qu'il déborde...).
ce n'est pas pour rien qu'il y a des indications de niveau sur le bocal.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par Kellogs »

Si les modos sont d'accord, je pense qu'on peut passer ce fil en tutoriel, vu qu'à part la vis grippée, on a fait le tour de la question. On a des photos, un descriptif complet et même les problèmes à éviter, avec d'éventuelles solutions. En tuto, ce message sera + visible. Merci.
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Re: Tuto : démontage/remontage de la pompe d'assistance

Message non lu par pub2n »

Je déplace ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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