amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par JP67 »

Bonjour,
Ok boutade classée lol
Pour rester sur le sujet... Ne cherche pas à améliorer ton moteur pour la simple raison que renault à mis exprès des fusibles â l'intérieur. En premier les vis de bielles. Elle sont prévues pour lâcher au moindre sur régime ou couple important. Je suis en train de découvrir ces moteur Renault DCI et ce que je dis depuis plus de 20 ans: je roule en Cadillac ou Chevrolet car je n'ai pas les moyens d'entretenir une Clio prend tout son sens... Les moteurs et boîtes renault ( avec les roulements fusibles) c'est une véritable escroquerie faite en total complicité avec l'état pour préparer l'euro5. Renault ne mérite pas autre chose que de faire faillite et disparaître. Ceci étant mon modeste point de vue... En conclusion fait déjà rouler ton camion ce sera déjà pas mal. Si tu veux un truc qui pousse, il y a bien mieux à trouver...
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par JP67 »

*euro 6 plutôt...
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par yves78 »

Bonsoir,
Oui mais les prix ne sont plus les mêmes. Et non je n’ai pas envi de troquer mon bus. Des comme ça on n’en fait plus, même si ce n’est pas le meilleur de monospace, c’est celui que je préfère. La preuve avec 200 Mkm je lui remets des sous pour qu’il reparte pour un tour. Mais c’est un choix, c’est clair.

Nostalgie, quand tu nous tiens. Je l’emmène jusqu’au bout, tant que ce n’est que de la mécanique. Rien de grave, seule difficulté ¨ les pièces¨ mais ce n’est pas encore tout de suite, à suivre.
Mais il ira jusqu’au bout avec le boitier additionnel. 8)
Aujourd’hui, je me suis fait avoir comme un bleu. Un changement de cascade de pignons, de distrib et un demi-tour d’arbres à cames en moins au remontage et là c'est le drame.

Ça ne démarre pas ! :oops: :oops: :arrow: :arrow: :arrow: :?: :?: :?:

Ça c’est ....la tuile ! Grosse déception, Je ne suis pas le meilleur… et non comme tout le monde, :mrgreen: :mrgreen: t’essuie les plâtres. :mrgreen: :mrgreen:
Et rebelote, une distrib à refaire, je le raconterai peu être sur un tuto car même à la valise. Ça ne se voit pas ! Je ne l’explique pas mais je recale pour confirmer. Ca peut servir à quelqu’un. :arrow:
C’est un coup du sort du G9T et son injection séquentielle tordue :twisted: . Je ne l’ai pas regardé de plus près erreur ! Décidément, ils lui ont tout fait à celui là pour compliquer les choses.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par JP67 »

Bah une distri à l'envers pas grave en soit. On a tous fait des conneries moi le premier... Le principal c'est qu'à la finale ca tourne. Les heures perdues, bennnn c'est le metier qui rentre...
Bon tu veux vraiment booster ton truc ben c'est tout simple deux solutions, nan 3 !!!

En 1 trouver un boîtier additionnel comme tu dis. T'en a plein sur le net. Par contre tu vas gagner du couple mais faut pas non plus s'attendre à avoir une BM. Tu seras le premier déçu et quand à la fiabilité c'est garantie au coin de la rue...

En 2 l'espace 4 fait 150 chevaux et t'as des épaves à 500 euros. Donc avec un peu de boulot tu greffes tout l'électronique sur le tien. Sûrement aussi le turbo et l'échappement et la fiabilité du 4 donc...

En 3 le vrai boulot mais c'est une autre aventure... Voilà pour le fun. faut trouver 4 bielles avec la même metrologie mais usinées. ( Ça fait plus de 60 ans qu'on sait qu'un coussinet tourne et qu'il faut des arrêts. Donc ces merdes usinées par ruptures... ) soit ça existe sur un autre vieux moteur soit c'est 4 forgées sur mesure à 1000 balles. Disons que les pistons vont tenir autrement c'est encore 1500 balles pour des forgés sur mesure. Traitement de surface du vilo et des chemises et divers 1400€. Le volant bimasse poubelle. Un volant fixe valeo plus un embrayage renforcé 800€. Équilibrage du tout 20h de boulot plus 500€. Cascade de pignon traitement de surface plus quelques ajustements voir réusinage de pignons 400 à 1500. Turbo à changer pour un vrai 2000€. Encore un bon 1000€ pour les bricoles divers et on a un bas moteur qui va encaisser 250cv. La culasse je ne sais pas, je n'ai pas encore ouvert mais 1000€ si l'alu tien autrement 4000 au deuxième Demontage pour s'en fabriquer une. On devrait pouvoir garder les injecteurs mais pas sur. 6 mois de recherche et boulot et on n'a pas touché la boite et le reste que j'ai oublié là. C'est ca un moteur qui pousse autrement on touche pas !!!

Maintenant moi si je voulais un espace qui pousse, c'est un essence GPL pour tous les jours et un 21 turbo monté à la place par erreur^^ quand je veux jouer avec les kékés. T'as un potentiel de 300 cv pour 5000€ achat de la caisse compris et un peu de mécanicien qui sait bosser
Pour 6500 je t'en fais un sur mesure si tu veux. Avec devis et facture réservé à la compétition et même le dossier de crédit s'il faut...À immatriculer dans un autre pays pour l'assurance autrement à tes risques et péril...
Voilà sujet clos pour moi @+
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13122
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par Pilou29 »

Intéressant, mais est ce bien raisonnable de préparer compétition un espace (qu'il soit I,II III ou IV )! :) :)
Bien sur il existe un II F1, mais difficile de circuler avec :wink:
Par ailleurs il me semble que tu n'as pas bien lu tout le sujet,
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par JP67 »

Bah quand on va dans la bêtise autant y aller jusqu'au bout...
Le sujet c'est monter un boîtier aditionnel. Autrement dit c'est ajouter une résistance sur le débitmètre qui va tromper le calculateur. Sortie de tous les gadgets vendu à prix d'or il y en a pour 3 euros de pièces... Ok sur un moteur robuste qui a une marge de sécurité. Mais là sur un moteur qui casse juste en levant le capot c'est de la belle connerie et c'est plus fort que moi ca m'enerve^^
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7905
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par grostoto »

+1

une bonne reprog est préférable a ces boitiers à 3€ (vendu 100x le prix).
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par yves78 »

Salut,
c'est pas de la compétition que l'on veut et encore moins jouer le kéké. Seulement récupérer de l'agrément moteur, pour emmener les 1,8 t. Le G9T n'est pas une merveille de mécanique, il cumule tout ce qui ne faut pas faire.
Non la résistance au débitmètre ne marche pas. Fausser ses valeurs tu vas avoir du 'n'importe quoi à l'injection et c'est là que tes ennuis commencent, peut être au capteur de pression. mais je ne le conseille pas la pompe ne va pas apprécier.

Mais je reste persuader que lorsque l'on prend soin il peut aller loin. il vient d'avoir une petite cure de jeunesse, mais il reste avec son embiellage d'origine et ses coussinets. Pas de raison de les changer ils ne claquent pas je veux voir jusqu’où ils iront.

Je sais je suis joueur, non je travaille au losange et fier même si j'en choque quelques uns. les classes de coussinets j'ai joué avec il y a plus de 20 ans sur F7P de clio et F7R de william je pense que je peux me donner le droit de savoir ce que je fais à moins que l'on va m'expliquer encore que les qualités des matériaux ne sont plus les mêmes.

Pour preuve, il repart pour 200 Mkm de plus. Oui au fait, il ne démarrait pas a cause d'un demi tour d'arbres à cames. Ou si l'on préfère, j'injectais en phase échappement. pourquoi mystere! je ne sais pas l'expliquer entre le changement de la cascade et la distribution, le moteur était pigé et les arbres bloqués et tous aux repères. :?: :?: :?:

Bref, avec tout le gazole que je lui ai injecté si les cylindres ne sont pas propres et les coussinets nettoyés :mrgreen: , je ne sais pas ce qu'il faut faire. Maintenant tout est rentré dans l'ordre, j'ai refais une vidange et re-changement de filtre d'huile (deuxième fois).

Et depuis, il vient de faire un aller retour l'ouest parisien/Perpignan avec une montée à Font Romeu avec six adultes. et la ton petit boitier tu l’apprécies quoi qu'on n'en dise. Donc déjà 3 Mkm de plus et on attaque les 80 Mkm avec boitier et un total de 203 Mkm au compteur.... a suivre pour les sceptiques ! :arrow: :arrow: 8)
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par JP67 »

Salut Yves,
Bon deja tite précision... En me relisant j'ai pu le constater à nouveau qu'à chaud et en pianotant sur le phone, ma diplomatie n'est pas mon point fort :oops: Plus de 20 ans à gérer des chantiers en marchés publics au milieux de ces mafieux à deux balles ça laisse des traces... Donc désolé faut faire avec 8) je n'essaye pas de critiquer pour critiquer mais je vais direct sur le blême...
Je ne vais pas te tirer dessus car tu bosses chez Renault. Si on n'est pas fière et content de bosser dans une boite faut changer de crèmerie. C'est ce que j'ai fais il y a bien longtemps en quittant la méca malgré une belle formation (qui me sert toujours malgré tout...)
Ton calage à 180' bah ça m'est arrivé aussi et meme sur une simple 205 :roll:
Revenons à notre moteur...
Moi je le découvre et vu qu'il y en à un élevage qui traine à tous les coins de rue, il m'interresse bougrement... Pour l'instant je ne regarde pas la manière de le booster mais déjà de le faire rouler sans avoir les mêmes sueurs qu'avec un Panhard des années 50... Ce que j'ai déjà constaté: les cousinets ne sont pas en cause par eux mêmes. D'ailleurs le prochain que je vais remonter aura des simples régulés acheté en accessoire pour moins de 40€. Par contre ils seront équipés d'ergots comme tous les autres moteurs depuis les années 40. Un fondamental de la motorisation. Le problème vient de ces :roll: :roll: :roll: de bielles ouvertes par rupture. Des vis qui sont spécialement consues pour justement s'allonger quand on roule sur le couple et ainsi créer des épaisseurs de films d'huile inconstantes qui va favoriser la rotation (mortel) et l'usure prématuré des coussinets. J'ai fais faire un test comparatif avec une vis classique dans une usine de mes connaissances. Plus de 70 giga Pascal d'écart... L'escroquerie de Renault pour augmenter artificiellement la marge des concessions sur le dos des salaups de pauvres qui claquent leur salaire chez eux est flagrante! Voir ( je mets entre guillemets mais ce qui ne m'étonnerait pas) une demande de l'actionnaire état pour purger au fur et à mesure le parc afin de le rajeunir pour préparer les nouvelles normes antipollution... Bref!!! Ça explique pourquoi les gros rouleurs ont moins de probleme que la grande majorité qui font beaucoup de ville et essayent de rouler à l'économie. Avec le sytème d'egr, le tarage de la PaH, et le cheminement de graissage comme il est consu, c'est un piège mortel pour le moteur.
Donc je regarde tranquillement pour trouver des bielles classiques compatibles en dimension. Autrement je vais voir pour les retarauder afin de mettre d'autres vis et un petit usinage à la dremmel (pas besoin d'une grande precision) pour adapter des cousinets avec les ergots antirotation. Pour le vilbrequin, (idem qualité de fonte vraiment merdique) en première approche, il est possible de recharger à la torche jusqu'à 25/100eme le maneton dans la siure. Et apres passage en traitement thermique (nitrurisation). Normalement mais je n'en suis pas encore là. Retouche des canalisations de graissage et retarage du clapet de décharge de la PAH. Ca ne coûte rien.
Pour en revenir à ton approche, malheureusement 99% des boîtiers fonctionnent sur le système de résistances pour tromper le calculateur. Mais à la finale, en ayant étudier un peu les causes de casses de ce moteur, tu peux peut-être justement le fiabiliser au passage ce qui est un comble :lol:
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par yves78 »

Salut JP,
pas soucis, tu dis directement ce que tu penses c'est bien. Et je vois que tu connais la clé de 13. De mon coté, j'ai l'habitude avec les fabricants du montage quand il y a quelque chose qui ne va pas c'est toujours la faute du BE. Et ça discute fort a cause du bruit des visseuses qu'ils disent... ils pensent qu'a boire du café et dire que ce n'est pas un problème... Ça c'est pour la petite histoire.

Quant au boitier, c'est du type "il leurre les injecteurs", il ne joue uniquement que sur les temps d'injections. il recalibre en quelque sorte. il prend la position pédale en référentiel et le temps d'ouverture envoyé par l'unité contrôle moteur. je t'avoue que je n'ai pas a me plaindre pour l'instant. Mais je suis d'accord avec toi avant de faire joujou avec, mieux vaut s'assurer de la fiabilité du moteur.

J'ai acheté une CAN CLIP et j’espère pouvoir vérifier les différentes valeurs avec et sans.
Mais quant j'arriverai a activer ce fameux logiciel qui pour l'instant me :twisted: :twisted: :twisted:

A vérifier avec des valeurs, faut être factuel :!: :arrow:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par JP67 »

Ok donc affaire à suivre ;-)
Pour ton logiciel, tu es en XP ou en w7 32bits ? Avec les mises à jours de faites?
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par yves78 »

En vista, c'est l'ancien PC de ma fille. Je lui empreinte en attendant un plus petit qu ne servira qu'a ça. il ne veut s'enregistrer avec le crack, il ne trouve plus son chemin, et sans, les numéros d'enregistrement sont incorrects. :?: :?: :(
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par JP67 »

Hum puant avec un vista. Passe moi un MP et je vais te passer de quoi faire une image systeme pour remettre ton vista si besoin et le meilleur XP qui existe pour installer à la place ;-)
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20147
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par TheStone »

JP67 a écrit : Pour le vilbrequin, (idem qualité de fonte vraiment merdique) en première approche
Bonjour,
:idea: .... tu peux nous en dire plus sur la fonte :?:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par JP67 »

Le premier DCI que j'ai eu entre les mains. Un IV coussinet en vrac. Moteur bien entretenu et pourtant le maneton a perdu plus de 0,5 en diamètre. Les autres portées étaient Bien bleutés et pourtant pas encore attaquées. J'ai vérifié la PaH et le haut moteur pour voir le graissage général qui était bon. ??? Un vilbrequin dans cette état sur un mazout ça m'a interloqué. Avec un premier test de résonance et son allure général ça avait bien l'air de fonte GS. Mais dans l'état d'un acier forgé qui à pris bon nombres de départ en 400m et 3000 tours de plus à chaque fois... Bon sur le coup pas eu trop le temps de faire des plans sur la comète et je n'ai pas fait de test de dureté Rockwell (mais ça va venir...) mais juste un comparatif express avec un vieux vilo comparable. Quelques coups de pointeaux avec à peu prêt la meme force et quelques coups de lime. La difference a été notable... j'en dirais plus dans quelques temps, je suis en train de voir pour les réparations et nitrurage possible. Vu que ce n'est pas très cher, ça peut être jouable...
En attendant maintenant j'ai peur d'en rayer un avec les ongles :roll: :lol:
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par yves78 »

Bonjour JP,
par curiosité je vais regarder sur les plans la provenance du vilebrequin du IV et comparer au III. Pour savoir s'ils ont le même fournisseur ainsi que leurs traitements. :arrow: :shock:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
le souci des coussinets serait lié à un problème de toilage sur les manetons et seulement sur une certaine série (indice de rugosité), donc ce serai plus une non-conformité qu’une erreur de conception ou de traitement.
La dureté vilebrequin ne serait pas en cause le matériau utilisé est toujours le même ainsi que le traitement thermique, il est reglement par des normes bien spécifiques à cette piece.
De ce côté, je ne mettrai pas en doute le côté vérification des matériaux. Un dessinateur concepteur ne peut pas faire ce qu'il veut suivant son inspiration pas meme un chef de projet je vous le garantie.
lorsque vous regardez les normes car il en a plusieurs, vous tombez sous des pages de calculs et des batteries de tests, à vous faire passer des nuits blanches.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par JP67 »

Salut,
Ouais bon je veux bien tout ce qu'on veut mais une serie qui dure sans interruption depuis 2000 ça fait un peu beaucoup :lol: surtout que les 2l si fiables quand ils avaient 20000 bornes commencent aussi à tomber comme des mouches... Problème de polissage seulement. Je n'y crois pas une seconde. Ça ça explique quelques embiellages qui lâchent â 20000 bornes mais c'est tout. Le controle qualité de fabrication aurait vite réglé le problème... Je ne sais pas exactement oú se situe le probleme mais la comparaison avec un vieux vilo de Peugeot que j'avais sous la main a été édifiant. Il y a un truc. Soit la norme a changé. Soit la zone oú j'ai testé à été grillée sous l'effet de la chaleur... Certains échanges standard ont l'air d'être beaucoup plus fiables que ceux d'usine malgré qu'ils soient reusinés jusqu'à 3 cotes. peut être une piste... Je n'arrive pas à savoir si ils utilisent du plomb dans le régule classique oú si ils suivent les normes européennes et mettent aussi des cousinets 3 métaux. Dans ce cas, les vis de têtes de bielles seraient capables de faire la difference. Et lâ je suis certain à 200% test d'usine à l'appui, il y a un gros lézard.
D'ailleurs pour la petite histoire... A part mes jouets, des gros V6 oú V8 ricains, j'ai totalement quitté le milieu de l'automobile depuis 20ans et je n'étais absolument pas au courant des bugs de ces moteurs... Dernièrement en m'y remettant j'ai été cherché un 3 DCI turbo HS qui tournait vraiment bien. Donc Je décide de le ramener tranquillement par la route. A l'ancienne quoi... Quelle bille j'ai été :lol: il s'est bien sûr emballé avec direct un beau bruit de bielles. Emballement que j'ai immédiatement stopé à l'embrayage. Arrêt immediat, verif du niveau d'huile et débranchement de la durite de turbo. Après demontage, un jeu de coussinet en vrac mais pas encore de jeu. Ca veut donc dire sans aucun doute possible que les vis se sont allongées jusqu'à donner le jeu nécessaire pour que le bruit de manifeste. Et qu'ensuite, (vu que le bruit ne revient pas) qu'elles ont repris leur dimension d'origine. Bien sûr, je me doute bien que leur élasticité etait fini donc je n'ai pas cherché à finir de casser le moteur. Là c'est donc sur un sur régime mais cela met bien en évidence le fait qu'elles doivent bien méchamment travailler sous l'effet du couple. Et d'ailleurs dans une multitude de photo trouvables sur le net, on voit nettement à chaque fois des traces d'écrasement sur les cousinets en cours de décomposition. Il suffit de montrer ces photos à n'importe quel motoriste pour qu'il indique une rupture du film d'huile sous l'effet du couple. et pour arriver à ce résultat deux solutions. Mauvais graissage ou élongation des vis qui occasionnent une épaisseur de film d'huile hors norme. C'est dans les manuels d'école et les photos montrant l'exemple ont exactement la même tête que nos coussinets. Et pourtant ces photos ont 30 ans d'écart ;-)
Donc en résumé il y bien un blême flagrant quelque part...
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
Avatar de l’utilisateur
JP67
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 232
Inscription : 29 nov. 2014, 01:05
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Strasbourg

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par JP67 »

Tien des infos croisées qui commencent à venir...
Renault ne fait aucun traitement de surface sur leurs vilbrequins. Peugeot font un galetage qui est en gros un super polissage. Mais aucun traitement spécifiquenon plus. Les rectifieurs regardent juste si le vilo n'est pas voilé et hors cote. Le problème avec le DCI par rapport à tous les autres c'est qu'il est generalement toujours hors tolérance. Ce qu'ils ne comprennent pas... Par contre en France on ne trouve que du 0,25 en réparation. Alors qu'on peut avoir en import du 0,5 et 0,75. Mais bon le 0,75 est à déconseiller absolument. Le prix de la rectif et polissage est de 240€. ( je devrais l'avoir dans les 220...) Une larme de graissage supplémentaire ( comme on le fait en compet ) me sera offerte. mais bon rectifier un vilo à 0,5 et le laisser dans l'état je ne ferai pas. Trop risqué à l'usage.
Pour la nitruration, à première vue c'est possible pour un cout de 100 à 120€. Je vais amener 2 morceaux de vilo pour qu'ils fassent des tests. Le problème du pignon va aussi etre pris en compte. On ne peut pas le nitrurer en l'état.
Cela revient à premiere vue intéressant économiquement pour un vilo qui sera donc beaucoup plus dur qu'un origine avec une solution éprouvée depuis des années.
Reste les vis de bielles. Tous les échanges standards sont réalisés avec des vis Renault.
Affaire à suivre ;-)
espace III DCI 130cv the race 07/2001 175000km
première Renault depuis ma 25V6 turbo. autrement que du GM (Pontiac Bonneville, Buick park avenue, Pontiac trans sport, camaro...)
PS: je fais 95% de mes blablas par le phone et j'ai très très souvent honte en me relisant. Alors prenez pas toutes mes virgules au premier degré ;-)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par yves78 »

Salut JP,

Renault fait un traitement thermique a plus de 400 HV sur les vilebrequin (je ne peux pas t'en dire plus) et ils sont en acier forgé. il y a plusieurs classes de vilebrequins suivant les diamètres de rectification et de toilage. je ne peux pas te donner les valeurs de rugosité. Pour étayer notre discussion il faudrait que je te donne les infos sur plans, mais tu comprendra que pour des raisons de confidentialité je n'ai pas le droit de divulguer.

Je pense plus à un probleme lié à la lubrification et la suppression des metaux tel que le plomb ou chrome 6 etc...
il y a eu aussi les bielles sécables mais la je ne connais leur date d'apparition en série lorsque tu parles d'allongement des vis.

Je suis d'accord avec toi il y a eu un gros souci de bielles coulées sur le G9, mais je pense que c'est arrivé à la sortie du IV et ses 150 CV pas sur le III. Au nombre de cas pour mille est ce une catastrophe, si l'on considére le nombre de moteur fabriqué avant un retour client cela peut faire beaucoup de mécontents. Ce n'est que quelques moteurs dans la série sauf qu'a chaque fois c'est un moteur HS et un client qui râle.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3482
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: amelioration moteur 2.2 dci 130cv

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

derniers essais:

J'ai mis un boiter calculateur 130 CV en lieu et place du 115 CV et ajouter mon boitier additionnel pour faire un comparatif. le 130 est annoncé pour 340 Nm et 150 CV, le 115 pour 350 NM et 136 CV (avec le meme boitier).
Conclusion:
après essai je suis revenu a mon calculateur d'origine, il y a un ressenti d'un couple qui est moindre (je ne peux pas faire de mesure, il me faudrait un banc de puissance d'ou seulement un ressenti)
quant à la puissance impossible de verifier comme je dis toujours il faudrait grimper dans les tours hors ce n'est pas ma politique. Le but est de trouver le meilleur compromis entre prestation et consommation.
en résultat conso sur 2.2 DCI 115 CV rallongé 350 Nm (annoncés peut etre moins mais plus que d''origine) avec 400 Km d'autoroute à 130 Km/h chrono sur 906 Km realisés (jauge: une barrette restante entamée, plein refait 3 clic pistolet = 73,5 l)
= 8.2 l/100
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre