microcoupure moteur à mi-régime

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Bourdon
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microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par Bourdon »

Bonsoir à tout le monde,

je suis nouvel inscrit mais lecteur de vos échanges depuis bien plus longtemps,
j’espère aujourd'hui trouver parmi vous quelque réponse ou suggestions quand au problème qui se fait croissant sur mon Espace 3 :idea:

Depuis quelques temps des microcoupures (comme d'allumage) durée env 1/10éme de seconde
provoquant une secousse assez sèche pendant l’accélération,
la secousse est d'autant plus forte que l'est l’accélération, pouvant aller jusqu’à une détonation dans la boite à air.
à force de rouler et analyser le problème je constate que le problème se produisait en 4ème puis 3ème rapport de boite,
maintenant aussi en 2nde mais à chaque fois assez précisément au même régime moteur,
ayant une boite auto, je n'ai pas de compte tours,
mais cela se produit à régime moyen, peu avant le passage au rapport supérieur,
en 4ème à 110kmh, en 3ème à 73 et en 2nde vers 43,

j'ai même trouver un stratagème pour passer la 4 sans trop d'encombres,
je monte la 3 jusqu'à 70 avant que les secousses n'arrivent dès 73 kmh,
je rétrograde en 2 (haut régime) que je monte à 85 puis je raccroche la trois
car au dessus du régime moteur au quel se produisent les secousses je peux pousser les rapports,
Je pourrais aussi pousser tout les rapports de la 1ère à la 4ème sans relâcher jusqu'à 120 et plus mais se n'est pour moi
ni pratique ni économique ni prudent ni une solution :shock:
cela se produit a l'essence comme au gpl, même après changement de bougies et bobines :roll:
une détonation m’a péter la boite à air, env. 150€ en neuf (j'ai gardé la mienne :oops: ),
si un de vous en à une à me revendre en bon état :?:

Au plaisir de vous lire,
moi,
J'y perd mon Latin :mrgreen:
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pontiac
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par pontiac »

Salut,

Commence par faire un bon vieux réglage des soupapes

Après... et seulement après, on pourra causer d'autres pannes possible :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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TheStone
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par TheStone »

pontiac a écrit :Commence par faire un bon vieux réglage des soupapes
.... en effet ça évitera les régurgitations du mélange explosif :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par Bourdon »

Bonjour et merci Pontiac et Stone pour vos réponses,
l'idée du réglage de soupapes me plaisait bien aussi,
comme le propose la revue technique,
tant et si bien qu'une fois un cache culbu ôté,
je n'ai pas trouvé les culbuteurs que j'y étai venu régler,
seulement ce qui m'a sembler être des poussoirs Hydrauliques,
je suis passé chez Renault me renseigner pour d’éventuelles pastilles,
Nada, pas de pastilles selon eux, je n'ai trouvé que d'autres poussoirs de soupapes hydrauliques sur les sites de pièces de rechange,
dans le doute de ne pouvoir régler les soupapes, je me suis abstenu de réglage et de poussoirs,
j'ai quand même acheter un additif pour nettoyer les poussoirs que je vais ajouter à l'huile.
plus habitué aux culbuteurs de l'R20 et autres qu'à ce moteur, Il y a peut-être la dedans un détail que je n’ai saisi.

Merci quand même, c'est sympa à vous.

Hervé.
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par grostoto »

salut

pas de rattrapage réglables, ce sont des poussoirs hydrauliques

il faudrait prendre les compressions pour déceler un pb de soupapes (possible).

mais je pencherai plus pour un pb d'allumage (capteur pmh, si présent sur ce moteur ?)
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pontiac
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par pontiac »

...

Ah OK ! voilà la différence entre le Z7W ( Espace II ) et le Z7X ( Espace III )

Donc, le Z7W a des culbuteurs "normaux" réglables à l'ancienne... & le Z7X lui a des culbuteurs & poussoirs hydrauliques... comme le bon vieux F3R en fait

Bizarre qu'ils ne fassent pas des pastilles comme sur le F3R ( ou des poussoirs monoblocs réglables comme sur le F3R 768 )

As tu tout de même tenté de voir les jeux :?:
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par Bourdon »

Salut Grostoto,
j'ai aussi pris les compression pour d'autres raison,
il me manquait des cylindres (façon de parler)tantôt 1, des fois 2, 3 ?,
j'ai pris les compressions -> 10.5 à 11 sur les 6,
je suis passé à 2 valise differentes, enfin pas moi mais bibiche, que de chique :|
j’ai changé la sonde de tempé pour l'injection, rien,
le capteur de pmh, non plus, je vais vérifier si je l'ai bien serré,
j'ai regardé les bobines, l'une des trois était plus récente, moins oxydée,
j'ai changé les 2 plus anciennes, bingo, mes cylindres sont revenus,
le problème actuel (microcoupure et explosion boite à air) commençait déjà à se déclarer 09/2014.
En désespoir de cause j'ai changé la 3ème bobine cette semaine, ça n'a rien changé, mais 'a lever le doute.
ce qui me console un peu dans vos diverses réponse c'est que je n'ai pas perdu mon temps si naïvement que je croyais.
Mais je veux croire que ça va s’arranger !

Merci à toi,

Bye.
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par Bourdon »

je ne peux rien te confirmer à ce sujet Pontiac,
déjà que la boite AD8 échange standard HS monté sur mon Espace quand je l'ai acheté,
était en fait une AD8 pour une Mégane Laguna Safrane, je ne sais plus trop je les confond systématiquement.
mais je soupçonne que de ce fait les rapports sont plus long que ce qu'ils devraient être sur mon Espace.
cette auto semble avoir été pas mal bricolée, je n'affirme donc rien quant à l'origine de ces pièces et leur montage sur ce véhicule.
De nature méfiante, Je confirmerai pas qu'ils n'en font pas (de pastilles), mais en tout cas le gars de chez Renault
qu'à force d'y aller, je trouve assez fiable,
n'a rien trouvé à ce sujet.
J'ai essayé de prendre les jeux aux soupapes mais ne suis pas arrivé à passer de cales .
à force d'éliminer on avance quand même :)

Merci !
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par Bourdon »

Bonjour Pontiac,

j'aurais dus prendre une photo avant de refermer le couvre culasse du big bloc :wink:
Les " poussoirs " semblaient noirs et de la taille de mon petit doigt,
peut-être comme le tien aussi :)

même si cela ne me rend pas très optimiste a l’idée de virer arbre à came et tout le toutim :oops:
en vue d'un réglage de soupapes via changement de poussoirs, pastilles ou je ne sais quoi d'autre.

D'ailleurs si ça prend cette tournure, je n'envisage pas de le faire moi même,
au risque que l'auto ne finisse chez le ferrailleur avant que je n'arrive à finir l'intervention, :(
chose que j'aimerai totalement éviter bien-sur.

J'ai vu que Tourge n'était pas loin de chez moi,
je vais lui refiler le bébé,
non je déconne :lol:

Selon la revue technique qui ( d’après tout ceux que à qui je l'ai demandé, même Renault et AD )
n'existe pas pour ce modèle,
bein moi j'ai trouvé chez Expert Automobile "une revue technique qui n'existe pas" :mrgreen:
elle est aussi sur le net :wink:

il est écrit pour mon Z7X 775
" Déposer les cache-culbuteurs de chaque rangée de cylindres.
Régler après avoir contrôlé le jeu aux culbuteurs à l’aide de l’outil Mot. 647 :
Admission (mm) ........................0,10 Échappement (mm) ...................0,25
Une fois l’ensemble des opérations effectué, reposer les cache-culbuteurs "

Quoi de plus simple, hormis que je trouve la maneuvre un peu trop résumé à mon gout :oops:
j'aurai aimé quelques lignes plus précises :shock:
"régler après avoir contrôler le jeu aux soupapes avec l'outil Mot 647"
contrôler, pourquoi pas, mais régler :?:
J'ai pas l'outil Mot 647, j'ai regardé sa tronche sur le net :roll:
je ne l'ai pas trouver indispensable,j'ai fais sans, :oops:
je ne suis pas arrivé à trouver de jeu ni adm ni échap,
mais j'ai pu mal m'y prendre ou avec une cale trop grosse 0.10,

les poussoirs que j'ai vu pouvaient ressembler à ceux
( définis comme Hydrauliques ) que j'ai vu sur
:arrow: http://www.piecesauto24.com/ajusa/2090836
http://www.piecesdiscount24.fr/renault- ... protection
Poussoir de soupape des AJUSA poids: 17,2
Type de fonctionnement: hydraulique Code moteur : Z7X-775

mais là aussi je me méfie, vu les radiateurs moteur, de chauffage et joints de couvre culasse
que m'ont envoyé O....o & A..o P....s de L'O...t :evil:

y en a t'il de plusieurs dimensions, peut on y insérer une mini pastille à l’intérieur, mystère :?:
peut être des : je te cites :arrow: " poussoirs monoblocs réglables comme sur le F3R 768 "

je n'ai pas encore mis l'additif pour nettoyer les poussoirs que je vais ajouter à l'huile,
je vais tacher de le faire.

peux tu m'apporter quelque précision sur ces " poussoirs monoblocs réglables comme sur le F3R 768 "
il est possible que si je ne suis pas arrivé à prendre de jeu c'est qu'il y avait moins de 0.10.
Il se peut aussi que les soupapes n'y soient pour rien mais je les soupçonne fortement :|

Merci,

Hervé.
Dernière modification par Bourdon le 15 mars 2015, 09:23, modifié 1 fois.
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par Bourdon »

Bonjour Grostoto,

quand tu me mets " pas de rattrapage réglables, ce sont des poussoirs hydrauliques ",
tu fais référence à ceux de ton 24s et ou de mon 12s :?:

parce que sans vouloir mettre en doute tes propos,
j'ai reçu plusieurs avis dont beaucoup divergent (en un seul mot ) :P ,
de garagiste Renault, de m^m dans la revue technique dont je me méfie aussi, chat échaudé ... :!:
moi aussi ça me fait l'impression d'un problème d'allumage
et pourtant je ne sais pas mais, je soupçonne les soupapes :roll:

Merci,

Hervé.
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Sur la MR des moteurs Z on peut lire :

Réglage des culbuteurs moteurs tous types (sauf :
Z7X 721, 722, 723, 753, 760, 765 ; culbuteurs
hydrauliques).

Ton moteur ayant l'indice 775, on peut penser qu'il n'y a pas eu retour en arrière et que tu as toi aussi des poussoirs hydrauliques.

Je pense que ton problème ne vient pas de ce côté là surtout que tes compressions sont correctes.

Je pense plus à un problème d'allumage.

Le PMH, tu l'as changé ou tu l'as seulement nettoyé ?

As-tu vérifié le faisceau branché au PMH ?

Vu que ça se passe à un régime particulier, on pourrait peut-être penser à un phénomène de résonance qui pourrait mettre en évidence un mauvais contact dans le faisceau ou dans le capteur lui-même.

@Pontiac
sur le F3R 768, il n'y a pas de poussoir monobloc "réglable", s'il n'est pas à la bonne cote, on ne le règle pas, on le change, comme pour les pastilles. La différence, et elle est de taille, c'est que pour changer un poussoir, il faut ôter l'arbre à cames alors qu'il n'y a pas besoin pour changer une pastille.
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
205GT 1984 165 000km
AX Kway 1989 278 000km

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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par Bourdon »

Bonjour Tourge,

merci de ta réponse,
J'ai changé le pmh, c'est au moment ou mes bobines ont commencées à dysfonctionner,
et j'ignorai alors d’où venait le problème.
j'ai donc d'abord passé une valise, puis ne autre, rien une fois, rien deux fois, et toujours pas la frite,
j'ai changé la sonde température liquide refroidissement pour l'injection, rien,
le pmh, pas mieux, les deux bobines les plus oxydées et anciennes d'apparence, HOURRA, euh chhuttt, ouais trop bien :P

à bien y réfléchir, et comme tu m'en parles, je repense que le pmh que j'ai démonté,
à part le fait que ces trous de fixations étaient plus grand que sur celui neuf que j'ai remonté (sans avoir à repercer + grand)
portait des traces très récentes de frottements sur le volant,
j'ai pensé que peut-être il avait été modifié ainsi pour modifier la valeur de l'avance suite à l'instal gpl,
et qu'en le remontant il y a plusieurs années après avoir refais la boite, je n'avais pas prêté suffisamment attention à son repositionnement.

tout ça donc pour te dire que peut-être de la limaille de l'ancien s'est déposée sur le neuf, et nui à son bon fonctionnement.
je vais peut-être bien le vérifier et la connexion du faisceau également.

Avec cette histoire de poussoirs, je me demande si j'ai bien fait de mettre de la 15w40 :?:

à part ça, j'ai vu sur le tuto (carrément bien) et ton outil pour changer les pastilles (aussi),
pourrais tu réfléchir à un outil pour changer les poussoirs hydro sans démonter l'arbre à cames :mrgreen:
non non pas la peine de me pousser :D , je sors :arrow:

peux tu me préciser ce qu'est " la MR des moteurs Z " stp.

j'aimerai que ta piste soit la bonne, pourquoi pas :)

Hervé.
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par TheStone »

Bourdon a écrit :Avec cette histoire de poussoirs, je me demande si j'ai bien fait de mettre de la 15w40 :?:
.... en effet peut-être pas le bon choix pour un V6 de cette génération :roll:
:idea: .... c'est une huile d'été pour les anciens moteurs, comme mon bon vieux J8S :wink:
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par pontiac »

tourge a écrit : @Pontiac
sur le F3R 768, il n'y a pas de poussoir monobloc "réglable", s'il n'est pas à la bonne cote, on ne le règle pas, on le change, comme pour les pastilles. La différence, et elle est de taille, c'est que pour changer un poussoir, il faut ôter l'arbre à cames alors qu'il n'y a pas besoin pour changer une pastille.
Oui çà je le sais et l'ai bien compris ( pour en avoir déjà démonté ! )

je voulais par là indiquer la différence sur un même moteur entre les différent modes de réglages

Là en l’occurrence, sur les F3R => soit monobloc soit pastilles

Pour aller jusqu'au bout... afin qu'au moins tout le monde comprenne...

Poussoirs monoblocs allant par pas de 0.052, disponibles de 7.550 à 8.150
Poussoirs avec pastilles allant par pas de 0.05, disponibles de 2.90 à 3.70

Dommage que cela ne soit pas aussi simple sur le Z7X...

Et pour l'huile... :arrow: la 10w40 ne lui fera aucun mal... bien au contraire :!:

C'est ce que prend mon 2.2i, régime flirtant avec la zone rouge assez souvent sans problèmes... pratiquement 270000km et en pleine forme comme au 1er jour :!: :D
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par Bourdon »

Bonsoir les gars,
bon sang, je croyais pas que je me mettrai au Chinois aussi rapidement,
j’espère que mon JEOD02 ne vat pas se transformer en pouss pousse.
ne me demandez pas pourquoi j'ai mis de la 15w40 alors que les fois précédentes j'avais mis de la 10w40,
une folie, le syndrome du poisson rouge peut-être ( mémoire de 3 secondes, le temps de faire le tour du bocal et reset ).
mais je m'accroche, :mrgreen:
Merci.
Dernière modification par Bourdon le 09 mars 2015, 14:04, modifié 1 fois.
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212000kms essence/GPL réservoir en place de roue de secours,
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7 places et 6 sièges (manque un cuir gris arrière),
jantes alu 17", rétroviseurs électriques et dégivrants, régulateur limiteur de vitesse,
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par pontiac »

Bourdon a écrit :Bonsoir les gars,
bon sang, je croyais pas que je me mettrai au Chinois aussi rapidement,
j’espère que mon JEOD02 ne vat pas se transformer en pouss pousse.
ne me demandez pas pourquoi j'ai mis de la 15w40 alors que les fois précédentes j'avais mis de la 10w40,
une folie, le syndrome du poisson rouge peut-être ( mémoire de 3 secondes, le temps de faire le tour d bocal et reset ).
mais je m'accroche, :mrgreen:
Merci.
:lol: :lol: :lol:
Cela nous arrive tous un jour ou l'autre... heureusement ce n'est pas permanent ! :mrgreen:
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Re: microcoupure moteur à mi-régime

Message non lu par Bourdon »

Bonsoir,

a y est, j'ai contrôlé le faisceau du pmh
et mis un tit coup de nettoie contact par acquis de conscience même s'ils semblaient ne pas en avoir besoin,
j'ai démonté le capteur, il était bien propre et sans aucune trace de friction,
j'ai remonté (c'est pratique un peu d'adhésif sur les douilles pour ne pas échapper une vis là dedans).
essai sur route et toujours pareil, le même problème de coupure et secousse.
j'aime bien le son de ce moteur (de l'extérieur), même si quand je l'ai décata je lui trouvai un peu un bruit de gamelle,
j'ai fini par bien l'apprécier, mais quand je lève le capot, moi qui n'aime pas les bruit parasite,
je lui trouve un peu un bruit de quincaillerie, déjà le bruit du ou des ventilos débrayés, pas glop pour moi,
mais en plus de ça le bruit peut-être normal de l'injection et ou des soupapes, pas glop du tout.
pas facile d’être pinailleur, oui en un mot, (des fois) :oops:
j'ai la truffe et l’ouïe d'un chien de chasse, d’où en kilt, setter Irlandais :lol:
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