Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

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Distribution F4R que changer en meme temps? + mini tuto

Message non lu par supev-77 »

Bonjour à tous.

L'heure du changement de distribution est arrivé.
Véhicule : Espace 3 2l16 de 2001 135 000 km Initiale

Au dernier changement il y a 5 ans 3 mois - 20 000 km à été fait :
-Kit distrib ref 7701476675
-Kit accessoire ref 7701477517
-Poulie dephasage ref 8200782671

J'hésite à en profiter pour faire la pompe à eau et la poulie damper en même temps.

Est-ce qu'il y a autre chose à prévoir? (bouchon d'arbre à cames par exemple)

J'ai mal vu ou il n'y a pas de tuto pour la distrib du F4R (j'ai bien vu beaucoup de sujet sur la casse, mais un changement simple sans casse)?

Merci d'avance !


mini tuto en pdf dans le post du 07/07/2015
Dernière modification par supev-77 le 07 juil. 2015, 20:23, modifié 3 fois.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par Davidrwt »

Change ta pompe a eau hésite pas a le faire.
Ta poulie damper si elle a pas de jeux il est pas nécessaire de la faire.

Pour t'aider

http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-125.html
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EAime
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par EAime »

Davidrwt a écrit :Change ta pompe a eau hésite pas a le faire.
Ta poulie damper si elle a pas de jeux il est pas nécessaire de la faire.

Pour t'aider

http://www.auto-technique.fr/fiche-tech ... 1-125.html

Bonjour,
Pourquoi changer une pièce qui ne donne pas de signe de fatigue, d'autant qu'elle est très accessible, son remplacement ne nécessitant pas la dépose de la distri ! :wink:

Sur mon 1er camion, la pompe à eau était d'origine (253 000 km), sur le second, à 170 000, itou !

+ 1 pour la DAMPER ! :wink:
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par anciensafraniste »

Salut

et oui aussi les bouchons D' AAC car tu vas devoir les enlever pour poser l'outil de calage ! :wink:
Forumeur banni suite à des comportements frauduleux lors de ventes entre forumeurs

Espace IV 3.5 v6 initiale 2004 212 000 km
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par EAime »

anciensafraniste a écrit :Salut

et oui aussi les bouchons D' AAC car tu vas devoir les enlever pour poser l'outil de calage ! :wink:
Salut Alain,

Les bouchons ne sont pas fournis avec le kit Distri ? :oops:
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par supev-77 »

Tout d'abord, merci à tous.

Davidrwt
A quoi tu vois si il y a du jeu?
Je pensais la changer à la moindre craquelure pour être sur d’être tranquille.
Merci pour le lien . il y a celui la aussi qui est bien :
http://megasimple.free.fr/spip.php?article299

EAime
Je suis d'accord pour le fait de ne pas changer une pièce qui marche, mais si le roulement prend du jeu, que je ne le vois pas à temps, il y a un gros risque de casse. Le jeu en vaut-t'il la chandelle?
"+1 pour la damper" , pour la changer ou pas la changer?

anciensafraniste
En parlant de bouchon, tu sais comment on les remontes? Coller, rentré en force ...?

Je suis plutôt dans le préventif habituellement, je me dis qu'une panne coûte plus chère que de changer une pièces pour rien.
Et puis je me dit que l'auto à fait la moitié de sa vie, je le fait maintenant et je suis tranquille pour 15 ans.

En bref, je ne sais pas, vu la qualité des pièces d'aujourd'hui.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par supev-77 »

J'ai oublié, je fais 5000 km/an en moyenne.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par supev-77 »

EAime a écrit :
anciensafraniste a écrit :Salut

et oui aussi les bouchons D' AAC car tu vas devoir les enlever pour poser l'outil de calage ! :wink:
Salut Alain,

Les bouchons ne sont pas fournis avec le kit Distri ? :oops:
T'as surement raison une recherche google en image, apparement il y a les bouchons
https://www.google.fr/search?q=77014766 ... 68&bih=793
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par EAime »

supev-77 a écrit :J'ai oublié, je fais 5000 km/an en moyenne.

Ca peut justifier un changement préventif, en effet... Un moteur qui ne tourne pas beaucoup a plus de chance d'avoir des soucis qu'un comme le mien, qui se cogne 120 km/jour ! :wink:
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par bloom »

Bonjour

pour ma part, aujourd'hui j'ai fait:
-kit distribution (pas le bon kit commandé, obligé d'aller chercher un autre kit pour un galet pas vendu au détail par chez moi)
-kit accessoire
-pompe à eau
-poulie damper
-poulie déphaseur
-calorstat
-bougies
-vidange moteur
-vidange boite
-filtre à essence
-filtre à air
-filtre à huile
-silencieux

v'la pas le changement

reste plus que le collecteur :(
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,

Merci à tous, il y a des change pour que je fasse au moins la pompe à eau en même temps.
Pour la poulie d’ampère on verra une fois les courroies enlevé.
De toute facons, à 5000km/an dans 5 ans elle n'aura que 25000 de plus.

Petite question en plus, ce sont les bonnes dimension pour la pige?
pige.jpeg
Bonne soirée.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par bloom »

il me semble bien
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par supev-77 »

Bonjour à tous.

Bon j'ai un peu avancé (il était temps).
Les pièces sont commandé et livrées (kit distrib + kit acces + pompe eau + calorstat)
Les outils de calage sont fini.
Je vais essayer de faire ca ce week end.

Une petite question encore : j'ai trouvé le couple de serrage du tendeur de distrib, mais pas les autres galets (distrib + acces).
Si quelqu’un à ca dans ses archives ca me serai fort utile. :)
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par supev-77 »

supev-77 a écrit :Tout d'abord, merci à tous.

Davidrwt
.....Merci pour le lien . il y a celui la aussi qui est bien :
http://megasimple.free.fr/spip.php?article299....
Je suis naze moi je ne m’était pas aperçu que c'était les mêmes photos :oops:
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,

J'ai commencé tranquillement le démontage.
Les galets de la courroie d'accessoire avaient un leger jeu (bizzard, j'ai la facture renault, le kit est censé avoir 5 ans et demi et 20 000 km)
La pompe a eau avait du jeu aussi (d'origine, 135 000 km)

La poulie amortisseur a des fissure, a votre avis, a changer ou pas ???
Pièces jointes
2015-06-20_14-13-32_374.jpg
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par Davidrwt »

Pour moi oui :wink:
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par EAime »

Davidrwt a écrit :Pour moi oui :wink:

+ 2 !! :wink:
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par supev-77 »

OK MERCI !!!

y a plus qu'a commander.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par supev-77 »

Hello,
Petites photos de mes outils maison pour mes opérations
2015-06-21_17-48-14_789.jpg
un bout de tige M10 où le filetage à été enlevé sur 50 mm et l’écrou vissé au frein filet
un bout de tige M10 où le filetage à été enlevé sur 50 mm et l’écrou vissé au frein filet
pour empêcher la poulie de tourner, un bout de fer plat, 2 vis M8, entraxe 58 mm
pour empêcher la poulie de tourner, un bout de fer plat, 2 vis M8, entraxe 58 mm
Dernière modification par supev-77 le 21 juin 2015, 21:43, modifié 1 fois.
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par supev-77 »

Au démontage je trouvais la courroie de distrib très tendu.
Sur le tendeur, les deux curseurs doivent théoriquement être en face ?
tendeur avant démontage
tendeur avant démontage
Mon pignon de vilebrequin n'est pas claveté, j'ai entendu parlé qu'il faut le remplacer par un claveté
ici par exemple
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 458687.htm
https://www.passion-espace-club.com/view ... F4R#p46544

Info ou intox ?
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par nrx »

8) bonjour à tous ,
dans la continuité de ce sujet, ma distri a été changée en 2011 -135000kms-: distri complète + courroie acces
stupeur hier, lors d'un calage moteur/redémarrage immédiat j'ai perdu la courroie acces !! :evil:
pas de rupture mais juste une sortie des poulies!!!-aujourd'hui 190000kms-
contexte: je venais de rouler 5kms (moteur froid)
votre avis m’intéresse (merci à orval/eaime et aux autres)
et dites moi si je dois changer de sujet
cdlt :?
:wink: 2.0 16v F4R-277650 kms-expression 02/2001 8)
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par supev-77 »

Bonjour,

J'ai fini mon changement de distrib ce week-end. Finalement je suis agréablement surpris par la facilité des accès, opération assé simple si on a des bases de mécanique et un peu de jujotte.

Dans mon cas, j'ai préféré joué la sécurité en changent tout ce sur quoi j'avais un doute. j'ai n'ai pas envie de recommencer dans peu de temps.

-La pompe a eau présentait un très léger jeu :arrow: changé
-La damper craquelé :arrow: changé
-Le déphaseur 5 ans 25000km :arrow: laissé
-Kit distrib + acc avec les galets :arrow: bien évidement on change tout
-Temps que le circuit d'eau est vide :arrow: changement du calorstat


Si ta courroie est enlevé, tu peux contrôler les jeux (pompe eau, alternateur, clim,...)
La damper, tu peux voir son état sans rien démonter, en allant sous la voiture avec une lampe et un miroir (c'est ce que j'aurais du faire, ça m'aurais évité d'attendre mes pièces).

Je m’apprête à réaliser un "minituto" de mon retour d'expérience. Si j'y arrive, j'ai jamais fait ça...
Dernière modification par supev-77 le 29 juin 2015, 14:08, modifié 1 fois.
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EAime
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par EAime »

nrx a écrit :8) bonjour à tous ,
dans la continuité de ce sujet, ma distri a été changée en 2011 -135000kms-: distri complète + courroie acces
stupeur hier, lors d'un calage moteur/redémarrage immédiat j'ai perdu la courroie acces !! :evil:
pas de rupture mais juste une sortie des poulies!!!-aujourd'hui 190000kms-
contexte: je venais de rouler 5kms (moteur froid)
votre avis m’intéresse (merci à orval/eaime et aux autres)
et dites moi si je dois changer de sujet
cdlt :?
Bonjour,

Tu as la réponse de notre Ami, initiateur de ce post...

Voir le jeu aux galets.... :wink:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
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Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
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Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
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Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par Nickou91 »

nrx a écrit :8) bonjour à tous ,
dans la continuité de ce sujet, ma distri a été changée en 2011 -135000kms-: distri complète + courroie acces
stupeur hier, lors d'un calage moteur/redémarrage immédiat j'ai perdu la courroie acces !! :evil:
pas de rupture mais juste une sortie des poulies!!!-aujourd'hui 190000kms-
contexte: je venais de rouler 5kms (moteur froid)
votre avis m’intéresse (merci à orval/eaime et aux autres)
et dites moi si je dois changer de sujet
cdlt :?
Bonjour,

J'ai eu le même souci il y a 2 ans je pense. et le résultat : distribution explosée en pleine vitesse sur l'A86 1 semaine après.
Du coup la facture a été très très salée. :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Un conseil : Il vaut mieux changer . :wink:

Cdlt
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Re: Distribution F4R que changer en meme temps?

Message non lu par harry »

Bonjour.

Même histoire que ph21 avec le même 2.0L 16S, courroie d'accessoires qui a une envie soudaine de s'essayer à la distribution ,
il s'ensuit un combat d'une violence extrême entre les deux susnommées, à la fin duquel les deux décèdent,
entrainant par la même occasion le suicide collectif des linguets.

https://www.passion-espace-club.com/view ... 21#p296340

Harry. A+
Utilisateur banni définitivement pour ses multiples débordements (30/3/2018)
L' équipe lui avait pourtant laisse maintes fois sa chance, dommage !
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