augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
alain068
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 20 mai 2015, 11:45
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : colmar

augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par alain068 »

Bonjour à tous après avoir cherché je n'ai pas trouvé ce que je cherchais je charge très souvent mon espace 3 2.2 dt de 113cv et quand j'ai le coffre blindé c'est un veau ducoup je voudrais savoir comment et s'il est possible d'augmenter légèrement la puissance du turbo sans risque pour le véhicule car je sais que c'est un turbo baret avec une pression de 0,79 d'origine et j'aimerais le monté à 1 bars psi que me conseillez vous ?

Cordialement alain068
La performance ne vient pas que du véhicule mais aussi du pilote :D un homme et ça voiture ne doivent faire qu'un, ressentir l'accroche sous ces pneus la vitesse le poids tous simplement connaître mieux le connaître que l'on ne ce connais soit même
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par dom89 »

bonjour
avant d'' essayer de débrider le turbo ,va plutot voir un dieseliste pour faire verifier le calage de ta pompe d'injection
car ce n'est pas normal qu'il ne tire pas en pleine charge
une bonne vidange avec le changement des fitres peut y faire aussi ,ainsi que la verification de l'aspiration du filtre à air :idea:
@+
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
alain068
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 3
Inscription : 20 mai 2015, 11:45
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1999
: : :
: : :
Localisation : colmar

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par alain068 »

J'ai fait la vidange ainsi que tout les filtres y a 2000 km donc reste plus qu'à voir le dieseliste merci du conseil :)
La performance ne vient pas que du véhicule mais aussi du pilote :D un homme et ça voiture ne doivent faire qu'un, ressentir l'accroche sous ces pneus la vitesse le poids tous simplement connaître mieux le connaître que l'on ne ce connais soit même
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par pub2n »

Bonjour

La solution n'est pas de monter la pression du turbo, mais plus de regarder du côté de la pompe à injection en vérifiant la membrane de la "LDA" ou de changer le "pointeau " qui est en dessous ... Les forums de LandRover en parlent souvent ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par dom89 »

tu n'est pas obligé de changé le pointeau ,(il existe des kits sur le weeb )
mais un decrantage du ressort avec un changement d'emplacement du pointeau d'origine
peut ameliorer la pussance :!:
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Un diesel n’est pas un essence. Le fait de vouloir toucher à la pression ne fera pas augmenter la puissance. :?:
Il faut reprendre le fonctionnement d’un diesel. L’accélération d’un diesel est faite par la pompe d’injection et donc par augmentation du débit contrairement à un essence ou l’on fait varier l’air par l’intermédiaire du boitier papillon. :roll:

Faire joujou avec la wasgate du turbo, c’était uniquement valable pour les carburateurs. Ca ne marche plus pour les injections modernes. Il a un calculateur qui veille avec ses calibrations pression/injection et la sonde O2 au bout. :wink:

Conclusion :
En diesel, on augmente les ouvertures d’injecteurs pour augmenter le couple car je rappelle en charge sur un diesel c’est le couple le plus important. La puissance en s’en moque on ne fait pas de la Pmax.
D’où les boitiers additionnels mais chers. :idea:

Bonne journée
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par dom89 »

il n'y a pas de boitier additionnel pour le 2.2td ,c'est une pompe mecanique à l'ancienne .
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
Avatar de l’utilisateur
TheStone
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 20095
Inscription : 02 août 2008, 14:22
: : :
Modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboD
Année : 1988
: : :
: : :
Localisation : Au Nord de la Loire

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par TheStone »

:idea: .... bien vérifier qu'il n'y a pas de fuites (qui engendrent baisse de pression) entre sortie de turbo et admission moteur.
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par yves78 »

Salut Dom89,

Tout dépend, si tu as un calculateur moteur tu peux toujours mettre un boitier.
J’en ai bien un sur la Laguna DTI et rappelle-moi si je me trompe son moteur c'est bien une injection mécanique :wink:
Boitier 2.2 TD.jpg
Par contre c’est faisable uniquement sur la version G8T 714 avec injecteur instrumenté.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Thierry77
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 177
Inscription : 15 déc. 2013, 21:16
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2001
: : :
: : :
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par Thierry77 »

Est-ce que le véhicule atteint sa V max (sur circuit)?
Si oui on peut exclure des problèmes sur l'alimentation en gasole et en air.
Est-ce que le véhicule fume noir anormalement en reprise (te faire suivre par quelqu'un)?
Si pas de fumées anormales, tout va bien...
Si fumées direction diéséliste.
2.2 dci The Race 295 584km
Kadjar 1.2 TCE BVA EDC 96 000 km en remplacement Espace à court terme
Zoé ZE40 R90 29 000 km


Revendus :Espace 2 J8S 275 000 km Panhard PL17 /R5/R6/R14/trafic Camping car /super 5 /GSA/R11/R19/R21TurboD/Twingo/R25GTX/Laguna 1 2.0RXE/trafic 1.9dci 324 000km/trafic 2.0dci/Clio 1.2 16V 232 000 / Master 3.0 dci 133 000 km.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
En tout etat de cause, sans parler de disfonctionnement ou réglage moteur.
Je ne sais pas quelle est la motorisation sur le DT. Mais le manque de puissance en charge ne m’étonne pas plus que ça. Le problème est le couple par rapport à la charge.

Un couple de 234 ou 250 Nm pour un poids véhicule de 1630 Kg. Je comprends en charge (500Kg : 5 pers + bagages) ce que cela peut donner dans une montée. :(
Si l’on compare à aujourd’hui, c’est à peine le couple d’un 1.5 clio IV 240 N.m avec un poids de 1200 Kg. Lorsque l'on se fait doubler ça enerve :evil:
Je me plaignais avec un DCI qui avait déjà 290 N.m et 1700 Kg (s’ils étaient tous là).

Je ne pense pas que cela soit un disfonctionnement moteur malgré qu’il ne doit pas être récent. Il doit avoir aujourd’hui quelques milliers de kilomètres. Ce qui peut amplifier le phénomène, mais il fait ce qu'il peut car d'un point de vu capacité de charge il est capable de beaucoup. :wink:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par yves78 »

Ha, oui j'ai fait un petit comparatif:
Comparatif.jpg
C'est assez parlant.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Avatar de l’utilisateur
dom89
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7060
Inscription : 11 avr. 2010, 16:54
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition :
Année : 1999
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
Localisation : pas trés loin de l' A.J.Auxerre

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par dom89 »

pour ma part je me contente de mon 2.2td de 500 000km et en modele long ,chargé comme un baudet
sans probléme de sous puissance ,mais ce n'ai pas une voiture de sport,
d'ailleur ce n'est pas le but de ce concept :!:
de toute façon la nationale qui passe devant chez moi va faire partie des essais à 80 km/h, :twisted:
mon plaisir sur l'autoroute c'est de doubler tout les kekés dans les montées,tu sais ceux qui te double comme par hasard dans les descentes :mrgreen:
Image Image Image
Image
GRAND ESPACE 3 2.2TD RTE 1998 549 000km
GRAND ESPACE 3 2.2TD RX 1999 255 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par yves78 »

Exactement Dom89, c’est pour cela que je parle couple et non puissance surtout avec la longueur car j’ai aussi un long.
Mais comme tu dis j’adore le kéké dans les cotes que tu dépasses gentiment car toi tu roules au régulateur. Soudain il se met à accélérer pour te reprendre et là, tu appuis et tu lui dis mange toi la voiture de devant, c’est à gauche qu’on double et regarde les bretonnes à mes fesses. 8)
Tient ça me rappelle un RAV4 pourtant…. :?: :?: :?:
Ouai mais c’est du couple de diesel japonais :lol: . Je pense qu’il a dû s’arrêter sur le prochain aire de repos pour comprendre pourquoi il avait un moteur anémique et qu’il toussait à côté d’un espace :evil: , c’est ….jouissif ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
carl78
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 17
Inscription : 07 juin 2015, 19:45
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: augmenter la puissance du turbo 2.2 dt rte

Message non lu par carl78 »

Bonjour ,


Voici quelques liens pour optimiser nos 2.2 DT.

les anglais sont très fort pour ça ( leur législation leurs autorise :D )

un bon nettoyage du collecteur d admission afin de retiré toute la calamine apporter par cette M...e de vanne EGR ( jex four 1/4 d heure et jet d eau ) .
démonter le collecteur pour faire ça , bien sur ...

catalyseur vidé ou un tube "afrique" , mais plus visible ...( le catalyseur étant la pour dépolluer , la pollution ++ du a la vanne EGR )



obturation de cette M...e de vanne EGR par 2 plaque comme celle-ci .

http://www.ebay.co.uk/itm/120928730959? ... 26_rdc%3D1

une explication pour optimiser notre pompe bosch VE
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=14&t=21

et l explication en vidéos .


https://www.youtube.com/watch?v=BQIt44mqqX8
https://www.youtube.com/watch?v=z5_LITBfXlA
https://www.youtube.com/watch?v=TZFaJFRxPi0
https://www.youtube.com/watch?v=3cr_XEqtyJY
https://www.youtube.com/watch?v=zyjnJXXv5b4
https://www.youtube.com/watch?v=Bk_GXSa74W0


par contre je n ai pas trouver de lien qui vende la pièce "biseauté" ....si quelqu un connais je suis preneur .

sinon on fait sa aussi sur les pajero , mais se n est pas "totalement" pareille , mais peu donner des idées .
http://chez-galium.com/automobile.php?sm=meca&id=381

Voila , pour "optimiser" , sans pour autant vouloir en faire une F1 .
Et garder la fiabilité...

:D

ps: je ne suis pas arrivé a mettre les vidéos you tube en direct sur le forum :?:
Répondre