Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

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tfjgeorge
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Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par tfjgeorge »

Bonjour à tous,

Je suis en train d'aménager mon Espace III pour y passer l'été.

Après pas mal de recherches je vais y installer une batterie auxiliaire pour y brancher les Leds d'éclairage, la pompe à eau 12V pour la douchette et les chargeurs 12V pour les téléphones portables et ordis (~65W). La méthode pour coupler les batteries est la moins chère: un simple coupe batterie pour isoler le circuit auxiliaire du circuit moteur lorsque le moteur ne tourne pas, et à l'inverse lorsque le moteur tourne l'alternateur recharge les deux batteries.

Pour relier les deux batteries j'ai deux options :
1. Ajouter un fusible 30A dans la grosse boite à fusibles dans le compartiment moteur et faire partir mon cable de là. Le problème c'est que pour faire passer un cable jusque dans l'habitacle ça a l'air assez compliqué, il faudrait que je perce le joint qui est juste à droite de la pédale d'accélérateur et il faudrait que je fasse passer mon cable dans le fourbi du compartiment moteur.
2. Ajouter un fusible 30A dans la boite à fusibles qui se trouve dans l'habitable. Là le problème est tout bête: Je n'arrive tout simplement pas à soulever le porte fusible pour accéder en dessous et ajouter mon nouveau fusible.

Je préférerais passer par la solution 2 du coup question toute simple: Comment soulever le porte fusible de l'habitacle côté passager pour accéder au dessous et ajouter un départ ?

Merci de toute aide !

Thomas
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yves78
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Re: Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

As tu un attelage ? Si ta réponse est non, tu peux peut-être utiliser la prise dans le boitier fusibles sur l'aile G et tu passes par en dessous comme pour un branchement caravane.
Bien sûr à condition qu'il n'est pass fait comme moi. L'éco sur ce boitier en le supprimant. Le mien a disparu dans le boitier.
PS: 30 A, ça fait beaucoup je trouve pour ce que tu veux brancher. N'oublies pas de mettre la section de fil correspondant sinon c'est tes fils qui vont faire fusible et ça va etre chaud devant.
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François14
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Re: Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par François14 »

Bonjour
Je ne répond pas à ta question mais mon espace est également en cour d'aménagement et pour éclairage permanent en LED je vais utiliser l'alim du chargeur cd dans le coffre. En achetant des LED de bonne qualité je ne pense pas avoir de problème de batterie. Je prend les câbles avec moi au cas ou :mrgreen:

ps :Mon chargeur cd est HS
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Re: Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par harry »

Bonjour.

J'avais déjà fait un sujet là-dessus mais je ne le retrouve pas.
Attention, ton alternateur va s'user un peu plus vite, fatalement.
Si ta batterie auxiliaire est totalement déchargée, l'intensité de charge au départ est importante.
Personnellement, je te conseille de tirer un câble direct du + batterie moteur au + de la batterie auxiliaire en passant par ton coupe-circuit manuel.
le câble d'origine n'a pas vocation pour offrir une grosse intensité pour charger ta batterie auxiliaire surtout si celle-ci est déchargée.

Si tu veux, tu peux remplacer ton coupe-circuit par une diode (de puissance bien sûr), la batterie auxiliaire se chargera dés que la tension de la batterie moteur
dépassera de 0,6volts celle de la batterie auxiliaire sans que la batterie auxiliaire puisse décharger la batterie moteur.
Attention aux sections des fils on est pas en 230V mais en 12V.
pour 100 Watts en 230V=0.43 Ampères.
pour 100 Watts en 12V=8.33 Ampères.
utilises un répartiteur afin de câbler tes prises allume-cigares.
comme celui-là :
http://www.lepointelec.com/repartiteur- ... c2x3743042

Bonne installation.

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gwen
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Re: Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par gwen »

Perso je ferais un système indépendant. Ou veux-tu placer ta batterie auxiliaire ? Si cette dernière te sers uniquement pour le coté aménagement pas besoin de coupler les deux batteries tu risque de les décharger et ne plus pouvoir redémarrer! Il existe dans le commerce des coupleurs monté sur les camping-cars qui donne la priorité de la charge à la batterie de démarrage. De plus je ne vois pas l'utilité du fusible de 30 amps Vaut mieux protéger tes circuits avec plusieurs fusibles dont le calibre sera calculé en fonction et ton appareillage ex: 5amps pour l'éclairage, 7.5 amps pour les recharges tel , 10 amps pour les ordis ect .. c'est un exemple, faut calculer.

http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html

il existe aussi des kits panneaux solaire nomades, tout dépend de tes capacités financières.
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Espace 2 import belge essence 230000 kms actuellement en vente en pieces
Espace 1turbo dx (mon premier ! ) vendu
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Re: Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par harry »

Bonjour.

Le fusible 30 A sert à protéger le circuit moteur en cas de court-circuit sur la partie auxiliaire.
A ne SURTOUT pas omettre !!!
Si le câble de liaison(au moins du 10 carré) vient à toucher une masse tu te souviendras de mon conseil en étalant la Biafine et en remplissant le constat d'incendie si ce fusible est absent.
Donc câble fusiblé au plus proche de la batterie moteur puis raccordé au répartiteur, et un départ fusiblé par appareil afin de bien identifier rapidement un problème en cas de défaut.

Il est évident que tu peux aussi passer par un système automatique de gestion de charge mais là on est plus dans les mêmes prix.
Je viens de retrouver le sujet dans lequel je parle de l'aménagement de l'espace de clovys qui avait failli cramer.

Ici : https://www.passion-espace-club.com/view ... 54#p292754


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Re: Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par clovys »

bonjour,
Je peux te répondre sur ce sujet j'ai aménagé mon espace 4 en mini camping car.
Pour relier les 2 batterie il te faut un coupleur séparateur moins de 100€.
Il te faut un câble multi fibre de mini 4 de section. 6 serais idéal.
Ensuite il te faut savoir que l'alternateur seul ne pourras pas recharger complétement ta batterie Aux a moins de traversé la France de jour et par temps sec.
Il te faut un chargeur secteur spécial batterie gel qui te permettras 2 choses 80 euro environ
1 charger la batterie Aux
2 alimenter tes accessoires par le 220 si tu t’arrête en camping c'est pratique.

Sache aussi qu'un convertisseur 12 ==> 220 (pour charger ton Pc portable) et a bannir tu va vider la batterie en 2 temps 3 mouvements ( sauf véhicule en route)
Bonne continuation
Clovys


Plus bien sur comme te dit hary les fusibles de protection moi j'ai mis un 40A.
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secaj
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Re: Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par secaj »

clovys a écrit :bonjour,
Je peux te répondre sur ce sujet j'ai aménagé mon espace 4 en mini camping car.
Pour relier les 2 batterie il te faut un coupleur séparateur moins de 100€.
Il te faut un câble multi fibre de mini 4 de section. 6 serais idéal.
Ensuite il te faut savoir que l'alternateur seul ne pourras pas recharger complétement ta batterie Aux a moins de traversé la France de jour et par temps sec.
Il te faut un chargeur secteur spécial batterie gel qui te permettras 2 choses 80 euro environ
1 charger la batterie Aux
2 alimenter tes accessoires par le 220 si tu t’arrête en camping c'est pratique.

Sache aussi qu'un convertisseur 12 ==> 220 (pour charger ton Pc portable) et a bannir tu va vider la batterie en 2 temps 3 mouvements ( sauf véhicule en route)
Bonne continuation
Clovys


Plus bien sur comme te dit hary les fusibles de protection moi j'ai mis un 40A.
Tout et dit j'ai aménagé mon master comme ça, il faut effectivement tout câbler indépendamment avec coupleur/séparateur pour éviter tout souci fusible obligatoire.
40a minimum, je suis monté a 50a en maxi fusible pour ne pas que ça bouge.
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Re: Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
François14 a écrit :Bonjour Je ne répond pas à ta question mais mon espace est également en cour d'aménagement et pour éclairage permanent en LED je vais utiliser l'alim du chargeur cd dans le coffre.
Au fait ce n’est pas mon souci je le fais simplement pour rendre service. J’ai accès au schéma électrique, je pouvais donc simplement te renseigner sur les sections ou le type fusible sur un circuit spécifique. Pour le reste, il y a des personnes sont plus calés que moi sur le sujet.

Pas de dilemme, fin sur le chapitre pour moi. :wink:

Salut.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
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Re: Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par tfjgeorge »

Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

En définitives j'ai terminé mon montage :
- un gros fusible (50A) dans la boite à fusible moteur (j'ai récupéré un porte fusible dans une casse contre la modique somme de 0.15€)
- un gros cable 6mm2 jusqu'à l'habitacle en passant comme je pouvais dans le passage de roue puis sous la caisse puis dans un petit trou
- un coupe circuit pour isoler les deux batteries à l'arrêt
- une petite boite à fusible pour protéger mes différentes prises ajoutées : une LED et deux prises allume cigare

Pour vérifier la charge de la batterie je pars avec mon multimètre. Je n'ai pas de chargeur 220V -> 12V pour recharger à l'arrêt, j'envisage d'en acheter un si je vois que l'alternateur ne suffit pas.

Le seul doute que j'ai c'est le trajet du cable dans le moteur: entre le passage de roue avant gauche où passe mon cable et la boite à fusibles moteur c'est tellement encombré que je ne suis pas sûr d'où passe le cable ; si il passe près d'un élément chaud ça va faire fondre la gaine et éventuellement faire un court circuit !

Pour charger les ordinateurs et téléphones on utilise des chargeurs 12V directement, le transfo/onduleur 12V -> 220V je pense que le rendement est trop mauvais, et à cela il faut ajouter le chargeur ordi 220V -> 18V qui a un rendement pas top non plus.

Je pars pour un road trip aujourd'hui !

A bientôt
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Re: Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par TheStone »

.... de retour sans incendie :?:
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395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
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Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
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Re: Batterie auxiliaire sur Grand Espace III

Message non lu par secaj »

tfjgeorge a écrit :Bonjour, merci à tous pour vos réponses.

En définitives j'ai terminé mon montage :
- un gros fusible (50A) dans la boite à fusible moteur (j'ai récupéré un porte fusible dans une casse contre la modique somme de 0.15€) il t'en faut un aussi entre la batterie aux et le coupleur
- un gros cable 6mm2 jusqu'à l'habitacle en passant comme je pouvais dans le passage de roue puis sous la caisse puis dans un petit trouun seul ??? Et la masse de la batterie aux, perso j'avais passé du 10
- un coupe circuit pour isoler les deux batteries à l'arrêt
- une petite boite à fusible pour protéger mes différentes prises ajoutées : une LED et deux prises allume cigare

Pour vérifier la charge de la batterie je pars avec mon multimètre. Je n'ai pas de chargeur 220V -> 12V pour recharger à l'arrêt, j'envisage d'en acheter un si je vois que l'alternateur ne suffit pas.

Le seul doute que j'ai c'est le trajet du cable dans le moteur: entre le passage de roue avant gauche où passe mon cable et la boite à fusibles moteur c'est tellement encombré que je ne suis pas sûr d'où passe le cable ; si il passe près d'un élément chaud ça va faire fondre la gaine et éventuellement faire un court circuit !

Pour charger les ordinateurs et téléphones on utilise des chargeurs 12V directement, le transfo/onduleur 12V -> 220V je pense que le rendement est trop mauvais, et à cela il faut ajouter le chargeur ordi 220V -> 18V qui a un rendement pas top non plus.

Je pars pour un road trip aujourd'hui !

A bientôt
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