[Résolu] 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

[Résolu] 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par RVJ »

Bonjour,
Tout est dans le titre, ou presque : pendant une manoeuvre, au ralenti, le moteur cale et le démarreur est muet (pas d'entrainement, ni de clic, ni de baisse de tension visible).
L'anti-démarrage a l'air normal : allumage 3 secondes à la mise sous tension puis extinction de la diode au TdB. L'ODB dit OK sur le TdB.
Le lecteur de diag multimarques de mon voisin garagiste a du mal a établir la connexion : pas d'info de ce côté.
La batterie est bonne, les cosses nettoyées. J'ai aussi vérifié la sonde PMH.

Une question : j'ai compris que l'anti-démarrage empêchait la moteur de démarrer (normal...) mais pas le démarreur de tourner. Si le démarreur est bon, y a-t-il autre chose qui puisse l'empêcher de tourner ?

Voyez vous d'autres pistes de recherche ?
Merci
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par EAime »

RVJ a écrit :Bonjour,
Tout est dans le titre, ou presque : pendant une manoeuvre, au ralenti, le moteur cale et le démarreur est muet (pas d'entrainement, ni de clic, ni de baisse de tension visible).
L'anti-démarrage a l'air normal : allumage 3 secondes à la mise sous tension puis extinction de la diode au TdB. L'ODB dit OK sur le TdB.
Le lecteur de diag multimarques de mon voisin garagiste a du mal a établir la connexion : pas d'info de ce côté.
La batterie est bonne, les cosses nettoyées. J'ai aussi vérifié la sonde PMH.

Une question : j'ai compris que l'anti-démarrage empêchait la moteur de démarrer (normal...) mais pas le démarreur de tourner. Si le démarreur est bon, y a-t-il autre chose qui puisse l'empêcher de tourner ?

Voyez vous d'autres pistes de recherche ?
Merci

Bonjour, pas tout compris...

Quand ton moteur cale, il est normal que tu ne puisses pas le remettre en route. Le sélecteur de vitesse doit se trouver en "N" ou "P", pour des raisons de sécurité.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par RVJ »

Bonjour,
Merci pour la rapidité ! Je mets bien en P ou N pour (essayer de) démarrer, mais il ne se passe rien côté démarreur, alors que tout est ok sur le TdB. Ceci depuis la fois où le moteur a calé0
Je vais tester le démarreur seul, en direct, mais le fait que le moteur ait calé avant me fait penser que le pb n'est pas là.
Il y a bien une logique qui inhibe le démarreur si on n'est pas en P ou N. Y en a-t-il une autre ? Tout ça passe par les calculateurs BVA et moteur ?
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par EAime »

RVJ a écrit :Bonjour,
Merci pour la rapidité ! Je mets bien en P ou N pour (essayer de) démarrer, mais il ne se passe rien côté démarreur, alors que tout est ok sur le TdB. Ceci depuis la fois où le moteur a calé0
Je vais tester le démarreur seul, en direct, mais le fait que le moteur ait calé avant me fait penser que le pb n'est pas là.
Il y a bien une logique qui inhibe le démarreur si on n'est pas en P ou N. Y en a-t-il une autre ? Tout ça passe par les calculateurs BVA et moteur ?
Pendant que tu actionnes le démarreur, essaie de déplacer le sélecteur, de manière très légère, il y a peut-être un faux contact au niveau du levier, ou sur le CMP de la boite..

Pour le moteur qui a calé... Voir du côté des filtres et autres bougies, si elles ont un âge certain ou un certain âge, en ensuite, le volet papillon peut-être encrassé.
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par RVJ »

Ok mais l'absence de démarreur étant arrivée avec le calage, je cherche plutôt un défaut commun à ces deux évènements...
... trouvé ! Fusible cramé dans le compartiment moteur, le deuxième en partant de la droite, en haut du boitier fusibles.
Mes RTA (603 et 700) ne décrivent que partiellement ce modèle d'Espace et pas ce boitier. Peut on trouver quelque part les bons schémas ?
Histoire de vérifier les consommateurs en aval, avant de mettre un fusible neuf !
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
Avatar de l’utilisateur
EAime
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 19349
Inscription : 14 mars 2008, 14:07
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TXE
Année : 1989
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : RXE
Année : 1991
: : :
3ème modèle : [Espace III V6]
Finition : RXT
Année : 1998
Localisation : La Rochelle

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par EAime »

RVJ a écrit :Ok mais l'absence de démarreur étant arrivée avec le calage, je cherche plutôt un défaut commun à ces deux évènements...
... trouvé ! Fusible cramé dans le compartiment moteur, le deuxième en partant de la droite, en haut du boitier fusibles.
Mes RTA (603 et 700) ne décrivent que partiellement ce modèle d'Espace et pas ce boitier. Peut on trouver quelque part les bons schémas ?
Histoire de vérifier les consommateurs en aval, avant de mettre un fusible neuf !
Navré, je n'en sais pas plus.. :( :(
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

_______________________________________


"Ah ! Quand elles ont la tête comme ça, rentrée dans les épaules, c'est qu'elles sont pas contentes !" (Coluche)
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par RVJ »

EAime a écrit : Navré, je n'en sais pas plus.. :( :(
Merci pour le coup de main !
La prochaine fois je regarderai les fusibles un peu plus attentivement dès le début :roll:

Je repose quand même la question : où trouver les bons schémas électriques pour une Espace 2.0 16v (BM ou BVA) ?
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par Resartus »

Bonsoir,
MrGoogle peut aider à trouver une NT8166A qui contient le nécessaire, à condition de parler russe (mais les schemas ont des titres en Anglais et Google sait aussi faire la traduction des noms d'équipement)
Bon courage...
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par a2kpi »

Bonjour,

si quelqu'un indique le type de véhicule et moteur, je peux regarder ce qu'on peut trouver et mettre le pdf en ligne...
(je n'ai pas compris/trouvé comment faire une recherche avec une référence de notice technique dans dialogys)

:)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par Resartus »

Bonjour a2kpi,
En fait, il semblerait que les schémas électriques (cote NT8xxxx )ne soient pas dans dialogys. Il faut les acquérir séparément (DVD pour logiciel Visu, si j'ai bien compris). Celui que j'ai trouvé par hasard en Russe m'a bien aidé...
On peut accéder directement aux NT en pdf sans passer par dialogys en utilisant l'explorateur windows, et aller dans un répertoire qui s'appelle dialogys\data\mrnt. Ensuite les NT sont classés séparément des MR (ou alors plus simple faire une recherche sur le disque dur)
A+
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par a2kpi »

Resartus a écrit :Bonjour a2kpi,
...On peut accéder directement aux NT en pdf sans passer par dialogys en utilisant l'explorateur windows, et aller dans un répertoire qui s'appelle dialogys\data\mrnt. Ensuite les NT sont classés séparément des MR (ou alors plus simple faire une recherche sur le disque dur)
A+
oui, c'est ce que j'ai fini par comprendre avec les propriétés du pdf...
Merci tout de même :)
(je ne connais quasi rien à/en windows qui tourne chez moi dans une "fenêtre" sous linux et en rapatriant les pdf qui vont bien je n'ai rien trouvé)

:)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par RVJ »

Resartus a écrit :Bonsoir,
MrGoogle peut aider à trouver une NT8166A qui contient le nécessaire, à condition de parler russe (mais les schemas ont des titres en Anglais et Google sait aussi faire la traduction des noms d'équipement)
Bon courage...
Bon, j'ai les 370 pages en russe :shock:
Et maintenant, télécharger la méthode Assimil :roll:
Merci pour l'info en tout cas. Avec les titres enanglais on devrait arriver à quelque chose !
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par pub2n »

a2kpi a écrit :Bonjour,

si quelqu'un indique le type de véhicule et moteur, je peux regarder ce qu'on peut trouver et mettre le pdf en ligne...


:)
Comme dit récemment dans un autre post, interdit ici . Renault nous a épinglé il y a quelques années à cause de cela, nous ne voulons pas recommencer !!
Resartus a écrit :Bonjour a2kpi,
En fait, il semblerait que les schémas électriques (cote NT8xxxx )ne soient pas dans dialogys.
A+
Non, il n'y sont pas, mais ils sont accessibles via RenaultParts en ligne, par abonnement.
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par pub2n »

RVJ a écrit : Le lecteur de diag multimarques de mon voisin garagiste a du mal a établir la connexion : pas d'info de ce côté.

Merci
Prévisible sur un III :(

Pour les autres pistes, as tu essayé de lancer le démarreur en direct , en place sur le moteur ?

Une masse moteur qui aurait lâché serait une autre piste en dehors des fusibles ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Avatar de l’utilisateur
a2kpi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 256
Inscription : 24 févr. 2015, 11:13
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Cyclade
Année : 1995
: : :
: : :
Localisation : Coutances (50)

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par a2kpi »

Bonjour,
pub2n a écrit : Comme dit récemment dans un autre post, interdit ici . Renault nous a épinglé il y a quelques années à cause de cela, nous ne voulons pas recommencer !!
Oups... information retenue.

:)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par RVJ »

pub2n a écrit :
RVJ a écrit : Le lecteur de diag multimarques de mon voisin garagiste a du mal a établir la connexion : pas d'info de ce côté.

Merci
Prévisible sur un III :(

Pour les autres pistes, as tu essayé de lancer le démarreur en direct , en place sur le moteur ?

Une masse moteur qui aurait lâché serait une autre piste en dehors des fusibles ;)
Bonsoir,
Je n'ai pas eu à tester le démarreur : comme dit plus haut, ce n'était qu'un fusible :?
A retenir donc : si le moteur cale, le démarreur est muet et que tout est normal au tableau de bord => vérifier le fusible n°2 (en partant de la droite, vert, 30 A) dans le compartiment moteur.
Je n'ai pas encore trouvé ce qui alimenté par ce fusible : si ça va du côté du calculateur, ce n'est pas étonnant que la prise de diag ne se soit pas connecté.
Du coup j'en profite pour vérifier toutes les masses que je trouve : un coup de brosse, de spray pour contacts électriques et serrage. La NT kivabien contient d'ailleurs un schéma de tous les branchements de masse (même en russe, ça se comprend !).
Et peut être acheter un CLIP Renault, pour l'avenir. C'est comme la combinaison de pluie en moto : il suffit de l'avoir pour qu'il ne pleuve pas :mrgreen:

Merci pour les conseils en tout cas !
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par pub2n »

Ce n'était pas clair , merci de la précision ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: [Résolu] 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par RVJ »

Pour info, la NT8166A est disponible sur ibé (25e).
Bonne route !
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
RVJ
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 43
Inscription : 24 juin 2014, 08:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Val d'Oise

Re: [Résolu] 2.0-16 BVA en panne : cale et pas de démarreur ???

Message non lu par RVJ »

2 mois plus tard, et une vraie panne pendant les vacances : c'est la pompe à essence qui se mettait en court-circuit, aléatoirement au début puis définitivement sur la RN12 :(
La nouvelle devrait durer au moins la vie de la voiture !!!
Espace 3 2.0 16s, BVA, 2 TO dont un électrique, 216000 km
et aussi, sur deux roues : BMW R100RT, Yamaha 500 SR
Répondre