Surpression gpl au moteur

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Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonjour à tous

Alors je vous fait un petit récapitulatif j'ai un soucis de gpl qui arrive à l'état liquide au moteur sur mon espace 3 2.0 gpl d'origine et je suis pas très sur de moi en mécanique

Pour le moment j'ai changer sonde lambda du refus ct
Mon spécialiste gpl ma fait un test en changeant mon vapo et le résultat est le même sachant que mon vapo est neuf du mois de mars
Mon pàp est bon j'ai fait la vérification visuelle en mettant le contact et il bouge

Je dois sûrement en oublié mais avec vos questions je rajouterai

Merci d'avance pour votre aide

Ah oui la dernière fois que cela m'est arrivé en torchant le réservoir après c'est reparti
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par franc »

Bonjour,

Je n'ai pas tout a fait compris, tu n'arrives pas a commuter en GPL?


Le voyant sur le bouton d'enclenchement du GPL est il allumé?
Les électrovannes claquent t'elles? il y en a 3 dont une sur le réservoir GPL

Le pap est commume GPL/essence, tu as fait l'essai en essence ou gpl?
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonjour franc

La commutation au gpl se fait correctement voyant bouton allumer et il s'affiche sur mon afficheur

Le pàp est unique au gpl et j'ai fait le test en débranchant la batterie et mettant le contact il bouge correctement

Les electrovannes claquent bien à la commutation ess/gpl

Mon gpliste me dis qu'il a vérifier toutes les electrovannes et elle serait bonne mais trouve pas la solution à mon problème

Je sais pas si ça peut t'aider mais à l'essence mon espace tourne comme une horloge aucun soucis
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par franc »

Bonjour,
effectivement le pap est à priori que pour le GPL ( je pense que je me suis emmêler les neurones avec le boitier papillon :roll: )

Notre maître GPL :D (Tourge) doit être en vacances car il répond d'habitude rapidement sur les sujet GPL.

tu écris: "j'ai un soucis de gpl qui arrive à l'état liquide au moteur"
tu veux dire que le GPL n'est pas vaporisé par le détendeur?

As tu vérifié que le tuyau d'équilibrage n'est pas bouché et remplis d'eau? c'est le tuyau annelé souple branché sous le vapo qui permet l'arrivée d'air pour la mesure de la pression atmosphérique. Il doit avoir un petit trou dans sa partie la plus basse.
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Comment sais-tu que du GPL liquide arrive au moteur ? Car cela ne me paraît pas possible, surtout avec 2 vapos différents !

Quel est l'historique de ta panne ?

Le moteur tourne-t-il un peu au GPL ou pas du tout ?
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Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonsoir tourge

Mon gpliste me l'as dit pour ce qui est de l'arrivée à l'état liquide je n'ai pas vérifié moi même je suis novice dans le gpl et j'ai jamais fait de grosses interventions sur un moteur

Mon espace ne tourne pas du tout au gpl mais lorsque j'essaie le gpl arrive bien on le sent et j'ai du mal à démarrer après ce qui tend à être sur d'une présence de gpl dans le diffuseur


Mon historique pour la première fois est suite à un plein de gpl je n'ai plus réussi à repasser au gpl (torchage du reservoir après c'est reparti ) pour la seconde j'ai emmener mon espace au ct au gpl quand je l'ai récupérer le gpl ne voulais plus s'enclencher je soupçonne le contrôleur d'avoir tirer dessus car j'ai un refus à la pollution et en général il tire sur les véhicules pour essayer de les faire passer

Pour ce qui est du tuyau je pense que mon gpliste l'aurais vu étant donné qu'il a fait un échange avec un vapo qu'il à a disposition pour des essais sans devoir acheter mais étant pas à côté je peux pas être sur et ne connaissant pas trop le gpl si vous avez des petites photos pour m'aiguiller merci d'avance
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je ne t'ai pas répondu plus tôt car je suis très occupé en ce moment et aussi parce que je ne sais pas trop quoi répondre :(
Leradio a écrit :
Mon gpliste me l'as dit pour ce qui est de l'arrivée à l'état liquide je n'ai pas vérifié moi même je suis novice dans le gpl et j'ai jamais fait de grosses interventions sur un moteur
Je n'arrive pas à imaginer comment cela peut se produire ! ça ne me paraît pas possible
Mon espace ne tourne pas du tout au gpl mais lorsque j'essaie le gpl arrive bien on le sent et j'ai du mal à démarrer après ce qui tend à être sur d'une présence de gpl dans le diffuseur
Si tu commutes à régime élevé est-ce pareil ? si oui, si tu recommute à l'essence avant que le moteur ne soit arrêté et que tu l'arrête, le démarrage suivant est-il normal ?
Mon historique pour la première fois est suite à un plein de gpl je n'ai plus réussi à repasser au gpl (torchage du reservoir après c'est reparti )
Je n'arrive pas à imaginer le lien, je ne comprends pas le phénomène :(

pour la seconde j'ai emmener mon espace au ct au gpl quand je l'ai récupérer le gpl ne voulais plus s'enclencher je soupçonne le contrôleur d'avoir tirer dessus car j'ai un refus à la pollution et en général il tire sur les véhicules pour essayer de les faire passer
Là non plus je ne vois pas le lien de cause à effet.
Pour ce qui est du tuyau je pense que mon gpliste l'aurais vu étant donné qu'il a fait un échange avec un vapo qu'il à a disposition pour des essais sans devoir acheter mais étant pas à côté je peux pas être sur et ne connaissant pas trop le gpl si vous avez des petites photos pour m'aiguiller merci d'avance
Ce tuyau serait bouché, ça fonctionnerait, peut-être mal, mais ça n'empêcherait pas de fonctionner.

Tu es de quelle région ?
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonjour

Ne t'inquiète pas pour ta disponibilitée on a tous une vie c'est déjà sympa de ta part d'aider les membres

Pour le commutage j'ai tout essayer (au ralenti /accélérer /en roulant ) rien c'est comme si j'étais en panne sèche de gpl juste avant de repasser à l'essence le temps d'aller à la pompe

Pour ce qui est de l'état liquide je t'avouerais que je suis sceptique aussi sur ce point

Et je suis d'un beau département : les Vosges
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par franc »

bonjour,

N'étant pas très sur des vérifications effectuées par le gpliste,
tu ne penses pas Tourge qu'il faudrait réappliquer l'arbre de diagnostic? et donc vérifier ce qui sort du détendeur?

Leradio tu dis avoir vérifié que le moteur pas à pas bougé, tu as appliqué cette méthode?:
1 Contact mis, mettre le sélecteur de carburant en mode Essence
2 Déposer le moteur pas à pas côté raccord du détendeur.
3 Débrancher, puis rebrancher la batterie.
4 Mettre le contact. Actionner le sélecteur de carburant pour passer en mode GPL
(voyant du sélecteur allumé ). Lorsque le sélecteur de carburant passe en mode GPL, vérifier que le cône
situé à l’intérieur du moteur pas à pas se déplace de butée en butée
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonjour

J'ai effectivement réaliser cette méthode pour la vérification de mon pàp et celui ci bouge bien

Par contre tu dis vérifier ce qui sort du détendeur mais comment vous faites ?
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par franc »

Bonsoir
Leradio a écrit : Par contre tu dis vérifier ce qui sort du détendeur mais comment vous faites ?
Pour cette question j'aurais préférais que Tourge réponde car il a plus d'expérience que moi.
Pour ma part je n'ai jamais effectué la manip suivante donnée dans l'arbre de dépannage.

Et là tu vas faire fuir volontairement du gpl vaporisé donc inflammable
Moi je rajouterais: A faire avec moteur froid et pas après que le soleil ait tapé sur la voiture (vu le temps que l'on a en ce moment)
Respecter les consignes de sécurité pour effectuer la manipulation qui suit
(lieu extérieur, aéré, éloigné d’un point incandescent...)
.
Vérifier s’il y a un débit de GPL en sortie du détendeur. Débrancher le tuyau reliant le
détendeur au moteur pas à pas côté sortie détendeur. Relier les voies 1 et 8 du
connecteur 14 voies du calculateur GPL au +12 volts, puis vérifier qu’un débit de GPL
correspondant au débit de ralenti doit être audible en sortie du détendeur (débit
assimilable à une petite fuite d’air comprimé).
Y-a-t-il un débit de GPL correspondant au débit de ralenti en sortie du détendeur ?
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonjour

Je vous donne un peu de nouvelles toujours pas de gpl qui fonctionne grrr mais j'ai testé l'arrivée de gpl qui contrairement à ce que m'as dit mon spécialiste est bien vaporiser

Mais une question que je me pose si vous pouvez me répondre serait de savoir si un mauvais réglage de soupapes peut empêcher le passage au gpl ?

Pour info je vais aller chercher un jeu de cales pour vérifier en me servant du tutoriel de tourge
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par grostoto »

salut

un mauvais réglage de soupape n'empèchera pas le passage au gpl (et entrainera un mauvais fonctionne à l'essence).
mais vérifie, c'est toujours important sur ce moteur de suivre le réglage soupapes
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonjour

Merci du renseignement je viens de vérifier mes jeux de soupapes pour l'admission tout va bien pour l'échappement par contre je crois que je vais devoir me pencher sur le petit outil de tourge mais pas simple de le réaliser j'espère y arriver sinon passage au garage et la aïe la facture

Du coup mon problème reste que le passage se fait pas quelqu'un aurait une idée avec les vérifications que je viens de faire (j'ai vérifié les fusibles ça coûte rien de regarder )

Pour l'allumage y a t'il des relevés possible pour vérifier le bon fonctionnement ?
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par grostoto »

salut

si ça fonctionne à l'essence, aucun pb sur l'allumage (à mon avis): le pb 'est ailleurs.
les 2 eletrovannes claquent (celle de ralenti et la principale) ?
j'ai eu un soucis sur celle de ralenti: la bobine était claquée.. (donc le test proposé plus haut ne donnait rien).

ps: c'est bien sur les soupapes d'echappement qui peuvent poser pb, rarement celles d'admission).
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

As-tu inspecté toute l'admission :

Le tuyau qui part du PàP est-il bien relié au diffuseur GPL ?

La grosse durit d'admission entre le diffuseur GPL et le boitier papillon est-elle bien emboitée et non détériorée ?

La durit qui part de derrière la grosse durit entre la diffuseur et le papillon et qui rejoint le régulateur de ralenti est-elle bien en place et bien emboitée ?

A partir du moment où GPL s'inscrit au tableau de bord, c'est que le calculateur essence a bien reçu le signal du calculateur GPL, ce qui a pour effet de couper l'injection essence. Si en plus tu sens le gaz, c'est que le calculateur GPL a bien commandé l'ouverture des électrovannes.

Je ne vois pas de raison pour que ça ne marche pas.

Si tes durits sont bien en place et que tu n'as pas détecté de problème de ce côté là, il faudra peut-être démonter ces durits pour voir s'il n'y a pas un problème à l'intérieur, voir également l'état du diffuseur.

J'avoue que je sèche si le problème n'est pas de ce côté là :(
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonjour

J'ai directement tout demonter pour vérifier je ne vois aucun problème de durite et tout est bien emboîter

Comment vois tu un problème de diffuseur ?
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je ne sais pas vraiment, j'essaie d'imaginer.

Le diffuseur te paraissait-il propre, avec tous ses orifices parfaitement dégagés ?

Franchement, je suis perplexe, je ne vois pas de raisons plausible pour que ça ne fonctionne pas.

Pour éliminer un problème de mauvaise commande du PàP, malgré le bon fonctionnement du test, tu pourrais essayer de l'éliminer du circuit en reliant avec un bout de tube l'entrée et la sortie du PàP.

Le dosage du GPL sera trop riche mais si le moteur tourne, cela permettra peut-être de voir si le non fonctionnement est dû à un mélange trop pauvre, auquel cas, on pourra peut-être mettre en doute le calculateur ou l'info lambda qu'il reçoit.

Je n'ai pas d'autre idée pour le moment.

A+
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonsoir

Le diffuseur est propre juste un peu de graisse mais ayant un graisseur sur mon installation gaz rien d'alarmant

J'ai souffler dans la durite qui arrive au diffuseur et tout les orifices ont l'air de pas être boucher

Je fais le test demain et revient pour vous donner les résultats

Bonne nuit
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonjour

Test effectuer mais aucun changement toujours pas de fonctionnement au gpl

Je viens d'aller chez mon gpliste qui aurait en dernier ressort incriminés l'electrovannes de sortie de réservoir mais que je ne peux faire moi même car n'ayant pas le matériel de torchage

Je l'emmène demain matin il à une pièce pour faire l'essai

Je reviens vers vous demain pour vous dire ce qu'il en est
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par hyppolyte »

oui mais tu as dit que le GPL arrivait bien et était vaporisé ...
Espace 4 initiale V6 3.5 2003 GPL 193 000 kms ..

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 2002 163 000 kms ...
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonjour

Oui effectivement il arrive bien vaporiser mais toujours en trop grande quantité du coup le moteur s'étouffe si j'ai bien compris ce que m'as dit mon gpliste

Et en lisant la rta cette electrovanne dispose d'un limiteur de débit donc je pense que c'est celui ci qu'il veut tester
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par grostoto »

salut
le débit est régulé par le détendeur, et par le moteur pas à pas.

il doit exister un réglage sur le détendeur.
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Je trouve le raisonnement du GPListe assez incohérent.

La pression et le débit de gaz sont pilotés uniquement par le vapodétendeur pour la pression et le PàP pour le débit.

Le limiteur de pression ne sert qu'à limiter le dédit en cas de rupture de canalisation, il n'intervient en aucun cas dans la régulation.

Si le limiteur était, contrairement à la normale, en position de limitation, à la commutation, le gaz accumulé dans le tuyau devrait suffire à faire tourner un peu le moteur avant qu'il ne s'arrête par manque de débit. De toute façon, c'est incohérent avec le fait qu'il dise que le gaz arrive liquide.

Tu as dit avoir changé le vapo et que le GPListe en a aussi essayé un autre, je pense donc que le problème est ailleurs. Les bobines d'électrovannes étaient-elles neuves également ?

As-tu réellement du gaz dans ton réservoir ?

Le système aspiré est le plus simple des systèmes, je ne comprends pas que ton GPListe ne trouve pas la panne !

Je pense qu'il faudrait regarder de plus près si l'électrovanne principale du vapo est bien alimentée et si elle ne se coupe pas anormalement au lieu de rester alimentée. Auquel cas il faudrait peut-être suspecter le calculateur ou le boitier additionnel sous le siège.

Pas d'autre idée pour l'instant :(

A+
Espace III GPL 2l 8S 04/1998 (JEOA05G) 250000km - Soupapes changées sans dépose du moteur en avril 2008 à 145000 et ça tient toujours !

Voir : Démontage de la culasse sur le F3R 742, 728, 768
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Re: Surpression gpl au moteur

Message non lu par Leradio »

Bonjour

Comme tourge avait dit pas de changement en essayant une autre electrovanne donc tu avais raison

Par contre il y a un plus lorsque mon gpliste à torcher mon réservoir et que la pression à commencer à tombée il a stopper et à essayer et mon camion à tourner au gpl il a fait un essai sur leur parking et tout marchait bien

Le problème est revenu lorsqu'il à voulu remettre un peu de gaz dans le réservoir du coup il pense au vapo

Le problème du coup est que trop de gaz (vaporiser) arrive au moteur

Du coup pensez vous qu'un changement ou révision de mon vapo pourrais faire ?
Espace 3 2.0 8s gpl d'origine de 1998 avec 291000 km malgré quelques soucis j'en suis très content
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