Reniflard d'huile -> Schblong !

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Lo
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Reniflard d'huile -> Schblong !

Message non lu par Lo »

Bonjour,

Désolé pour le sujet du post, mais je ne sais pas trop comment s'appelle cette petite boite cylindrique située sur le tube de reniflard d'huile.

En roulant, on a entendu un "Schblong", un truc semble être tombé sous la voiture, je ne l'ai pas retrouvé sur la route. Après inspection attentive, il s'avère qu'il me manque des choses ;-)
IMG_0220.jpg
Il me reste ceci :
IMG_0218.jpg
En attendant mieux, j'ai mis un chiffon :
IMG_0219.jpg
Quelques questions cependant...
1. Étant en cours de périple estival, puis-je rouler ainsi longtemps ?
2. N'ayant aucun doc avec moi, quelqu'un disposerait-il du nom exact de la pièce, voire de sa référence, afin que je puisse la commander et me la faire livrer sur mon prochain lieu de résidence estivale ?
3. Enfin, quelle pourrait-être l'explication de cette perte soudaine ? L'âge ? La chaleur ? Une pression excessive dans le circuit ? Cela ne semble pourtant pas le cas moteur tournant, et avec le chiffon en place...

Merci ;-)
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pontiac
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !

Message non lu par pontiac »

Salut,

Si ce n'est pas réparé... vire ce genre de "prefiltre" du décanteur

Mets a la place un tube afin de raccorder les 2 durites

Certains F3R n'ont pas cette pièce & s'en portent pas plus mal ( durite d'un seul morceau ) :!:
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !

Message non lu par Lo »

Je pense que je vais faire ça...
En plus je vais gagner quelques grammes ;-)
Merci ;-)
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !

Message non lu par yves78 »

Bonjour,

petit conseil, ce truc est clapet de fermeture en cas de dépression importante. Le ressort taré qui se trouve à l'interieur maintien ouvert une membrane et l'aisse passer les vapeurs d'huile pour les recycler dans l'admission. En cas de forte dépression la membrane écrasera le ressort et viendra fermer la décantation.Il sert en cas de forte charge dans le bas carter à eviter que l'huile remplisse le décanteur, passe par l'admission et emballe le moteur. une fois amorcé il s'autoalimente et là c'est parti.
Si ca arrive, il n'y a qu'une façon d'arrêter le moteur: position cinquième et pied sur le frein on embraye et en force le moteur à caler.
Ca fait la même chose que lorsque l'on casse son turbo, l'huile moteur sert de carburant.
Je suis étonné de voir ce clapet sur un Essence mais s'il est là c'est que lors d'essai c'est déjà arrivé.
Même si vous connaissez le phénomène la première fois que le moteur s'emballe, vous restez la bouche ouverte la langue pendante et vous cherchez avec vos petits neurones à savoir qu'est ce qui se passe :?: :?: et là vous avez une envolée de régime à 5000 tr/mm qui vous fait sortir en courant pour vous mettre à l'abris. :arrow: :arrow:

Voilà je ne veux pas faire peur mais c'est sa fonction. Mais encore une fois le risque est moins élevé sur un moteur atmo essence par rapport a un turbo. :?
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !

Message non lu par yves78 »

retour,

bonne nouvelle pour ce moteur (et je pense en générale sur les atmosphériques), en regardant de plus près, il sert uniquement de régulateur de dépression gaz carter cylindres inférieur. Il se ferme entre 10 et 25 mbar de dépression coté décanteur (embout opposé au sens de la flèche).
Dans les pièces manquantes: le couvercle
référence pièce: 7700536672.
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !

Message non lu par pub2n »

Par contre, cela voudrait il dire qu'il y a trop de pression d'un côté :?:
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !

Message non lu par yves78 »

Salut Pub2n,

je n'ai pas toutes les ficelles de la MAP moteur. Mais je pense que c'est pour réguler entre le carter cylindres et l'admission moteur. Il est obligatoire de brûler les vapeurs d'huile mais après il ne faut pas perturber d'un coté comme de l'autre. Aspirer oui, mais juste ce qu'il faut. C'est ce que je constate au vu de la courbe dépression carter (en abscisse) et dépression admission (en ordonnée) sur le plan.
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !

Message non lu par grostoto »

salut

il y a forcement de la pression à évacuer dans un bas moteur, ne serait ce que ce qui passe au travers de la segmentation.

si on ferme totalement le bas moteur, les joints spi sont éjecté par la surpression.
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pontiac
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Re: Reniflard d'huile -> Schblong !

Message non lu par pontiac »

grostoto a écrit :salut

il y a forcement de la pression à évacuer dans un bas moteur, ne serait ce que ce qui passe au travers de la segmentation.

si on ferme totalement le bas moteur, les joints spi sont éjecté par la surpression.
C'est pour çà que généralement le reniflard est raccordé soit au collecteur admission soit au boitier filtre a air...

@ Yves :
Ce serait une modification par rapport aux F3R qui n'ont pas ce "régulateur" ?
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Message non lu par Lo »

Bonjour à tous et merci pour vos conseils.

Je suis passé chez mon petit garage Renault de montagne où j'ai l'habitude de tomber en panne ;-)
Verdict : l'immat. du véhicule donne un éclaté où apparaissent 2 versions : avec le clapet, ou une longue durite unique.
Le clapet ne semble pas dispo pour mon véhicule.
La référence sus-citée dans ce fil n'est plus commercialisée (7700536672).
Mon mécano pense que les nouveaux décanteurs d'huile (est-ce la bonne dénomination ?) doivent intégrer le clapet.
Il m'a donc conseillé de mettre un bout de tube à la place du clapet, ce que je vais faire si je trouve un vieux bâton de ski du bon diamètre et une scie à métaux ;-)

PS. Il a utilisé https://parts.renault.com pour voir l'éclaté. Je ne sais pas combien ça coûte, mais ça serait marrant qu'en adhérant à l'association, on puisse bénéficier d'un accès à la chose ;-) Des spécialistes savent comment ça marche ?

Encore merci au forum pour assurer la sérénité de mes longs périples estivaux dans l'espace ;-)
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Re: [Résolu] Reniflard d'huile -> Schblong !

Message non lu par pontiac »

Lo a écrit : Il m'a donc conseillé de mettre un bout de tube à la place du clapet, ce que je vais faire si je trouve un vieux bâton de ski du bon diamètre et une scie à métaux ;-)
Salut,

Çà rejoint bien ce que je disais plus haut...

Déjà vu des F3R sur le III avec cette durite en 1 seul morceau... et décanteur identique sur les 2 versions !

:idea: :arrow: emmanche 1 des 2 coté du tube sans trop serrer, tu verra s'il y a pression... çà se déboitera ( et par sécurité au cas où... ) :wink:
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Message non lu par Lo »

Merci à tous pour vos conseils avisés.
J'ai finalement trouvé un bout de tube de cuivre du bon diamètre, et viré le clapet et son support.
IMG_0249.jpg
Du coup, j'ai bien gagné 100 grammes ! Vous pensez que ça va se sentir dans les cols ? ;-)
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