Eclairage tdb (etait Variateur intensité lumineuse)

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alian666
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Eclairage tdb (etait Variateur intensité lumineuse)

Message non lu par alian666 »

Bonjour !

Une première question, et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum bien fourni, un problème classique.
Je vous rassure j'ai épluché le forum en large, utilisé la ft recherche, et cherché dans la RTA.
Pas de lumière sur le tableau de bord, mais les infos bien présentes en arrière plan.
Ce n'est pas un problème général d'ampoule d’après ce que j'ai pu lire, (même si j'ai qd même testé les ampoules et la bonne continuité du circuit imprimé), mais un problème dans la liaison variateur intensité => tableau de bord.
Hors je trouve aucune information sur ce circuit (la RTA est desesperement vide de tout schema electrique :( ) ni le cheminement / specification de ce circuit. Est ce qu'une bonne âme aurait quelque informations sur ce variateur ? (tension que je suis censé avoir en entrée ? Est ce que je peux court - circuiter ces 2 fils ?)

Merci beaucoup !
Dernière modification par alian666 le 02 août 2015, 18:54, modifié 1 fois.
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par alian666 »

Si je me sers de mon cerveau je pourrais déjà tester la continuité entre le variateur et le tableau, et après ... Court circuirter les fils qui arrivent au variateur, au pire ca devrait me donné l'intensité max ... non ? Si ca marche, c'est que le variateur qui est mort. C'est une solution ou je me suis complétement égaré ?
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tourge
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par tourge »

Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas un problème de variateur.

Quand les feux sont éteints, le rhéostat n'intervient pas et l'éclairage du tableau de bord est à fond.

Le rhéostat n'intervient que lors de l'allumage des feux pour moins éblouir la nuit.
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par pub2n »

tourge a écrit :Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, ce n'est pas un problème de variateur.

Quand les feux sont éteints, le rhéostat n'intervient pas et l'éclairage du tableau de bord est à fond.

Le rhéostat n'intervient que lors de l'allumage des feux pour moins éblouir la nuit.
Bonjour

Tout à fait ;)
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par alian666 »

Merci pour vos réponses.
Mince la piste me paraissait crédible. Dans les réponses que je voyais, je trouve: "Il s'agit d'un problème de communication entre le hacheur de régulation d'intensité et le tableau de bord".
Le hacheur de régulation d'intensité, c'est pas le biniou qui est autour de la molette de régulation d'intensité lumineuse alors ?
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par pontiac »

Salut,

C'est purement un probleme d'ampoules HS si ton TBD n'est pas éclairé, laisse le rhéostat en paix

Yapluka... démonté & vérifier !
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Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par alian666 »

Ca s'est déjà fait, le tableau de bord est devant moi ;-)
J'ai testé les ampoules, elles sont bonnes, j'en ai quand même changé une sur chaque "lot" par rapport a a l'alimentation du circuit imprimé histoire d’être sur, pareil, et la continuité entre la 1ere et la dernière ampoule est bonne.

Donc ca vient soit de l'alimentation, soit de la masse. Comme c'est un multipléxé et que les infos arrivent bien au compteur, je peux oublier la masse. Il me reste donc l'alimentation. Si c'était aucune alimentation, alors j'aurai aucune info au tdb. Donc info d'alimentation incorrecte.

Mais ca reste de la grosse supposition vu que je n'ai aucun schema électrique pour voir comment cela fonctionne ...
Quelqu'un pour m'éclairer :wink: ?
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par pontiac »

...

Regarde ici => https://www.passion-espace-club.com/view ... 28&t=30608

Ton TDB n'est autant éclairé :?:

Si non, le probleme est ailleurs ( comme tu dis le rhéostat peut-être... )

Gaffe en le bidouillant !!

Il n'est aussi simple que celui d'un non multiplexé ( à moins que tu connaisse l’électricité / électronique auto )
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par alian666 »

J'ai aucun éclairage sur les 7 "grosses" ampoules (les 2W) cad tout ce qui est au milieu. (je peux uniquement voir les infos si j'eclaire le tableau a la frontale). J'ai bien les infos sur les cotes éclairés. Clignos, airbag, etc.

Pour mes connaissance en elec auto euh ... j'ai appris il y a 2 ans lorsque un rat a élu domicile dans le capot de la picasso de ma femme, qui après avoir farci la boite a fusible de croquettes du chien à décider de s'attaquer aléatoirement aux circuits électriques. J'ai appris à lire un schéma et a retrouver / resouder les dégats comme ca. C'est valide comme expérience sur le CV ca ?

Donc on en revient peux etre en effet au rhéostat (ah cool un nouveau mot clef a mettre pour la recherche de ma panne ;-) ). Je testerai deja la continuité de ce circuit a midi, ca mange pas de pain.
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par Fossoyeur »

Bonjour,

Question du mec qui connaît pas (ou pas encore) : il n'y a pas un fusible dédié "éclairage TdB" ?
Peut-être à venir un Espace III V6 ?
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par alian666 »

Il y a un fusible pour le tdb, mais je ne pense pas qu'il soit dédié à l’éclairage. Et je l'avais deja vérifié ocazou ;-)
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par Resartus »

Sur le BII il y a une commande pour l'éclairage du tableau de bord (fil 1 du connecteur B jaune du BII), et une pour éclairer la commande de clim (fil 2). Est-ce que l'éclairage de la clim marche normalement? C'est à dire qu'il doit être allumé, et baisser quand on allume les phares?
Si cela fonctionne, alors que l'éclairage TdB ne marche pas, cela pointerait une panne d'un composant du B2I

Si les deux sont en panne, il y a un fusible dans l'habitacle concerné par ces éclairages, c'est le F29 (10A). A verifier également...
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par alian666 »

Resartus a écrit :Sur le BII il y a une commande pour l'éclairage du tableau de bord (fil 1 du connecteur B jaune du BII), et une pour éclairer la commande de clim (fil 2). Est-ce que l'éclairage de la clim marche normalement? C'est à dire qu'il doit être allumé, et baisser quand on allume les phares?
Si cela fonctionne, alors que l'éclairage TdB ne marche pas, cela pointerait une panne d'un composant du B2I

Si les deux sont en panne, il y a un fusible dans l'habitacle concerné par ces éclairages, c'est le F29 (10A). A verifier également...
Je crois que je n'ai pas la clim sur ce modele, pas d'inidcateur temperature coté passager. Comme tu as l'air de connaitre le branchement du variateur/ eclairage, aurais tu un schema élec par le plus grand des hasards ? J'ai testé le variateur il me semble ok, resistance proche de nulle et qui augmente avec la molette. Et j'ai 5V qui arrive sur l'un des 2 fils. Donc peux etre pb sur le circuit retour, mais je ne sais pas ou il va :-)

J'ai verifie le fusible 29, il est bon. Mais sur mon modele ca correspond pas au boitier decrit (Il y a 2 descriptions de boitiers interieurs dans la RTA, le mien est le 2e ou il y a pas de fusible pour le rheostat)
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par Resartus »

La RTA ne nous sert à rien (j'ai aussi un véhicule 2.0 16V multiplexé, mais BVM), mais j'avais pu récupérer des schémas électriques NT8166A (en Russe, mais schémas en Anglais) sur internet. C'est assez proche de celle de mon véhicule qui est la NT8196A . Il faudrait vérifier dans ton boitier habitacle quelle est la bonne version pour toi.
Regarde tes MP
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Re: Variateur intensité lumineuse

Message non lu par alian666 »

Grace a Resartus j'ai pu avoir le schema de branchement de la lumiere pour le tableau de bord. Ce qui m'a permit de voir que tout marche bien jusqu'au connecteur du tableau de bord. (Masse ok, et 12V apres contact ok). Donc c'est que ca vient pas du BSI.

Du coup je seche un peu pour savoir d'ou vient cette panne. Si je teste la continuité entre la masse au niveau du connecteur du TDB (3 pin fiche bleu) et le cote d'une ampoule. j'ai bien 0 Ohm. Par contre, coté alim apres contact, (2e pin fiche bleu) j'ai 0L, circuit ouvert.
Est ce que qqn sait si l'alim passe par une résistance avant d'arriver aux ampoules ? Ou éventuellement peux me dire si sur son tableau qui éclairé, est ce qu'il y a continuité sur le TDB entre le 2e pin du connecteur bleu et les ampoules ?

Merci !
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