Changement moteur g8t 716

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yosanta
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 08 juil. 2015, 22:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Changement moteur g8t 716

Message non lu par yosanta »

Bonjour,

suite a l'achat, pas cher, 500E, d'un espace 3 mais qui fait un joint de culasse je viens demander de l'aide pour le changement du moteur.

J'aurais surtout besoin de comprendre qu'est ce qu'il faut respecter pour que électronique correspondent : calculateur injecteur, anti-démarrage.

Mon moteur est un G8t 716 avec un turbo refroidi a l'eau.

Jusqu’à quels points dois-je respecter l'identification moteur.

identification moteur : g8t1 716 c 051176
Grand Espace 3 2.2td rte
yosanta
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 08 juil. 2015, 22:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Changement moteur g8t 716

Message non lu par yosanta »

Également pour la correspondance boite, j'ai vu qu'il y aurait 2 types de boite de vitesse.

Cordialement, Yohan
Grand Espace 3 2.2td rte
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Changement moteur g8t 716

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Pour l'électronique, il suffit de récupérer l'antidemarrage derrière la pompe à injection, voire la pompe à injection elle même (plus simple, crois moi).
Le reste, si le nouveau est aussi un 716, aucun souci ;)
Si c'est un 714, il y a déjà pleins de posts détaillés la dessus: tape 714 et 716 dans le moteur de recherche, tu trouveras toutes les informations déjà toutes détaillées, car c'est long à tout retaper ici ;)

Pour les boites, il y a bien plus de 2 variantes ... les principaux points sont l'indice de boîte (et les démultiplications de rapports) et le type de butée d'embrayage .
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
yosanta
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 08 juil. 2015, 22:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Changement moteur g8t 716

Message non lu par yosanta »

Mais alors, si je vois simple et que je rachète un g8t 716, est ce que boite et calculateur d'injection vont bien correspondre?
Et a quoi correspond le premier 1 de g8t1 716 ?
Grand Espace 3 2.2td rte
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Changement moteur g8t 716

Message non lu par pub2n »

yosanta a écrit :Mais alors, si je vois simple et que je rachète un g8t 716, est ce que boite et calculateur d'injection vont bien correspondre?
Oui

Ce 1 entre g8t et 716 n'a pas de grande importance dans ton cas ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
yosanta
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 08 juil. 2015, 22:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Changement moteur g8t 716

Message non lu par yosanta »

Merci pour tout.
Grand Espace 3 2.2td rte
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Changement moteur g8t 716

Message non lu par camion rouge »

salut
pourquoi ne pas simplement refaire le joint de culasse?
je sais, c'est un peu con comme question !
mais j'aime bien savoir !!!
Dan
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
yosanta
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 08 juil. 2015, 22:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Changement moteur g8t 716

Message non lu par yosanta »

camion rouge a écrit :salut
pourquoi ne pas simplement refaire le joint de culasse?
je sais, c'est un peu con comme question !
mais j'aime bien savoir !!!
Dan

J'avoue que j’hésite mais il me semble qu il est des fois plus rentable de changer le moteur parce entre le prix du test culasse et le joint, plus le taf ou je n'ai pas vraiment le niveau je pense plutôt changer le moteur.

J'hesite a poussser ce moteur jusqu au bout, a savoir si le joint va continuer a se deteriorer ou pas. Mon espace avait le radiateur boucher ce qui a fait une surchauffe et a abimé le joint de culasse. Créant une surpression dans le liquide de refroidissement.

Maintenant qu il n'y a plus de surchauffe, pensez vous que ça puisse tenir quelques dizaines de milliers de kilomètres ?
Grand Espace 3 2.2td rte
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Changement moteur g8t 716

Message non lu par camion rouge »

yosanta a écrit :[

Maintenant qu il n'y a plus de surchauffe, pensez vous que ça puisse tenir quelques dizaines de milliers de kilomètres ?
salut
qu'entends tu par quelques dizaines de milliers ?
il existe un produit efficace pour colmater un joint de culasse pour quelques mois:
soudure bloc moteur Holtz
moins de 30€ le flacon
vider integralement le circuit de refroidissement,le rincer, verser le flacon , faire l'appoint avec de l'eau claire ;
faire tourner le moteur et le laisser chauffer...
laisser tourner le moteur au ralenti pendant environ 30mn
ne pas vidanger immediatement ,mais utiliser la voiture pendant quelques jours avec ce melange...
vidanger ,et refaire le plein avec du LDR neuf
NE PAS METTRE CE PRODUIT DANS L'HUILE !!! au risque de flinguer le moteur !!
Dan
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
yosanta
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 75
Inscription : 08 juil. 2015, 22:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :

Re: Changement moteur g8t 716

Message non lu par yosanta »

Joint de culasse HS. Surchauffe constante et beaucoup de pression et beaucoup d'air dans le circuit de LDR.

Je suis entrain de demonter le moteur pour le changer. Gros defi qu'a pas l'air impossible avec du temps.
Grand Espace 3 2.2td rte
Répondre