Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse

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Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse

Message non lu par Kellogs »

Bonjour à tous,

Mon Espace 3 a 272.000 km et j'ai remarqué quelques gouttes d'huile perlant entre le moteur et la boîte de vitesse. C'est très léger, mais visible à l'arrêt, après vidange, par différence de couleur d'huile. J'imagine que cela suppose de sortir la boîte de vitesse et de changer un joint ? C'est compliqué ? Il y a un tuto ?

Bien à vous,
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse

Message non lu par grostoto »

Salut

il faut déjà identifier si c'est de l'huile moteur ou de boite.

ensuite bien essuyer, et voir à quelle vitesse cela revient.
si c'est une goutte par mois, inutile d'intervenir.
si c'est 5l pour 50kms (j'ai eu le cas, pas sur un espace): il faut intervenir au plus vite..

vu le kilométrage, on peut profiter de l'intervention (quand même assez lourde) pour changer l'embrayage (par exemple).
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse

Message non lu par pub2n »

Bonjour
Commence par regarder le soufflet de cardan en sortie de boite côté chauffeur, sur les boîtes pk1, il sert aussi de joint d'étanchéité et il se peut qu'il soit abîmé ou déplacé ( vécu sur le mien :( )
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yves78
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Si c'est réellement le joint arbre de boite, pour le sortir un tournevis, il faut le crever et le retirer. Mais le plus compliqué reste de remettre correctement, il faut qu'il soit emmanché bien coaxiale par rapport à l'arbre pour que la lèvre ne subisse pas de contrainte (risque d'usure prématurée).
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse

Message non lu par Kellogs »

Merci pour vos posts !!!

1) Le soufflet de cardan en sortie de boite côté chauffeur (boîte pk1) est fendu sur 50% de la longueur.
2) On dirait de l'huile moteur propre sur le joint, car je venais de faire la vidange.

Donc, si j'ai bien compris, j'ai un double-problème à régler au plus vite.
Vous me recommandez aussi de vérifier la jauge de boîte de vitesse ?

Chez Oscaro, j'ai trouvé cette pièce là:
soufflet de cardan stc t402304
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse

Message non lu par Kellogs »

Le remplacement d'un soufflet côté boîte de vitesse est décrit dans la RTA p 70. On dirait qu'il faut une presse, cela a l'air assez compliqué.
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
non, il ne faut pas une presse on ne touche pas à la bague tournante sur la transmission si elle ne fuit pas. Le soufflet est maintenu par une plaque et 3 vis M8 coté boite. A l'opposé, il est maintenu par un collier "clic" sur la fameuse bague tournante. Par contre pour verrouiller ce collier il faut une pince spécifique sinon il sera très difficile à mettre. Le collier n'est pas vendu seul donc il ne faut pas se rater au serrage.
Difficile ne veut pas dire infaisable.
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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse

Message non lu par pontiac »

Salut,
yves78 a écrit :Bonjour,
non, il ne faut pas une presse on ne touche pas à la bague tournante sur la transmission si elle ne fuit pas. Le soufflet est maintenu par une plaque et 3 vis M8 coté boite. A l'opposé, il est maintenu par un collier "clic" sur la fameuse bague tournante. Par contre pour verrouiller ce collier il faut une pince spécifique sinon il sera très difficile à mettre. Le collier n'est pas vendu seul donc il ne faut pas se rater au serrage.
Difficile ne veut pas dire infaisable
.
+1

Récemment, obligé d'investir dans ce type de pince.. remplacement de cette bague sur un cardan de... Twingo

C'est clair, faut vraiment pas se louper ( autant pour changer la bague que pour fixer le soufflet ) :!: :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Fuite d'huile entre moteur et boîte de vitesse

Message non lu par Kellogs »

Merci les amis, ces conseils sont précieux ! Je vous tiens au courant.
Apparemment, je n'ai pas que cette fuite, il y a en a d'autres ...
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