RE contrôle tension courroie accessoire.

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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par Kellogs »

abdelebest@live.fr a écrit :salut,
la courroie a cassé :(
j’espère avoir eu de la chance mais elles ne se sont pas entrelacés,j'ai pu rentrer avec sans da :(
Finalement c'est une chance, tu as frôlé le pire !

A propos, il y a un tutoriel, à l'époque, j'avais pris des photos:
Remplacement Tendeur courroie accessoires 2,2dt
abdelebest@live.fr a écrit : lors de la mise sous tension du galet excentrique,le galet tendeur est il tendu ou détendu :?: pour contrôler avec la pige :?:
Regarde la photo Pige Renault MOT 1376
La pige a deux fonction : d'une, elle bloque le galet tendeur (tendu), l'autre elle permet de vérifier que la courroie est bien en place. La courroie doit circuler librement et ne jamais toucher la pige.

Je te conseille vivement d'acheter la pige (mot 1376) ET l'outil tendeur (mot 1370).
L'outil tendeur est un grand bras de levier, et même allongé sous l'Espace, j'ai encore du mal à tendre/détendre.
L'outil tendeur est conçu pour se câler, de sorte qu'on peut détendre et caler l'outil pour agir tranquillement.

Tu auras besoin de mot 1369 pour tendre le galet. Là encore, comme il y a peu de place et seulement 2 encoches sur le galet, tu auras besoin de cet outil.

Je ne sais pas comment font les autres pour y arrier sans outil spécifique,.

De mémoire, la pige vaut environ 20€, tu te présentes chez Renault avant 16:00 et tu l'as le lendemain.
Le total m'avait coûté 140€ pour les trois outils, c'est le chiffre que j'ai en tête (mais c'était déjà il y a 1 an).

Comme je compte changer ma courroie (15€) régulièrement, j'ai investis dans ces outils.
Avec les bons outils, il y a pour une heure de travail.
En plus, en investissant, tu économises un temps précieux.

Si je change tout à nouveau, c'est pour remplacer tous les roulements et le tendeur excentrique.

Bon courage et tiens-nous au courant.
Dernière modification par Kellogs le 28 oct. 2015, 08:41, modifié 1 fois.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

salut,
et merci de m'aider,le kit ma déjà couter 160 euro je vais essayer sans les outils spécifiques,pour la pige j'ai entendu plusieurs versions,j'essayerai celle qui fonctionnera sur le mien.
merci.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par Kellogs »

Bien qu'on habite proche, je ne peux pas te prêter les outils, car je suis en vacances à la campagne (et j'ai besoin de outils).

Ne te fais pas trop de soucis, le plus difficile et de remettre le galet excentrique en place et de bien le tendre à la limite de ta force.
Quand le galet est bien tendu, la pige est libérée. Il faut simplement bien serrer la vis Torx.

Tu as bien la RTA papier ?
Dernière modification par Kellogs le 28 oct. 2015, 08:50, modifié 2 fois.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

merci c'est gentil mais il pleut en plus aujourd’hui, je pense que mon espace n'est pas près de rouler. :(
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

donc si cela ce passe bien et que tous est remonté le galet tendeur doit reposer sur la pige et le galet excentrique doit être serrer en dernier lorsque le retrait de la pige ce fait sans contrainte,ce qui équivaut a la bonne tension de la courroie.
j'ai trouver la rta de la safrane qui semble être le même que l'espace 3 et qui détaille très bien les opérations.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par Kellogs »

Oui, c'est cela. Aucun tensiomètre n'est nécessaire sur un modèle AVEC climatisation, à la différence de la mise en place sur modèle SANS climatisation.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

le plus dur semble être le galet excentrique en espérant que la vis ne soit foiré,j’espère qu'avec un embout torx elle viendra.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par Kellogs »

Dévisser le galet excentrique est simple, le revisser est une autre paire de manches car il faut tendre en même temps. Achète l'outil Renault correspondant si tu as le moindre doute. Certains membres du forum font toutes ces opérations, mais ils descendent légèrement le moteur pour avoir plus de place. Si tu ne descends pas le moteur, tu auras besoin de l'outil de mise en tension MOT 1369.

J'ai galéré plusieurs jours avant de trouver la solution : acheter tous les outils Renault.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

bon ben ça sera plus dure que je ne penser,la vis 6 pan du tendeur automatique a casser et un morceau est rester dedans.
il est fixer sur l'alternateur ou ailleurs :?:
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par Kellogs »

Mince, pas de bol, tu es verni ! Quand la courroie a cassé, la vis a pris un choc et s'est fêlée. C'était inévitable, ne regrette rien, tu as déjà de la chance que le moteur fonctionne encore. Mais quelle galère. Au fait, tu peux encore annuler l'achat de ton kit. Tant que la vis n'est pas extraite, tu ne peux rien faire.

Il faut probablement extraire le moteur pour récupérer la vis. Je ne sais même pas si c'est une partie amovible ou le bloc moteur.

Là je laisse parler les experts.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

salut,
par quoi peut on remplacer la pige MOT 1376 pour contrôler la tension de la courroie accessoire,
exemple une clé ou vis qui rentrerai dedans,
merci.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par Kellogs »

Je vais te la mesurer précisément dans la matinée.
Actuellement, j'ai un gros problème de roulement à régler.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par Kellogs »

Les spécification des outils MOT nécessaires à la dépose/pose de la courroie d'accessoires du moteur GT-716 :

[Tuto] Outil compatible MOT 1368
[Tuto] Outil compatible MOT 1369
[Tuto] Outil compatible MOT 1370
[Tuto] Outil compatible MOT 1376

Comme tu pourras la constater, ces outils sont difficiles à produire artisanalement. D'aurant qu'ils doivent être fins et rigides. Je te conseille VIVEMENT de les acheter chez Renault, si tu procèdes couché sous l'auto. Si tu procèdes moteur déposé (ce qui semble être ton cas vu le problème), tu peux utiliser des outils standard.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

salut,
bravo et merci pour tous ces renseignements,cela aidera surement d'autres personnes.
pour moi pour l'instant c'est la galère,la vis cassé est bien enfoncé et j'ai abimé la cavité ou se loge la vis.
je vais essayer de changer le support complet,il s'agirait du support multifonction ou accessoire référence Renault 7701681247.
c'est une pièce amovible en alu ou se fixe a première vue le compresseur,l'alternateur,la pompe de DA et la pompe a injection.
est il possible de la remplacer sans toucher a la distribution :?:
merci.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par grostoto »

Salut

bin... si la pige rentre, c'est bon, c'est tendu correctement.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

bon je vais laisser tomber le démontage du support c'est trop chaud.
je souhaiterai mettre un filet rapporté après le taraudage de la cavité mais il me faut connaitre si c'est un m1,2,3,....
y aurait il un membre qui connaisse la description de la vis BTR du galet tendeur,
il est écrit dessus u h 11.9.
je sais,on dirait que je me parle tous seul lol.
merci.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par Kellogs »

Aucune idée. Je n'ai pas de galet tendeur sous la main. Je reçois le kit samedi et mes connaissances techniques sont minimes. Si tu me guides, je pourrai regarder le kit de plus près. Comment vas-tu tarauder le trou ? A la main avec 3 forets ? Tu déposes le moteur ?
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

pourquoi 3 forets :?: je vais peut être baisser le moteur un peu pour un meilleur accès,
c'est un vis 6 pans btr de longueur 75 mm et diamètre environ 10 mm.
je crois que c'est du m6.
a confirmer.
merci.

ps:
j'ai trouver ça,

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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par Kellogs »

Tu peux documenter en photos ce que tu fais ? Il y a des gens plus compétents qui pourront t'aider sur le forum. Avant de tarauder, fais des photos pour bien montrer où tu en es, sinon on a du mal à comprendre et certains ne répondront pas, de peur de mal comprendre la situation.

En gros, tu veux percer la vis au diamètre de perçage et la sortir par morceaux. C'est ça ?

Pour information, s'il reste un bout de vis à l'air, pourquoi tu ne tentes pas de faire une soudure propre à l'arc, pour dévisser ?
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

salut,
j'abandonne j'arrive pas,la vis ne veut pas sortir et j'ai bien abimé la cavité.
il me reste plus qu'a changer le support et faire la distribution en même temps.
si je démonte la pompe a injection du support est il nécessaire de démonter les tuyaux :?: pour démonter la poulie est il nécessaire d'avoir l'outil spécial sinon existe il une autre méthode :?: devrais je effectuer son calage :?:
dernièrement une aide pour le choix du kit serait un plus.
désolé pour toutes ces questions,
merci.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

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Lis les tutos, le calage est décrit. Sur certains modèles d'Espace, le contrôle de tension se fait par enregistrement de la courbe sonore. Mais dans le cas du G8T ... il y a un tendeur automatique et c'est inutile (à vérifier). Dès que je reçois le kit et la pige PMH (Point Mort Haut), je te donne les infos.

Je ne sais pas dans quelles conditions tu travailles, mais après une casse de courroie, je pense qu'il est préférable d'extraire le moteur pour regarder l'étendue des dégâts et pas seulement travailler à l'arrache.
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

c'est ma courroie accessoire qui a lâcher car la vis du galet tendeur a casser dans le support multifonctions donc pour changer ce support il faut démonter la pompe a injection.
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a2kpi
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par a2kpi »

Bonjour,

@abdelebest : si j'ai bien tout compris...
ne t'est-il pas possible d'utiliser un extracteur (=tourne-à-gauche, queue de cochon : cherche extracteur de goujon facom) ?
(ah oui... il faut l'extracteur à la taille du dia à extraire, ni plus, ni moins (ou légèrement moins, plus facile à percer suivant la matière), 'ya sûrement des tableaux)
- tu perces au diamètre indiqué sur l'extracteur (précaution : bien percer dans l'axe),
- si pas de place, flexible de perçage et renvoi d'angle
- si pas de place pour forcer : très bon foret et gouttes régulières d'huile de coupe... et de la patience... ça fait des miracle :) (pour info, dans des cas très difficiles, il faut parfois près d'une heure pour une vis...)
- ah oui encore... (ça remonte en mémoire petit à petit... prends le temps de percer suffisament profond... il faut vraiment que l'extracteur prenne bien... l'erreur classique : un trou de m.rde, et hop, l'extracteur dérape, abîme, du coup 'fô percer plus large... et hop les filets sont là... et là... c'est juste mort)
- tu fais prendre l'extracteur (il faut que les arrêtes des hélices mordent la matière, là 'fô frapper comme pour enfoncer un clou ou trouver un levier si pas de place ; il faut que l'extracteur tienne droit dans son trou et résiste au toucher)
- et tu tournes à gauche... en forçant progressivement
de mémoire, je n'ai jamais rien vu résister à ces extracteurs, même des noires en 10/9 et même en inox (là, le plus délicat/difficile c'est de percer)

:)
Espace II 2.1 td 88cv Cyclade de 1995
520 000 km bien partie pour les 600 000... ;)
moteur, boite, démarreur, et turbo toujours d'origine :) alternateur... en cours de changement...
embrayage changé à 490m...
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par abdelebest@live.fr »

Bonjour,
Malheureusement je n'ai pas pu percer bien droit même moteur baisser à fond.
J'ai tous abimé et même casser une mèche dedans.
Mes extracteurs ne prennent pas bien,
Je ne savais pas que ça existait un renvoi d'angle dommage j'aurais sûrement mieux fait avec.
Si j'arrive à sortir ce morceau de vis qui m'a décourager et que j'effectue un taraudage et je rajoute un filet rapporté, penses tu que ce sera assez solide ensuite pour le galet tendeur.
En tous cas, merci de me redonner confiance.
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Re: contrôle tension courroie accessoire.

Message non lu par a2kpi »

:)

oui les extracteurs font partie de ces outils sur lesquels on ne doit pas économiser :/

dans ton cas, je ne vois pas d'autre solution que celle du filet rapporté...
bon... je chercherais la matière qui va bien avec celle dans laquelle j'insère (genre caractéristiques proches, ie pas d'inox)

et j'ai déjà vu faire ça sur des grosses presses industrielles de 400T et 12m d'action (non, je n'ai pas ajouté un zéro, ni oublié de virgule ;) )... et ce sur les fixations de la pompe...

moralité : ça tient... très bien :D

:)
Dernière modification par a2kpi le 31 oct. 2015, 11:26, modifié 1 fois.
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