Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

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Kellogs
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Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par Kellogs »

Bonjour,

Les voitures que je j'envisage d'acheter ont toutes un petit défaut, et à partir de 200.000 km, il y a souvent de petites fuites d'huile, dont certaines proviennent directement du moteur, de la boîte de vitesse ou des deux. Concernant la boîte, je vois à peu près la marche à suivre. Mais pas pour le moteur.

Est-ce compliqué de déculasser un Espace 3 diesel (moteur F ou G) à l'achat, pour changer le joint de culasse et faire quelques vérifications ? Je suis équipé d'un treuil, de quelques outils de mesure (jamais utilisés), d'une pièce séparée pour stocker le moteur et travailler dessus, mais je n'en ai pas encore les compétences. Un ami m'a indiqué qu'on pouvait être amené à rectifier une culasse.

Je pose la question en toute simplificité et un peut bêtement :
Est-ce difficile de déculasser ? :mrgreen:
Renault Espace III 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série VF8 JE0P > K016000, moteur G8T-716, boîte PK1,BII mutiplexée, année 2000, acheté d'occasion à 120.000 km, aujourd'hui 262.000 km. En panne et en cours de réparation.
Renault Laguna 2.2 DT RTE : diesel, climatisation, série B56 90E, moteur G8T-716, boîte PK1 AA-048, 298.000 km. Achetée 400€.
Peugeot 205 SR (741) 1.4 59cv (Moteur XY) : voiture d'atelier achetée 500€. Problèmes électriques.
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vincenzi1
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Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par vincenzi1 »

Bonjour,

si tu n'a que des petite fuite a droite a gauche, il y a peut de chance que sa vienne du joint de culasse
AUDI Q7 V6 3L TDI 190000Km
Renault espace 4 2.2dci 150 BVM 279000km
BMW 530D E39 289000 km
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Renault scenic 1 ph2 vendu à 279400 km

Réfection boite de vitesse sur 307 -->> par ici
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pontiac
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Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par pontiac »

Salut,
Kellogs a écrit : Est-ce difficile de déculasser ? :mrgreen:
NON :!: çà tout le monde peut le faire

C'est ensuite, une fois la culasse sortie que cela se complique... et encore... a condition de ne pas la sortir n'importe comment :!:

Beaucoup se posent la même question une fois qu'ils ont la culasse dans les bras... maintenant j'en fait quoi :mrgreen:

C'est AVANT de démonter qu'il faut se la poser :!:
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
Twingo 1.2 16V 12/2001 moteur D4F neuf 0km 75cv boite quickshift ( même daube que l'easy ) => passée en 5 manuelle
Mon dernier plaisir ( besoin professionnel ) : un Jeep Grand Cherokee 4.0L 6 cylindres en ligne 156000Km,... Import direct US... NON catalysé de 01/93 et 100% E85 pas de modifs non plus, tracte 2T.500 comme s'il était à vide !...


Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Davidrwt
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Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par Davidrwt »

Commence deja par maîtriser les entretiens courant avant de d'attaquer a une culasse parce que la moindre connerie ce paye cash. Ou alors fait toi aider par quelqu'un qui si connais bien en mécanique et qui pourra bien t'expliqué les chose a faire ou pas.

Apres tu peut regarder sur le net, il y a pas mal de tuto sur la mécanique pour apprendre.
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L'espace c'est fini pour moi, je reste sur terre.
yves78
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Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Avant démonter il savoir ou l'on met les pieds. Il faut un minimum de connaissance mécanique. Déclassé c'est savoir aussi refaire une distribution. Savoir reconnaîtr une soupape défectueuse ou une culasse déformée ou il faudra intervenir en profitant de ce moment pour remettre un peu d'ordre.
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115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
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pontiac
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Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par pontiac »

...

Je crois que tout est dit

Ce n'est pas le genre de bricolage que l'on fait au coin de la rue ou à l'arrache

( quoi que j'en connais, grands bavards, qui ont fini çà dehors, très tard le soir, sous la pluie, a la lampe frontale, et se taper ensuite 400 bornes derrière, le pire c'est que tout a parfaitement bien fonctionné !... "il" se reconnaitra :mrgreen: )
Espace II 2.2i ( J7T773 ) Cyclade équipé Grand Écran, 09/1995 200000 280000Km ( bientôt un remplaçant... )
Injection Deka Siemens ( injecteurs 854714 mono-jet 863409 multi-jet autres modèles en test !), "débridé", 100% E85 sans modifs

Le remplaçant est arrivé, un RT de 08/1996, 120251Km, remise en beauté en cours...
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Et encore des Espace I, II, III, IV... en fait plusieurs because job => démonteur ou plutôt recycleur d'Espace...

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Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par EAime »

pontiac a écrit :...

Je crois que tout est dit

Ce n'est pas le genre de bricolage que l'on fait au coin de la rue ou à l'arrache

( quoi que j'en connais, grands bavards, qui ont fini çà dehors, très tard le soir, sous la pluie, a la lampe frontale, et se taper ensuite 400 bornes derrière, le pire c'est que tout a parfaitement bien fonctionné !... "il" se reconnaitra :mrgreen: )

On veut les noms !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Renault Vel Satis Ph2 3.5L V6 Initiale 2006 - Gris Platine - 245 000km :D
Renault Espace "3" RXT 3.0 V6 PRV 1998 - Gris Titane - 143 000km
Renault Espace "1" TXE 1989 - Bleu Mandchourie - 245 000km - Offerte Téléthon 2019 :D
Renault Espace "2" 2.8L V6 RXE - 1991 - Gris Rafale - 216 000km C.G. Collection 12/2021 :D
Renault Espace "2" 2.1Dtv - 1997 - Bleu Impérial - 124 000km :D
Renault Espace "4" 2.0T / 170CV Initiale 2005 - Gris Platine - 214 000km
:twisted:
Toyota Yaris 1.5 Hybride Lounge - 2011 - Pack VIP - 98 000km. J'adore ! :D
BMW R850 RT - 2003 - Bleu Biarritz - 127 000km. Du bonheur ! :D

****Je ne réponds pas aux questions techniques envoyées par MP****

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Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par pub2n »

Le patron pêcheur d'un caboteur breton :mrgreen:
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
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Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par pub2n »

yves78 a écrit :Bonjour,
Avant démonter il savoir ou l'on met les pieds. Il faut un minimum de connaissance mécanique. Déclassé c'est savoir aussi refaire une distribution. Savoir reconnaîtr une soupape défectueuse ou une culasse déformée ou il faudra intervenir en profitant de ce moment pour remettre un peu d'ordre.
C'est bien pour cela que le jour où je deculasse, la culasse part complète chez un pro pour épreuve et vérification de la planéité ! Je n'en fait pas assez souvent pour être sûr de mon coup :!:
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Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par TheStone »

.... c'est bien à lui que je pensais :wink:
pontiac a écrit :Ce n'est pas le genre de bricolage que l'on fait au coin de la rue ou à l'arrache
( quoi que j'en connais, grands bavards, qui ont fini çà dehors, très tard le soir, sous la pluie, a la lampe frontale, et se taper ensuite 400 bornes derrière, le pire c'est que tout a parfaitement bien fonctionné !... "il" se reconnaitra :mrgreen: )
.... en tant que patron du caboteur, c'était un environnement habituel pour notre admin du far west :wink:
.... au fait c'est qui l'autre grand bavard :?:
:oops: :arrow: :arrow: :arrow:

vincenzi1 a écrit :si tu n'a que des petite fuite a droite a gauche, il y a peut de chance que sa vienne du joint de culasse
:idea: .... bah oui, c'est tout simplement le système intégré, bien connu, d'anti oxydation :wink:
Espace I Phase 2 Turbo-D acquis neuf en Janvier 1988 ...... Sauvons le soldat Ryan moteur J8S !!!
395000 kms ...... et CT à nouveau ok le 11/04/2019 à 384792 384792 384792 384792 384792 kms :wink:
On n'a jamais été aussi bien sur Terre que dans l'Espace...
Twingo I Kiss Cool Quickshift de Juin 2005, 105000 kms .... que du bonheur cette boîte robotisée :wink:
Twingo II Dynamique 75 LEV Eco2 de Juillet 2009, 130000 kms... et tout va bien :wink:
Fiat 128 150000 kms Ford Escort Ghia 1,6 de 1983 193200 kms
Güldner G15 A2KS Spessart sixties et beaucoup d'heures :wink:
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Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par Davidrwt »

pub2n a écrit :
yves78 a écrit :Bonjour,
Avant démonter il savoir ou l'on met les pieds. Il faut un minimum de connaissance mécanique. Déclassé c'est savoir aussi refaire une distribution. Savoir reconnaîtr une soupape défectueuse ou une culasse déformée ou il faudra intervenir en profitant de ce moment pour remettre un peu d'ordre.
C'est bien pour cela que le jour où je deculasse, la culasse part complète chez un pro pour épreuve et vérification de la planéité ! Je n'en fait pas assez souvent pour être sûr de mon coup :!:
Contrôle de la surface et contrôle de l'etencheité des soupapes ou d’éventuel fissures par pression (6 bars je croit) sous l'eau a 90°C.
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Re: Déculasser un moteur à l'achat de la voiture

Message non lu par vincenzi1 »

TheStone a écrit : :idea: .... bah oui, c'est tout simplement le système intégré, bien connu, d'anti oxydation :wink:
a oui c'est vrai, sa se mais en route vers les 50k km :lol:
AUDI Q7 V6 3L TDI 190000Km
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BMW 530D E39 289000 km
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