Problème bizarre d'alternateur

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par Resartus »

Bonjour à tous,
Après m'être retrouvé avec la batterie déchargée, j'avais pour vérifier mon alternateur testé la tension de ma batterie avec un voltmètre après démarrage du moteur, qui donnait bien une tension supérieure à 13,5V, et j'ai donc changé ma batterie. Mais cela a recommencé.

J'ai alors constaté en testant plus longtemps, que, au démarrage, la batterie délivre bien la tension voulue, mais que cela ci diminue lentement, de sorte que la batterie arrête de se charger quand la tension descend vers environ 12,5V.
J'ai essayé de voir si la température a un effet, mais cela semble toujours à peu près le même rythme de décroissance

Toutefois, ce qui est vicieux, c'est qu'il n'apparait aucun message d'erreur.

Je soupçonne a priori le régulateur de l'alternateur, mais le fait qu'il n'y ait pas de message d'erreur me fait douter.
Pourrait-il y avoir entre l'alternateur et la batterie une protection intermédiaire qui réduit la tension reçue par la batterie, sans que l'ordinateur s'en aperçoive?
Merci d'avance de vos avis.
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
vincenzi1
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 521
Inscription : 02 août 2014, 10:11
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 1999
: : :
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par vincenzi1 »

Bonjour,

moteur en route tu doit avoir plus de 13.5 V en permanence si se n'est pas le cas c'est que ton alternateur change pas !!
AUDI Q7 V6 3L TDI 190000Km
Renault espace 4 2.2dci 150 BVM 279000km
BMW 530D E39 289000 km
-----------------------------------------------------------------
Renault scenic 1 ph2 vendu à 279400 km

Réfection boite de vitesse sur 307 -->> par ici
réparation coussinet 2.2dci -->> par ici
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par grostoto »

salut

pas de protection intermédiaire.
cela peut ètre simplement le régu hs, ou les charbons, ou l'ensemble alternateur.

bien sur, tu as controler le cablage ?
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par Resartus »

C'est donc ce que je craignais. panne progressive de l'alternateur.
Je suppose qu'on ne peut pas changer le régulateur (à supposer qu'on puisse l'acheter séparément) sans démonter entièrement l'alternateur?
D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une légère fuite de la pompe de direction assistée. C'est peut-être cela qui a fini par contaminer le rotor.
Cela va finir par faire cher...

Mais ce qui est traitre, c'est que la tension démarre bien à environ 14V, puis diminue lentement, Je ne sais pas à combien, puisque ensuite c'est la batterie qu'on mesure, mais en tout cas assez haute pour que le BII ne se rende compte de rien.
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
PeteTheCoyote
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4165
Inscription : 18 déc. 2011, 16:46
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2002
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.0 16V BVM]
finition : Privilège
Année : 2002
: : :
3ème modèle : [Autre]
Finition : [Autre]
Année : 2014
Localisation : Rennes

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par PeteTheCoyote »

Resartus a écrit :C'est donc ce que je craignais. panne progressive de l'alternateur.
Je suppose qu'on ne peut pas changer le régulateur (à supposer qu'on puisse l'acheter séparément) sans démonter entièrement l'alternateur?
D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait une légère fuite de la pompe de direction assistée. C'est peut-être cela qui a fini par contaminer le rotor.
Cela va finir par faire cher...

Mais ce qui est traitre, c'est que la tension démarre bien à environ 14V, puis diminue lentement, Je ne sais pas à combien, puisque ensuite c'est la batterie qu'on mesure, mais en tout cas assez haute pour que le BII ne se rende compte de rien.
Bonjour,

Attention, le contrôle du voltage moteur démarré doit se faire avec un maximum de consommation électrique (i.e phares+clim+...) : peut être que dans ces conditions l'alternateur ne fournirait pas les 13,5V ...

Pete
Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 12/2000 avec 181 000 km partie en fumée le 2/02/20 à 288 000 km :(
Espace III 3,0L V6 24s BVA finition Initiale de 06/2002 avec 138 600 km (caprice de cinquantenaire :P ), 142 300, 149 500, 155 000, 160 000 , 166 500, 175 000, 183 600, 189 300, 191500 km et CT repassé avec succès
Grand Espace III 2,0L 16s finition Privilège de 2/2002 avec 230 000 236 000 242 500, 245 500 km
Clio IV GT de 2014, 1,2l turbo 120ch BVA, palettes au volant et châssis Renault Sport avec 95000 km :D
C3 Confort de 2013, 1,2l 82 ch avec 70000 km
Saxo 1,2L de 2001 avec 80 000 km Vendue à 115 300 km le 19/03/19
C3 1,4L de 2004 avec 95 000 km Partie le 12/11/19 en VEI à 174 000 km :(
ZX 1,4L de 1994 avec 210 000 km Partie à la presse à 235 000 km le 1/8/14 RIP :(
Bref, que des voitures essence 8)

Devenir membre du Passion-Espace-Club ? C'est facile et ça ne coûte que 6 euros : Je participe à la vie du forum
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 166
Inscription : 27 juin 2009, 21:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : [Aucun]
Année : 1994
: : :
Localisation : GRENOBLE

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par fbedon »

Salut,
J'utilise une petit gadget pas cher du tout pour contrôler la tension de la batterie, une prise 12V avec un petit afficheur 7 segments, on peut l'avoir dans le vide poche, et en cas de doute sur le circuit, on le place dans la prise allume cigare durant tout un trajet.

Le régulateur peut se changer sur tout les alternateurs, mais ce n'est qu'une des causes de pannes possibles, je te conseille de trouver un électricien auto qui te réparera ton alternateur et fera les tests en rotation et en charge sur un bans de test. il contrôlera l'état du collecteur, du régulateur, des roulements et sans doute d'autres chose connues de lui seul.
Je m'en tire habituellement pour 70-80 euros TTC avec facture :-)
Je peux en conseiller un bon sur Grenoble sud .
Fred
Avatar de l’utilisateur
pub2n
Site Admin
Site Admin
Messages : 25051
Inscription : 13 août 2007, 14:23
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : TurboD
Année : 1989
Localisation : Quelque part entre les hermines et Brocéliande

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par pub2n »

Il y a un Tuto pour le régulateur d'alternateur pour 2,2 dt ;)
ImageImage Espace III 2.2dt long RXE de Janvier 1999 JE0PL G8T 716 540 000 km, ...
Image Espace III V6-24 long Privilège option cuir de Mai 2001 de 612 000 kms au compteur JEOGL L7X en rénovation
ImageTombé dedans avec un Espace I phase 2 2.1td de Juillet 1989 J115 J8S vendu après 450 000 km
Image
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par Resartus »

Merci à tous pour vos conseils
Pub2n, j'avais bien repéré ton tuto très instructif sur le remplacement du régulateur sans démontage.
J'ai bien apprécié aussi la remarque de Pontiac : "Le plus facile est celui du F3R... celui du F4R n'est pas trop compliqué non plus.."
Mais comme je suis nettement moins compétent que vous, je ne sais si cela suffira...
En tout cas je vais essayer....
A+
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
vincenzi1
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 521
Inscription : 02 août 2014, 10:11
: : :
Modèle : [Espace IV 2.2 DCI BVM]
Finition : Privilège
Année : 2005
: : :
2ème modèle : [Autre]
Année : 1999
: : :
Localisation : Haute Normandie

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par vincenzi1 »

tout se change sur un alternateur !! tu trouve sur le net les pièces détacher pour pas chère
mes avant de changer quoi que sois il faut déjà tout contrôler pour voir se qui est HS
AUDI Q7 V6 3L TDI 190000Km
Renault espace 4 2.2dci 150 BVM 279000km
BMW 530D E39 289000 km
-----------------------------------------------------------------
Renault scenic 1 ph2 vendu à 279400 km

Réfection boite de vitesse sur 307 -->> par ici
réparation coussinet 2.2dci -->> par ici
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par grostoto »

tout se change oui, mais tout ne vaut pas le coup (financier) d'etre changer..
il faut bien avoir analyser le pb et l'état général du bouzin avant d'engager le ch d'un régu à 80€.
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par Resartus »

C'est vrai qu'il y a de quoi hésiter, quand je vois que chez O...o, l'alternateur complet en échange standard (bosch dans mon cas) ne coute "que" 110€ (auquel il faut quand même rajouter la courroie et les frais d'envoi aller/retour), tandis que le régulateur serait à 70€ dans une marque Metzger (apparemment, Bosch ne le fait pas séparément).

Au risque d'écrire une bêtise, serait-il possible que la poulie puisse glisser à chaud par rapport à l'axe de l'alternateur, ce qui pourrait faire que l'alternateur ne tourne pas assez vite? ou alors c'est la courroie d'accessoire qui aurait pris un peu d'huile avec la fuite de la pompe d'assistance?

Mais je n'y crois pas trop, car j'imagine qu'on entendrait quelque chose de caractéristique dans ce cas : sifflement ou autre?
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Avatar de l’utilisateur
abdelebest@live.fr
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 383
Inscription : 07 nov. 2012, 18:13
: : :
Modèle : [Grand Espace IV 2.0 DCI 150 FAP BVM]
Finition : 25 Th
Année : 2010
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1989
: : :

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par abdelebest@live.fr »

Salut,
Un galet tendeur ou une poulie hs courroie mal tendu
espace III 2.2dT JE0E g8t716 248000 km 03/1999
Avatar de l’utilisateur
fbedon
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 166
Inscription : 27 juin 2009, 21:40
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : [Aucun]
Année : 1999
: : :
2ème modèle : [Espace II 2.1 TD]
finition : [Aucun]
Année : 1994
: : :
Localisation : GRENOBLE

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par fbedon »

Salut
Il est où le verbe abdelebest@live.fr ? :-*)

Non je ne pense pas qu'un souci de courroie ou de poulie puisse faire baisser la tension en fonctionnement.
Franchement mon gadget à 4.88€ sur A-------e te permettrai d'affiner ton diagnostic, et de vérifier rapidement si les réparations que tu tentes ont de l'effet, et puis si tu bricole sur des espaces ça resservira.
Fred
Avatar de l’utilisateur
olivierd
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1217
Inscription : 16 oct. 2005, 23:44
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : RXE
Année : 1998
: : :
2ème modèle : [N'a plus d'Espace]
finition : Initiale
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace IV 2.0 T 170 BVM]
Finition : Alyum Plus
Année : 2006
Localisation : 78 Nord
Contact :

Re: Problème bizarre d'alternateur

Message non lu par olivierd »

bonsoir
les régulateurs sont communs a beaucoup d'alternateurs de la même marque.
par exemple, j'avais le même problème sur la clio (1.9D de 94), j'ai juste changé le régulateur et les charbons (c’était eux les coupables)
j'ai mis un de R25 V6 de 85. et roule.
pour savoir les compatibilités, tu cherches pour ton alternateur puis tu regardes sur quels modèles ça se monte.
olivier
[Actuel] Espace 4 court 2.0 T allyum + (moteur F4R Turbo), 2006 234000km ; 243 424 Juin 2022
Grand espace 3 98 JE0EL 2.2 DT G8T716 anthracite non multiplexé, équipé Initiale
Grand espace 3 98 JE0HL vert tilleul 2.2 DT G8T 714
206 2ARHYU, Toutes pièces Renault 1.9D F8Q730 Clio 1.2 de 94 disponibles.
Golf 1 cabriolet de 82 en projet de remise en route. moteur 1500 JB.
Historique : Fiat polski 125, GS break, Ariane 4, DS 23 break, R25 GTX, Mercédes 200D type 123, XM, R11, R21, Espace 1, puis III, 206, puis III, et enfin 4
CANCLIP dispo pour les membres du club! Cassée
merci
Répondre