Comment retirer l'alternateur de mon F4R?

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Comment retirer l'alternateur de mon F4R?

Message non lu par Resartus »

Bonjour à tous,
Suite à mes ennuis d'alternateur, (cf https://www.passion-espace-club.com/view ... 4R#p332472
et après avoir lu scrupuleusement les autres tutos disponibles (qui malheureusement concernent d'autres modèles), j'ai décide de me lancer dans le démontage, malgré l'absence de RTA sur ce type de moteur, rassuré par une phrase de LESPACEDU27 (qui a aussi un F4R) :

"Re: probleme alternateur ?
Message par LESPACEDU27 » 24 Sep 2014, 12:26
Bonjour,Démontage de l'alternateur effectué. J'ai pus le démonter par le dessus. Voila me reste plus qu'à remonter un neuf"

J'ai donc retiré la roue, les caches, la courroie d'accessoires, retiré la poulie, puis les 4 vis de la pompe d'assistance et écarté celle-ci le plus possible, le galet tendeur automatique, le galet enrouleur, , dévissé un gros goujon à droite qui tient le socle au moteur, retiré les trois vis de l'alternateur, dont une qui sert aussi à tenir le socle.
Maintenant il peut bouger dans son berceau, mais je n'arrive pas à le faire sortir sans autre démontage : Il ne peut pas sortir par la gauche, car la partie contenant l'axe du galet enrouleur l'en empêche, et il me semble impossible de le sortir vers le haut, car il est plus gros que le passage laissé par le berceau.

Il faut sans doute dévisser davantage le socle pour pouvoir l'écarter et (peut-être) retirer l'alternateur.
Mais je ne sais pas trop quels boulons il faut dévisser, car ce socle semble tenir aussi le compresseur de clim et la pompe à eau, et LESPACEDU27 n'en parlait pas. Et y a t'il d'autres choses à démonter également?

Tous vos conseils ou suggestions seront les bienvenus...
Merci d'avance
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Resartus
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 108
Inscription : 09 déc. 2012, 22:08
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :

Re: Comment retirer l'alternateur de mon F4R?

Message non lu par Resartus »

En continuant à fouiller le forum, j'ai trouvé cela :
https://www.passion-espace-club.com/view ... hp?t=19307
J'avais mal compris quels étaient les 4 boulons. Je croyais que c'était ceux de la DA...
J'y retourne immédiatement, avant la pluie...
A+
Espace III Ph2 2002 2.0 16V expression : 150 000 km
Répondre