Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

Salut, je dois changer bientôt ma courroie de distribution sur mon Espace, est-ce que quelqu'un parmis vous a déjà fait cette manip ? (eu-même je veux dire !)

Je pense que cela ne doit pas être trop compliqué.

merci d'avance pour vos réponses.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
francois64
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 402
Inscription : 18 janv. 2006, 20:31
: : :
Modèle : [Espace III V6-24]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par francois64 »

Stephane, je pense pouvoir te dire sans m'avancer, que peu de monde le fait lui-même, car l'opération semble techniquement compliquée ( dépose partielle du moteur si je ne m'abuse !!).
les conneries c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer !
*** ESPACE V6 24V de 2000 équipé GPL Liquide VIALLE. *** 246600km mais ne roule presque plus!
PasMaster01
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 612
Inscription : 27 nov. 2006, 10:30
: : :
Modèle : [Grand Espace III V6-24]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Limousin

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par PasMaster01 »

C'est vrai que 1200€ au garage, ça calme un peu si on est pas au courant avant d'acheter la voiture.
Apparemment c'est possible sans faire tomber le moteur.....il est certain qu'on verra pas super bien l'usure des galets et compagnie et plein d'autres détails. De plus il faut changer les bougies qui cassent aux alentours des 100 000 km's (au lieu de 120 000 prévu)....et rien que pour le changement des bougies, il faut compter 6-7 heures la première fois qu'on le fait.

Voilà, perso je fais changer ma courroie de distribution au garage pour avoir la garantie. En cas de casse de la courroie, c'est quand même un moteur de foutu et de multiples réparations à prévoir, en le faisant soi-même :/
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

Je compte déposer le moteur et la boite, et effectuer la maintenance moi même (garantie ou pas garantie, j'ai toujours eu une confiance limitée vis à vis des grands garages, et pour les petits il faut bien les connaitre et s'assurer qu'ils ont bien les outillages adaptés), ma question était juste pour voir si quelqu'un l'a déjà fait en suivant le manuel d'atelier, quelles étaient les problèmes rencontrés ? trucs et astuces ? les alternatives aux outillages spécifiques ? etc...

et au passage je changerai pas mal de chose: pompe à eau, bougies, poulies, courroies accessoires, ... + netayage moteur et surtout vidange intégrale de la boite de vitesse, voire changement des durits, bref une sorte de méga révision.

Si il y a des amateurs pour participer à la mécanique, ils seront les bienvenus.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par olivier91 »

Salut
sacré aventure qui se prépare...
si tu as besoin d'un coup de main, je suis en Essonne.
Je vois que pour toi les cylindres se comptent en multiple de 6 :D
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par tchang »

ca va etres de boulo tout ca :wink:
car c est bien compacte tout ca ...
bon courage et fait nous un reportage avec photo a l'apuis :wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

Merci pour vos encouragements,
merci Olivier91 de me proposer de l'aide, je vois que toi aussi tu as un espace v6, as-tu déjà changer la courroie de distri ?

sinon je vais sans doute commencer par me faire un outillage comme celui de chez renault pour extraire le moteur, sorte de bati tubulaire soudé avec grosses roulettes.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
olivier91
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 197
Inscription : 10 mai 2006, 22:47
: : :
Modèle : [Espace II V6 BVM]
Finition : RXE
Année : 1992
: : :
: : :

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par olivier91 »

Salut
il n'y a pas de courroie sur le V6 PRV Z7W de l'espace II, c'est une chaine.
en plus il est longitudinal et pas transversal comme sur le III.
Mais j'ai fait les joints de culasses et les tendeurs de chaines.
Sinon pour le III j'ai pas l'impression que quelqu'un du forum se soit déjà lancé la dedans, mais bon chez renault ils y arrivent...
Maintenant faut voir avec quel outillage spécifique
A+
Olivier
ESPACE II V6 RXE gris rafale 1992 climatisation ABS 194 000 km
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par tchang »

je pense qu'il va faloire déposer le moteur non ? :roll:
oui c 'est une chaine , meme 2 :wink:

bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

oui, dépose moteur + boite, bien qu'il y a une astuce pour faire basculer legerement le moteur sans le déposer, mais bon il vaut mieux faire les choses proprement.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par chris86 »

salut stephane
je suis tres interresse par ton chantier et je s uis pret a t'aider du mieux que possible a distance en cherchant avec toi les solution
j'ai egalement un v6 L7X BVA equipe GPL qui a 180 000km, j'ai achete celui si il y a 1 an et la distri a deja ete faite mais je devrais la refaire à 240 000km, et vu le prix pratiqué chez renault......
Je fait l'entretient generale et les reparations suivant mes possibilites et competence depuis l'acaht de celui ci et je ne m'en tire pas trop mal car ce vehicule avec ce moteur est vraiment top, je n'ai pas connu mieux pour le moment: silence puissance spacieux equipement agrement de conduite bref le top!!! le soucis est le prix de l'entretient si on ne bricole pas ca c sur....
As tu deja de la doc sur le moteur?
moi j'ai une doc specifique au L7X version papier (doc atelier renault)
Peux tu me dire les numeros indique sur la plaque moteur apres le L7X...?
tu as une boite auto ou manu?
tu as quoi en equipement outillage?
il te faudra de toute facon je pensse deposer le groupe complet.
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

[quote="chris86";p="22665"]...mais je devrais la refaire à 240 000km...[/quote]
ou 5 ans après le dernier changement de courroie

[quote="chris86";p="22665"]...je n'ai pas connu mieux pour le moment...[/quote]
il faut tester les V12 Jaguar ! après un espace V6 est relegué au rang de tracteur !

[quote="chris86";p="22665"]...As tu deja de la doc sur le moteur?...[/quote]
j'ai les CD renault (avec recherche de pièces détachés et les prix associés !) cela comprend la doc que tu as sur le L7X, plus une doc de type RTA

[quote="chris86";p="22665"]...Peux tu me dire les numeros indique sur la plaque moteur apres le L7X...[/quote]
je regarde dès que j'ai le temps, sans doute cette semaine

[quote="chris86";p="22665"]tu as une boite auto ou manu[/quote]
BVA

[quote="chris86";p="22665"]tu as quoi en equipement outillage?[/quote]
j'ai pas mal d'astuce en stock mais pour les Jaguar, sinon j'ai pas mal de matos pour démonter à peu prés n'importe quoi, pour la courroie, il faut les piges de centrage, je pense que des forets feront l'affaire.
Ayant plusieurs véhicules et une moto, je ne serai donc pas pressé pour faire la courroie, cela prendra le temps que cela prendra, je vais essayer de faire un petit reportage au jour le jour, en fonction de l'avancement des travaux.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

ok tu as l'aire de maitriser un peu le sujet donc ca devrais le faire apres une jacquar V12 je pensse que l'on doit bien se debrouiller.
Moi je suis passer d'un clio a une xsara puis a l'espace pas mal experience en mecanique auto mais jamais eu de v6
De toute facon quand on entreprend ce type de chantier il faut mieux ne pas avoir d'imperatif de temps....
oui ca serais sympas de faire un reportage tutaux
si tu met fait sur un fichier word avec phto et commentaire je peux m'occuper de le mettre en ligne si tu souhaites de decharger de cela
Ton cd m'interresserai, si je t'envoi un cd et une enveloppe preafranchis pour que tu me le renvoi pourrais tu m'en faire une copie stp?
cordialement
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

[quote="chris86";p="22665"]...Peux tu me dire les numeros indique sur la plaque moteur apres le L7X...?[/quote]

sur le moteur:
L7XC727
F121929

sur la fiche interne renault:
Type moteur: L7X
Numéro du moteur: F121929
Indice moteur: 700
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
impossible75
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 28 oct. 2005, 18:45

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par impossible75 »

Bonjour stephane P,

tu as raison de le faire toi même il te faut par contre un peu de matos :wink: si tu veux un cout de main fait moi signe je suis du 78 !
je t'explique j'ai étudier la doc NT2996A que j'ai + diverse note technique de chez renault vive dialogys !

Avec le moteur neuf que je posséde N° F131XXX j'ai observé des différences au niveau de la manière de tendre la courroie impossible a faire sur mon moteur pas de filetage pour y placer les vis ...... !
et la doc cité plus haut n'est pas a la bonne version !
sur mon moteur neuf le galet tendeur de courroie a un carré excentré sur celui ci et (tension en agissant dessus, adaptation d'un outil à prévoir), la doc elle stipule d'utiliser une calle ref mot 1429 et deux vis de 8 de longueurs 75 et 35 mm pour pousser le galet tendeur et donc bien réglé la courroie !.

Le plus important a mon sens est la bonne tension de la courroie :shock: je les deja fait sur des voitures plus classiques au pif mais la non ainsi apres recherche :

la tension de réglage avec l'outil mot 1273 est exprimé en SEEM soit pour nous 83 +-2. la facile marqué sur la doc :lol: je voulais cette tension en hertz (mesure de la fréquence de vibration) car au travail j'ai le bon appareil :wink:
Et bien regarde la NT3786A qui est la fréquence en hertz des moteurs renault :shock: pour le L7X c'est : 106 +-4 (cette note a été dur a trouver)

je pense qu'il faut impérativement :
les piges de calages arbres a cames mot 1430 et vilebrequin mot 1430-1 le reste pas besoins il faut aussi à mon avis
support moteur fait maison
les outils mot 1282 01 clé de dépose du raccord hp cremailliere
mot 1410 dépose raccord encliquetable A/C

et prendre son temps pour faire le reste sans se presser !!!

PS : mon moteur a 81000 km mais je regarde avant se qu'il me faudra pour le faire :D
si ta un pb d'électronique j'ai aussi la valise XR25 complète :roll:

Voilou tiens moi au courant et n'hésite pas a me contacter.
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

impossible 75
tu as quoi toi en doc? c'est quoi dialogys?
tu travail ou pour avoir une XR25? tu es garagiste?
moi moteur L7XC727 F055...
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

dialogys=soft renault (avec toute la documentation intégrée)
la valise XR25 est en vente sur le net, il existe aussi des possibilité d'émlulation à partir de PC + jeu de cables en fonction des voitures
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
impossible75
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 28 oct. 2005, 18:45

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par impossible75 »

Hello

chris86 pour le dialogys j'ai eu une version net pas trop récente et une version très récente d'un copain qui travail chez renault :wink:
comme le dit stepane p tu trouves des XR25 sur le net je l'ai acheté sur ebay complète avec toustes les cassettes et mise a jour n°18 inclus (j'ai une vielle R25V6 TURBO) avec plein de pb électronique sa sert ..........;
pour les soft que tu branches sur le pc ou il existe mais impossible d'avoir l'interface (du moins pour renault ou bien a des prix disuasif !!!) elle se branche entre la prise odb2 de et le pc !!

voilou

et vive les multicylindres V6, V12 etc .........

A plus
Espace bien sur :D
V6 24 S de 2001 : 110 000 km échange standard boite et moteur neuf + révision et graissage pompe vialle GPL liquide faite par mes soins ........
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

ok donc la xr 25 permet de visualiser voir de modifier des parametre comme chez renault?
ca coute combien ca?
cordialement
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
impossible75
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 77
Inscription : 28 oct. 2005, 18:45

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par impossible75 »

chris86

Je l'ai eu a 600 euro sur ebay et oui c'est le prix complet de plus en plus dur a trouver !
le clip qui est son remplacant (interface pour pc) coute entre 2000 et 3000 euro

A plus
Espace bien sur :D
V6 24 S de 2001 : 110 000 km échange standard boite et moteur neuf + révision et graissage pompe vialle GPL liquide faite par mes soins ........
fkp 94

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par fkp 94 »

pour info une distrib complete sur v6 24 a couté en province chez renault un peu plus de 1800€ TTC contre 2200€ en region parisienne. Il faut changer imperativement tous les galets (il y en a pas mal), la courroie ET la pompe à eau.On en profite aussi pour changer les bougies, le calorstat, le ldr. Compte tenu de l'operation il faut sacremment bouger le moulin, une depose moteur boite pourrait etre plus rapide si equipé
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

je suis de cet avis en effet changer une distri sans les galets tenteur c'est un peu dommage
je pensse qu'il est preferable de decendre le moteur pour realiser tout ca plus changement pompe a eaul et capteur de temperature du liquide refroidissement qui est bien cache derriere et impossible a changer comme ca
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

Juste pour relancer le post:

Je viens de commander les pièces + les outillages, il ne me reste plus qu'à approvisionner la pompe à eau (pas avant septembre suite rupture de stock !) et à réaliser un berceau pour descendre le moteur.

Je vais sans doute prévoir au moins une semaine de travaux en y allant cool !

Pour ceux que cela intéresse ils seront les bienvenus, en // je vais essayer de faire un reportage en image.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

super stephane
tu habites quel coin toi?
oui une semaine c'est tres bien pour realise cette intervention comme ca tu le fait sans stress et tu as le temps de faire dess photos pour ton tutaux
pour celui ci je te conseil de prendre un calepin et de noter les etapes que tu realise avec les difficulte ou conseil adequoite puis tu prend une photo a chaque foie pour illustrer celui ci.
Ils n'ont pas de pompe a eau chez renault en stock? ou tu es passe par un accesoiriste pour l'avoir moins chere peut etre?
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

je passe par un distributeur de pieces détachées, cela represente 20 à 30 % de remise par rapport à renault.

pour le reportage, pas de problème j'ai l'habitude: prise de note et de photo à chaque operation elementaire.

sinon j'habite pas loin de Rambouillet
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
Répondre