Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

ok si tu as besoins d'un truc si il te manque une doc hesite pas car je vais faire la mienne d'ici l'annee prochaine et ton experience me sera tres utile alors si tu as besoins hesite pas
merci encore
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

j'ai enfin commencé !

j'ai décidé de ne pas trop suivre le manuel renault, je vais tenter non pas une sortie du moteur par le dessous, mais par le devant tout en le descendant un peu.

en attendant la première partie du reportage, voici quelques images:

Image

Image

Image

Image

à suivre...
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

merci pour ces photos en attendant ton debut de tutaux
Tu compte utiliser une chevre pour lever le moteur?
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par tchang »

salut
bon courage :wink:

bienvue pour les photos :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

normalement je vais le prendre par dessous avec un bati sur roulette,

la chèvre peut être éventuellement utile pour le faire légèrement basculé pour qu'il puisse passer plus facilement, à voir.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
squarel74

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par squarel74 »

Bonjour,
Pour ceux qui veulent se lancer dans le remplacement de la courroie de distribution du V6 L7X, allez faire un tour sur ce lien avant de mettre votre voiture en pièces detachées...
http://www.forum-auto.com/marques/renau ... 125-35.htm
Il semble qu'il y ait une combine pour faire cette distribution sans sortir le moteur!
Je n'ai pas encore expérimenté cette techique, mais pour sûr le jour où je vais avoir à faire la courroie je vais y réfléchir à deux fois (j'ai la facture du précédent propriétaire de mon V6, 2500 euros pour une courroie ça calme...).

Bon courage!
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

oui effectivement il existe bien une astuce qui consiste à ne démonter qu'une fixation moteur et de faire basculer le moteur pour avoir accès à la courroie.

j'ai contacté le mec pour avoir plus de précision et en retour il ne se rappelle plus comment il a fait !!! étrange

après avoir étudié cela sur ma voiture cela doit être possible mais:
- il faut avoir des micro-main/bras pour passer entre le bloc moteur et le longeron, les vis arrières du cache courroie ne semble pas être accéssible,
- il est très difficile voir impossible de changer la pompe à eau,
- le basculement du moteur peut "fatiguer" ou "abimer" le silentblock de gauche de la fixation moteur,
- quid de la mesure de la tension de la courroie ?

moi je pense que le plus simple c'est de démonter proprement pour tout refaire à neuf (y compris le changement des durites, on n'est jamias trop prudent), ce n'est pas très long. Le plus long c'est de bien noter ce que l'on fait et surtout de prendre un série de photos à chaque démontage de pièce !

La première phase de démontage m'a pris 4 heures (y compris prise de notes + photos)
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

La suite:

La sortie du moteur a été relativement simple à effectuer, seule une vis a été très dure à retirer (accès difficile)

Un grand merci à Olivier91 qui est venu m'aider.

voici quelques photos:

le moteur, la boite et la transmission juste après la sortie:

Image

Image

Après changement de la courroie de distri, pompe à eau, divers galets et tendeur:

Image

Réglage de la tension:

Image

Petite astuce pour la tension de la courroie:
la valeur de tension doit être de 106Hz +/-4Hz, en musique, pour l'octave n°1, la note LA (ou A) correspond à une fréquence de 110Hz, et le Sol#(G#) à 104Hz, la bonne tension pour la courroie correspond donc à un Sol#1 réhaussée d'environ un huitième de ton. J'ai réglé la courroie à l'oreille avec une guitare. Après j'ai vérifié avec un accordeur, la valeur que j'ai obtenu est de 105 à 106 Hz.

J'en suis à environ 200 à 250 photos.

suite à venir...
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Alex 90 »

salut, beau travail et bonne idée pour la tension de la courroie. là, t'es reparti pour 5 ans
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Avatar de l’utilisateur
tchang
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3015
Inscription : 02 déc. 2006, 20:46

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par tchang »

salut
a ba oui la c'est mieux pour travailler , c'est claire et bien plus d'espace pour y voire quelque chose :wink:


bonne continuation c'est tres bien parti ...
cool les photo et il est balaise ton moteur :wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
oliv_77
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 4106
Inscription : 24 avr. 2007, 07:59
: : :
Modèle : [N'a plus d'Espace]
Finition : [Aucun]
Année : [Autre véhicule]
: : :
2ème modèle : [Autre]
: : :
Localisation : Ici et là !

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par oliv_77 »

et que dis tu de celui là ?

>> moteur <<
Image
Espace III 2.2 DCI 130 CV, 2001
Espace II 2.2i 110 CV, 1992
Gd C4 picasso 1.6 HDI, 2009
DACIA LODGY 1.2 Tce 2017
Je ne réponds pas aux questions techniques en MP - Merci de votre compréhension. (de toutes façons j'y connais pas grand chose :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

[quote="tchang";p="29400"]...c'est claire et bien plus d'espace pour y voire quelque chose...[/quote]

oui c'est vrai, et à ce stade d'avancement je pense qu'il est plus que délicat voire impossible de changer courroies, tendeurs, galets et pompe à eau sans descendre le moteur. Pour moi c'est infaisable ! que ceux qu'ils l'ont fait nous fassent un reportage en image !

Je me pose aussi la question sur les bougies, est-ce que quelqu'un a déjà changé les bougies sans déposer le moteur ?
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Alex 90 »

dans la doc sur le v6 L7X ilsq disent de déposer le collecteur d'admission
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

Cela me parait étrange car ce n'est franchement pas accessible ! de plus, le collecteur est pénible à démonter lorsque le moteur est déposé, alors moteur en place, je ne vois pas.

D'autre part, dans la doc spécifique L7X pour espace III, j'ai constaté des erreurs ou des tâches qui semblent être décrites pour une autre configuration moteur ! a mon avis Renault (ou Peugeot/Renault) a effectué quelques évolutions sans mettre à jour la doc et sans publier de NTs additionnelles.
Dernière modification par Stephane P le 07 oct. 2007, 21:35, modifié 1 fois.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Alex 90 »

ce qui est totalement con
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Alex 90 »

le livre date de 1999 si je me souvient bien. y'a eu des différence aussi au niveau des bobines je crois nan?
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

la doc sur le L7X sur Espace III date de Juin 1998.

sur le collecteur il est écrit:
La dépose-repose du collecteur d’admission nécessite de descendre le groupe motopropulseur d’environ 5 cm pour accéder aux fixations arrière.
et pour descendre le moteur il faut accéder aux vis de la bride du support moteur située à gauche (donc à droite si on est devant la voiture, face au moteur), et là bonjour les dégats, il faut retirer pas mal de chose. Et si en plus une des vis est un peu dure à déviser (du genre elle a été serrée avec un couple d'enfer) alors là il faut beaucoup de place devant pour faire un bras de levier avec un tube ou autre.

pour mon bloc tri-bobines, il semble être en cohérente avec la doc, je ne vois pas de changement.
Dernière modification par Stephane P le 07 oct. 2007, 22:02, modifié 1 fois.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Alex 90 »

en tout cas c'est bien compliqué le v6 :( mais çà doit être cool à conduire 8)
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

Felicitation stephane
tu es le premmier sur tout les forum que je connaisse qui a fait cette fameuse distri
As tu fini de remonter le moteur ou il est encore par terre?
j`attend avec impatince ton tutaux en detail sur toutes les operations et je pensse ne pas etre le seul dans ce cas....
Prend le temps de le faire quand tu aura tout remonte mais un conseil prend des note entre tes differentes etapes...
Pour ce qui est des bouies sans faire tomber le moteur va voir ici:
https://www.passion-espace-club.com/viewtopic.php?t=3860
J`ai le numero du gars en questions si besoins je peux lui demander si je peux te le donner pour des explications
Pour ma part je vais essayer de faire les bouigies d`ici la fin de l`autonne mais j`ai passe pas mal de temps sur le choix de la marque car contrairement a se que preconise Pasmaster dans son post (des BERU) pour mon montage GPL je montrais des NGK, avant de monter n`importe quoi je me suis renseigne chez pas mal de pro.
Dans l`attente d`autres photos t de ton tutaus finale
encore felecitation
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
fkp 94

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par fkp 94 »

j'ai changé mon allumage le we dernier et oui on peut et doit sortir le collecteur pour atteindre les bougies AR puisqu'il passe juste au dessus de celles ci.pour pouvoir le sortir il faut desserer le support moteur mais pas le devisser completement.le moteur descend de 2cm et on peut sortir le collecteur en le pivotant pour le passer à l'emplacement du filtre à air.à noter joint collecteur neuf obligatoire et bien penser à tout remonter notamment derriere le collecteur.le plus chiant etant le passage des fils AR de bougies: ils sont assez court, si mal montés c'est simple on ne peut pas les brancher ....
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

effectivement en descendant un peu le moteur c'est possible, mais c'est que même chiant, pour moi c'est plus simple car j'avais la courroie de distribution à faire, donc changer les bougies sur un moteur sorti c'est quand même beaucoup plus simple ! pour le joint de collecteur je confirme: il faut impérativement le changer, et en plus il vaut moins de 5 euros.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
Avatar de l’utilisateur
Alex 90
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 1182
Inscription : 28 avr. 2007, 14:22

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Alex 90 »

au lycée ils ont découpé une 406 V6 24v et ils ont eu la bonne idée de garder le moteur. au départ je m'attendais à un moteur imposant et finalement c'est pas beaucoup plus gros qu'un 2.2 16v PSA. c'est intêressant de fair des distri / dépose culasse / démontage moteur sur un V6 mais bon, étant en Poids Lourds je n'aurai pas le droit d'y toucher :cry:
Espace III 2.2 dCi 115 Expression pack cuir du 01/2001 (120500 km)
odb activé + compte-tours installé + chaudière activé + régulateur installé
205 1.1i de 93 (237115 km)405 1.9d de 87 avec (376119 km)
twingo 1.2 de 93 (209000km) et twingo 16v initiale de 2002 69000 km (la petite dernière)
Jaguar XJ12 de 1993 avec (143000 km) en superbe état et surtout V12 de 318ch !
Peugeot 205 1.6i automatique de 1994 (94500 km)
Peugeot 305 S5 1.6 carbu double corps de 1985 (174500 km) sans un point de rouille !
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

stephane tu as raison ca doit etre beaucoup plus facile de changer les 3 bougies arriere une foie le moteur depose...mais le truc c`est que tu es oblige de les changer entre chaque distri car des bougies font rarement 120000......
Ou en est tu du remontage?
pas de souocis ca va?
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Avatar de l’utilisateur
Stephane P
Apprenti-conducteur(trice)
Apprenti-conducteur(trice)
Messages : 85
Inscription : 10 mai 2007, 22:14

Re: Courroie de distribution sur V6 (L7X)

Message non lu par Stephane P »

jusqu'à présent aucun problème, sauf 2 fils à moitié dénudés sur un capteur et la gaine associée qui tombe en miette, cela vient surement d'une petite surchauffe car ces fils se positionnent sur le moteur. C'est quand même étrange !

Courroie de distri changée, courroie accessoire changée, bougies changées, demain je recoit le joint d'admission d'air, et après cela je repositionne le moteur en place et je remonte.

au passage je vais changer les disques et plaquettes avant. le tout pour ce week end.
Renault Grand Espace 3.0L V6 24S
Ford Mondeo 2.5L V6
Jaguar XJR-S 6.0L V12, www.xjslegende.fr
[i]"On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon"; Pierre Dac[/i]
chris86
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 416
Inscription : 25 nov. 2006, 22:52

Message non lu par chris86 »

oui c`est etrange mais heureusement que tu l`a vu...tu vas pouvoir reparer et mettre une gaine type capri en inox eventuelement pour eviter la surchauffe.
Bon courage pour ce week end donne nous des news et oublie pas de prendre des photos pour ton tutaux tres attendus que tout les possesseur de L7X vont s`arracher...
bon courage et merci pour de nous faure part de ton experience
Grand espace III V6 24V BVA initial long equipe GPL de 1999 230 0000KM BVA ZF LMO001 et moteur V6 neuf changé par mes soins à 200 000KM
Espace 2 2.0L Cyclade 300 000km
Grand espace 4 3L5 V6 GPL initiale 2007 110 000km
Répondre