boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par yves78 »

C'est simple si tu as l'impression que les vitesses accrochent juste au moment de l'engagement des pignons. Il y a des chances que les synchros sont usés (cônes ou dents, baladeurs ou pignons).
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par alkashi »

Ça se trouve encore ces pièces ?
J'ai envoyé une demande à https://www.synchroauto.fr/ .

J'hésite à acheter une boîte sur leboncoin pour la restaurer ou prendre les cotes des différentes pièces (roulements, synchros, etc.) afin d'en commander et de refaire ma boîte plus tard pour limiter l'immobilisation de ma voiture.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par moulino51 »

moulino51 a écrit : 24 août 2020, 17:39 Au cas ou, j'ai encore la mienne (173000 km) démontée sur le miens et qui ne posait pas de soucis quand le moteur avait rendu l’âme;
Ma boite est toujours disponible. :wink:

Tu es de quelle région (non renseigné dans ton profil) :?:



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par alkashi »

Je viens de l'indiquer, près de Béthune dans le Pas de Calais à environ 2h de Reims :).
Ma boîte est de type PK1 064, la tienne est de quel type ? Je ne pense pas qu'elles soient toutes pareilles.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par moulino51 »

Je sais que c'est une PK1 mais la suite je ne connais pas.
En plus la boite n'est pas chez moi, elle est dans mon garage a 10 km.
Mais je pourrais te donner le détail si j'y vais cette semaine.


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par fkp 94 »

le sujet est : marche AR difficile à passer surtout à chaud. Si c'etait un souci de synchro ca ne concernerait pas la marche ar . qui n'est pas synchronisée....

c'est un souci de debrayage insuffisant ou de VM hs. le vm est neuf, controle ta course de fourchette d'embrayage.

ce sont les bases de la mecanique auto.
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par alkashi »

Concernant l'embrayage dès que je relâche à peine la pédale d'embrayage ça commence à patiner et faire avancer la voiture.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par Wutch »

Donc ca ne débraille peut être pas assez.
Fais les controles demandés par fkp
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par yves78 »

alkashi a écrit : 20 sept. 2020, 17:26 Bon après plusieurs jours de roulage avec le nouvel embraye+vm bimasse les vitesses passent toujours aussi mal à chaud, j'avais eu du mal à remettre la boîte en place, les deux goujons côté moteur étaient en face mais ça bloquait donc je les avais enlevés avant de réaligner la boîte.
Je suis d'accord avec toi pour le titre et la marche AR.
Bon mécanicien je ne sais pas ...?
Mais là ce n'est pas ce qui est écrit ?
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par alkashi »

Je vais regarder dès que je peux le déplacement du piston du récepteur d'embrayage lorsque j'appuie sur la pédale.

Effectivement je n'avais pas mentionné dès le début que les autres étaient aussi un peu difficiles à passer à chaud car c'est seulement la mar qui ne passe vraiment pas dans certains cas.

Je ne suis pas mécano effectivement même si j'ai déjà bien bricolé sur cette voiture (changement de culasse, distrib cassée, etc.). (je suis ingé méca de formation, aux A&M :) ).
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par yves78 »

Ce n'était pas en parlant de toi je ne me permettrais pas, mais simplement pour ma pomme.

+1 pour la course embrayage dans un premier temps. Mais bon là on va jouer les positifs ....!
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par alkashi »

Bon j'ai filmé des passages de vitesses avec pédale d'embrayage appuyée à fond, la course ne me semble pas dingue mais je ne sais pas quelle valeur ça doit avoir théoriquement : https://www.youtube.com/watch?v=W73mUe4 ... e=youtu.be
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par moulino51 »

Attends d'autres avis, mais pour moi, la course est bonne. :wink:


Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par Wutch »

difficile à dire comme ca. Il suffit qu'il manque un demi cm et ca ne débraille pas assez.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par grostoto »

pour ètre sur que c'est un pb de course, tu cales une cale entre ma fourchette et le recepteur, cela va donner une "précourse", et tu verras si les vitesses passent mieux.

je pense qu'il manque 5mm à 1cm de course.
Avatar de l’utilisateur
moulino51
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2993
Inscription : 10 août 2014, 02:33
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : The Race
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Région de Reims
Contact :

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par moulino51 »

A essayer, oui, amis ensuite si la panne ne vient pas de la commande hydraulique :?:
De toute façon si tu met une cale, ça vas débrayer plus, mais ....
La, soit c'est la boite, soit c'est un soucis avec l'embrayage mal remonté, soit au niveau de l'hydraulique, soit etc ....



Espace III 130 Poneys The Race de nouveau sur la route mais ne sert pas souvent :oops:

Clio électrique 1998 (vendue) remplacée par une VW e-UP 2.0 (une petite bombe :D )

"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"
Wutch
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3526
Inscription : 04 sept. 2016, 15:57
: : :
Modèle : [Espace IV 2.0 T 165 BVM]
Finition : Privilège
Année : 2004
: : :
: : :

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par Wutch »

Ben si, la cale permet de débrayer plus. Sauf si la commande hydraulique est HS au point de ne pas pouvoir forcer un peu plus sur le mécanisme a cause de la pré-contrainte.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par grostoto »

cela sera visible..
il suffit de mettre une petit graduation sur le carter de boite, sous la fourchette.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par fkp 94 »

moulino51 a écrit : 23 sept. 2020, 17:35 A essayer, oui, amis ensuite si la panne ne vient pas de la commande hydraulique :?:
De toute façon si tu met une cale, ça vas débrayer plus, mais ....
La, soit c'est la boite, soit c'est un soucis avec l'embrayage mal remonté, soit au niveau de l'hydraulique, soit etc ....



non pas de soit ca soit ca soit ca etc.

embrayage à l'envers : la dessus non pas possible
vu que c'est neuf, il ne reste que la commande. commande hydraulique c'est "normal" que ca lache, quelle que soit la marque, apres 10 à 20 ans ca rend l'ame.

regarde le modele que tu as (une partie ou 2 parties, purgeable ou pas) et commence à chercher...
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par alkashi »

Voilà à quoi ressemble le récepteur (photo de la page précédente) avec ce qui ressemble bien à une vis de purge.
111.jpg
Le long de la canalisation j'avais remarqué un cylindre de la taille d'un bâton de colle, il faut remonter plus pour voir si c'est en deux parties ?
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par grostoto »

n°2 c'est la purge..
tu ne l'as pas effectuée ?
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par alkashi »

Non mais ça ne va pas tarder, pour la faire ça se fait comme pour les freins (j'ai un kit Eezibleed) en laissant couler le vieux liquide de frein via la purge ?
Et pas besoin de pomper il me semble si le bocal est sous pression avec la roue de secours.
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par grostoto »

ou en inverse (faire remonter le liquide par la purge.. ) si dans le sens conventionnelle cela ne fonctionne pas.
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2005
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par fkp 94 »

si tu n'as pas purgé ....
alkashi
Sur la nationale
Sur la nationale
Messages : 403
Inscription : 12 déc. 2014, 12:43
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : RTE
Année : 1998
: : :
: : :
Localisation : Pas de Calais (proche Béthune)

Re: boîte PK1 marche arrière difficile à passer surtout à chaud

Message non lu par alkashi »

Je déterre ce sujet, j'ai fait la purge des freins et j'allais faire la purge de l'embrayage mais je me demande à quoi sert ce petit bocal au fond ? Il est quasi vide lorsqu'on tapote dessus pour voir le niveau :(.

Concernant la pédale d'embrayage même sur le plat avec une vitesse enclenchée en appuyant à fond la garde est quasi nulle, dès que je relache de quelques mm la voiture se met à avancer, ça ne me semble pas normal.
IMG_3265.JPG
IMG_3266.JPG
IMG_3267.JPG
Pour rappel au niveau du récepteur ça ressemble à ça.
IMG_3198.JPG
Espace III 2.2dT RTE 500 000 km
Répondre