Véhicule qui ne démarre pas

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

Bonjour à tous,

Depuis hier mon véhicule ne démarre plus. Dimanche je l'ai utiliser et j'ai fais 200km environ avec et 0 soucis ( juste le témoin " zig zag " qui c'est allumé pendant que je roulé mais la voiture roulé très bien). J'ai ce témoin en zig zag qui s'allume depuis environ 10 ans ( du genre 3 ou 4 fois par an mais j'ai jamais trouvé la panne après mainte recherche sur le forum).

Le lendemain j'ai essayé de le démarrer et là rien ... Le démarreur entraîne bien le volant moteur mais la voiture ne veux pas démarrer. Du coup je vais appelé un dépanneur pour qu'il la ramène chez moi et contrôlé les capteurs si il y en a pas un en panne. Je pensé au capteur PMH et je l'ai contrôlé mais les valeur en ohm sont bonnes. Il faut que je contrôle si le gasoil arrive bien aux injecteurs aussi.

Par contre j'ai remarqué que le voyant anti-démarrage était différent des autres fois. Avant lorsque je me garer chez moi et que je sortais de la voiture, fermé a clé ( mon bip marche plus donc je la ferme manuellement ) et bien le voyant anti-démarrage clignoté mais genre toutes les 4 ou 5s.
Hier en regardant par la fenêtre et sans avoir mis la clé, le voyant de l'anti-démarrage clignoté super vite ... Est ce que quelqu'un sait ce que sa peut etre cette histoire anti-démarrage ?

Merci pour l'aide que vous m'apporterez.
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
Avatar de l’utilisateur
camion rouge
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 12368
Inscription : 26 mai 2013, 14:26
: : :
Modèle : [Espace II 2.1 TD]
Finition : Base
Année : 1995
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
finition : RXE
Année : 1998
: : :
3ème modèle : [Espace I 2.1 TD]
Finition : TurboDX
Année : 1989
Localisation : ancienne septimanie mais origine septentrionale ! en clair, herault mais chti pur jus !

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par camion rouge »

Salut
Dans quel etat est la batterie ?
De quand date-t-elle ?
Espace 3 Dt gris pluton 1998 237347km (multiplexé : tant pis!)
espace 2 td rouge Apache 1991 398461km Parti a la casse le 05/04/2016.......
espace 2 td blanc Arctique1995 431600km 476000km...481000 km...490000 km.. 500000km !510000km !521000km !537000km :shock: 545000... et c'est pas fini !
Espace 2 dtv gris Mercure 1996 limited en cours de remise en route !
espace 2 td vert 1995 space mountain 330000km kidnappé par mon ex ...
Espace 1 ph2 td gris titane de 88 416000 au compteur 300mkm de moins pour le moteur !
Espace 1 ph2 td bleu de 89 364mkm certifiés Ex Philou33 depuis le 18 mars 2017 .apres un changement de turbo, c'est reparti !!
opel kadett E cabriolet de 1991;un pur regal !
750 four de 1978 43000km d'origine !
GPZ 900R de 89 49000km ex Nikita ( en cours de revision/refection pour voyager )
Vespino GL (cyclo) de 77/78 acheté neuf par mon grand pere et recuperé cet été apres 15/20 ans de remisage
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Pilou29 »

Clignotant super vite = espace verrouillé et anti démarrage activé !
Batterie ?
Comme tu n'as plus que la clé de porte, il se peut que tu ais verrouillé l'espace, mauvaise manip ? Dans certains cas le fait de manipuler la condamnation des portes par le bouton intérieur peut rétablir la situation.
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par yves78 »

Bonjour,
Ou débrancher la batterie, faire toucher les cosses + et -, le fameux baiser. Ca c'est pour remettre en bonne ordre je ne dis pas qu'il va démarrer derrière. Puis vérifier l'état du voyant anti-démarrage, clignote t-il normalement ou moins rapidement ? Si c'est le cas.
Maintenant le zigzag, je pense qu'il vient d'un faux contact du capteur PMH (à l'arrière sous la sortie de la transmission D) ou du capteur de référence (face à la pompe haute pression). Le défaut doit être une incohérence entre les deux capteurs. C'est l'une des pannes la plus fréquente sur ce moteur,. Les connecteurs vieillissent vites à cause des G du aux vibrations moteurs.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par grostoto »

salut
est ce que le voyant antidemarrage clignote encore une fois la clef dans le contact et contact mis ?
si oui, alors ou pb de clef ou pb de capteur de clef (bague autours du neiman).
il faut brancher canclip pour identifier le pb.
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

Merci de vos réponses.

Camion rouge : Pour la batterie elle date de Mai 2020 et produite en Mars 2020. Elle est très bonne encore car y a 2 semaines j'ai eu un soucis d'alternateur et la batterie ne se rechargé plus. J'ai quand même fais presque 10 démarrages sans qu'elle est rechargé. J'ai quand même essayé de la démarrer avec une autre batterie et des câbles pour être sur mais elle ne démarré pas.

Pilou29 : J'ai fais comme d'habitude pour l'ouverture et la fermeture de la porte, rien de différent de d'habitude. Lorsque vous dites " manipuler la condamnation des portes peut rétablir la situation " vous parlez de quoi ?

Yves78 : Je vais essayer ce soir pour débrancher la batterie et faire le baiser des cosses et je vous tiendrais au courant.
Lorsque vous parler de faux contact du capteur PMH, cela veux dire qu'il faut vérifier le connecteur du capteur PMH ?
Le capteur de référence c'est lequel ?

grostoto : Une fois que la clé est mise et que je mes le contact il reste fixe 3s environ et s'éteint.
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
Avatar de l’utilisateur
Dalton
Sur l'autoroute
Sur l'autoroute
Messages : 902
Inscription : 03 déc. 2019, 09:49
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2002
: : :
: : :
Localisation : Lorraine - Pays de Bitche

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Dalton »

Salut .

Le capteur PHM doit être quasiment contre le volant moteur .
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

Dalton : Le capteur PMH est bien contre le volant moteur.
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par yves78 »

Oui il faut regarder la connectique qui malheureusement se trouve à l'arrière là ou je l'ai indiqué. Les vibrations font bouger le capteur et sa connectique et créent des micros frottements aux contacts électriques. Il ont tendance à s'user et à se déformer au point de créer des micros-coupures.
Pour le capteur de référence il se trouve sur le carter de la pompe haute pression carburant.
Et vous ne savez pas ou se trouve la pompe HP ?

Si le voyant anti-démarrage s'éteint, c'est une bonne nouvelle. Ce n'est pas lui qui coupe le moteur ....
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

Tout à l'heure j'ai débranché les cosses de la batterie et j'ai rebranché le tous. Elle a démarré au 1/4 de tour... Je n'ai toujours pas compris pourquoi elle a démarré d'ailleurs ... J'ai roulé avec et au bout de 5 min le témoin " zig zag " c'est allumé mais j'ai continué à roulé durant 40km non stop ( environ 1h) et y a eu 0 autres soucis, elle roulait très bien.
A oui pour infos ma vanne EGR est débranché et je l'ai condamnée avec une plaque en acier.

yves78 : Je regarderai le faisceau du capteur PMH, j'enlèverai la gaine et je vérifierais les fils pour voir si ils ne sont pas dénudés et je vous tiendrais au courant.
A si je connais le capteur de référence, je ne savais pas qu'on le nommé ainsi. C'est celui avec un petit joint à l'intérieur ? SI c'est celui là je vérifierai aussi les fils.
SI si la pompe haut pression est juste devant le moteur

En tout cas merci beaucoup pour l'aide.
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
BONRL
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 245
Inscription : 09 sept. 2011, 12:24
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Base
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : Seine et Marne(77) Meaux

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par BONRL »

Bonjour tout le monde,

j'ai eu le même cas et pas que moi.

Vérifier la pompe de gavage située sous le véhicule au niveau du siège passager avant.
Espace III 2.2 dCi 130cv, Diesel, moteur G9T, Novembre 2000, 167300 km :D
Espace III 2.2 DT 372706 km :arrow: à la casse en nov 2016 :(
Espace II 2.2 TD 260300 km :arrow: à la casse en sept 2012 :(
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

BONRL : La pompe de gavage fonctionnée car lorsque je tourné la clé on l'entendait pendant 20s quasiment. De plus j'ai changé mon filtre a gasoil y a 2 semaines et on entendait super bien le filtre ce remplir.
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par yves78 »

Kunkun93 a écrit : 30 sept. 2020, 00:47 Tout à l'heure j'ai débranché les cosses de la batterie et j'ai rebranché le tous. Elle a démarré au 1/4 de tour... Je n'ai toujours pas compris pourquoi elle a démarré d'ailleurs ... J'ai roulé avec et au bout de 5 min le témoin " zig zag " c'est allumé mais j'ai continué à roulé durant 40km non stop ( environ 1h) et y a eu 0 autres soucis, elle roulait très bien.

yves78 : Je regarderai le faisceau du capteur PMH, j'enlèverai la gaine et je vérifierais les fils pour voir si ils ne sont pas dénudés et je vous tiendrais au courant.
A si je connais le capteur de référence, je ne savais pas qu'on le nommé ainsi. C'est celui avec un petit joint à l'intérieur ? SI c'est celui là je vérifierai aussi les fils.
SI si la pompe haut pression est juste devant le moteur

En tout cas merci beaucoup pour l'aide.
Dans notre cas il s'appelle capteur de référence et non capteur arbre à cames pour deux raisons. La première il n'est pas sur l'arbre à cames, la deuxième il donne en référence un seul cylindre le N° 1, les autres cylindres sont calculés en angle par le calculateur moteur pour déterminer le moment pour injecter
Remarque: quand il est sur l'arbre à cames il peut donner le top 1,2 4 cylindres tout dépend comment le calculateur prend en compte.
Tant mieux si tu as des notions de mécanique, c'est plus simple à expliquer.
Maintenant si le zigzag s'allume pas immédiatement le troisième capteur qui peut être fautif est le débitmètre. Je le dénonce souvent parce qu'il ne dit rien quand il est hors jeu. Il n'est pas indiqué dans les défauts avec la valise, seule sa valeur au ralenti peut le dénoncer encore faut-il la connaître.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

[/quote]

Dans notre cas il s'appelle capteur de référence et non capteur arbre à cames pour deux raisons. La première il n'est pas sur l'arbre à cames, la deuxième il donne en référence un seul cylindre le N° 1, les autres cylindres sont calculés en angle par le calculateur moteur pour déterminer le moment pour injecter
Remarque: quand il est sur l'arbre à cames il peut donner le top 1,2 4 cylindres tout dépend comment le calculateur prend en compte.
Tant mieux si tu as des notions de mécanique, c'est plus simple à expliquer.
Maintenant si le zigzag s'allume pas immédiatement le troisième capteur qui peut être fautif est le débitmètre. Je le dénonce souvent parce qu'il ne dit rien quand il est hors jeu. Il n'est pas indiqué dans les défauts avec la valise, seule sa valeur au ralenti peut le dénoncer encore faut-il la connaître.
[/quote]

Y a 2 mois quand j'ai refais le moteur ( distri, courroie accessoire, volant moteur, embrayage, joint cache culbuteur, etc ... ), je l'avais retiré de la voiture pour être à l'aise et j'ai cherché comme un fou le capteur d'arbre à came mais je viens de comprendre avec ton explication. Merci.

Demain je vais contrôler le faisceau du capteur de PMH et les fils des 2 capteurs sur la pompe haute pression.
Pour le débitmètre vous en aviez parlé sur un autre post que j'ai lu. Après vaut mieux peut-être le changer car il a quand même 250 000km ... Puis j'ai vue que sa couté dans les 100€ ( un milieu de gamme ) y a une marque en particulier à prendre si j'en achète un ?
Est-ce-que sa peut-être un soucis d'injecteur ( sachant que la voiture roule très bien ) ? Les 4 sont encore d'origines est on parcourue quand même 250 000km.

Sinon pour le moment le moteur démarre donc sa reste toujours un mystère pour moi du pourquoi il ne démarrer pas.
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

yves78 a écrit : 30 sept. 2020, 15:31
Dans notre cas il s'appelle capteur de référence et non capteur arbre à cames pour deux raisons. La première il n'est pas sur l'arbre à cames, la deuxième il donne en référence un seul cylindre le N° 1, les autres cylindres sont calculés en angle par le calculateur moteur pour déterminer le moment pour injecter
Remarque: quand il est sur l'arbre à cames il peut donner le top 1,2 4 cylindres tout dépend comment le calculateur prend en compte.
Tant mieux si tu as des notions de mécanique, c'est plus simple à expliquer.
Maintenant si le zigzag s'allume pas immédiatement le troisième capteur qui peut être fautif est le débitmètre. Je le dénonce souvent parce qu'il ne dit rien quand il est hors jeu. Il n'est pas indiqué dans les défauts avec la valise, seule sa valeur au ralenti peut le dénoncer encore faut-il la connaître.
Y a 2 mois quand j'ai refais le moteur ( distri, courroie accessoire, volant moteur, embrayage, joint cache culbuteur, etc ... ), je l'avais retiré de la voiture pour être à l'aise et j'ai cherché comme un fou le capteur d'arbre à came mais je viens de comprendre avec ton explication. Merci.

Demain je vais contrôler le faisceau du capteur de PMH et les fils des 2 capteurs sur la pompe haute pression.
Pour le débitmètre vous en aviez parlé sur un autre post que j'ai lu. Après vaut mieux peut-être le changer car il a quand même 250 000km ... Puis j'ai vue que sa couté dans les 100€ ( un milieu de gamme ) y a une marque en particulier à prendre si j'en achète un ?
Est-ce-que sa peut-être un soucis d'injecteur ( sachant que la voiture roule très bien ) ? Les 4 sont encore d'origines est on parcourue quand même 250 000km.

Sinon pour le moment le moteur démarre donc sa reste toujours un mystère pour moi du pourquoi il ne démarrer pas.
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par yves78 »

Le débitmètre de marque Siemens (idem série) je l'ai acheté chez DP AUTO 120 € (port compris).
C'est vrai que je me répète souvent c'est peut-être la "vieillerie" qui commence.
Non pour les injecteurs, quand ils cafouillent c'est tout le temps. Etes-vous sûr qu'ils sont d'origine ? C'est rare à ce kilomètrage généralement ils ont été changé au moins une fois.
Une petite astuce pour connaître l'origine du problème si c'est l'un des deux capteurs. Quand le véhicule refuse de démarrer il suffit de bouger les fils. Facile pour le capteur de référence, plus difficile pour le capteur PMH sa dérivation descend derrière la boîte. Mais quand on la connait, on arrive à passer la main sous les durites d'eau le long de la couture de boîte et aller bouger sans besoin d'aller jusqu'au capteur.
Généralement ça redémarre, mais il ne faut jouer longtemps avec, un jour ça ne marchera plus. C'est jouer à la roulette russe avec de plus en plus de balles dans le barilet.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

yves78 a écrit : 30 sept. 2020, 19:53 Le débitmètre de marque Siemens (idem série) je l'ai acheté chez DP AUTO 120 € (port compris).
C'est vrai que je me répète souvent c'est peut-être la "vieillerie" qui commence.
Non pour les injecteurs, quand ils cafouillent c'est tout le temps. Etes-vous sûr qu'ils sont d'origine ? C'est rare à ce kilomètrage généralement ils ont été changé au moins une fois.
Une petite astuce pour connaître l'origine du problème si c'est l'un des deux capteurs. Quand le véhicule refuse de démarrer il suffit de bouger les fils. Facile pour le capteur de référence, plus difficile pour le capteur PMH sa dérivation descend derrière la boîte. Mais quand on la connait, on arrive à passer la main sous les durites d'eau le long de la couture de boîte et aller bouger sans besoin d'aller jusqu'au capteur.
Généralement ça redémarre, mais il ne faut jouer longtemps avec, un jour ça ne marchera plus. C'est jouer à la roulette russe avec de plus en plus de balles dans le barilet.
Merci pour l'infos, je l'avais trouvé donc je pense je vais le commander après avoir contrôlé les fils des capteurs.
Sûr et certain qu'ils ont étaient changé car au moment de l'achat du nouveau moteur il y a 13 ans, le garagiste a tout récupéré de l'ancien moteur ( injecteur compris ) pour le mettre sur le nouveau moteur.
Toute manière je vais carrément débrancher le PMH et tirer les fils vers le haut pour le contrôler.

Merci beaucoup pour toutes les infos.
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par yves78 »

Généralement en garage il change le capteur mais plus rarement le connecteur et le problème revient.
Comme expliquer dans une autre discussion, si l'on veut éviter le retour du problème. Il faut que la connectique ne subisse plus les vibrations. Un seule solution, souder des fils sur le capteur et déporter la connectique sur une partie fixe ou qui absorbe les mouvements de caisse, du type tuyau eau ou câblage sur caisse.
Et si possible qu'elle soit accessible en ouvrant le capot. Ce que j'ai fini par faire.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

yves78 a écrit : 01 oct. 2020, 14:17 Généralement en garage il change le capteur mais plus rarement le connecteur et le problème revient.
Comme expliquer dans une autre discussion, si l'on veut éviter le retour du problème. Il faut que la connectique ne subisse plus les vibrations. Un seule solution, souder des fils sur le capteur et déporter la connectique sur une partie fixe ou qui absorbe les mouvements de caisse, du type tuyau eau ou câblage sur caisse.
Et si possible qu'elle soit accessible en ouvrant le capot. Ce que j'ai fini par faire.
Tout dépend du garage je pense, les garagistes que j'ai connue étais vraiment des brèles ... C'est pour sa que je m'y suis mis y a 5 ans à la mécanique pour pouvoir réparer moi-même en cas de soucis.
Donc en gros je dois souder les fils sur les pins en acier directement du capteur PMH et je protège avec de la gaine thermo c'est bien sa ? Sur quel endroit vous avez fixé la connectique ?

Pour le débitmètre, j'ai regardé sur DP Auto mais je ne trouve pas pour un 2.2 dci 115. Il y en a un pour le 2.2 dci 130 donc cela peut le faire d'après vous ou pas ? ( liens du débitmètre en question : https://www.dpauto.fr/debitmetre-5wk960 ... 9609_1.cfm )
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

Bonjour à tous, je vous donne des nouvelles,

Pour le débitmètre je l'ai commandé, j'ai regardé la référence sur l'ancien et c'était bien celui du lien que j'ai envoyé précédemment.

J'ai contrôlé les fils du capteur PMH et ils étaient nickel, c'était même un câble blindé donc aucune chance que ce câble se dénude avec les vibrations normalement. Le seul endroit où cela peut se dénuder c'est au niveau de la connectique (les 5cm de fil que nous voyons).

Ensuite j'ai regardé les fils du capteur sur la pompe haut pression (celui avec un tout petit joint à l'intérieur que l'on nomme sur plusieurs site de vente " Régulateur pression de carburant "), ils étaient totalement dénudés et les 2 fils ce touché ... J'ai ensuite commencé à les couper, mettre de la gaine thermo pour les isolés et ensuite refaire les soudures et c'est devenu comme neuf.

Ma question est simple, est-ce que si les 2 fils ce touchés (lorsqu'ils étaient dénudés) cela pouvait bloquer le démarrage du moteur ?

Merci pour vos réponses et pour votre aide.
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7868
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par grostoto »

oui.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3428
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par yves78 »

+1

Généralement les fils du capteur PMH ne sont pas agressés. C'est seulement la partie connectique qui fait faux contacts, les pins s'écartent et font des micros coupures. Le calculateur n'apprécie et coupe, le moteur s'arrête.
Pourquoi quand on coupe le contact, ça peut repartir. Les micros coupures du capteur PMH ne sont pas mémorisées en défaut. Le fait de couper le contact cela se traduit par une remise à zéro sauf si il détecte une incohérence avec le capteur de référence. Les deux capteurs ont besoin l'un de l'autre pour donner le top pour l'injection. Après les autres fonctions se mettent en fonction.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

Merci pour vos réponses.
yves78 a écrit : 08 oct. 2020, 13:56 +1

Généralement les fils du capteur PMH ne sont pas agressés. C'est seulement la partie connectique qui fait faux contacts, les pins s'écartent et font des micros coupures. Le calculateur n'apprécie et coupe, le moteur s'arrête.
Pourquoi quand on coupe le contact, ça peut repartir. Les micros coupures du capteur PMH ne sont pas mémorisées en défaut. Le fait de couper le contact cela se traduit par une remise à zéro sauf si il détecte une incohérence avec le capteur de référence. Les deux capteurs ont besoin l'un de l'autre pour donner le top pour l'injection. Après les autres fonctions se mettent en fonction.
J'ai fais un dessin pour visualiser la chose, vous pouvez me confirmer si c'est bien cela ?
En gros je soude les fils directement sur les pins du capteur PMH avec protection de gain thermo. La poussière qui va rentrer où les pins sont souder en roulant ne va pas déranger ? Peut-être mettre du gel isolant a l'intérieur, vous en pensez quoi ?
Puis la connectique je la fixe sur un endroit de la voiture qui ne vibre pas.
capteur pmh dessin.jpg
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
Avatar de l’utilisateur
Pilou29
Site Admin
Site Admin
Messages : 13079
Inscription : 10 janv. 2008, 23:37
: : :
Modèle : [Espace I 2.0 carburateur]
Finition : TSE
Année : 1984
: : :
2ème modèle : [Espace III 2.0 16V BVA]
finition : Privilège
Année : 2001
: : :
3ème modèle : [Avantime V6-24 BVM]
Finition : AVANTIME :
Année : 2002

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Pilou29 »

Plus simple, il suffit de changer le connecteur, il est livré câblé et tu soudes ces fils sur le faisceau, sans oublier la gaine thermo.

Le mieux : changer capteur PMH et morceau de faisceau (une trentaine d'euros sur le net).
Image
Fêtons tous ensemble les 40 ans de l'espace ---> à suivre ici
Kunkun93
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 20
Inscription : 09 juin 2020, 00:14
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Authentique
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Véhicule qui ne démarre pas

Message non lu par Kunkun93 »

Bonjour,

Désolé de plus avoir donné de nouvelle mais le souci est résolue ( mieux vaut tard que jamais !)
C'était en fait un souci sur la pompe haute pression, les connectiques de la pompe étaient en court-circuit et du coup la voiture ne démarré pas.

En tout cas merci pour l'aide que vous m'avez apporté.
Espace III 2.2 DCI 115, 2001 à 250 000 km (moteur changé vers les 100 000 km)
Répondre