Revision 2.dt problème de calage au PMH

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Gilles9468
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 12
Inscription : 14 août 2020, 08:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par Gilles9468 »

Chers membres du forum

j'ai besoin d'un avis
J'ai fait l'acquisition d'un espace 2.2 dt g8t de 1999.
J'ai un soucis avec le calage de la pompe injection qui est décalée d'une dent (contrôle sur la fenêtre carter plastique)
Je souhaite donc me mettre au PMH et recontrôler et caller tout cela
j'ai pigé avec une mèche à bois de diamètre 7mm. Qui est enfoncée sur 80 mm
Cependant je ne suis pas certain que le pigeage soit correct:

J'ai la clavette pignon-arbre vilebrequin presque à 12h.
Cependant j'ai le repère de pignon qui est lui est entre 6h et 7h. les 2 repères ne sont pas alignés en passant par l'axe.
Cela n'est pas en ligne avec les documents techniques existants.
J'ai essayé de piger autour de 6h sans succès, j'ai même fait un cône en bout de pige
Le vilebrequin est bloqué par la pige dans le sens anti-horaire, mais tourne dans le sens horaire.
Tout cela est-il correct ?
Avez-vous une photo d'un pigeage correct sur vilebrequin?
une fois pigé, l'arbre est-il immobilisé dans les 2 sens ?

Note: mon repère sur aac est correct (repere intérieur avec culasse). mais je veux être sûr que je suis au PMH.
J'ai essayé de piger en alignant les repères avec le trous de vis du carter bas . impossible de piger


PS: il y a bien une section tuto, mais aucune photo n'est visualisable.


Merci d'avance
Cordialement
Gilles 9468
Pièces jointes
pigeage au PMH ?
pigeage au PMH ?
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par yves78 »

Oui, le vilbrequin est bloqué dans les 2 sens, si ce n'est pas le cas, ça signifie que tu n'est pas pigé au bon endroit et que le vilebrequin vient en appuis sur la pige avec le contre-poids. Lorsque le moteur est dehors il est à la verticale donc la clavette sera à 12h ou 6h. Mais dans le véhicule le moteur est incliné 8 ou 12° vers l'arrière je ne sais plus. Ce qui se traduit par une clavette décalée un peu vers l'avant et non parfaitement à la verticale.
Bien sûr si c'est à 12h moteur dehors, ça sera vers 11h moteur dedans.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Daton
Conduite accompagnée
Conduite accompagnée
Messages : 190
Inscription : 31 mars 2019, 13:38
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 130]
Finition : Privilège
Année : 2001
: : :
finition : [Aucun]
: : :
Localisation : Sous les mirabelliers 54

Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par Daton »

Bonsoir, comme le dit Yves et cela m'est arrivé sur le 2.2 dci, il y a une possibilité de tomber dans un trou sur une masse du vilo, tu le "sens" car tu as un peu de jeu, si pigé correctement tout est bloqué dans les deux sens. L'astuce trouvée sur ce forum de placer de quoi extraire la pige en bout de celle-ci m'a été salutaire (un fil de 2.5 doublé ou un rilsan)...ma pige (origine kit chinois était pliée au cours de la mauvaise manip...bien sûr les tours de vilo à vide une fois la distrib remontée ont vite mis en évidence un pb...on a évité la salade de soupapes...bon courage pour la suite.
Le meilleur est l'avenir du bien.
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par grostoto »

il faut regarder l'heure vs les plans de joint.
Gilles9468
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 12
Inscription : 14 août 2020, 08:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par Gilles9468 »

Bonsoir
Merci a tous pour vos conseils
Ok Il faut être perpendiculaire au plan de joint
Et bloqué ds les 2 sens . Je regarde cela demain et vous fais retour.
Merci bonne soirée.
Cordialement
Gilles9468
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par SAHRO »

Bonsoir Gilles
C'est l'axe du vilebrequin (en rouge) qui doit etre a 12h/6h (en vert) perpendiculaire au plan de joint, le petit repère en bas (flèche bleue) c'est pour correspondre avec celui de la nouvelle courroie.
pigeage 02 Gilles 9468.jpg
pigeage 02 Gilles 9468.jpg (46.56 Kio) Consulté 1324 fois
Pour choper le trou avec la pige en tournant la distri toujours dans le sens horaire, commencer a pousser la pige quand le repère de courroie arrive un peux a droite de l'axe vers le bas. Si raté ben faut refaire deux tours de mémoire.(2 tours vilo= 1 tour AAC et/ou pompe).
La pige fait 7mm.
Distri G8t schémas.jpg
Pour l'AAC cercle rouge a 11h de mémoire (a vérifier), c'est celui pour la nouvelle courroie.
Fait un trait sur ta vielle courroie avant la dépose et sur la couronne (ici en vert mais tu choisis la couleur que tu veux :wink: ), il y a un repère de l'autre coté de la couronne (en vert sur la photo).
IMGP0477 1.jpg
Repère caché :mrgreen:
IMGP0527.png
Pour la pompe fait une marque quand la distri bien callée avant de déposer la vielle courroie c'est plus pratique pour poser la nouvelle.
IMGP0528.JPG
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
Gilles9468
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 12
Inscription : 14 août 2020, 08:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par Gilles9468 »

Bonsoir Sahro

Merci beaucoup c'est super clair.
Devrait être versé dans la rubrique tuto.
Bon j'ai exactement appliqué cela aujourd'hui
Je termine demain ou mardi avec l'accessoire et support moteur.
Bien cordialement
Gilles9468
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par SAHRO »

Gilles9468 a écrit : 08 nov. 2020, 22:56 Bonsoir Sahro

Merci beaucoup c'est super clair.
Devrait être versé dans la rubrique tuto.
Bon j'ai exactement appliqué cela aujourd'hui
Je termine demain ou mardi avec l'accessoire et support moteur.
Bien cordialement
Gilles9468
Tu a pu rentrer la pige correctement ?
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
fkp 94
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2012
Inscription : 22 mai 2016, 15:55
: : :
Modèle : [Grand Espace IV V6 3.5]
Finition : Initiale
Année : 2004
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : sud essonne

Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par fkp 94 »

je confirme ce qui t'a ete dit plus haut. le vilbrequin est pigé bloqué.

l'aac sur le repere ar et la pompe sur le repere fenetre. de toute facon ces reperes sont aussi sur la courroie et sur les poulies => impossible de se tromper.

profites en si tu es equipé pour controler le calage de ta pompe.
Gilles9468
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 12
Inscription : 14 août 2020, 08:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par Gilles9468 »

Bonsoir a tous.
Un Grand merci !
J'ai réussi à piger et recaller tout cela . Ça tourne même mieux qu'avant il devait y avoir d'une dent de décalage au pmh.
Globalement distribution compliquée à faire si tu connais pas.
Pas besoin de déposer la transmission + moyeu droit idem pour la clim qui reste connectée.
Purge LDR ne fonctionne pas si le moteur ne tourne pas.
Effectivement à 350000 il faudrait refaire le contrôle de calage de la PI mais je n'ai pas le matériel.
Cordialement
Gilles9468
SAHRO
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 2030
Inscription : 23 sept. 2011, 19:52
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DT]
Finition : Initiale
Année : 2000
: : :
2ème modèle : [Grand Espace III V6-24]
finition : Initiale
Année : 2001
: : :
Localisation : Toulon

Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par SAHRO »

Merci du retour.
Tu a juste recalé ou changé la distri et pompe a eau ?
EspaceIII Initiale 255000km de 2000 2.2td vendu le 12/05/17
EspaceIII Initiale 185000km de 2001 long V6 L7X BA.
"Tempérament fatigué, on est né sous le soleil...."
Gilles9468
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 12
Inscription : 14 août 2020, 08:44
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DT]
Finition : RXE
Année : 1999
: : :
: : :

Re: Revision 2.dt problème de calage au PMH

Message non lu par Gilles9468 »

Bonsoir Sahro

Oui J'ai changé la distri avec le kit complet + accessoire.
Répondre