Explication schéma filtre à gasoil

Modérateur : Equipe du site

Règles du forum
Nous sommes sur un forum d'entraide et de passionnés, assurez-vous avant de poster de respecter ceci: Image
Le bonjour est de coutume ici pour commencer ses messages ;)
Brian03
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 02 mars 2021, 08:30
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Explication schéma filtre à gasoil

Message non lu par Brian03 »

Bonjour,
j'ai lu ici et ailleurs des choses différentes voire contradictoires à propos de cette cartouche de filtre à 5 couleurs.
J'ai fait ce schéma (En photo), déjà, est-ce juste ?
Ensuite, j'ai lu je ne sais plus où que pour le réamorcer il fallait tourner la molette qui est sur le jaune et une fois démarré, remettre les 2 flèches en face.
Du coup, la vis de purge serait une purge d'eau ???
Quand j'ouvre cette vis, il me sort du gasoil, même de l'air quand c'est désamorcé.
J'ai vu un tuto simple sur Oscaro, c'est ICI et la purge serait bien en dessous ???

Du coup, à quoi sert cette molette sur le jaune ?
Merci à vous
Pièces jointes
FIltre GO.jpg
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Explication schéma filtre à gasoil

Message non lu par yves78 »

Le schéma est juste.
En vert, l'entrée filtre l'alimentation en carburant venant du reservoir à l'aide de la pompe de gavage (sous plancher).
En blanc, la sortie filtre allant vers la pompe haute pression (circuit principal).
En rouge, le circuit retour vers le reservoir en passant par le refroidisseur (serpentin en sous caisse).
En jaune, le circuit retour direct vers le réservoir.
En bleu, le retour injecteurs vers le réservoir.
Pour info, dans le filtre gazole, il y a une vanne régulatrice qui limite le débit vers la pompe HP.
Le robinet sert à faire la purge du circuit lors du changement du filtre ou un réamorcage du circuit.
En fonctionnement moteur, le circuit est ouvert, les repères sont en face l'un de l'autre.
Lorsque l'on veut purger on tourne le robinet vers le moteur. Cela ferme le circuit.
Ne pas oublier de l'ouvrir après la purge (trait/trait).
La purge d'eau se fait avec la vis de purge située en bas du filtre.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Brian03
Passager(ère)
Passager(ère)
Messages : 37
Inscription : 02 mars 2021, 08:30
: : :
Modèle : [Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2001
: : :
: : :

Re: Explication schéma filtre à gasoil

Message non lu par Brian03 »

Bonjour Yves,
Merci beaucoup pour les explications 👍👍👍
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Explication schéma filtre à gasoil

Message non lu par grostoto »

si tu as une pompe de gavage, alors tu ne peux pas désamorcer, tu ne peux pas avoir de prise d'air (cela se traduit par une fuite).
par contre la pompe de gavage peut ètre hs.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Explication schéma filtre à gasoil

Message non lu par yves78 »

Je ne veux pas te contre-dire Grototo mais tu peux avoir une prise d'air sur le tuyau alimentation pompe (blanc) sortie filtre ou entrée pompe.
Bien souvent on pense à une fuite de carburant mais rarement à une prise d'air sans fuite de liquide aux raccords. On peut aspirer de l'air (étanchéité joint torique) sans pour autant laisser passer le gazole ou une simple odeur de vapeur carburant à chaud.
Pour cette raison Renault a changé ses types d'embouts sur les encliquetables (Legris ou Raymond).
La pression est dans le filtre après elle est limitée par une vanne de régulation et c'est la dépression de la pompe qui prend la suite.
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
grostoto
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 7890
Inscription : 09 mars 2011, 14:48
: : :
Modèle : [Espace III 2.0 16V BVM]
Finition : RXT
Année : 2000
: : :
: : :
Localisation : centre

Re: Explication schéma filtre à gasoil

Message non lu par grostoto »

euh.. non pas vraiment...
quand tu as un système à pompe de gavage, la pompe d'injection n'a aucun système pour générer de la depression, elle a même un clapet qui se referme quand la pression d'entrée est trop faible.

tout le circuit aller, pompe incluse, est sous pression.
yves78
Fou (folle) du volant
Fou (folle) du volant
Messages : 3471
Inscription : 11 avr. 2012, 20:22
: : :
Modèle : [Grand Espace III 2.2 DCI 115]
Finition : Expression
Année : 2002
: : :
: : :
Finition :
Année : [Autre véhicule]
Localisation : 78 Yvelines

Re: Explication schéma filtre à gasoil

Message non lu par yves78 »

Après vérification tu as raison la BOSCH CP1 a une entrée basse pression de 0,8 bar.
J'ai été induit en erreur car il m'est arrivé une fois de laisser le robinet ouvert et ça n'a pas empêché le moteur de tourner. D'ou le fait qui me faisait penser qu'elle était en aspiration vis à vis du filtre. Je n'ai pas regardé ses caractéristiques techniques, maintenant c'est fait !
Espace III 2.2 DCI Expression rallongé Année 2002 321 000 km réels, moteur changé à 8 000 km.
115 CV et 290 Nm passé à 136 CV et 350 Nm, Ca en surprend plus d'un dans les grimpettes !!
Arkana full hybride 145 Engenered
ZOE R110 50 kw
Répondre